Macron accueille Charles III : le roi est son cousin ?

De bien belles images, ce mercredi après-midi : Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, accueillait le roi Charles et la reine Camilla. Enfin, après le rendez-vous manqué du printemps dernier ! À l’heure où nous écrivons ces lignes, on doit s’affairer aux fourneaux, à Versailles, pour le dîner d’État. Rien à dire, là-dessus : la France doit être à la hauteur et, comme dans les grands concours, qui ne sont pas que de circonstances, tout compte : du brushing des chevaux de la Garde en passant par celui de la « première dame » aux petits plats dans les grands. Au passage, on ne dira jamais assez tout ce que la République doit à la monarchie pour ne pas passer pour une souillon sur la scène internationale : les culottes blanches du régiment de la cavalerie de la Garde, la vaisselle, l’argenterie, les hauts plafonds dorés et toutes ces sortes de choses.
Tout compte, donc. Or, peu de personnes, à part quelques grincheux, n’ont relevé les fautes protocolaires d’Emmanuel Macron, qui se targue de parler à l’oreille des rois comme le roi à celle de son cheval. Les fautes du Président mais aussi de sa dame. Que cette dernière ne fasse pas la révérence au roi, passons. Mmes Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy s’y étaient pliées devant la reine Élisabeth. Mais le protocole n’oblige pas à cet exercice de gymnastique pas toujours évident pour tout le monde. Donc, rien à dire là-dessus. En revanche, que Mme Emmanuel Macron, née Trogneux, claque la bise à la reine, même consort, comme à ses copines du Touquet ou du gouvernement, là, franchement, on se pince sans rire. Mais bon… On va dire que c’est pour la bonne cause, histoire de mettre tous les atouts de notre côté dans le cadre du rapprochement entre nos deux nations. Mettons.
Le pompon revient tout de même à Emmanuel Macron himself. Tout à son extase monarchique, le chef de l’État n’a pas hésité à poser sa républicaine main gauche sur le royal avant-bras droit du souverain, comme il le ferait après une remise de décoration, un meeting politique ou un tour de table avec des représentants syndicaux. Ils lui ont dit, ceux du protocole, que cela ne se fait pas ? Cela ne se fait pas, de toucher le roi. Il vous tend la main, vous lui tendez la vôtre, sans lui écraser les doigts. Point barre. Sans doute le côté décomplexé d’Emmanuel Macron : je peux tout me permettre, je suis l’égal des grands de ce monde. Mais le pompon du pompon, sans nul doute, aura été cette main passée dans le dos du roi à plusieurs reprises. Le roi a été élevé à Buckingham. Autrement dit, il est très poli. Des décennies qu’il fait le job « à l’international ». Aucun risque, donc, qu’il ne provoque un incident diplomatique. Pas du genre à inviter Emmanuel Macron à aller monter le chauffage dans la galerie des Glaces.
Mais, dans un énième épisode de The Crown, on pourrait imaginer ce dialogue after the dinner in Versailles Palace, alors que la reine Camilla aura fait valdinguer ses escarpins à travers le salon de la suite royale et que Charles dénouera le nœud papillon de son smoking (s’il le fait tout seul comme un grand). « Dites donc, ma chère Camilla, ils sont gentils comme tout, ces Macron. Un peu petit-bourgeois, Emmanuel et Brigitte, bras dessus, bras dessous, pour nous accueillir, mais charmants quand même. Mais, entre nous, ça manque un peu d’éducation, tout ça, n’est-il pas ? » Et la reine, enfilant sa nuisette en dentelle, de répondre : « Oui, il est » (traduction libre et approximative).
Samedi, à Marseille, avec pape François - presque un copain, celui-là -, ça promet…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

70 commentaires
Le comportement de Macron et consort envers le roi d’Angleterre est digne du dernier pignouf . Ils en crèvent de ne pas faire parti de ces lignées royales qui ont fait la grandeur de leur pays.
Un roi sans pouvoir mais qui sert son pays face à un président débordant de pouvoirs censés servir son pays.
On a raccourci un couple royal, aujourd’hui on se prosterne devant un autre couple royal, on marche sur la tête
Quel manque d’élégance et de savoir-vivre pour ce couple de parvenus : il malaxe le bras du Roi qui reste digne et silencieux, il avait agi ainsi sur ce jeune homme un jour d’été, lequel lui a rendu par une gifle et s’est retrouvé en prison.. un président palpeur et tripoteur. Quant à madame, perchée sur ses échasses, il serait plus élégant pour elle de mettre des souliers plats, beaucoup moins vulgaires et plus confortables à son âge. Maintenant, il va pouvoir aller tutoyer son « pote » François qui doit bien en rire intérieurement. Pauvre France.
Macron pote de tout le monde. Comment jupiter se comportera-t-il quand il arrivera devant Dieu ?
Macron est un adolescent qui se prend pour un grand garçon, mais c’est la tendance du moment. Un proche du même âge qui dans sa société devait avoir le 3ème poste le plus important, enfin il faisait parti des privilégiés qui sont au dernier étage de la tour et qu’on ne dérange pas pour rien, allait au bureau comme si il allait à la fac, il était décontracté, comme Macron, un jour, comme je n’en pouvais plus, je lui ai conseillé de mettre un costume, une cravate, de cirer ses chaussures, de ne pas taper dans le dos des gens et d’employer un peu plus le français que l’anglais quand il parlait, et qu’il verrait le regard des gens changer à son égard, il l’a fait et m’a ensuite remercié du conseil. Aujourd’hui il a créé son entreprise de consultants à l’étranger et fait très attention à son comportement, Macron devrait en faire autant et dans tous les domaines d’ailleurs.
En fait, c’est tout simplement un manque d’éducation
On comprends mal, en effet, que personne n’ait rappellé au Chef de l’Etat et Mme, le protocole. Ca finissait par devenir gênant… Ceci étant ; je ne veux même pas savoir le coût de cette royale réception. Charles III et la reine Camilla mettent un peu de lumière dans la grisaille. La grande classe met du baume au coeur…
Sarkozy avait été briefé par Carla, qui elle, bien élevée par sa famille, savait se plier au protocole…
Là, nous avons à faire à des représentants de la petite bourgeoisie de province, qui se voyant admis au plus haut niveau grâce à son obéissance au clan Soros, ne voit pas pourquoi ils devraient s’adapter au protocole qu’ils jugent sans doute ringard…
Ce côté tactile de Macron mis à toutes les sauces, comme son comportement outrancier dans les stades, dans les tribunes comme sur la pelouse, démontrent un manque d’éducation flagrant, du genre de ceux que l’on baptisait dans notre jeunesse, mon Colonel, de plouc…
Toujours plus d’arrogance dans la décomplexions.Moi je fais ce que je veux..
Une bouffonnerie qui coûte 40 millions d’euros aux contribuables pour que Charles 3 et Freluquet 1er se donnent en spectacle. Personnellement je boycotte ce mauvais film.
Cette bouffonnerie comme vous dites fait partie de la politique étrangère , quand Macron recevra les Chinois le roi du Maroc et Poutine de cette façon ce sera bon signe…..
Je m’interroge sur l’éducation qu’a pu recevoir Macron : aucune vraisemblablement, ce n’est qu’un enfant gâté dont on a dû encourager les caprices.
Quelle honte pour la France
Ceci explique cela, à 14 ans il a été pris en main par une prof décomplexée, qui en a fait sa chose et qui l’a façonné tel qu’il est, et elle aujourd’hui se prend pour la reine c’est flagrant
Profondément étonnée de cette bise à la bonne franquette à Camilla …mais maintenant l’éducation et les convenances ….au panier …et dans le milieu actuel …on se tapote ,on se caresse ,on se tutoie ….j’espère que minus n’a pas dit au roi « salut mon pote «
Allez savoir ?
Dans tous les domaines, absolument tous les domaines le « Président-des-cercueils » prouve sa capacité à tout fracasser ! … Son comportement et ses « gestes » me font penser à un diner où un « ancien » arrive en même temps pour entrer dans la salle de réception: on lui prend le bras , on lui met la main dans le dos pour lui signifier : « je vous en prie, passez devant … »
Cet auto proclamé « premier de cordée » se permet tout en se mettant « au dessus de tout » … Qu’il se prenne et se croit au dessus de tout car la chute n’en sera que plus vertigineuse … Destitution de toute urgence ! …
Boycott de ces événements protocolaires et ces frottis frottas de cet enfant gâté m’horripilent au plus haut point.
enfant gâté ou grand « malade » ? Quant à la fastueuse réception, était-ce pour égaler les superbes cérémonies pour l’avènement du roi Charles ? des pratiques d’un autre temps, dépassées, qui appartiennent encore à la Grande-Bretagne mais pas du tout à la France. Notre « petiot » va maintenant faire la bise et tutoyer le Pape.