Macron annonce la fin d’un paradis français… On rêve !

L'insouciance ? Celle du quotidien, bien sûr ! Vous savez, cette légèreté du coeur que l'on ressent, dans notre pays où la liberté est une valeur cardinale...
macron

Ce n'est pas son premier accès de schizophrénie. Déjà, pendant la campagne, le candidat Emmanuel Macron n'avait pas eu de mots assez durs pour fustiger les décisions prises par l'entourage du président de la république François Hollande. Ce mercredi, devant ses ministres sagement rassemblés, c'est un chef de l'État grave qui s'est exprimé devant les caméras. Retour de vacances, reprise des bonnes habitudes : un petit plan en trois parties, avec des mots qui riment, on reprend en douceur. Alors, au programme, dans cette revue de l'actualité : fin de l'abondance, fin de l'évidence, fin de l'insouciance.

L'abondance ? Celle de l'économie, pardi ! Fin de l'énergie à gogo, ça, on avait compris, mais aussi fin de certains produits (je crois qu'il pense à la moutarde), restrictions en chauffage. Fin de la vie à la française : toilettes en or dans les immeubles, douche en marbre chez les retraités, des marchands de caviar dans toutes les rues du pays, des avenues parisiennes parsemées de Bentley, dont la propreté donne l'impression qu'elles viennent d'être lavées. L'abondance à la française, c'est aussi celle du salaire minimum à 5.000 euros, de l'accession à la propriété pour tous, des retraites faramineuses, des agriculteurs millionnaires, du plein-emploi, bref : c'est la vie ordinaire d'un pays de cocagne. L'abondance d'un pays riche et bien administré.

L'insouciance ? Celle du quotidien, bien sûr ! Vous savez, cette légèreté du cœur que l'on ressent, dans notre pays où la liberté est une valeur cardinale ; dans nos administrations, où toute tracasserie se règle en deux minutes grâce à des fonctionnaires compétents et travailleurs ; dans les rues, où nos jeunes filles, à une heure du matin, rentrent en mini-jupe, légèrement pompettes, en riant aux éclats ; dans les banlieues, bien desservies par les pompiers et les bus, peuplées d'ardents patriotes français, et même de Français ardents patriotes... Cette insouciance que l'on perçoit aussi quand, en faisant son marché, on n'a pas besoin de soldats en gilets pare-balles pour éviter de se faire égorger par des terroristes. L'insouciance, c'est enfin celle d'un pays qui n'a rien à craindre car il est indépendant, équidistant des mensonges de Moscou et de ceux de Washington. Souverain, quoi. L'insouciance d'un pays heureux, confiant, sûr et en paix.

L'évidence ? Pour Macron, c'est la fin de l'évidence de la démocratie comme « téléologie ». Le Président s'est probablement arrêté à Fukuyama et à la Fin de l'histoire qu'il promettait à la fin du XXe siècle, avec l'avènement planétaire de la démocratie libérale. Il parle de l'avènement des régimes illibéraux, alors que le vocable a été forgé en 1997 par le journaliste américain Fareed Zakaria... Aurait-il un train de retard sur la marche du monde ? Vous n'y êtes pas. Il espère encore prendre les gens (vous et moi) pour des cons. Comme si nous venions de découvrir qu'il y a peut-être un sens de la digestion, mais qu'il n'y a pas de « sens de l'Histoire ». Comme si nous ne savions pas que l'expression « démocratie illibérale » recouvre simplement des mesures fermes réclamées par un peuple libre. Chacun ses évidences.

La France est la 7e puissance mondiale, mais la 28e en termes de PIB par habitant. Elle n'a donc pas connu l'abondance depuis longtemps - et on n'a pas attendu la pénurie de moutarde dans les supermarchés « en raison du contexte » (ce fameux contexte, naguère sanitaire, aujourd'hui international) pour s'en apercevoir. Elle est, chaque année, au classement des pays les plus malheureux du monde, et ce n'est pas simplement notre esprit râleur qui veut cela. Jadis si grande, dépouillée, humiliée par des nuls, depuis des décennies, la France ne sait même plus ce que sont l'insouciance ou l'abondance. Quant à l'évidence, puisque voir ce que l'on voit devient judiciarisable, je ne vois pas bien ce qu'il reste dans le discours de M. Macron. Rien, comme souvent.

Que prépare-t-il avec un discours si anxiogène ? Une « grande bascule », qu'il a dit. Cette expression complotiste ne me dit rien qui vaille !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 25/08/2022 à 20:34.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Si je retrace son parcours comme Président, c’est surtout lui qui ne s’est privé de rien jusqu’à présent. N’est-ce pas le Président le plus dépensier ?.

  2. Pauvre Macron , mais surtout pauvres Français ! des millions de Français n’arrivent pas à vivre dignement et lui nous parle d’insouciance. Jupiter du haut de son Olympe ne voit donc Rien ! une insécurité , comme jamais la France n’en a connu , à chaque jour son fait divers , où des policiers sont attaqués par des voyous , sans que ce gouvernment ne prenne lers solutions qui’s’impsent , tolérance zéro . Une énergie très cher , car ce gouvernment n’a rien anticipé . Pas une seule centrale nucléaire neuve en chantier.Hollande a été un mauvais président , Macron n’est pas mieux , voire pire ….

  3. Le Mawerick de théâtre lyceen qui joue les top gun revient de vacances bien bronzé grâce à l’argent des contribuables français qu’il n’aime pas avec un discours anxiogène afin de museler les citoyens qui auraient l’intention de manifester tant il gère bien le pays. Du reste à l’issue de la réunion ministérielle qui n’est plus un conseil son super porte parole révèle qu’il n’y aura pas de tension à la rentrée. Tout ce stratagème est révélateur de la trouille du peuple de France qui n’en peut plus de ces incapables politicouards. Le temps du changement arrive… pour eux.

  4. macron est un mégalomane, il se prend, mais le plus grave, il se croit le roi du monde. Il croit dur comme fer que seule sa parole compte sur le plan international. Il est le pire ennemi de notre pays , il rêve tellement de devenir l’ homme politique providentiel qu’il est prêt à foutre en l’air le pays pour pouvoir faire croire qu’il en est le sauveur. De quel droit décide-t-il seul, sans consulter le parlement ni le Sénat, de nous entraîner dans une guerre ?
    Il exige qu’on accepte sans broncher les restrictions alors que c’est lui qui crée le chaos, la chienlit.. Il nous prévient mais surtout nous prépare aux restrictions pour espérer que le moment venu les gens ait bien dans la tête que c’est inéluctable, ainsi il espère couper court à toutes revendications, toutes rebellions; La guerre en Ukraine a bon dos.

  5. Il nous prend vraiment pour des imbéciles ! Hélas, sa mise en scène dramatique va encore séduire des français abrutis (58% des français l’ont réélu!) , ce spectacle lamentable devient insupportable, j’en ai la rage au ventre ! Ce va t-en guerre n’a plus aucune crédibilité, il est la marionnette, non seulement des américains , mais aussi des minables BHL et Attali , qui n’ont jamais rien apporté à leur pays la France et participent à sa déconstruction !

    • Il aurait tort de ne pas le faire (nous prendre pour des….), puisque « certains » l’ont réélu, certains atteints du syndrome de Stockholm, certainement ou convaincus par les litanies à répétition (pléonasme ?) des médias.

  6. Bravo pour cette analyse. Pertinente en tout point. D’une manipulation de communication a l’autre, M. Macron ne convainc personne.

  7. L’Ukraine est l’un des pays les plus corrompus, et son « chef », un guignol qui fait pour les US office de » la mouche du coche ». Et dire qu’à la cour de Russie, c’est le français qui était parlé ainsi que dans toute la noblesse. Voltaire y était reçu et nous servions de modèle dans beaucoup de domaines. Nous venons de scier la branche sur laquelle nous étions et un retour en arrière sera très difficile. Trump est le seul à n’avoir eu aucun conflit pendant son mandat et la guerre en Ukraine n’aurait pas eu lieu.

  8. C’est peut-être une nouvelle ère pleine d’incertitudes et de menaces qui s’annonce pour les Français – au moins une bonne partie d’entre eux – mais il reste un élément de stabilité rassurant : Macron, lui, ne change pas, égal à lui-même, toujours aussi déconnecté et méprisant.

  9. Chacune de ses prises de parole nous apporte son lot de stupidités. La fin de l’abondance, de l’insouciance… et puis quoi encore ? Décidément il n’a aucune idée des difficultés de la vie de tous les jours du Français moyen. Il n’est pas digne de nous représenter ni de parler en notre nom. Que sait-il donc des problèmes de nos enfants et de notre souci pour leur avenir ?
    Il ne vit pas sur la même planète que nous. Il ne doit sa légitimité qu’à des gens sans foi ni loi, ni sentiment humain.

  10. L ‘excécrable gouvernance de Macron a achevé de nous retirer le peu d ‘ insouciance et d ‘ abondance qui nous restait , c ‘est une évidence ;
    Avec un personnage aussi odieux , incompétent et malfaisant , vivant lui même dans l ‘ opulence et qui prend un malin plaisir à maltraiter son peuple , l ‘ avenir risque d ‘ être sombre si on ne le stoppe pas dans son élan …

  11. La France sombre doucement dans le tiers monde , on perd tous nos acquis, toute nos traditions, on est envahit par l’ ensauvagement, pour un regard on peux risquer sa vie , les gens honnêtes sont taxés pour payer toutes les aides distribuées aux nuisibles qui leur pourrissent la vie au quotidien, un pays perdu ou il ne fait plus bon vivre

  12. macron n’aime ni la France ni les français, c’est un être prétentieux, arrogant qui se croit d’une essence supérieure, c’est un psychopathe dangereux qui fait preuve d’un manque d’empathie face aux « incultes », aux « lépreux », aux « fainéants », aux « derniers de cordée », aux « gaulois réfractaires », à « ceux qui ne sont rien » , aux « alcooliques » c’est à dire à tous ceux qui ne pensent pas comme lui et subissent ses comportements antisociaux comme les confinements injustifiés durant la crise sanitaire du covid avec les restrictions tous azimuts. Il faut espérer que les militaires refuseront d’aller se battre pour une cause qui ne nous concerne pas.

  13. La pénurie de moutarde ? Depuis le vote du parlement de la « loi sur l’alimentation », les producteurs, les industriels et les spéculateurs y vont bon train sur le dos du bon peuple ! La pénurie est organisée par des spéculateurs du monde libéral de gauche ! Je pense que cet hiver les français comprendront enfin et que le printemps 2023 sera torride ! La peur doit changer de camp !

  14. Peut-être nous prépare-t-il à la guerre que nous allons déclarer à la Russie pour arranger les affaires des USA et pérenniser leur hégémonie, pour une histoire qui ne nous concerne pas? La France est dirigée par un ennemi de la France. On peut donc s’attendre à tout. Mercredi 24 août 2022, les français endoctrinés sont toujours endormis.

    • Depuis quelques jours, même s’il n’y a pas eu de communiqué, des unités polonaises combattent en Ukraine contre les forces russes. Non pas « à distance » mais sur le terrain, avec des véhicules et des hommes.  Selon l’édition britannique du Mirror, on a dit aux soldats de se préparer à la guerre contre la Russie en Ukraine et de préparer leurs proches 
      Les US vont envoyer encore des armes. Ce qui n’est encore qu’une rumeur : l’état-major français aurait ordonné à l’encadrement (aux officiers donc) de se tenir prêts à partir « défendre l’Europe contre la Russie ».
      Si Macron veut entrer en guerre, espérons que cela passera par une consultation et vote au parlement
      Seul moyen d’éviter « la grande bascule » dont il parle.

    • Il me semble bien que vous avez tout compris . Je vais de ce pas commander à ma libraire le Cyrano que je n’ai pas lu (sans pleurer) depuis des lustres .

    • Le réveil pour tous ceux qui ont voté pour lui sera dur ! Ils n’avaient qu’à réfléchir avant, sachant que pendant 5 ans il n’avait jamais poursuivi la même ligne.

  15. «  nous sommes en guerre. !!!! » contre :
    Les GJ , le Covid , l’extrrrreemmmeee drooooite , les diésélistes , les fumeurs , les propriétaires de biens immobilier , ceux qui ne jouent pas au CAC 40 , les feignants, ceux qui ne sont rien , ceux qui coûtent un pognon de dingue , là sécheresse , Poutine , la Chine en général , Assad , Kim Machin boum , les gaulois réfractaires, ceux qui sont en vacances au Touquet et qui salissent les rues , les hétéro mâles blancs , ceux qui ne veulent pas être vaccinés , les nostalgiques des trente glorieuses et du coup des papys boomer , ..etc etc etc , liste non exhaustive of course

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois