Macron à la Sorbonne : ce que je ferais… si j’étais Président !

Emmanuel Macron semble retrouver quelque charme à des frontières qu’il a largement contribué à ouvrir.
Macron Sorbonne capture d'écran

Ce jeudi 25 avril, Emmanuel Macron discourait à la Sorbonne, histoire de développer sa vision de l’Europe et, accessoirement, de donner un petit coup de pouce à Valérie Hayer, tête de liste de Renaissance, un peu en panne dans les enquêtes d’opinion. La vérité oblige à dire que notre Président excelle en ce genre d’exercice, son éloquence n’étant plus à démontrer.

Au cœur de sa causerie, ce triptyque : « Une Europe unie, souveraine et démocratique » ; ce qui vaut toujours mieux que le contraire. D’ailleurs, « tout va bien, même si nous n’avons pas été assez loin ». S’il le dit, ça doit sûrement être vrai.

L’union ? Elle est en cours, même si nos frontières devront « s’étendre à l’Ukraine et aux Balkans occidentaux ». Déjà qu’avec une Europe à vingt-sept, plus personne ne s’y retrouve, c’est la foire du Trône qui nous attend. La souveraineté ? Elle est en bon chemin : « L’époque où nous achetions notre énergie à la Russie, faisions produire en Chine et déléguions notre sécurité aux États-Unis est révolue. » On aimerait le croire. Mais ce serait oublier que c’est précisément l’ensemble des prédécesseurs d’Emmanuel Macron, à l’Élysée comme à Bruxelles, qui, depuis des décennies, nous ont poussés à une telle dépendance. Pareillement, la souveraineté économique est d’autant plus d’actualité que, « face au protectionnisme des Américains et des Chinois, l’Europe a fait preuve de naïveté ». Sans blague ? Pourtant, n’étaient-ce pas des Européens de haut vol, les Alain Minc, les deux Jacques (Delors et Attali) - liste non exhaustive -, qui évoquaient la « mondialisation heureuse », allant jusqu’à assurer, lors du traité de Maastricht, en 1992, que l’Europe de demain serait source de mille et une félicités ?

Essayer de réparer ce que lui et les siens ont saccagé ?

D’où l’urgence qu’il y a à reconquérir cette « souveraineté ». Comment ? Rien de plus simple : « En devenant une puissance d’équilibre. » Soit redevenir ce qu’était la France avant que l’Europe ne s’en mêle. C’est pertinent de revendiquer cet héritage gaullien, mais ce serait plus crédible, encore, si ces propos n’étaient pas tenus par celui qui incarne cette longue lignée de politiciens à courte vue ayant bazardé l’héritage en question.

Ce qui vaut encore pour la politique migratoire, Emmanuel Macron semblant manifestement retrouver quelque charme à des frontières qu’il a largement contribué à ouvrir aux quatre vents. Mais nul doute que sa politique en la matière sera « ferme et humaine à la fois », pour reprendre l’expression consacrée. Pareillement, celui qui évoque le soft power des Américains et des Asiatiques qui, entre Netflix, mangas japonais et pop coréenne, porte des « récits différents » du nôtre, est le même pour qui notre pays millénaire avait, affirmait-il au début de son premier mandat, vocation à devenir une « start-up nation », tout en se déhanchant sur le rap de Kiddy Smile en pleine cour de l’Élysée. Cohérence, quand tu nous tiens.

Il paraît que « l’humanisme » nous sauvera…

Bref, Emmanuel Macron n’en finit plus de jouer sur les peurs – le reproche précisément fait à ses adversaires du Rassemblement national ou de Reconquête –, prétendant que les « démocraties illibérales » nous menacent, au même titre que ces réseaux sociaux, vecteurs de « complotisme », symboles des « influences étrangères ». C’est dire, précise-t-il, que « la bataille est loin d’être gagnée ».

Heureusement, il y a Emmanuel Macron, torse bombé et sabre au clair, qui nous explique quasiment ce qu’il mettrait en œuvre s’il était, un jour, Président, comme s’il ne l’était pas déjà depuis sept ans. Une chance pour nous, nous possédons notre arme fatale : l’humanisme. « Nous ne sommes pas comme les autres. […] Nous avons une certaine idée de l’homme qui place l’individu, libre, rationnel et éclairé, au-dessus de tout. » Une « liberté » qui fait que le droit européen prime désormais le droit français. Une « rationalité » grâce à laquelle les « Mozart de la finance » ont endetté le pays pour mille ans, et plus si affinités. Quant à « l’éclairage », il semble tout relatif, surtout concernant un Président dont on se demande parfois s’il a bien la lumière à tous les étages.

Avec ça, nous voilà équipés pour le gros temps qui s’annonce.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/04/2024 à 0:10.
Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Un beau discours s’il en est, fort intelligent comme souvent avec Macron. Les mêmes obsessions européennes, les mêmes mensonges émanent d’un beau parleur vendeur de rêves, mais avant tout fossoyeur de civilisations. Ne dit ont pas que ceux qui pensent en rond ont les idées courbes. Quand a l’éclairage d’esprit chez nos idéologues au QI supérieur, il est comme pour les énergies dites vertes, alternatifs, plus souvent noir et froid que lumineux et réconfortant.

  2. Comme à son habitude notre  » Mozart » de l’économie nous a interprété un concerto pour Embrouille et Pipeau .
    Embrouille quand il dit vouloir un préférence européenne sur le nucléaire ! Lui qui ministre de Hollande était d’accord pour délaisser la filière nucléaire . La suite on la connait , changement de cap à 180°! Remise à niveau couteuse , plus 40 % d’augmentation de l’électricité , car , notre Flutiste ne veut pas sortir de cette idiotie qu’est l’accord européen sur l’énergie , Faut pas Fâcher notre  » Ami Allemand » . Pipeau quand il nous vouloir défendre les frontières de l’UE, lui qui s’est vite empressé de saisir le conseil constitutionnel pour détricoter la loi sur l’immigration votée à l’assemblée nationale. Loi totalement vidée des articles essentiels. Quand à l’Europes de la défense , un serpent de mer , chacun tire la couverture à soi , on attend encore l’avion du futur qui doit remplacer le Rafale , quand au char qui doit remplacé le Leclerc , les concertations sont en cours….. On se hâte lentement …… Au final , un président en place depuis sept ans qui ne laissera dans l’histoire aucune sinon celle de son incompétence .

  3. Une Europe démocratique ? Mais l’Europe n’est pas démocratique, et c’est justement pourquoi les peuples la rejettent. La bataille est loin d’être gagnée ? Mais elle est perdue depuis un moment M. Macron, il faudrait tout de même commencer à raccrocher les wagons, vous êtes le président de la France, tout de même ! Quant à la vision humaniste, démocratique et tout le blabla bien-pensant, il va falloir commencer à comprendre que ça ne concerne même pas un milliard d’habitants sur une planète qui en compte 7 milliards, tout le reste du monde se fiche de la démocratie et des droits de l’homme, personne n’en veut. C’est comme ça, on ne va tout de même pas bombarder 6 milliards d’êtres humains au nom de la démocratie et de nos valeurs. L’Europe est une gigantesque tour de Babel, qui symbolise bien plus la confusion qu’un ordre harmonieux, cet édifice, fait de bric et de broc, qui accueille tout le monde sans rechigner, qu’importe les conséquences, ne tient que grâce à une jungle normative de plus en plus intenable et de moins en moins acceptée par les peuples européens. L’Europe de 2024 fait penser à la navette spatiale Challenger, qui a entrainé ses occupants à la mort en explosant en plein vol.

  4. après avoir fait mumuse sur un terrain de foot, il nous fait son blabla à la TV, avec des mensonges, un jour blanc le lendemain noir, tous les français ont compris que ce président n’était pas fiable mais destructeur de la France pour une Europe fédérale qu’on ne veut pas et pour relancer la campagne électorale de Hayer qui ne décolle pas !

  5.  » j’mvoyais déjà en haut de Bruxelles  » sur l’ air d’ Aznavour. Tout un discours de il faut, yaka. Faut qu’on » . Depuis sept ans la France s’ enfonce par son incompétence et il en veut plus. C’est du Kim Jun un à la française, il faut qu’ il fasse des enfants pour assurer sa postérité. Heureusement que les bulletins de vote une fois comptés pourront lui servir de prospectus à distribuer sur les marchés. On n’ en veut plus et il n’ y a que lui et ses proches pour l’ aduler. Discours préparé sur papier digne d’une purge.

  6. C’est sur, lui il se croit au-dessus de tout mais finalement c’est le « beuzenot » du village
    Je lui conseillerais pour sa culture personnelle d’assister et ecouter le general Pierre De Villier(il doit le connaitre !?) lors de ses conferences,il se rendrait peut-etre compte qui il est vraiment Rien.

  7. Ne sous estimons pas cet individu , lui comme les gochos viennent de nous dévoiler leur stratégie d’autodestruction , ils sont loin d’être idiots ne les sous-estimons pas ils sont déterminés et tout simplement enfermés dans leurs certitudes démentes .Il nous reste une chance , la dernière , ensuite seule l’inertie pourra les empêcher de nuire ,car l’inertie est un contre pouvoir .Il est temps que les hauts responsables de certains corps fassent rempart à cette avalanche de délires , refusent d’obéir voir quittent leurs postes pour créer un vide ..Quoiqu’il en soit il est certain que nous connaîtrons prochainement de nouvelles crises ,par exemple sanitaires ou guerrières, créées ex nihilo par ce stratège de la gestion des peuples par la peur soyons prêts à y répondre par tous les moyens .

  8. Une question, est-ce que l’Arcom va décompter son temps de parole pour ses 2 heures passées à faire la propagande de l’Europe ? vu qu’elle pinaille autant pour les candidats s’opposant à macron.

  9. Moi je rêve déjà qu’il ne soit plus président , et vite , et que le prochain soit quelqu’un de confiance qui a la volonté de redresser ce pays , de protéger le peuple contre les barbares et rendre à ce pays sa gloire d’antan . Macron peut parler tant qu’il veut mais il perd son temps parce que plus personne ne l’écoute .

  10. Sur ce coup, nous féliciterons moins notre ami Nico pour son trait de plume que pour ses capacités physiques surhumaines: s´enquiller Macron pendant deux heures, c´est du niveau des tests de la NASA les plus durs.

  11. Totalement hors sol notre résident …. Vite allons voter aux élections européennes et conduisons à la dissolution de l’assemblée, à sa mise en minorité et à sa démission

  12. Vous l’avez encore vu joindre ses mains pour saluer son auditoire ! Ne serait-il pas membre d’une secte ?

  13. À l écouter ce type est parfait malgré 1000 milliards de dette à son actif, il s en bas les c….s , jamais personne ne le remet en place , ils sont comme hypnotisés par son blablatage

    • Quelques semaines après le mouvement des agriculteurs, môssieur essaye de jouer au foot, le monde agricole et la France entière appréciera ! Et puis, cette obsession « va-t-en guerre », il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond chez ce type !

    • Oui, Macron fait un peu penser à Dominique Webb qui hypnotisait des salles entières dans les années 70. Pour ce qui est de la dette, il s’en fiche « royalement », il se contentera de refiler la patate chaude à son successeur qui devra se dépatouiller avec et prendre les mesures impopulaires qui s’imposent. Du moins c’est ce qu’il espère, car il n’est pas certain qu’il puisse tenir le pays dans cette situation pendant encore 3 longues années. Je pense qu’un effondrement et un retour à la réalité est imminent. Pendant la crise du Covid nous n’avions pas de masques, il est fort possible que les Français viennent à manquer de Kleenex pour sécher leurs larmes pendant la fin de ce quinquennat.

  14. Ca me rappelle la chanson de Gérard LENORMAND :  » Si j’étais Président  » Où est ce qu’il mettait Mickey ? Aux finances ? Et ben, il y est…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois