Macron accueille Charles III : le roi est son cousin ?

De bien belles images, ce mercredi après-midi : Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, accueillait le roi Charles et la reine Camilla. Enfin, après le rendez-vous manqué du printemps dernier ! À l’heure où nous écrivons ces lignes, on doit s’affairer aux fourneaux, à Versailles, pour le dîner d’État. Rien à dire, là-dessus : la France doit être à la hauteur et, comme dans les grands concours, qui ne sont pas que de circonstances, tout compte : du brushing des chevaux de la Garde en passant par celui de la « première dame » aux petits plats dans les grands. Au passage, on ne dira jamais assez tout ce que la République doit à la monarchie pour ne pas passer pour une souillon sur la scène internationale : les culottes blanches du régiment de la cavalerie de la Garde, la vaisselle, l’argenterie, les hauts plafonds dorés et toutes ces sortes de choses.
Tout compte, donc. Or, peu de personnes, à part quelques grincheux, n’ont relevé les fautes protocolaires d’Emmanuel Macron, qui se targue de parler à l’oreille des rois comme le roi à celle de son cheval. Les fautes du Président mais aussi de sa dame. Que cette dernière ne fasse pas la révérence au roi, passons. Mmes Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy s’y étaient pliées devant la reine Élisabeth. Mais le protocole n’oblige pas à cet exercice de gymnastique pas toujours évident pour tout le monde. Donc, rien à dire là-dessus. En revanche, que Mme Emmanuel Macron, née Trogneux, claque la bise à la reine, même consort, comme à ses copines du Touquet ou du gouvernement, là, franchement, on se pince sans rire. Mais bon… On va dire que c’est pour la bonne cause, histoire de mettre tous les atouts de notre côté dans le cadre du rapprochement entre nos deux nations. Mettons.
Le pompon revient tout de même à Emmanuel Macron himself. Tout à son extase monarchique, le chef de l’État n’a pas hésité à poser sa républicaine main gauche sur le royal avant-bras droit du souverain, comme il le ferait après une remise de décoration, un meeting politique ou un tour de table avec des représentants syndicaux. Ils lui ont dit, ceux du protocole, que cela ne se fait pas ? Cela ne se fait pas, de toucher le roi. Il vous tend la main, vous lui tendez la vôtre, sans lui écraser les doigts. Point barre. Sans doute le côté décomplexé d’Emmanuel Macron : je peux tout me permettre, je suis l’égal des grands de ce monde. Mais le pompon du pompon, sans nul doute, aura été cette main passée dans le dos du roi à plusieurs reprises. Le roi a été élevé à Buckingham. Autrement dit, il est très poli. Des décennies qu’il fait le job « à l’international ». Aucun risque, donc, qu’il ne provoque un incident diplomatique. Pas du genre à inviter Emmanuel Macron à aller monter le chauffage dans la galerie des Glaces.
Mais, dans un énième épisode de The Crown, on pourrait imaginer ce dialogue after the dinner in Versailles Palace, alors que la reine Camilla aura fait valdinguer ses escarpins à travers le salon de la suite royale et que Charles dénouera le nœud papillon de son smoking (s’il le fait tout seul comme un grand). « Dites donc, ma chère Camilla, ils sont gentils comme tout, ces Macron. Un peu petit-bourgeois, Emmanuel et Brigitte, bras dessus, bras dessous, pour nous accueillir, mais charmants quand même. Mais, entre nous, ça manque un peu d’éducation, tout ça, n’est-il pas ? » Et la reine, enfilant sa nuisette en dentelle, de répondre : « Oui, il est » (traduction libre et approximative).
Samedi, à Marseille, avec pape François - presque un copain, celui-là -, ça promet…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

70 commentaires
Un couple royal chez « les Tuche »
Ce n’est pas un peu de faste qui me dérange mais les 150 guignols qui font la fête à Versailles et tout ce qui va avec gardes du corps, garde Républicaine, cuisiniers, serveurs etc. pour le plaisir du roi de la République pendant que les crétins se font traire jusque dans leurs économies et cotisations diverses. Le pire ce n’est que le début des festivals du roi attendez de voire ce qui va être dépensé pour les JO !
Mais hélas pour les crétins, c’est la même chose dans les Ministères, les préfectures, ambassades et dans toutes les couches des collectivités locales. Sans oublier que toute cette racaille va jusqu’à demander aux entreprises encore existantes dans cette République de vendre à perte ! le pire de la destruction pour gaver tous les assisté et rentiers de la République tellement nombreux qu’il n’y a plus d’argent pour autre chose et moins encore pour la santé ou les salaires des crétins de France. On leur fait comprendre que la voiture c’est fini allez en vélo, on leur ramène des migrants de yous poils pour ne plus payer la main d’oeuvre, on les appauvrit de jour en jour et les crétins sont contents il y a encore beaucoup de loisirs pour certains en tout cas et la misère de plus en plus grande pour les autres et surtout pour les crétins qui osent encore parler de travail.
C’est exactement ce que je pense…
J’avais dit il y a 2 jours que je craignais que Macron passe sa main dans le dos de Charles et le tutoies, comme il fait avec le Pape, Dieu merci pas de tutoiement ( la magie de l’anglais), mais la main sur le bras et dans le dos, oh my God.
Je serais curieux de voir l’addition, payée par les Français, du repas servi dans la Galerie des Glaces. La liste des vins, détaillée hier soir par Pascal Praud sur CNEWS, nous donne une belle ivresse sans en avoir bu une gorgée.
Aucune once d’éducation chez ces parvenus !
Lors de la venue du “Macron sans éducation” en Thaïlande reçu par le King au Palais Royal où l’on fait le WAI joindre les 2 mains si c’est le roi le plus haut possible et à 3 mètres le protocole était dans la crainte d’un serrage de main et d’une tape dans l’épaule .ouf ça c’est bien passé le dernier chef d’état un nommé Chirac le Roi l’avait invité au Palais Royal pour son séjour Chirac à décliné l’invitation en prétextant qu,il avait réservé l’hôtel autre insulte pas apprécié par sa majesté mais bon Macron aime toucher Chirac préférait le cul des vaches à chacun ses caresses
Samedi, à Marseille, avec pape François, non pas » presque » un copain, mais un copain tout court. Et si j’étais méchant je dirais même aussi copains que coquins si l’on en juge par le traitement migratoire de l’un et de l’autre.
Quand deux ploucs sans éducation veulent jouer aux grands de ce monde ça ne peut que virer au fiascco. Je suis royaliste, et cette pauvre république me fait honte. Vive le Roi.
Comportement vulgaire de petit bourgeois en effet ! D’autant que la madame avait une robe, certes splendide, mais de la même couleur que la Reine , que de faux-pas . Cela me fait penser au roman de Balzac « César Birotteau » (réflexion d’un aristo, au cours d’une réception, « laissons les bourgeois entre eux « !) par contre, l’art de recevoir à la française a été mis à l’honneur ! Ouf !
Ce président fera partie des poubelles de l’Histoire !
Personnellement , je boycotte entièrement les prestations télévisées de Macron et Cie , je trouve insupportable ce genre de manifestation alors que le pays est en plein chaos et ceci par sa faute ; insupportable aussi qu ‘ il puisse se pavaner au milieu de personnalités pour tenter de redorer son blason ; décidément , cet individu a tout faux .
J’ai suivi avec beaucoup de ferveur et d’émotion les cérémonies des funérailles de la Reine et du couronnement de Charles mais je n’ai pas voulu regarder la réception du couple Royal. Le charme est rompu et depuis trop longtemps notre république ne fait plus vibrer personne. Comme disait le grand Edmund Burke à propos de la Révolution Française: l’Age de la chevalerie s’en est allé, celui des sophisteurs (sic), des économistes et des calculateurs lui a succédé…
Des bouffons sans éducation . Par contre pour le repas c’est bien la bonne cuisine française qu’offre Macron en pavoisant , celle qu’il détruit au profit de la malbouffe .
On est en quelle année, retour vers Versailles et le roi soleil, un vrai délire
Quelle honte pour la France. Quand on pense qu’une majorité de français a accordé son soutien à cette personne pour éviter le chaos. On se pince.
Bof, Macron qui tutoie le Pape, en est passe après avec un Roi sans pouvoir…Ce que l’on aimerait savoir et ce que l’on ne nous dit pas, c’est l’utilité concrète d’une telle visite et des frais quelle implique…
Très juste