Macron chez Trump : la planète européiste ne répond plus…

Les positions de Macron et de l'UE, de plus en plus surréalistes, balayées par la pax americana imposée par les USA.
Capture écran WSJ News
Capture écran WSJ News

Il est 18h30 à Washington, ce 24 février. La voiture qui conduit le Président Macron à la Maison-Blanche stoppe devant le portail où Donald Trump attend seul, debout dans l’embrasure de la porte. Macron descend. Serrement de mains : Trump s’adresse à quelqu’un en direction de la caméra, puis Macron pose une main sur le bras de Trump... sans retour de la part du président américain. Les spécialistes des relations entre les deux pays notent que l’accueil est frais, beaucoup plus frais qu’en 2017. Macron aura consciencieusement saccagé cela aussi. Quelques heures plus tôt, à son arrivée à la Maison-Blanche, il a été reçu plus fraîchement par la responsable du protocole yankee… Les deux hommes ont eu un entretien en tête-à-tête, suivi d'un déjeuner et d'une conférence de presse conjointe. Révélatrice, la conférence de presse. Trump explique qui est Mimile, en faisant du Président français le pot de fleur passif durant de longue minutes de cet entretien avec les journalistes.

Au cas où Trump aurait oublié l'intérêt des USA...

Les efforts franco-européens ont quelque chose de touchant. On réagit encore,à Bruxelles et à Paris, comme les salariés de l’USAID, promis à des licenciements massifs, voilà quelques semaines : on n’y croit pas. On continue comme si rien n'avait changé. L’Europe peut d’ailleurs compter, pour soutenir sa mollesse, sur le ventre mou onusien. L’ONU a redit, ce lundi, officiellement son soutien à l’Ukraine. Erdoğan vole au secours du pays envahi par la Russie : l’Europe doit « absolument être incluse dans ce processus », affirme ce bon apôtre qui frappe aux portes de l’Union européenne. Sans arrière-pensées, bien sûr ! L’Europe du Nord envoie le même message. Macron n’est pas en reste, la prétention en plus : « Notre soutien à l'Ukraine restera inébranlable. Je suis à Washington pour le rappeler et avancer avec le Président Trump et nos alliés », dit-il. Il a expliqué aux Français ce qu’il allait dire à Trump, en somme qu’il était dans l’intérêt du président américain de s’aligner sur les positions françaises et européennes, sans quoi ce serait pris par la Chine ou l’Inde comme une marque de faiblesse. Au cas où Trump aurait oublié, ce matin en se rasant, l’intérêt des États-Unis… L'Europe est prête à « renforcer » sa défense, dit, lundi, Emmanuel Macron, toujours riche, à Donald Trump… De son côté, le Conseil de l’UE, incapable de sortir de sa logique, sort un seizième train de sanctions antirusses, contre les « responsables d’actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine ». Les gentils attaquent.

Pendant ce temps, durant la même journée de ce lundi, Trump annonce la signature d’accords économiques avec… la Russie. « J'ai de solides discussions avec le président russe Vladimir Poutine concernant la fin de la guerre et aussi des opérations majeurs de développement économique entre les États-Unis et la Russie. Les discussions se passent très bien ! », écrit-il sur son réseau Truth Social. Il estime que la guerre sera finie « dans quelques semaines ». Et quand Macron réclame des forces européennes de maintien de la paix (à nos frais...), Trump répond, bon prince, que Poutine acceptera.

Mais les États-Unis opposeront leur veto à tout amendement qui prétendrait atténuer leur résolution à l'ONU. L’ambassadrice américaine à l’ONU insiste : elle veut « une résolution qui se concentre sur une idée simple, mettre fin à la guerre, un chemin vers la paix ». Pour les durs d’oreille européens. Et à destination des sourds et malentendants, les États-Unis expliquent, ce 24 février : « Nous opposerons notre veto aux amendements des Européens s'ils sont soumis au Conseil de sécurité. »

En clair, l’Europe aboie, la caravane trumpiste passe.

Barrot part en guerre

Le Président français et les Américains ne vivent plus sur la même planète. La planète euro-macroniste a déconnecté, victime d’un décrochage massif de la réalité. Le réel, c’est le poids des forces en présence et le choc des intérêts. À ce petit jeu, qui est depuis toujours celui des nations, Trump et Poutine ont toutes les cartes en main. Les grands discours de puissance de l’UE, les rêves des pères de l’Europe, montrent chaque jour ce qu’ils n’ont jamais cessé d’être : une initiative assez efficace dans l’autodestruction mais incapable de répondre aux grands défis du temps. Un Bisounours égaré sur un champ de bataille.

Pour reprendre confiance, on peut compter sur notre ministre des Affaires étrangères. L’inénarrable Jean-Noël Barrot poursuit seul l’offensive contre les Russes, comme ces soldats cachés dans les bois qui ignoraient que la guerre était finie : « Trois ans après l’invasion de l’Ukraine, nous renforçons la pression sur la Russie : nouvelles sanctions européennes contre 83 personnes et entreprises, 74 navires, 14 banques, 5 ports, 6 aéroports, 8 médias. Nous durcissons également la lutte contre le contournement des sanctions. » Ça va barder... pour l'Europe.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

156 commentaires

  1. Toujours les vieilles recettes qui fonctionnent le mieux, après guerre on nous a fait trembler de peur en nous expliquant que les chars Russes, un beau matin en nous réveillant, nous pourrions les voir garés place de la Concorde canons braqués sur notre poitrine tricolore ce qui est sur c’est que nous avons vus plutôt c’est le coca-cola avec le chewing-gum et le soir voir un beau Western au cinéma nous étions ébloui par le rêve Américain mais en suite après la menace de l’Est on peut voir plutôt la menace du Sud et çà, c’était pas prévus (presque).

  2. Spectacle affligeant d’un petit président qui se dandine devant un Trump qui a fait le gentil ce qui montrait clairement le niveau d’une Europe appeurée , inconsistante , menteuse (Trump n’a jamais accusé la Russie d’envahisseuse) alors que l’autre en a remis une couche.

  3. La chaise sur laquelle était mal assis Macron, dont « le Barrot » était bancale, a encore brinquebalé le ridicule de l’UE.

  4. Rideau ! Comme pour les industries françaises. Qui peut discuter avec l’Europe cette utopie née dans quelques esprits affairistes dits éclairés qui nous ont fait passer des trente glorieuses aux cinquante miséreuses, de la France des résidences secondaires à la France des logements sociaux, de l’autosuffisance alimentaire et pourvoyeuse à la France quémandeuse, de la suffisance énergétique à la politique du « colroulé » en un mot comme en plusieurs « Macron c’est pas toi » …

  5. Ce pauvre clown venait de faire un gros ciné sur le net pour s’aplatir comme une carpette comme il le fait avec l’Algérie. Il faut virer ce clown et sortir de l’Europe pour défendre la France. Enfin ce que je dis quand on voie ce qu’il y a dans les hémicycles et en général les hautes terres y compris la justice, avocats y compris. Il y aurait un sacré mur des cons à faire dans ce pays et tous ces gens se croient intelligents ! mais ils glandent tous aux frais de ceux qui font encore un peu de richesse dans ce triste pays. Quelle honte cette nouvelle société d’escrocs.

  6. Et bien notre représentant des pompes funèbres fait vraiment minus à coté de Trump , je me demande qui a bien pu le conseiller pour s’habiller en noir de la tête au pied, jusqu’à la cravate. Il est peut être en deuil ! Toujours aussi tactile, il faut absolument qu’il touche tous ceux qui l’approche, quelle sale manie. Ceci dit l’accueil à la Maison Blanche a été très minimaliste, voir humiliant, pauvre macron, son orgueil a du en prendre un coup. Trump décide, macron obtempère. Trump est leader un winner, macron un suiveur, un un loser, un perdant.

  7. Et pendant que Trump cherche la paix, l’Europe envoie encore du pognon pour que la guerre continue et le nul Barrot annone bêtement qu’on va encore imposer des sanctions à la Russie…qui saura s’en rappeler quand la paix sera revenue sera main dans la main avec Trump et la Chine ! J’enrage de voir de tels imbéciles heureux au pouvoir !

  8. Macron veut envoyer des troupes pour sécuriser l’Ukraine, j’ avoue, j’ ai failli m’étouffer. Alors qu’en France on risque de se faire trucider, voler, violer à chaque coin de rue, il continue à couver d’ un regard énamouré sa chère Ukraine, et ça chouchoute à coup de millions d’euros voire milliards, et ça veut la protèger avec l’ envoi de nos soldats. On est chez les fous.

    • Que voulez-vous… envoyer des troupes françaises (lesquelles ???) en Ukraine, ça ne risque rien, sauf éventuellement qu’ils désertent pour se planquer. Envoyer des militaires (ou des policiers) pour sécuriser les banlieues, ce serait beaucoup plus dangereux !

  9. Et on continue à nous faire peur car Poutine va envahir l’Europe …
    Nous perdrions nos banlieues gangrénées.

  10. Grand oublié de ces discours communs : le drapeau de l’Europe, le président aurait-il oublié son hochet ou bien Trump lui a interdit d’exposer ses jouets ?
    Autant le discours de Trump fut conci, clair et bref que celui de jupiter s’est écarté du soleil et comme d’habitude fut une expression de la vacuité malgré une répétion effrénée du mot « europe » (que je n’est d’ailleurs pas compter)…
    Nous avons donc eut affaire au VRP de l’Europe prétendant parler au nom de 27 pays d’accord (?!?), ce qui nest que mensonges… et sans la pluie d’étoiles sur fond bleu.
    Bon, les beni ouioui sont content, Trump a sagement écouté leur idole, les analystes (les vrais) ont constatés que le poids du vieux continent avait encore diminué… rendez vous compte que macron a entériné le fait que les américains s’aproprient les terres rares dont nous avons bien besoin…

  11. Trump doit faire attention et craindre Macron. Il est prévenu, car :
    Emmanuel Macron peut encercler ses ennemis tout seul. Il a le bras long…
    Quand Emmanuel Macron pisse face au vent, le vent change de direction.
    Emmanuel Macron peut claquer une porte fermée… Il peut même traverser une porte ouverte.
    Emmanuel Macron a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois. Le maître du temps en a fait le tour, deux fois.
    Il a réactivé le zéro, inventé par les hindous, puis piqué par les arabes. Le Bouddha est grand.
    Jésus-Christ marche sur l’eau, Emmanuel Macron marche sur les autres.
    Emmanuel Macron ne porte pas de montre. Il décide de l’heure qu’il est.
    Dieu a dit : « tu ne mentiras point ! » Et Emmanuel Macron répondit : « On dit s’il vous plaît. »
    Dieu a dit : « que le lumière soit », Emmanuel est apparu.
    La seule chose qui arrive à la cheville d’Emmanuel… c’est sa chaussette.
    Quand Wikipédia ne trouve pas une réponse, il demande à Emmanuel Macron, via l’Arcom.
    Emmanuel Macron fait pleurer les oignons. Il aime aussi les poires…vertes de préférence et les roses fanées.
    Pour certains hommes, le testicule gauche est plus large que le testicule droit. Chez Emmanuel Macron, chaque testicule est plus large que l’autre.
    Emmanuel Macron sait parler le braille.
    Il n’y a pas de théorie de l’évolution. Juste une liste d’espèces qu’Emmanuel Macron autorise à survivre, comme les vaccinés, les députés par exemple et les français des villes.
    Un jour, au restaurant, Emmanuel Macron a commandé un dindon. Et le dindon a obéi. À moins que ce ne fut un pigeon.
    Emmanuel Macron a un jour avalé un paquet entier de somnifères. Il a cligné des yeux.
    Emmanuel Macron mesure son pouls sur l’échelle de Richter.
    Quand la tartine d’Emmanuel Macron tombe, la confiture change de côté.
    Dieu voulait créer l’univers en 10 jours. Emmanuel Macron lui en a donné 6.
    D’après la prophétie, Emmanuel Macron sauvera la France. Mais tout le monde sait que les prophéties peuvent se révéler inexactes.
    (d’après le Labotec)

  12. Le fantôme de Lemaire hante les couloirs de l’Élysée pour mettre l’économie russe à genoux. Hououou ! Tremble Poutine !
    Question secondaire : faut-il sauver le soldat Barrot ?

    • Encore une fois lors de la première conférence de presse dans le bureau ovale de la maison blanche on pouvait penser à la fable de jean de la Fontaine en voyant Macron ou plutôt Micron  » la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf  » . Pathétique.

  13. Le pauvre Macron est pitoyable ! Non seulement il ne tutoie plus Trump mais in s’écrase comme une pauvre…..
    Il n’a toujours rien compris…

    • Ce n’est pas Macron qui n’a rien compris. Il poursuit le saccage méthodique de la France pour sa disparition au bénéfice d’une UE fédérale et totalitaire. Ceux qui n’ont rien compris, désolé de le dire, ce sont les français dans leur grande majorité.

    • En effet, j’ai remarqué que les journalistes posaient plus de questions à Trump qu’à notre trublion, le « pot de fleur » n’a pas été mis à l’honneur, mais il est tellement orgueilleux et narcissique qu’il ne se rendait même pas compte de son côté ridicule. Pauvre France, brisée, outragée, martyrisée , France pas libérée !

    • Oui, évidement, on devrait tout faire pour se le coller pendant cinq ans de plus, certainement que çà plairait a quelques pseudo Français.

  14. De Gaulle les nations ont que des intérêts.
    Les turcs faux cul profitent bien du gaz russe via turkstream le seul gazoduc en service qui dessert le sud européen : Serbie

    • Faux culs ou moins bêtes que les Européens et Républicains en particuliers ? Le plus gros département républicain ne suffit plus pour établir le vrai mur des cons.

    • Ils n’ont pas compris la leçon de de Gaulle concernant la Russie. Pauvre France et dire que nos ancêtres se sont battus pour la France doivent se retourner dans leurs tombes

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois