Macron à Camerone : cette hérésie que plus personne ne voit

Passer les troupes en revue, c’est, visiblement, un petit plaisir solitaire que Macron adore.
Capture d'écran YT présidence de la République
Capture d'écran YT présidence de la République

C’était une première. Jamais un chef de l’État n’avait présidé une cérémonie de Camerone. Camerone, petit village du Mexique où 65 légionnaires tinrent tête à plus de 2.000 soldats mexicains, durant onze heures, le 30 avril 1863. Depuis la création de la Légion étrangère, en 1831, par le roi des Français Louis-Philippe, plus de 40.000 légionnaires sont tombés au service de la France. Depuis sa création, la Légion étrangère a été de tous les conflits de la France. C’était donc justice que le président de la République, chef des armées, honore de sa présence, au nom de la France, cette valeureuse cohorte.

Malheureusement, comme à son habitude, Macron a fait du Macron ! C’est-à-dire qu’il en a fait des grosses caisses. Ce qu’a relevé, avec l’esprit de synthèse qu’on lui connaît, la Grande Gueule Emmanuel de Villiers (frère des deux autres !) qui a posté, sur X, une photo du Président passant les troupes en revue sur la place d’armes d’Aubagne : « Extraordinaire Président acteur ». Passer les troupes en revue, c’est, visiblement, un petit plaisir solitaire que Macron adore. Mâchoires serrées, yeux d’acier, torse bombé : il faut reconnaître qu’il fait le job et est sans doute plus convaincant que, naguère, un Hollande, bedaine en pointe d’avant-garde, cravate en bataille, qui regardait le vide derrière ses binocles.

 

Contre tous les usages de notre vieille armée

Plaisir solitaire ? Car depuis 2019, il fait ça seul. Contre tous les usages de notre vieille armée qui voulait, depuis toujours, que le Président, comme le faisait le roi ou l’empereur, accomplisse cet acte de commandement qu’est une revue des troupes, accompagné des autorités impliquées dans la chaîne hiérarchique : Premier ministre, ministre des Armées, chefs d’état-major des armées et de l’armée de terre. Une fois le salut au drapeau effectué, Macron renvoie tout ce petit monde dans la tribune et passe en solo la revue des troupes, piloté par un aide de camp qui ouvre la route devant, des fois qu’il se perde en route. Grotesque. Même pas accompagné par le commandant des troupes. En l’occurrence, ce 30 avril 2025, le général commandant la Légion étrangère, renvoyé comme un domestique à l'autre bout de la place d'armes ! Une incongruité qui dure depuis six ans. En effet, en 2019, Jean-Dominique Merchet, fin observateur de la chose militaire, avait relevé cette hérésie. « À la demande de l’Élysée, il [le Président] l’a fait à sa manière, c’est-à-dire seul », avait-il rapporté.

À sa manière ! Tout est dit. En principe, le Président, comme autrefois le roi, ne s’appartient pas mais appartient à sa fonction. Macron a renversé l’ordre naturel, institutionnel, traditionnel des choses. Jamais un général de Gaulle, qui avait fait un peu d'armée avant de devenir président de la République, n’aurait osé le faire, n’aurait d’ailleurs eu l’idée !

La revue des troupes n'est pas celle des Folies Bergère

Une question nous tarabuste : il ne s’est donc jamais trouvé aucun conseiller ou chef militaire pour lui dire que cela ne se faisait pas, que cela ne s’est jamais fait, que l’armée est une institution essentiellement hiérarchique, que les ordres descendent vers le bas dans le respect de cette chaîne hiérarchique, que les comptes rendus remontent du bas vers le haut, par cette même chaîne. La revue des troupes, qui n'a rien à voir avec celle des Folies Bergère, est, historiquement et symboliquement parlant, l’acte ultime avant que la troupe ne parte au combat. Le général en chef commande aux troupes par l’intermédiaire de ses généraux qui, eux-mêmes, commandent à leurs colonels, etc., et ce, jusqu'au chef de section dont les hommes sont là, bien alignés. Ce moment ultime permet au commandant en chef qui a, par définition, le coup d’œil de voir le détail qui ne va pas et de se retourner vers les subordonnés qui l’accompagnent dans cette inspection pour leur demander des explications et ordonner les rectifications qui s'imposent. Tout cela est balayé par une vision égotique d'un Président-acteur qui n'a peut-être pas tout bien compris ce qu'était une armée. Au fait, si quelque chose ne va pas, vers qui Macron va-t-il se retourner ?

Capture d'écran YT présidence de la République

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

147 commentaires

  1. Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin!

  2. Il a sans doute bien compris l’occasion d’être le seul en scène. Il a relégué tout le monde au second plan, ainsi il peut briller, ou du moins le croire. Qu’il en profite, deux ans, ça passe vite.

  3. jouer la Marche Consulaire pour un trou du cul qui se pavane devant des hommes, des vrais , quelle indécente !

  4. « Macron a renversé l’ordre naturel, institutionnel, traditionnel des choses. » Macron n’est malheureusement pas autre chose que la synthèse des lâchetés, hypocrisies et perversions de ceux, individus ou organisations, qui auraient le pouvoir de le déchoir mais qui ne le font pas. Si les oppositions ne s’entendent pas sur la demande de destitution du président, c’est que ça ne sert pas leurs intérêts du moment. Si les milliardaires qui possèdent les grands média continuent à le soutenir, c’est qu’il continue à leur être utile. Si la justice ne se mêle pas de toutes les affaires dans lesquelles il est scandaleusement impliqué, c’est que des magistrats y trouvent leur compte ou espèrent beaucoup pour l’évolution de leur carrière. Pour paraphraser ce proverbe chinois disant que lorsque le maitre montre la lune, l’idiot regarde le doigt, Macron n’est autre que ce doigt sur lequel nous nous focalisons sans voir la laideur du corps en décomposition qui le porte. Se contenter de changer le doigt sans imposer une thérapie de choc au corps, c’est se donner l’illusion, hypocrite chez les plus lucides et béate chez les autres, que l’on peut espérer ces jours meilleurs qui, évidemment, ne viendront pas.

  5. Cette présence incongrue est une forme d’outrage à l’esprit de la Légion qui trop disciplinée a subi sans mot dire… S’il est des hommes qui aiment le drapeau qui chantent la marseillaise qui respectent le pays, c’est dans la Légion qu’ils sont. Ils en sont fiers et nous d’eux. Et c’est un petit orgueilleux, prétentieux en manque de reconnaissance qui s’impose à la célébration de la commémoration de l’Histoire honorable de leurs frères morts dignement au combat. Macron n’a aucune légitimité dans cette cérémonie, sinon celle de faire savoir la reconnaissance de tout le peuple de France pour tous les honorables victimes, hommes valeureux qui défendent, aiment viscéralement la France On les reconnaît comme nôtres on les respecte on les aime. Vive La Légion Vive Cameronne …Respect

    • Il n’y serait jamais allé , n’y allaient que des volontaires..Jouer les matamores est une chose, mettre sa peau en jeu pour la France est autre…

  6. Il aime à le dire, c’est lui le chef des armées, alors pourquoi aurait-il besoin d’un petit général qui s’y ça trouve connait la chose moins bien que lui qui n’a jamais touché un fusil, rampé dans la boue sous les barbelés et monté la garde de nuit l’hiver sous la pluie

  7. Incroyable de voir ce petit chef imbu de ça personne péronner comme cela ce prendre pour un chef militaire,il nous fait honte.

    • J’aime bien votre mot péronner, vous voulez dite que c’est une péronnelle ?

  8. Parler de ce mec indigne et le voir sur un écran me donne la nausée. Ce n’est pas notre président et ce ne le sera jamais.

    • Plutôt ça n’est pas mon président et ça ne le sera jamais.. Mais il y a les veaux..

  9. Le prétentieux adore les enterrements et les défilés militaires….là il essaie de parader tel un paon .en plus il bombe le torse ..en répétant : je suis le grand chef …..lamentable ,méprisable et incompétent .pauvre France ..mais vive la légion .

  10. J’essaye vainement de trouver les mots pour qualifier le soldat Macron, c’est mission impossible.

    • Un nouveau film de Bernard Henri Lévy (faiseur de guerres) est en préparation pour les chaines dites de service public :
      Son titre ? « il ne faut surtout pas sauver le soldat (sic) Macron »

  11. Acteur dans l’âme, armé de ses aptitudes à se mouvoir en caméléon, E.Macron remplit toutes les cases qui lui ont permis de devenir Prince à part-entière. Il en use parfaitement pour se hisser pour l’après-2027.
    Être sacré … »Prince de l’Europe. »

    • Prince de l’Europe, lui irait bien, il est déjà chanoine de…du saint sacrement, du saint esprit, un truc du genre. Je n’ai pas utilisé les majuscules pour ne pas offenser les Saints !
      Quant à l’Europe, il y a une petite dame en Italie dont il doit se méfier, elle ferait très bien l’affaire !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois