Macron dans l’arène : un inventaire à la Prévert

C'est à la fois le premier et le dernier meeting du Président-candidat. Il a choisi « la plus grande salle d'Europe », La Défense Arena, pour son show devant près de 30.000 fans, réunis pour l'acclamer, à grand renfort de « Macron Président ! » Ils sont venus, ils sont tous là, pour applaudir la vedette qui apparaît sous une haie de fumigènes et s'installe sur l'estrade au milieu de l'immense salle, pavoisée de drapeaux français et européens, chauffée par un animateur qui initie des olas que suivent docilement les ministres. C'est un véritable spectacle !
On a rarement vu autant de mauvaise foi et de démagogie de la part d'un candidat à la présidentielle. Après avoir remercié l'assistance, composée de « militants de l'idéal », il fait un bilan de son quinquennat. Un panégyrique, plutôt. En matière d'économie, de social, d'éducation, contre le chômage, l'insécurité, le terrorisme, pour le passe culture, l'inclusion des handicapés à l'école, la PMA pour les couples de femmes... « nous avons tenu nos promesses », assure-t-il, répétant chaque fois « nous l'avons fait ! », suscitant les applaudissements. En résumé, « notre projet » de 2017, devenu « notre bilan », « nous l'avons fait ! » En bon démagogue, il associe le public au succès de son action : « Soyez en fiers ! », leur dit-il.
Puis il dénonce le « système », les « lenteurs », les « blocages », « il nous faut aller plus loin », il y a « tant de progrès à accomplir », il faut « faire reculer l'extrémisme ». À plusieurs reprises, il montre sa compassion pour les souffrances des Français : « Je ne m'[y] résoudrai jamais », répète-t-il, « c'est injuste ». Et d'annoncer pêle-mêle l'amélioration du pouvoir d'achat « dès cet été », la création d'un compte épargne temps universel, la revalorisation de 50 % de l'aide versée aux femmes seules. Il veut permettre à nos aînés de vivre chez eux le plus longtemps possible, instaurer la solidarité à la source pour le versement des aides, plus de sécurité, une justice plus rapide. « Je ne me résoudrai jamais et je me battrai toujours », conclut-il après cet inventaire.
Il énumère enfin ses cinq chantiers prioritaires. L'égalité entre les hommes et les femmes, qui sera « la grande cause nationale du quinquennat qui s'ouvre ». La protection des enfants contre les violences, les réseaux sociaux, le harcèlement. L'éducation, pour réparer l'ascenseur social en renforçant les fondamentaux – il cajole au passage les enseignants, « ces acteurs de la République », à qui il promet une meilleure rémunération, plus de liberté, plus de possibilités d'innover. Évoquant la santé, où, selon lui, beaucoup a été fait, il fait l'éloge des soignants. Enfin, la fiscalité : il diminuera les impôts et ne s'occupera de baisser la dette qu'en 2026 (un an avant la fin de son second mandat). La France va retrouver la croissance, si les Français travaillent davantage, plus longtemps et en plus grand nombre. Il veut « mettre le travail au service du progrès ».
Vous l'aurez compris, Macron est content de lui. Il est satisfait du bilan de son premier mandat et promet monts et merveilles pour le second. « Et un, et deux, et cinq ans de plus », crient ses supporters, comme s'ils voulaient se convaincre de sa victoire future. Bien sûr, il a longuement attaqué, sans les nommer, Éric Zemmour et Marine Le Pen, les accusant d'incarner « le grand rabougrissement » et « le grand repli ».
Les Français se laisseront-ils abuser ?
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

142 commentaires
En bon narcissique, il ne voit que de belles choses lorsqu’il se regarde, malheureusement tous les chiffres lui donnent tord, chômage voir les chiffres du BIT proche de 14%, sécurité voir là aussi les chiffres des crimes et délits, pouvoir d’achat, voir le panier de la ménagère, il a oublié la restriction de nos libertés, nous sommes en dictature soft, etc.
Non, pas » soft » , la dictature ! Hard (voir son coté psychologique, presque plus destructeur que le physique..
Pas compliqué, vous trouvez ca sur la toile…en voilà un copier coller : « Quel est le bon taux de chômage ?
Il atteignait 17,6 % de la population active des 15-24 ans en décembre 2021, ce qui le situe parmi les plus élevés en Europe (14,9 % en moyenne au sein de l’Union européenne).21 févr. 2022
Son grand Show à l’américaine au Zénith probablement organisé par McKinsey ne devrait tromper personne:
Tout est Factice, tout est Marketing chez MACRON avec une foule de figurants payés pour faire la « claque » mais la claque c’est lui qui devrait la recevoir !!!
Comment certains français peuvent-ils se laisser abuser par ce manipulateur ?
Je me pose la même question et j’ai peur de la réponse.
Macron brandit l’épouvantail de l’extrême droite dont il ne connaît pas la définition apparemment , moi c’est Mélenchon qui me fait peur
Merci de cet éclairage n’ayant pas voulu m’infliger une nouvelle fois le sacrifice de le voir et de l’entendre.
Les Français se laisseront ils abuser ? je reprend la dernière phrase…………
Soit ils sont consentants, soit il y a viol , dans tous les cas ils l’auront dans le fion.
Je ne suis même pas sur qu’ils se révoltent dans la deuxième hypothèse.
Mais qui donc peut encore faire confiance à cet énergumène ? des non voyants, des malentendants ! quel culot ! il continue son arrogance, son mépris envers tous les Français. Ses soutiens ne sont que des financiers des sans-soucis de fin de mois et de sécurité, ceux qui font travailler à bas prix tous ces étrangers illégaux, qui s’enrichissent sur le dos de ces pauvres gens. Vite aux urnes pour ne plus en parler.
Eh bien on connait déjà le résultat de l’élection: Macron 30000 voix voila… Au fait il les payés combien pour venir ? Ah si ça pouvait êre son score le 10 avril, on ne le verrait pas au second tour, quelle chance pour la France… mais je crains qu’hélas la France n’ait pas cette chance…
L’envoyé du Bon Dieu est sur la terre des Gaulois avec son saint programme. Gloire à Emmanuel grand Saint de la République. Nous nous prosternons à tes pieds, toi qui amènes une pluie de miracles sur le pauvre peuple de France qui en a tant besoin. Merci à toi grand faiseur de bonheur et de promesses.
Il est capable de vous croire ce mégalo
Macron ressort du placard « l’extrême droite », sans doute pour estomper McKinsey…
Mais que signifie ce terme ?
Wikipedia nous dit : « … quelques traits récurrents de l’extrême droite française, souvent opposée au régime républicain : une droite de refus, de rejet. Rejet des institutions gouvernementales ou constitutionnelles, remise en cause de l’ensemble des institutions civiles, administratives, sociales, économiques et religieuses… »
Décidément quel manque de culture et d’idées !
circulez, il n’y a rien à voir .
Il voulait quand même faire entre 30 et 40kindividus. Il n’a fait que 30. Le film était désagréable à regarder, malgré les efforts de mise en scène, certains sièges semblaient vides. Contant de lui, concluant sur la grande régression avec Z dans le viseur. Bizarrement McKinsey n’a pas semblé être abordé. J’avais autre chose à faire que de tout regarder ou écouter. Les sophismes ne sont pas ma tasse de thé !
Les comédiens recrutés pour l’occasion ont bien joué leur rôle comme des petits moutons bien briffés mais dans le secret de l’isoloir nul ne sait quel bulletin ils mettront .Et puis 30000 quand Zemmour fait plus du triple , pas de quoi pavaner .
Entre les sièges vides , l’armée de figurants de la Team Ambiance et la foule qui criait « Macron Démission » , je me demande combien de supporters il restait :-) :-) :-)
Meeting de l’impéritie il n’a cessé de dire , je suis fier, nous l’avons fait !
En oubliant d’avouer que la dette est abyssale…
Sans compter qu’il n’a jamais à chercher pourquoi la violence, les injustices ont détruit le vivre ensemble avec des indicateurs de morts et suicides inacceptables…
Mais qui a diminué de 5 euros les APL ? Qui a augmenté la CSG de 1,7% pour les retraités ? Qui a augmenté les taxes sur le carburant ?oui , c’est Macron qui vient nous dire que grâce à lui le pouvoir d’achat a augmenté , quel Menteur. En plus 4 Millions versés à Mckinsey , pour l’étude sur la baisse des APL. Vraiment , il faut dégager ce type, arrogant , méprisant , souvenez vous de Toutes ses petites phrases . Les illettrés de Landivisiau , ceux qui ne sont rien , etc.
Les sondages nous inquiètent, de 31,5 à 27%, de 53% à 47%. Dans tous les cas il vaincra. Il n’y a pas d’alternative pour passer au mieux ce possible cap d’immense désespoir, il faut se préparer au pire du second mandat. Nous avons connu la révolte des gilets jaunes, puis la pandémie faiblement assassine, puis la guerre ukrainienne, de ces évènements l’imposteur s’estime renforcé. Nous sommes à la veille d’un drame électoral, d’une supercherie, d’une arnaque sans précédent.
Ou les sondages sont trafiqués, ou s’ils ne le sont pas et que M. passe, nous aurons la guerre civile à plus ou moins longue échéance.
Si par un horrible malheur il passait le premier tour ce serait la marque irréfutable de la fraude électorale la plus grosse et la plus vile. Et là il sera obligatoire pour tout ceux qui auront été floué de le « démissionné » avec perte et fracas.