Macron chez Trump : la planète européiste ne répond plus…

Il est 18h30 à Washington, ce 24 février. La voiture qui conduit le Président Macron à la Maison-Blanche stoppe devant le portail où Donald Trump attend seul, debout dans l’embrasure de la porte. Macron descend. Serrement de mains : Trump s’adresse à quelqu’un en direction de la caméra, puis Macron pose une main sur le bras de Trump... sans retour de la part du président américain. Les spécialistes des relations entre les deux pays notent que l’accueil est frais, beaucoup plus frais qu’en 2017. Macron aura consciencieusement saccagé cela aussi. Quelques heures plus tôt, à son arrivée à la Maison-Blanche, il a été reçu plus fraîchement par la responsable du protocole yankee… Les deux hommes ont eu un entretien en tête-à-tête, suivi d'un déjeuner et d'une conférence de presse conjointe. Révélatrice, la conférence de presse. Trump explique qui est Mimile, en faisant du Président français le pot de fleur passif durant de longue minutes de cet entretien avec les journalistes.
Au cas où Trump aurait oublié l'intérêt des USA...
Les efforts franco-européens ont quelque chose de touchant. On réagit encore,à Bruxelles et à Paris, comme les salariés de l’USAID, promis à des licenciements massifs, voilà quelques semaines : on n’y croit pas. On continue comme si rien n'avait changé. L’Europe peut d’ailleurs compter, pour soutenir sa mollesse, sur le ventre mou onusien. L’ONU a redit, ce lundi, officiellement son soutien à l’Ukraine. Erdoğan vole au secours du pays envahi par la Russie : l’Europe doit « absolument être incluse dans ce processus », affirme ce bon apôtre qui frappe aux portes de l’Union européenne. Sans arrière-pensées, bien sûr ! L’Europe du Nord envoie le même message. Macron n’est pas en reste, la prétention en plus : « Notre soutien à l'Ukraine restera inébranlable. Je suis à Washington pour le rappeler et avancer avec le Président Trump et nos alliés », dit-il. Il a expliqué aux Français ce qu’il allait dire à Trump, en somme qu’il était dans l’intérêt du président américain de s’aligner sur les positions françaises et européennes, sans quoi ce serait pris par la Chine ou l’Inde comme une marque de faiblesse. Au cas où Trump aurait oublié, ce matin en se rasant, l’intérêt des États-Unis… L'Europe est prête à « renforcer » sa défense, dit, lundi, Emmanuel Macron, toujours riche, à Donald Trump… De son côté, le Conseil de l’UE, incapable de sortir de sa logique, sort un seizième train de sanctions antirusses, contre les « responsables d’actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine ». Les gentils attaquent.
Pendant ce temps, durant la même journée de ce lundi, Trump annonce la signature d’accords économiques avec… la Russie. « J'ai de solides discussions avec le président russe Vladimir Poutine concernant la fin de la guerre et aussi des opérations majeurs de développement économique entre les États-Unis et la Russie. Les discussions se passent très bien ! », écrit-il sur son réseau Truth Social. Il estime que la guerre sera finie « dans quelques semaines ». Et quand Macron réclame des forces européennes de maintien de la paix (à nos frais...), Trump répond, bon prince, que Poutine acceptera.
Mais les États-Unis opposeront leur veto à tout amendement qui prétendrait atténuer leur résolution à l'ONU. L’ambassadrice américaine à l’ONU insiste : elle veut « une résolution qui se concentre sur une idée simple, mettre fin à la guerre, un chemin vers la paix ». Pour les durs d’oreille européens. Et à destination des sourds et malentendants, les États-Unis expliquent, ce 24 février : « Nous opposerons notre veto aux amendements des Européens s'ils sont soumis au Conseil de sécurité. »
En clair, l’Europe aboie, la caravane trumpiste passe.
Barrot part en guerre
Le Président français et les Américains ne vivent plus sur la même planète. La planète euro-macroniste a déconnecté, victime d’un décrochage massif de la réalité. Le réel, c’est le poids des forces en présence et le choc des intérêts. À ce petit jeu, qui est depuis toujours celui des nations, Trump et Poutine ont toutes les cartes en main. Les grands discours de puissance de l’UE, les rêves des pères de l’Europe, montrent chaque jour ce qu’ils n’ont jamais cessé d’être : une initiative assez efficace dans l’autodestruction mais incapable de répondre aux grands défis du temps. Un Bisounours égaré sur un champ de bataille.
Pour reprendre confiance, on peut compter sur notre ministre des Affaires étrangères. L’inénarrable Jean-Noël Barrot poursuit seul l’offensive contre les Russes, comme ces soldats cachés dans les bois qui ignoraient que la guerre était finie : « Trois ans après l’invasion de l’Ukraine, nous renforçons la pression sur la Russie : nouvelles sanctions européennes contre 83 personnes et entreprises, 74 navires, 14 banques, 5 ports, 6 aéroports, 8 médias. Nous durcissons également la lutte contre le contournement des sanctions. » Ça va barder... pour l'Europe.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

156 commentaires
ça y est ils se sont partagés les richesses du sous sol ukrainien.
Qui? Les américains et les russes.
En sus il tarde à Donald Trump de vendre du gaz de schistes à…. la Chine, donc il faut que les européens se fournissent auprés des russes, comme il y a trois ans, mais pas au même prix, car l’Allemagne est à bout.
Tout est ficelé, ils se sont mis d’accord dans le dos de européens, le reste n’est que faribole et esbroufe.
Poutine tolèrera le stationnement de troupes européennes mais en Pologne ou en Roumanie, ça va être la foire d’empoigne pour savoir qui va avoir le leader ship.
J’ai honte pour la France !! les nains de l’UE à part de rares exceptions sont des minables . Macron est risible si ce n’était pas si triste.Qui va rembourser les 164 milliards ou plus prêtés à l’Ukraine ? pendant que les EU vont tout ponctionner sur les richessesdu pays en s’arrangeant avec Poutine !! Et ce pauvre Barrot !! pas étonnant qu’il soit copain avec Macron .Nous sommes hors jeu, j’ai toujours dit que nous n’aurions jamais dû nous mêler de ce conflit, Poutine est bien un despote mais le Zelenky ex artiste de cabaret lamentable à la tête d’un pays archi corrompu et plaque tournante de tous les trafics, est à mon avis encore pire.Si les accords de Minsk avaient été respectés nous n’en serions pas là !!
Bon La France est « » »coupable » » » » mais c’est plutot a BRU qi’il faudra s’interesser un peu, c’est la bas que ca se passe. ou les paysans de Mercorasur sont plus « » »estimes » » » que le paysan Framcais/Europeen.!!!
Je crains que Macron ne soit pas là pour l’arrêt du conflit ukrainien mais pour paufiner sa carrure de chef de l’UE ; ce qu’il croit toujours pouvoir obtenir. Sauf qu’avec ses casseroles permanentes, beaucoup ne le veulent pas. Beau petit coup de pied à son encontre de la part de Mr Trump. Bien fait !.
En fait Macron aurait pu faire l’économie d’un voyage , surtout pour aller prouver qu’il est aussi ridicule que l’Europe . En effet Trump n’avait plus qu’à trembler quand déjà la semaine précédente celui qui nous sert de président avait fait le pitre à la télé comme un gamin dans une coure d’école , on le voyait avec un air menaçant : je vais lui dire , et encore je vais lui dire , non Donald , je ne suis pas content et autres mimiques encore . Certainement que Trump a eu peur et certainement Trump va-t-il modifier tous ses projets , toute sa façon d’être ,toute sa façon d’agir …non , voyage honteux pour la France et ce n’est pas la première fois mais Macron est tellement imbus de lui même , tellement arrogant ,tellement dédaigneux des autres , quels qu’ils soient qu’il ne se rend même pas compte que le résultat de ses frasques est plus négatif que constructif , il est temps de le déchoir de ses titres et fonctions avec pourtant la crainte , le cauchemar que mes compatriotes le réélisent si par malheur les entourloupes du conseil constitutionnel ,voire conseil d’état ne lui offraient la possibilité d’un troisième mandat , histoire de finaliser notre disparition , et en tant que pays et en tant que peuple en nous jetant dans le magma mou et gluant de l’Europe
Et une pantalonnade de plus! Macron surjouant l’hilarité à la bonne blague de son grand ami, grotesque!
force palpations de l’avant-bras ou de la cuisse , sourires obséquieux, tout y était pour jouer à nouveau une mauvaise pièce dont il a le secret. Tout ça pour quoi? Se refaire une santé quand, profitant de l’absence des Allemands en campagne, il se projette comme le sauveur de l’Europe? comme de la cuisse de Jupiter donner naissance à la paix universelle? ou gonflé d’orgueil faire croire qu’il est seul capable d’inverser l’ordre mondial? Tout a été dit sur les moyens de terrasser l’ours Russe, on en voit les résultats: une nation en ruine ,dépecée demain par l’ogre américain, une paix branlante garantie par un embryon avorté de force Française et Anglaise, une résolution Onusienne dont les américains se désolidariseront, une organisation de l’OTAN en pleine déconfiture, et, pendant qu’Emmanuel palabre, son propre pays sombre dans l’incohérence, et la misère, la ruine et le désespoir. A la politique intérieure qui se délite et qui voit partir en catimini les principaux responsables de ce désastre, s’ajoute le n’importe quoi d’une politique extérieure au doigt mouillé. Macron! on s’en rappellera dans notre histoire :ou la honte d’une nation d’avoir nommé un tel Président.
« ou la honte d’une nation d’avoir nommé un tel Président » . Pas d’une nation, d’un Front Républicain de partis se déshonorant en votant LFI contre les patriotes. Mais il est vrai que ça fait du monde traître à la France .
Pas nommé, mais élu, par le peuple, qui sondages aprés sondages, désavoue sa politique, mais qui au moment de déposer son bulletin dans l’urne, le cerveau lavé plus blanc que blanc par la propagande de la bien pensance, dépose le sort de la nation entre les mains du plus mauvais président que la république ait pu avoir.
Petit Jésus faites que je vive assez pour voir s’effondrer le Barnum des rigolos et le retour à la raison. Tous les jours je scrute les informations dans l’espoir de voir les USA et Israël gagner.
Le regard de Trump sur Macron en dit long…
Desole mais le regard de Trump n’a pas d’importance. Nous avons deja compris son attitude vis-a-vis du dictateur Poutin (Il en est jaloux) Donc l’Europe, organisons nous , ne comptons surtout pas sur le « » »President »’ Trump., Qu’Il s’occupe de son MAGA mais pas de l’Europe!!! SVP
Pas content! Mais Macron n en a cure.. il se croit tout puissant.
« Le Président français et les Américains ne vivent plus sur la même planète. » Oh que si. Une planète où les patrons dictent leurs ordres aux domestiques.
Le spectacle offert par Macron cajolant Trump avec force tapes sur les cuisses et rigolade était proprement affligeant, grotesque et humiliant pour la France que ce président représente si mal. L’alliance de la Russie autoritaire de Poutine et de l’Amérique de Trump demanderait autre chose que cette farce. Le renversement d’alliance – le vote à l’assemblé générale des Nations-Unies l’a bien montré, les E-U ont voté avec la Russie et la Corée du Nord (!) et la menace que cela fait peser sur les pays européens doivent être analysés avec sang-froid et lucidité. Ce narcisse pitoyable n’est décidément pas à la hauteur.
L’Attitude du President Treump prouve bien qu’il est une farce qui s’est retourne contre l’Europe au profit de son hotel a Moscou=Poutin…..A nous Europeens de nous organiser le plus vite possible. Pas de moyen de compter sur le menteur de Trump…. qui se presente comme Arc-en-Ciel plutot que de President des Etats Unis.
Pas content! Mais Macron n en a cure.. il se croit tout puissant. Trump fait des annonces tonitruant, Poutine se tait et laisse venir. Pas certain qu il laisse encore une fois les USA jouer le rôle de sauveur. Car c est bien ça le jeu.
j’ai vu un winner et un loser La honte
La boucle est bouclée….
L’idée européenne est née dans le Bureau Ovale, avec Jean Monnet comme acteur principal. Et c’est encore et toujours dans ce même Bureau Ovale que tout se décide entre » grands » de ce monde. l’Europe n’existe plus, elle s’est auto détruite avant même d’avoir une véritable politique et force communes entre ses états.
La visite de Macron à Washington nous a un peu plus ridiculisés !
Ben oui! Il s’est trompé de bureau. Il était prévu pour l’entracte avec un numéro de clown et aurait du prendre l « Entrée des artistes ». Un peu perdu?…
A quelque chose malheur est bon : l’Europe américaine, à l’évidence, c’est fini. Il faudrait simplement en tirer les conséquences, tâche insurmontable pour les clowns tristes qui occupent nos institutions.
Nous non. Lui sûrement. On a l habitude.
Il faudrait expliquer aux chroniqueurs et journalistes de LCI que les grands de ce monde ont décidé d’arrêter le massacre. Inutile donc de rechercher comment et combien il faudrait pour continuer cette guerre, de comptabiliser le nombre de bonhommes ( ici les féministes se taisent) qu’il faudrait.
Merci pour cette explication. P. Lellouche fait la même. D. Trump a bien félicité M. Macron pour Notre-Dame. Pour les reste… Moi, ce qui m’a ? ( peiné, chafouiné , ennuyé ) c’est que le Président français n’ait parlé particulièrement au nom de la France mais de l ‘Europe ! Des gens autour de moi me disait que c’était une rencontre France USA. Je leur ait dit avoir entendu Mme ? ( La Présidente U. E. ) donner sa feuille de route à elle à E. Macron. Cela me déplait beaucoup. Elle ( le dame de l’U.E. son nom m’échappe ) aurait dû demander audience à D. Trump…
Les dés sont jetés. Les hommes d’état gagnent. Les crétins perdent ; ils sont pourtant les plus nombreux. C’est dans la logique des choses. Tournons la page.