Macron à Camerone : cette hérésie que plus personne ne voit

C’était une première. Jamais un chef de l’État n’avait présidé une cérémonie de Camerone. Camerone, petit village du Mexique où 65 légionnaires tinrent tête à plus de 2.000 soldats mexicains, durant onze heures, le 30 avril 1863. Depuis la création de la Légion étrangère, en 1831, par le roi des Français Louis-Philippe, plus de 40.000 légionnaires sont tombés au service de la France. Depuis sa création, la Légion étrangère a été de tous les conflits de la France. C’était donc justice que le président de la République, chef des armées, honore de sa présence, au nom de la France, cette valeureuse cohorte.
Malheureusement, comme à son habitude, Macron a fait du Macron ! C’est-à-dire qu’il en a fait des grosses caisses. Ce qu’a relevé, avec l’esprit de synthèse qu’on lui connaît, la Grande Gueule Emmanuel de Villiers (frère des deux autres !) qui a posté, sur X, une photo du Président passant les troupes en revue sur la place d’armes d’Aubagne : « Extraordinaire Président acteur ». Passer les troupes en revue, c’est, visiblement, un petit plaisir solitaire que Macron adore. Mâchoires serrées, yeux d’acier, torse bombé : il faut reconnaître qu’il fait le job et est sans doute plus convaincant que, naguère, un Hollande, bedaine en pointe d’avant-garde, cravate en bataille, qui regardait le vide derrière ses binocles.
Extraordinaire Président Acteur pic.twitter.com/Z4XbrfpoPG
— Emmanuel de Villiers (@E2Villiers) April 30, 2025
À ce sujet — Le bon plaisir solitaire de Macron
Contre tous les usages de notre vieille armée
Plaisir solitaire ? Car depuis 2019, il fait ça seul. Contre tous les usages de notre vieille armée qui voulait, depuis toujours, que le Président, comme le faisait le roi ou l’empereur, accomplisse cet acte de commandement qu’est une revue des troupes, accompagné des autorités impliquées dans la chaîne hiérarchique : Premier ministre, ministre des Armées, chefs d’état-major des armées et de l’armée de terre. Une fois le salut au drapeau effectué, Macron renvoie tout ce petit monde dans la tribune et passe en solo la revue des troupes, piloté par un aide de camp qui ouvre la route devant, des fois qu’il se perde en route. Grotesque. Même pas accompagné par le commandant des troupes. En l’occurrence, ce 30 avril 2025, le général commandant la Légion étrangère, renvoyé comme un domestique à l'autre bout de la place d'armes ! Une incongruité qui dure depuis six ans. En effet, en 2019, Jean-Dominique Merchet, fin observateur de la chose militaire, avait relevé cette hérésie. « À la demande de l’Élysée, il [le Président] l’a fait à sa manière, c’est-à-dire seul », avait-il rapporté.
À sa manière ! Tout est dit. En principe, le Président, comme autrefois le roi, ne s’appartient pas mais appartient à sa fonction. Macron a renversé l’ordre naturel, institutionnel, traditionnel des choses. Jamais un général de Gaulle, qui avait fait un peu d'armée avant de devenir président de la République, n’aurait osé le faire, n’aurait d’ailleurs eu l’idée !
La revue des troupes n'est pas celle des Folies Bergère
Une question nous tarabuste : il ne s’est donc jamais trouvé aucun conseiller ou chef militaire pour lui dire que cela ne se faisait pas, que cela ne s’est jamais fait, que l’armée est une institution essentiellement hiérarchique, que les ordres descendent vers le bas dans le respect de cette chaîne hiérarchique, que les comptes rendus remontent du bas vers le haut, par cette même chaîne. La revue des troupes, qui n'a rien à voir avec celle des Folies Bergère, est, historiquement et symboliquement parlant, l’acte ultime avant que la troupe ne parte au combat. Le général en chef commande aux troupes par l’intermédiaire de ses généraux qui, eux-mêmes, commandent à leurs colonels, etc., et ce, jusqu'au chef de section dont les hommes sont là, bien alignés. Ce moment ultime permet au commandant en chef qui a, par définition, le coup d’œil de voir le détail qui ne va pas et de se retourner vers les subordonnés qui l’accompagnent dans cette inspection pour leur demander des explications et ordonner les rectifications qui s'imposent. Tout cela est balayé par une vision égotique d'un Président-acteur qui n'a peut-être pas tout bien compris ce qu'était une armée. Au fait, si quelque chose ne va pas, vers qui Macron va-t-il se retourner ?

Capture d'écran YT présidence de la République
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

147 commentaires
Quel contraste ! Lui, sans courage, face à ces hommes.
macron a vraiment raté sa vocation, mais en était-il vraiment capable ? Juste une parodie théatrale pour nous montrer sa crasse incapacité !
chaque fois que je le vois passer en revue les troupes, j’ai des envies de (à vous de deviner je ne tient pas à être sanctionné ) , en fait j’ai honte de ce freluquet qui fait honte à la France!
Vous n’êtes pas seule, Apauline.
nos politiques sont des comédien avant tout plus ou moins cabotins
Il y a quelques chose de derisoire quand on voit Macron passer les Légionnaires revue. Comment ce freluquet qui n’a jamais fait de service militaire, qui n’a jamais tenu un fusil, qui ne connaît rien à la guerre, peut il oser « passer ces hommes en revue », en les regardant dans les yeux, qui vont risquer leut vie sur les TOE, qui ont entendu les balles ennemies siffler a leurs oreilles, qui savent ce que c’est que marcher dans la poussière et dans la boue, dans le froid ou la fournaise en se nourrissant de rations, pour la France ; lui qui depuis 7 ans n’a cessé de la détruire. Il est ridicule !
Le combat et la résistance de Camerone est entré dans l’histoire tout comme Fort Alamo l’est entré en 1836. Mais ce personnage arrogant n’a pas l’envergure pour les passer en revue. Les légionnaires sacrifiés de cette époque et ceux vivant aujourd’hui doivent bien rire au fond d’eux, ou être outrés.Je pense pour la seconde option.
Il est parti se pavaner à Aubagne pour oublier qu’il s’est fait jeter par Trump et Zelinsky il y a peu !
la video est humiliante … pour la France !
Un psychopathe n’oublie rien et c’est à cela qu’on le reconnaît.
A notre président ;il ne reste que les chrysanthèmes et la revue des troupes, maintenant que la France est en ruine.
Il fallait bien qu’il tente d’effacer l’humiliation subie à Rome avec un Trump l’écartant fermement de son tête à tête avec Zelensky. Un conseiller a dû trouver cette cérémonie pour lui permettre de regonfler son ego. Qui est dupe ? Pourquoi cet homme n’est pas entré à la Comédie Française ? C’était sa place.
ah non, s’il vous plait, la Comédie Française n’a pas besoin d’un clown ! Ce type puant, imbue de sa personne, qui passe en revue des » hommes » qui savent ce que c’est » l’engagement », c’est d’un grotesque, il a beau serrer les machoires il n’en reste pas moins » Freluquet » !
À la » Comédie Française » ….du temps de Jean Piat..
C’est moi l’chef ! c’est moi l’chef ! c’est moi l’chef ! na !
Il s’est définitivement ridiculisé aux yeux de bien des militaire dès 2017, lorsque à peine élu président, petit freluquet d’à peine 40 ans qui n’a jamais tenu un fusil, a méchamment viré le Général De Villiers, 42 ans de carrière, la poitrine bardées de médailles acquises « au feu », trepignant et tapant sur son petit pupitre en hurlant » je suis votre chef ». C’était tellement peu evident qu’il se sentait obligé de le crier… Pauvre petit bonhomme.
Sacré Audiard, il avait anticipé.
Même si quelqu’un s’est risqué à lui dire que cela ne se fait pas…cet enfant gâté et immature n’en fait qu’à sa tête : cela fait 8 ans que ça dure
Ce mec ne mérite pas le ruban de l’ordre de la Légion d’honneur qu’il arbore au revers de son costume de Président. S’il, comme il est dit il représente le roi ou l’empereur, il faudrait, à l’issue de son mandat, décidemment trop long, que cette légion d’honneur lui soit retirée. il ne la mérite pas.
comme celle de sarko, qu’il n’ose pas toucher !
Pourquoi celle de Sarko? Sarko s’est toujours et partout bien mieux comporté que ce clown et son melon stratosphérique… quant à la condamnation délirante par les juges rouges, j’y vois plutôt un brevet de vertu!
La Légion d’Honneur s’est arrêtée avec l’Empereur.
A @janou 01 rappelez-vous sa sortie de son entretien avec Poutine, et son « allez descend pauvre …. » entouré de combien de gardes du corps ! Le général Lecointre, grand chancelier, a raison d’avoir rappelé à macron ses obligations ! Quand on s’affuble du sobriquet « Paul Bismuth », on n’est pas digne d’être Président de la France !
Après qu’il ait radié 3 généraux,les 2 derniers il y a peu de temps il faut pas qu’il oublie le p’tit garçon que certains formant cette armée « lui gardent un chien de leur chienne »
ce petit prétentieux n’est pas a la hauteur de sa fonction
vivement qu’il dégage
triste sire, prétentieux et incapable, une honte pour notre Pays
Clown un jour, clown toujours. Cet histrion ne connait qu’une seule chose, le ridicule.
Cela sent très mauvais …Macron sait que la légion étrangère, de par ses traditions , est le seul corps d’armée qui pourra être envoyé n’importe où sans broncher , sans avoir le moindre esprit de révolte. Bref, en tant que petit fils de Saint Cyrien et fils d’ancien élève de Saumur , amoureux des kriegspiels et largement plus au fait des réalités stratégiques que nos généraux de plateaux tv , je trouve que cela ressemble au baiser de la mort …Je sais que ces hommes et leurs officiers se comporteront dignement sur le champ de bataille ; mais là, en Ukraine ces malheureux auront deux guerres de retard face à des russes super aguerris et se battant pour leur mère patrie . Ave faux césar de la cage aux folles , tes vrais guerriers vont mourir ….!