Macron à Camerone : cette hérésie que plus personne ne voit

Passer les troupes en revue, c’est, visiblement, un petit plaisir solitaire que Macron adore.
Capture d'écran YT présidence de la République
Capture d'écran YT présidence de la République

C’était une première. Jamais un chef de l’État n’avait présidé une cérémonie de Camerone. Camerone, petit village du Mexique où 65 légionnaires tinrent tête à plus de 2.000 soldats mexicains, durant onze heures, le 30 avril 1863. Depuis la création de la Légion étrangère, en 1831, par le roi des Français Louis-Philippe, plus de 40.000 légionnaires sont tombés au service de la France. Depuis sa création, la Légion étrangère a été de tous les conflits de la France. C’était donc justice que le président de la République, chef des armées, honore de sa présence, au nom de la France, cette valeureuse cohorte.

Malheureusement, comme à son habitude, Macron a fait du Macron ! C’est-à-dire qu’il en a fait des grosses caisses. Ce qu’a relevé, avec l’esprit de synthèse qu’on lui connaît, la Grande Gueule Emmanuel de Villiers (frère des deux autres !) qui a posté, sur X, une photo du Président passant les troupes en revue sur la place d’armes d’Aubagne : « Extraordinaire Président acteur ». Passer les troupes en revue, c’est, visiblement, un petit plaisir solitaire que Macron adore. Mâchoires serrées, yeux d’acier, torse bombé : il faut reconnaître qu’il fait le job et est sans doute plus convaincant que, naguère, un Hollande, bedaine en pointe d’avant-garde, cravate en bataille, qui regardait le vide derrière ses binocles.

 

Contre tous les usages de notre vieille armée

Plaisir solitaire ? Car depuis 2019, il fait ça seul. Contre tous les usages de notre vieille armée qui voulait, depuis toujours, que le Président, comme le faisait le roi ou l’empereur, accomplisse cet acte de commandement qu’est une revue des troupes, accompagné des autorités impliquées dans la chaîne hiérarchique : Premier ministre, ministre des Armées, chefs d’état-major des armées et de l’armée de terre. Une fois le salut au drapeau effectué, Macron renvoie tout ce petit monde dans la tribune et passe en solo la revue des troupes, piloté par un aide de camp qui ouvre la route devant, des fois qu’il se perde en route. Grotesque. Même pas accompagné par le commandant des troupes. En l’occurrence, ce 30 avril 2025, le général commandant la Légion étrangère, renvoyé comme un domestique à l'autre bout de la place d'armes ! Une incongruité qui dure depuis six ans. En effet, en 2019, Jean-Dominique Merchet, fin observateur de la chose militaire, avait relevé cette hérésie. « À la demande de l’Élysée, il [le Président] l’a fait à sa manière, c’est-à-dire seul », avait-il rapporté.

À sa manière ! Tout est dit. En principe, le Président, comme autrefois le roi, ne s’appartient pas mais appartient à sa fonction. Macron a renversé l’ordre naturel, institutionnel, traditionnel des choses. Jamais un général de Gaulle, qui avait fait un peu d'armée avant de devenir président de la République, n’aurait osé le faire, n’aurait d’ailleurs eu l’idée !

La revue des troupes n'est pas celle des Folies Bergère

Une question nous tarabuste : il ne s’est donc jamais trouvé aucun conseiller ou chef militaire pour lui dire que cela ne se faisait pas, que cela ne s’est jamais fait, que l’armée est une institution essentiellement hiérarchique, que les ordres descendent vers le bas dans le respect de cette chaîne hiérarchique, que les comptes rendus remontent du bas vers le haut, par cette même chaîne. La revue des troupes, qui n'a rien à voir avec celle des Folies Bergère, est, historiquement et symboliquement parlant, l’acte ultime avant que la troupe ne parte au combat. Le général en chef commande aux troupes par l’intermédiaire de ses généraux qui, eux-mêmes, commandent à leurs colonels, etc., et ce, jusqu'au chef de section dont les hommes sont là, bien alignés. Ce moment ultime permet au commandant en chef qui a, par définition, le coup d’œil de voir le détail qui ne va pas et de se retourner vers les subordonnés qui l’accompagnent dans cette inspection pour leur demander des explications et ordonner les rectifications qui s'imposent. Tout cela est balayé par une vision égotique d'un Président-acteur qui n'a peut-être pas tout bien compris ce qu'était une armée. Au fait, si quelque chose ne va pas, vers qui Macron va-t-il se retourner ?

Capture d'écran YT présidence de la République

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

147 commentaires

  1. Je rêve d’une immersion totale de Macron, le mauvais théatreux et son acolyte Zelenski roi de série TV, deux semaines à la ferme d’entrainement de la Légion Etrangère.

  2. Je me souviens d’une caricature de Macron, habillé d’une couche, assis par terre au milieu de jouets militaires et qui disait: « Hein oui, Brizitte, que c’est moi le chef! »

  3. L’adepte du plaisir solitaire, habitué depuis qu’il était amoureux de sa prof de théâtre, n’a jamais perdu ses habitudes onanistes sans la moindre pudeur, au mépris de l’ensemble de la planète.

  4. Tous sur le site « Place d’Armes »…
    Même les civils peuvent signer la pétition pour apporter leur soutien aux Généraux limogés ..
    C’est notre devoir…

    • Cher Frère d’armes, votre juste analyse ne saurait souffrir d’aucun commentaire contradictoire. Vous, tout comme moi, connaissez la faille: nos généraux qui après Pierre de Villiers ont le  » pantalon aux chevilles » face à ce mauvais acteur de théâtre, peut-être que le Père Légion a perdu de son prestige en laissant faire « guignol »

  5. Dommage..franchement…que le ridicule ne tue pas.
    On aurait pu mettre le Drapeau Français en berne…
    Il n’a pas honte…et les Légionnaires, eux, ont certainement été gênés de cette nouvelle « comédie »…tous savent bien qu’il méprise l’Armée.
    Pauvre France..!!

  6. Quelle que soit l’extravagance politique du siècle, l’ élection électorale séquentielle de la triade présidentielle Sarkozy/Hollande/Macron restera une anomalie sociétale constituant un cas d’école.

  7. « un petit plaisir solitaire que Macron adore. » Robocop en revue. D’un ridicule à pleurer. Il faut certainement avoir fréquenté les écoles les plus atypiques pour arborer une telle décomposition de la Personnalité. Il est très certainement persuadé que c’est le paraître, aussi grotesque soit-il , qui fait l’Autorité. L’armée, c’est moi, je m’aime. L’armée son jouet, sa petite délinquance à lui. Impuissant à gouverner la France, à la redresser, il se tourne vers ce qui reste sous sa botte, l’armée, dévouée corps et âme à la France. Donc soumise à ce pantin, uniquement par devoir.

  8. Un nouveau Tartuffe laïc, il ne peut s’empêcher de jouer un rôle de jeune premier dans une France qu’il a grandement contribué à déconstruire.

    • Il n’a plus que cela à faire après avoir laissé notre pays dans l’état que nous connaissons ,encore une anomalie de notre système politique ,un chef d’Etat sans majorité parlementaire ,donc sans légitimité réelle.

  9. Macron rêve-t-il d’envoyer toute la Légion en Ukraine pour défendre Zélensky ? Pour protéger des sites sensibles face à l’avancée de l’armée Russe, avec le secret-défense pour interdire aux médias d’en parler ? Cet amateur arrogant voudrait-il SA guerre avec la Russie, peut-être pour activer à moyen terme l’article 16 de la Constitution, se maintenir au pouvoir en muselant toute opposition ? Alors qu’il a démissionné le général de Villiers qui osait défendre le budget de l’armée ? Alors qu’il veut « en même temps » donner notre arme atomique à l’UE ? Alors qu’il est incapable (ou refuse ?) de faire régner l’ordre dans les banlieues HLM « de non droit » ? Danger !

  10. le retour de baton, c’est que s’il y a un problème, il sera seul, il se mêle de tout, aujourd’hui, il est en Italie pour essayer de faire de son poulain cardinal un pape, peut être que demain il ira marier la fille du chef d’une tribu amazonienne, et reviendra manger quelques subsides à l’Elysées avant de repartir pour le groendland voir si Trump est déjà arrivé. Les électeurs l’ont déposé là 2 fois, comme on déposait jadis un gamin devant la porte de l’église, un triste sire hélas pour nous. Aller fêter Camerone sans leurs hiérarchies, heureusement que ces soldats sont attchés viscéralement à la France, car ce représentant de notre pays, ne mérite même pas un dix milième du courage de ces soldats.

    • On pourrait parler de Comédie..
      En fait pour la France, ce type est une véritable Tragédie.
      Un voyage aux « everglades »…une chute dans les marécages….
      SCRATCH…et deux ou trois alligators…qui se battent pour un repas festif.
      Mazette, c’est pas tous les jours qu’on déguste un Président…
      MON RÊVE..

  11. Bien évidemment que nous sommes choqués de voir le commandant en chef de nos armées faire le paon devant nos soldats, no fils alors qu’il y a peu il exihbait au monde entier la vision grotesque d’invertis barbus lors de la cérémonie des JO ou sur le perron de l’Elysée avec d’autres créatures infâmes. Depuis le départ du Général de Villiers, Macron n’a fait que cracher son mepris à la face de nos soldats.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois