Macron dans l’arène : un inventaire à la Prévert

On a rarement vu autant de mauvaise foi et de démagogie de la part d'un candidat à la présidentielle.
macron

C'est à la fois le premier et le dernier meeting du Président-candidat. Il a choisi « la plus grande salle d'Europe », La Défense Arena, pour son show devant près de 30.000 fans, réunis pour l'acclamer, à grand renfort de « Macron Président ! » Ils sont venus, ils sont tous là, pour applaudir la vedette qui apparaît sous une haie de fumigènes et s'installe sur l'estrade au milieu de l'immense salle, pavoisée de drapeaux français et européens, chauffée par un animateur qui initie des olas que suivent docilement les ministres. C'est un véritable spectacle !

On a rarement vu autant de mauvaise foi et de démagogie de la part d'un candidat à la présidentielle. Après avoir remercié l'assistance, composée de « militants de l'idéal », il fait un bilan de son quinquennat. Un panégyrique, plutôt. En matière d'économie, de social, d'éducation, contre le chômage, l'insécurité, le terrorisme, pour le passe culture, l'inclusion des handicapés à l'école, la PMA pour les couples de femmes... « nous avons tenu nos promesses », assure-t-il, répétant chaque fois « nous l'avons fait ! », suscitant les applaudissements. En résumé, « notre projet » de 2017, devenu « notre bilan », « nous l'avons fait ! » En bon démagogue, il associe le public au succès de son action : « Soyez en fiers ! », leur dit-il.

Puis il dénonce le « système », les « lenteurs », les « blocages », « il nous faut aller plus loin », il y a « tant de progrès à accomplir », il faut « faire reculer l'extrémisme ». À plusieurs reprises, il montre sa compassion pour les souffrances des Français : « Je ne m'[y] résoudrai jamais », répète-t-il, « c'est injuste ». Et d'annoncer pêle-mêle l'amélioration du pouvoir d'achat « dès cet été », la création d'un compte épargne temps universel, la revalorisation de 50 % de l'aide versée aux femmes seules. Il veut permettre à nos aînés de vivre chez eux le plus longtemps possible, instaurer la solidarité à la source pour le versement des aides, plus de sécurité, une justice plus rapide. « Je ne me résoudrai jamais et je me battrai toujours », conclut-il après cet inventaire.

Il énumère enfin ses cinq chantiers prioritaires. L'égalité entre les hommes et les femmes, qui sera « la grande cause nationale du quinquennat qui s'ouvre ». La protection des enfants contre les violences, les réseaux sociaux, le harcèlement. L'éducation, pour réparer l'ascenseur social en renforçant les fondamentaux – il cajole au passage les enseignants, « ces acteurs de la République », à qui il promet une meilleure rémunération, plus de liberté, plus de possibilités d'innover. Évoquant la santé, où, selon lui, beaucoup a été fait, il fait l'éloge des soignants. Enfin, la fiscalité : il diminuera les impôts et ne s'occupera de baisser la dette qu'en 2026 (un an avant la fin de son second mandat). La France va retrouver la croissance, si les Français travaillent davantage, plus longtemps et en plus grand nombre. Il veut « mettre le travail au service du progrès ».

Vous l'aurez compris, Macron est content de lui. Il est satisfait du bilan de son premier mandat et promet monts et merveilles pour le second. « Et un, et deux, et cinq ans de plus », crient ses supporters, comme s'ils voulaient se convaincre de sa victoire future. Bien sûr, il a longuement attaqué, sans les nommer, Éric Zemmour et Marine Le Pen, les accusant d'incarner « le grand rabougrissement » et « le grand repli ».

Les Français se laisseront-ils abuser ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/04/2022 à 21:11.
Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

142 commentaires

  1. Il ne peut pas dire qu’il a tenu ses promesses, puisqu’il n’avait pas de programme. Ah si, noootttrre prrooojeeet! Là c’est réussi, la destruction de la France a bien avancé. Comprendre « notre » dans la même perspective que le « nous » de  » nous sommes en guerre »: c’est de sa caste oligarchique qu’il parle.

    • Oui de ceux qui tirent les ficelles des marionnettes Zelenski Biden et macron entre autres.

  2. Il a étalé, que dis-je étalé, il s’est vautré dans l’autosatisfaction, comme il étale la marmelade sur ses toasts au petit déjeuner, c’est-à-dire le petit doigt en l’air.
    Il a joué au « petit Jupiter qui ne trompe personne », circulez y’a rien à voir !
    Ah oui, env. 300 « spectateurs », soit 10% de l’audience, debout pour scander « Macron démission ! », repris ici ou là dans la plus grande arène d’Europe à moitié pleine ou vide c’est selon le degré d’optimisme ou de pessimisme !

  3. Ne vous y trompez pas il y a les bobos satisfaits qui ne lisent et n’écoutent que leur média favori et croient le dernier qui a parlé. Suivre l’actualité n’est pas l’apanage du plus grand nombre qui réagit au coup par coup avec peu de mémoire et encore moins de réflexion.
    Ceux -la ont peur de l’avenir peur du croque-mitaine et peur du voisin ils n’aiment le changement que pour les autres.
    Tôt ou tard ils vivront une révolution.

  4. Comme beaucoup de français, je n’ai pas regardé ce meeting. Ensuite, aux infos et surtout sur Tweeter, j’ai vu quelques extraits et notamment Gabriel Attal faisant saitiller le public en criant « Qui ne saute pas n’est pas Macron ». Il a raison. Je crois qu’il va sauter et peut-être plus vite qu’on ne le pense. A 20h02 Pecresse ne pourra même pas appeler à voter Macron….Je peux bien sûr me tromper mais…..

  5. Ce n’est pas en Espagne, avec un haut fonctionnaire héréditaire appelé Roi, que l’on aime ou pas, ou en Italie avec un Président à la Coty ou De Gaulle 58, que l’on tolèrera un mode d’élection avec 12 candidats, dont la moitié ne peut espérer recueillir plus des 5% déclencheurs de remboursement des frais!
    Nous sommes nous amusés, au moins, de ces spectacles sponsorisés par le Cartel Sondeurs-Médias gloutons des Pubs à nos frais? NON !

  6. Cet homme vit dans l’illusion, le mensonge des fausses promesses, la vantardise, faux modeste orgueilleux, Bonimenteur. Les français ont compris et ne se laissent pas abuser. Si par malheur il était réélu ce serait le chaos pour notre nation. Il exprime la langue de bois , beaucoup d’abstrait rien de concret.
    Il n’honore pas la fonction.

  7. Et il a même osé instrumentaliser « ses petits-enfants » (ceux de Brigitte) en leur faisant brandir des panneaux avec ces mots : « Daddy président ».
    Il a osé proclamer que le pouvoir d’achat des Français n’avait jamais autant augmenté qu’au cours des 5 dernières années, surtout pour les revenus les plus modestes.
    Et il a annoncé le remboursement du « quoi-qu’il-en-coûte » sur plusieurs décennies.
    En bref, plus de 2 heures (pour 1 heure prévue) d’autosatisfaction exhibitionniste.

    • « papi » aurait été plus sympathique, mais c’est vraiment prendre l’auditoire et tous les français pour des crétins (pour rester « soft »)

    • Il n’a pas d’enfants et n’aura pas de petits enfants , comme toujours il instrumentalise avec ceux des autres, Ce type est répugnant, C’est par la filouterie, la manipulation et le mensonge qu’i lest arrivé au sommet, nous nous avons travaillé toute une vie pour nous sentir dire que nous sommes des nantis mais se rend-il compte qu’à notre époque ce n’était pas 35 heures mais au delà de 40 heures et bien souvent le dimanche, la nuit pour réparer le matériel pour le jour suivant. Pauvre petit c.

  8. Je suis retraité et depuis Sarko les retraités n’ ont plus jamais eu d’ augmentation correctes
    de ce qui était dans les statuts. De nombreuses années à augmentation 0 mais augmentation des cotisations. La cours des comptes à même osée déclarer les retraités nantis car certains avaient acheté leur maison, cette cours omet de dire combien de sacrifices, combien d’ heures de travail ces retraités ont sacrifié pour ce bien.

    • Il y a bien des nantis chez les retraités. Ce sont ceux qui l’étaient quand ils travaillaient ! Et surtout ceux qui ont bénéficié de la retraite à 60 ans alors qu’ils n’avaient qu’à peine 35 ans de cotisations ! Sans oublier les étrangers qui ont droit à une retraite supérieure à celle de travailleurs qui eux ont trimé toute leur vie.

      • Euh…loin du compte pour l’inventaire du statut des retraités, cet amalgame aussi : il y a tous ceux aussi ( profs , SNCF,GDF, France telecom ,etc ..) qui ont  » bénéficié » d’une retraite (pour  » pénibilité » !!!!) entre 50 et 60 ans, et profité de tout ce temps libre en pleine forme pour acheter, découper, transformer, et revendre de l' »immobilier » ( et rajouter du travail au noir), afin de se constituer une belle cagnotte- à leur niveau- au détriment des jeunes, étudiants, vieux en pré-EPAHD °

      • (suite ) : je continue : vente des terres agricoles du tonton ou découpage en lots du jardin de mamie;  » investir » dans des cages à lapin en station de ski ou en bord de mer, afin de plumer aussi les pauvres familles en besoin de vacances : bref : tous les petits magouilleurs qui viennent ensuite narguer, avec un snobisme de ploucs parvenus, les honnêtes travailleurs-payeur d’impots pour la « collectivité », qui se regardent désormais en rétrospective :  » tout ça ( 40 ans de galères) pour « ça »!

    • Certes ma retraite est petite (malgré mes diplômes et ma carrière en années), mais elle a diminué en mars de 2€ (et quelques cents)!

    • Moi aussi je suis retraité mais tout le monde s’acharne à dire que les retraités avaient voté pour lui ( certainement qu’on était pas seul dans l’isoloir) alors on a juste le droit de la fermer et de payer CSG et Cie en se serrant toujours plus la ceinture.

    • Pour la cour des comptes et Macron et la gauche, ceux qui ont fait les 30 glorieuses et qui lui permettent aujourd’hui de dépenser à tout va, sont des nantis si, au bout s’une vie de travail et de sacrifices, ils sont propriétaires de leur maison. Pour eux, un bon travailleur est celui qui trime pour que l’état puisse le ponctionner et donner à des étrangers qui viennent profiter et n’ offrent en remerciement que leur haine du pays qui les nourrit

    • et combien d’intérêts ont-ils versé aux banques, et combien d’artisans ont fait travailler ceux qui ont fait construire…

    • Je confirme. Je suis à présent retraité mais à une époque (de 1989 à 1993), j’avais deux boulots. un à 39 heures et un second, le soir à environ 20 heures/semaines.
      Si je vis correctement aujourd’hui, ce n’a pa été toujours le cas mais j’ai fait face et je n’ai jamais été un nanti.

  9. Les chiffres ne mentent pas,eux.
    Non content de remplir avec peine une Arena a coup de concours dignes d’un téléchat du dimanche matin sur la TNT,
    le suivi sur les réseaux sociaux est estimé à onze mille, quatre vingt mille pour Éric Zemmour.
    Et les médias tentent de nous faire passer cette mascarade pour un triomphe.
    Pathétique.

    • comme vous dites, les chiffres ne mentent pas , il a fait exactement 1120 spectateurs, dont une rangée entière de  » contestataires » qu’il n’avait pas prévu et qui ce sont fait viré avec leur banderolle ! Tout ces spectateurs rameuté à coup de  » concours débile » et une promesse de 100€/pers pour participation à cette masquarade assortis de chants débiles programmé !! en effet il n’y a pas de quoi la ramener ! mais bon c’est à l’image du personnage, QUE DU BONNIMENTS !

  10. Il s’agit bien d’un inventaire à la Prévert mais il n’est pas pire que ses prédécesseurs de ce point de vue
    Rappelons-nous la phrase de Chirac « je vais vous étonner par ma démagogie »
    Nous avons des hommes politiques qui promettent encore et toujours, nous n’avons pas d’homme d’Etat Seul EZ explique que la France disparaît sous les coups de boutoir de Bruxelles et d’une déferlante migratoire
    Il sera bientôt trop tard pour regretter le joli clocher de nos églises romanes

  11. Remarquez qu’ il ne parle plus de la suppression des régimes spéciaux de retraite mais de l’ allongement de la durée de cotisation ( de travail ) jusque 65 ans. prétexte; les retraites seront + élevées ?? Regardez donc dans la sidérurgie et métallurgie combien d’ années un ouvrier profite de sa retraite après 40 ans de cotisation et la retraite à 62 ans Par quel miracle cotiser jusque 65 ans va augmenter les retraites?

    • c’est pas parce qu’il ne parles plus de mesures impopulaires qu’il a renoncé a les installer si par malheur il est réelu

  12. Vu qu’il n’a rien réussi depuis 5 ans sauf avoir ruiné la France,mais ça c’est nous les fautifs ,
    car nous sommes trop bêtes pour comprendre la finesse de son incompétence.

  13. Beaucoup de drapeaux à la gloire du Roi de France et peu de drapeaux Français ! cela montre bien l’avenir de la France sous ce règne et celui de toute cette sale mafia des LR et des centristes qui en forme la cour de collabos et de destructeurs de la France pour leurs seuls intérêts. On y a vu beaucoup de gros fainéants assistés et rentier de la République. C’est là que va l’argent des Français ..

    • il n’est pas roi (même s’il le croit), il est le serviteur du peuple, malheureusement élu par effraction

  14. Sauvons la France…Tous unis contre Macron : EZ, MLP, NDA, JL. Et Pécresse (*), Poisson, Philippot ! BV doit lancer un appel à l’Union ! Que celui ou celle qui sera au 2e tour propose non pas un humiliant ralliement mais un programme commun et un accord de gouvernement et pour les législatives . Soyons des patriotes intelligents et généreux et on va gagner !!
    (*) Ou Ciotti, Aubert, Lisnart, Myard, Morano, Vanneste ,etc

  15. démagogue E.M…….. ???? rions, après avoir « em…. » les français non vaccinés, et les traiter de tous les qualificatifs…..!!!!!!! c’est à notre tour de jouer……DEHORS

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois