Macron a-t-il été financé par des oligarques algériens pour sa campagne de 2017 ?

En ce jour de commémoration du 19 mars 1962, et en pleine campagne pour sa réélection, l'information tombe mal pour Emmanuel Macron. Elle émane de deux journalistes d'investigation, Yanis Mhamdi et Jean-Baptiste Rivoire, du tout nouveau média vidéo spécialisé dans l’enquête, Off Investigation. Et elle est relayée par Le Média, proche de La France insoumise. Les deux journalistes, l'un franco-algérien, l'autre fils de ces « pieds-rouges » favorables à l'Algérie du FLN, ne cachent pas leur sympathie pour le peuple algérien, leur penchant à gauche et veulent dénoncer la « Françalgérie » d'Emmanuel Macron. Ils se disent « invisibilisés » par les autres médias, notamment ceux du service public.
Leur reportage mérite pourtant le détour et l'on aimerait que les intéressés, à commencer par Emmanuel Macron lui-même, répondent aux accusations graves qu'ils portent contre eux. Jean-Baptiste Rivoire n'est pas un inconnu : ancien rédacteur en chef adjoint de l'émission « Spécial Investigation », sur Canal+, il a réalisé de nombreuses émission d'investigation, notamment sur l'Algérie. Et il fait beaucoup parler de lui en ce début d'année, notamment dans Libération. De lui, et d'Emmanuel Macron, puisqu'il a publié, début janvier, un livre : L’Élysée (et les oligarques) contre l’info (Éditions Les Liens qui libèrent) et, donc, cette série documentaire : Emmanuel, un homme d’affaires à l’Élysée, une série de neuf épisodes financée par une campagne de crowdfunding qui a récolté plus de 180.000 euros. C'est dans cette série que s'inscrit « Macron l'Algérien en marche... vers le cash ? »
Leur thèse ? Emmanuel Macron, lors d'une visite à Alger pour sa campagne en février 2017, où il est reçu tel un chef d'État alors qu'il n'est même plus ministre, a rencontré des oligarques algériens, en même temps soutiens du régime, pour obtenir des financements pour sa campagne, qui lui faisaient alors cruellement défaut, en échange de son soutien au régime et à l'idéologie FLN.
La thèse a le mérite d'expliquer le soutien sans faille du Président français à Bouteflika, y compris pendant la contestation populaire du Hirak, mais aussi sa déclaration stupéfiante sur la « colonisation française crime contre l'humanité», qui n'aurait donc été qu'un renvoi d'ascenseur. Pour Jean-Baptiste Rivoire, « Emmanuel Macron serait tenu par de puissants intérêts algériens ». Si cela était confirmé, ce serait grave et obligerait le candidat Macron de 2022 à s'expliquer.
L'enquête vaut aussi pour les figures sulfureuses bien connues par ailleurs que l'on recroise ici : l'homme d'affaires franco-algérien Alexandre Djouhri, déjà impliqué dans des affaires concernant Nicolas Sarkozy, et... Alexandre Benalla, dont on comprend qu'il aurait été « plus qu'un garde du corps ». Jean-Baptiste Rivoire n'hésite pas à poser la question : « Est-ce qu'au fond, Macron n'a pas surprotégé Benalla [...] parce que Benalla connaissait pas mal de secrets de la Macronie [...] quand on sait qu'il est au cœur de ce voyage d'Alger avec ce deal du soutien financier en échange du soutien politique. » Et les deux reporters établissent un lien entre le cash distribué par Benalla en mars-avril à des personnels non déclarés pour la sécurité de la campagne de Macron et ce cash venant d'Alger.
À vrai dire, cette thèse n'est pas nouvelle, pas plus que le silence des médias français. Le site algérien francophone alternatif Algérie patriotique avait, en 2019, dénoncé le silence qui avait entouré la sortie du livre du journaliste français Marc Endeweld, Le Grand Manipulateur, qui, déjà, pointait le réseau macronien des oligarques algériens.
Avec l'Algérie, une remise à plat de nos relations s'impose et Emmanuel Macron, vu ses accointances, n'est pas le mieux placé pour l'opérer.
À trois semaines de l'élection présidentielle, cette exploration des dessous de la fabrication du premier candidat Macron est plus que salutaire. Il est, au passage, dommage que seuls quelques médias de gauche lui fassent écho. Les auteurs de l'enquête annoncent aussi un autre documentaire, sur Macron et l'ISF, qui posera la question de son patrimoine, étrangement modeste en comparaison des revenus dont il a bénéficié, chez Rothschild notamment, comme le soulignait ici Marc Baudriller, il y a quelques jours. Là encore, Jean-Baptiste Rivoire met lui aussi les pieds dans le plat : « La carrière et la fortune d'Emmanuel Macron ne sont pas claires du tout : il a un problème avec l'ISF, il a un problème avec ses déclarations de patrimoine, [...] et il a même probablement un problème avec ce qu'il a gagné chez Rothschild, dont une partie n'aurait pas été déclarée au fisc. » Ce dernier épisode de leur radiographie du Président sortant s'appellera « Les millions envolés de Macron ».
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

89 commentaires
Où sont Mediapart et le Canard enchaîné ?
Fillon est tombé pour deux costumes….et Macron » serait réélu » malgré les dossiers Mc Kinsey, Alstom, Pfizer, passés sous silence ?
Où sont Mediapart et le Canard enchainé ? Aux abonnés absents, pardi !
Je parie qu’ils sont même en train de brûler des cierges pour la réélection du roitelet !
Avant les élections, on n’ a peut-être pas le temps de vérifier et de diffuser ces informations. Il faudra au moins les diffuser avant les législatives pour priver Macron d’une majorité ! Si elles sont vraies, elles expliquent comment Macron s’est lié les mains avec le régime algérien et tous les algériens et binationaux vivant en France. Cet individu est tellement méprisable qu’on ne comprend pas l’engouement d’un tiers des électeurs ! Les gens votent comme des moutons sans s’informer.
Médiapart, champion des investigations, le Canard enchaîné mais surtout la justice, notre parquet financier qui a su prouver sa réactivité et son efficacité dans l’affaire Fillon, va t’il enfin se réveiller ? Ou encore et toujours le 2 poids 2 mesures ? On a bien entendu parler des 2 costumes de Fillon mais pas des 200 000 € de costumes de Lang ! Bon, l’affaire doit être en cours, nul doute ….
Les costumes de Fillon ont déclenché une enquête du Parquet en 24 heures. Les millions évaporés de Macron n’interrogent personne.
Tout comme les dossiers Mc Kinsey, Alstom et Pfizer…..qui n’interpellent personne !!
Après O…Micron voici qu’ALZHEIMER sévit. On oublie tout.
Les journaux et la justice ont été beaucoup plus rapides et rudes envers Fillon
Macron et l’oseille tout un programme !!!! Et dire que certains le souhaitent encore 5 ans …mon dieu .
Je pense que c’est tout à fait possible ….
De grâce, ne vous acharnez pas sur cet homme qui n’a même pas de quoi s’acheter une chambre de bonne à Paris. 550 000 euros de patrimoine, que voulez vous faire avec ça à notre époque où le prix du litre d’essence dépasse celui de la bouteille de pétrus. Mon Dieu ayez pitié.
C’est un banquier qui a mal géré son patrimoine ma « pof-dame » et dire qu’il est chargé de s’occuper de celui de la France…
Non Macron n’a pas reçu d’argent Algérien, d’argent des labos pas plus que Sarkosy n’a reçu des fonds lybiens.
Et Z il a dû bien tirer sur ses économies personnelles.
C’est un secret de Polichinelle pourtant il faut le diffuser pour nos bons con citoyens.
Le sujet de fonds, c’est le financement des campagnes, encore bien d’actualité. Sujet qui sera toujours maltraité et pour cause.
le Canard Enchainé qui a si bien travaillé pour éliminer Fillon, va-t-il s’emparer de cette affaire ?
j’aimerais en être sûr…
Comme vous l’avez remarqué avec le volatile c’est à géométrie variable…
Le Canard était un ennemi farouche de De Gaulle.
Donc même chose pour Z!
Alors, tout ce qui pourrait lui simplifier le travail sera évidemment banni!
Vous croyez au père Noël? Non certes, le temps est passé mais arrivent les « Cloches » de Pâques!
et l’empressement des » Juges »!!!!
Bonjour la France Algérienne, voilà ou soixante années de compromissions ont amené notre nation, cette 5éme république des copains est détestable, les mauvaises fréquentations de nos chefs d’état successifs sont détestables, ils sont détestables à plus d’un titre !
Ce Rasitgnac, surgit brutalement, et toutes les planètes s’alignent pour lui, son adversaire le plus crédible (Fillon) est judiciairement éliminé, la presse dans son ensemble le soutient et oublie ses défauts et ses erreurs.
L’argent étant le nerf de la guerre et de la politique , on peut se demander quels sont ses financeurs , nationaux et internationaux.
Sa complaisance envers l’Algérie, mais aussi sa complaisance envers l’islam, sa complaisance envers l’immigration.
À gauche, ils préfèrent les histoires de costumes, et la majorité des médias (surtout publics) sont à la solde du gouvernement, donc il y a peu de chances que ça fasse la une des journaux.
Les journalistes « mainstream » vont-ils avoir des co….es pour enquêter sur toutes les casserolles de macron,ces pleutres vont-ils se réveiller?
Bravo à BV de parler de ces enquêtes.
Sacré article ……. !
Allez, nous devons le diffuser largement, et vous Monsieur Sirgant, vous devez avoir un carnet d’adresse plus conséquent, donc diffusez, diffusez ….. !
Merci à vous !