Macron annonce la fin d’un paradis français… On rêve !

L'insouciance ? Celle du quotidien, bien sûr ! Vous savez, cette légèreté du coeur que l'on ressent, dans notre pays où la liberté est une valeur cardinale...
macron

Ce n'est pas son premier accès de schizophrénie. Déjà, pendant la campagne, le candidat Emmanuel Macron n'avait pas eu de mots assez durs pour fustiger les décisions prises par l'entourage du président de la république François Hollande. Ce mercredi, devant ses ministres sagement rassemblés, c'est un chef de l'État grave qui s'est exprimé devant les caméras. Retour de vacances, reprise des bonnes habitudes : un petit plan en trois parties, avec des mots qui riment, on reprend en douceur. Alors, au programme, dans cette revue de l'actualité : fin de l'abondance, fin de l'évidence, fin de l'insouciance.

L'abondance ? Celle de l'économie, pardi ! Fin de l'énergie à gogo, ça, on avait compris, mais aussi fin de certains produits (je crois qu'il pense à la moutarde), restrictions en chauffage. Fin de la vie à la française : toilettes en or dans les immeubles, douche en marbre chez les retraités, des marchands de caviar dans toutes les rues du pays, des avenues parisiennes parsemées de Bentley, dont la propreté donne l'impression qu'elles viennent d'être lavées. L'abondance à la française, c'est aussi celle du salaire minimum à 5.000 euros, de l'accession à la propriété pour tous, des retraites faramineuses, des agriculteurs millionnaires, du plein-emploi, bref : c'est la vie ordinaire d'un pays de cocagne. L'abondance d'un pays riche et bien administré.

L'insouciance ? Celle du quotidien, bien sûr ! Vous savez, cette légèreté du cœur que l'on ressent, dans notre pays où la liberté est une valeur cardinale ; dans nos administrations, où toute tracasserie se règle en deux minutes grâce à des fonctionnaires compétents et travailleurs ; dans les rues, où nos jeunes filles, à une heure du matin, rentrent en mini-jupe, légèrement pompettes, en riant aux éclats ; dans les banlieues, bien desservies par les pompiers et les bus, peuplées d'ardents patriotes français, et même de Français ardents patriotes... Cette insouciance que l'on perçoit aussi quand, en faisant son marché, on n'a pas besoin de soldats en gilets pare-balles pour éviter de se faire égorger par des terroristes. L'insouciance, c'est enfin celle d'un pays qui n'a rien à craindre car il est indépendant, équidistant des mensonges de Moscou et de ceux de Washington. Souverain, quoi. L'insouciance d'un pays heureux, confiant, sûr et en paix.

L'évidence ? Pour Macron, c'est la fin de l'évidence de la démocratie comme « téléologie ». Le Président s'est probablement arrêté à Fukuyama et à la Fin de l'histoire qu'il promettait à la fin du XXe siècle, avec l'avènement planétaire de la démocratie libérale. Il parle de l'avènement des régimes illibéraux, alors que le vocable a été forgé en 1997 par le journaliste américain Fareed Zakaria... Aurait-il un train de retard sur la marche du monde ? Vous n'y êtes pas. Il espère encore prendre les gens (vous et moi) pour des cons. Comme si nous venions de découvrir qu'il y a peut-être un sens de la digestion, mais qu'il n'y a pas de « sens de l'Histoire ». Comme si nous ne savions pas que l'expression « démocratie illibérale » recouvre simplement des mesures fermes réclamées par un peuple libre. Chacun ses évidences.

La France est la 7e puissance mondiale, mais la 28e en termes de PIB par habitant. Elle n'a donc pas connu l'abondance depuis longtemps - et on n'a pas attendu la pénurie de moutarde dans les supermarchés « en raison du contexte » (ce fameux contexte, naguère sanitaire, aujourd'hui international) pour s'en apercevoir. Elle est, chaque année, au classement des pays les plus malheureux du monde, et ce n'est pas simplement notre esprit râleur qui veut cela. Jadis si grande, dépouillée, humiliée par des nuls, depuis des décennies, la France ne sait même plus ce que sont l'insouciance ou l'abondance. Quant à l'évidence, puisque voir ce que l'on voit devient judiciarisable, je ne vois pas bien ce qu'il reste dans le discours de M. Macron. Rien, comme souvent.

Que prépare-t-il avec un discours si anxiogène ? Une « grande bascule », qu'il a dit. Cette expression complotiste ne me dit rien qui vaille !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 25/08/2022 à 20:34.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Macron vient de faire le bilan de sa gouvernance : »J’ai été nul, et vous allez le payer. Moi, je n’y suis pour rien. »
    A-t-il été vraiment réélu ?

  2. Excellent article.
    Car, lorsque la situation est aussi triste et anxiogène depuis tant d’années (cela a commencé lorsque jupivulcain était sinistre de l’économie, l’humour au troisième degré nous permet d sourire de nos problèmes et ainsi nous arrivons à les supporter.
    Merci Monsieur Arnaud Florac pour cet article génial et bien écrit

  3. Ou est le paradis avec lui ? on découvre à chaque besoin qu’on en est totalement démuni. Délits et crimes tous les jours.
    Décisions stupides et très couteuse quant au covid. Le mondialiste élu augment la peur, il ne gère qu’avec elle. Un seul moyen d’en sortir, le virer au plus vite.

    • Le virer comment ? Les « oppositions »sont trop contentes d’avoir des groupes parlementaires pour se tirer une balle dans le pied ..
      Où sont les Mélenchon, Le Pen, LR et les autres ?

  4. A chaque besoin on découvre qu’on en est démuni, 2 ans de covid, de décision inutiles mais accélération des dépenses et de la pauvreté. Pas un jour sans délits. Il continue à distiller la peur le fanatique mondialiste élu. Espérons qu’il ne termine pas son mandat au plus vite.

  5. Comme il avait été dit et écrit Macron est bien le fossoyeur de la FRANCE . Ceux qui l’on élu doivent s’assoire sur leurs cloques . IL avait été dit et écrit également qu’il apporterait le CHAOS , et bien fort de constater que nous y arrivons car il fait tout pour . Son chiffre est le « 666 » . Rien n’est fait pour la FRANCE et les FRANCAIS , il ne fait que de s’occuper de politique « exterieur  » alors que la FRANCE est en déliquescence . Michel Onfray a très bien trouvé son « nom » : Foutriquet 1er .

  6. Reprenez tous ses « discours » et essayez d’y trouver une compliment ou une quelconque reconnaissance envers le peuple français !!! … Cet autoproclamé « premier de cordée » se qualifiant  » Jupiter » et maintenant « vulcain » ne mérite pas grand chose d’autre que sa mise en examen par le peuple pour « Haute trahison envers l’Etat français » et « Mise en danger du peuple français avec préméditation »
    Pourquoi des sanctions contre la Russie et pas contre les USA qui « parquent les amérindiens dans des réserves » … Que dire de la Chine ? Du Qatar ? … Mais « tout va bien » car nos « politicards » qui représentent le peuple Français sont eux au chaud à l’Assemblée Nationale … La capacité de macron sera « à l’honneur » durant le nouveau ( premier ) déplacement du mandat 22 – 27 … Il ne va pas n’importe où ! ! ! …

  7. L’incurie de nos dirigeants depuis de longues années mais plus encore celle du Jupiter actuel nous a enfoncé dans tous les classements mondiaux. Ils sont loin les temps des caravelles, concorde, centrales nucléaires, agriculture et industries qui nous rendaient autonomes et heureux. Leur mondialisation nous emmène vers le sous développement. Il est temps d’actionner la résistance si nous ne voulons pas mourir dans une guerre qui ne nous concerne pas. Ce sera long mais nous le devons à nos enfants.

  8. Comment se peut-il que notre pays se retrouve avec un président aussi nul? Un homme inféodé aux intérêts de la globalisation et ses structures politiques sans imputabilité aux citoyens de notre pays et des autres dans la CE. Espérons que l’automne sera « chaude«  et que lui et son pion Borne subissent la rage de notre peuple. Mais j’en doute.

  9. La fin de l’abondance ? Pour nous sûrement, mais pas pour lui.. D’ailleurs de quelle abondance parle t’il ?

  10. J’étais dans l’abondance et je l’ignorais… je n’avais pas de soucis et je me plaignais …Macron élu d’un peuple réfractaire à tout se retrouve le sauveur d’un peuple ingrat.
    Jusqu’ici ses prestations d’acteur nous avaient habitués à un personnage narcissique qui se prenait au sérieux , le voilà qui tourne au comique en chef de guerre avec Winston Churchill pour exemple.
    Courage on n’a pas tout vu.

  11. Excellent.
    Ayant abusé, dans un passé récent, du « nous sommes en guerre » qui n’inquiétait pas grand monde, il se renouvelle en nous assénant que nous allons traverser un temps de privations.
    Nous aurons sans doute froid cet hiver, mais l’automne pourrait bien être très chaud.

  12. C’est de la folie, la Russie, alliée de la Turquie qui compte une armée de 800 000 hommes …. Il ne feront qu’une bouchée de l’Europe avec la France qui est la première puissance militaire européenne avec son armement « high tech » hélas échantillonaire. Erdogan va se faire un plaisir et les British aux ordres du grand cousin américain vont compter les points . Les US n’interviendront qu’une fois les Russes fatigués, (d’une pierre 2coups) et ainsi l’Europe anéantie, ça fera un gros concurrent de marché éliminé. C’est sans compter sur les jokers Chine, Inde et autres qui en ont marre de l’hégémonie américaine…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois