Macron à Camerone : cette hérésie que plus personne ne voit

C’était une première. Jamais un chef de l’État n’avait présidé une cérémonie de Camerone. Camerone, petit village du Mexique où 65 légionnaires tinrent tête à plus de 2.000 soldats mexicains, durant onze heures, le 30 avril 1863. Depuis la création de la Légion étrangère, en 1831, par le roi des Français Louis-Philippe, plus de 40.000 légionnaires sont tombés au service de la France. Depuis sa création, la Légion étrangère a été de tous les conflits de la France. C’était donc justice que le président de la République, chef des armées, honore de sa présence, au nom de la France, cette valeureuse cohorte.
Malheureusement, comme à son habitude, Macron a fait du Macron ! C’est-à-dire qu’il en a fait des grosses caisses. Ce qu’a relevé, avec l’esprit de synthèse qu’on lui connaît, la Grande Gueule Emmanuel de Villiers (frère des deux autres !) qui a posté, sur X, une photo du Président passant les troupes en revue sur la place d’armes d’Aubagne : « Extraordinaire Président acteur ». Passer les troupes en revue, c’est, visiblement, un petit plaisir solitaire que Macron adore. Mâchoires serrées, yeux d’acier, torse bombé : il faut reconnaître qu’il fait le job et est sans doute plus convaincant que, naguère, un Hollande, bedaine en pointe d’avant-garde, cravate en bataille, qui regardait le vide derrière ses binocles.
Extraordinaire Président Acteur pic.twitter.com/Z4XbrfpoPG
— Emmanuel de Villiers (@E2Villiers) April 30, 2025
À ce sujet — Le bon plaisir solitaire de Macron
Contre tous les usages de notre vieille armée
Plaisir solitaire ? Car depuis 2019, il fait ça seul. Contre tous les usages de notre vieille armée qui voulait, depuis toujours, que le Président, comme le faisait le roi ou l’empereur, accomplisse cet acte de commandement qu’est une revue des troupes, accompagné des autorités impliquées dans la chaîne hiérarchique : Premier ministre, ministre des Armées, chefs d’état-major des armées et de l’armée de terre. Une fois le salut au drapeau effectué, Macron renvoie tout ce petit monde dans la tribune et passe en solo la revue des troupes, piloté par un aide de camp qui ouvre la route devant, des fois qu’il se perde en route. Grotesque. Même pas accompagné par le commandant des troupes. En l’occurrence, ce 30 avril 2025, le général commandant la Légion étrangère, renvoyé comme un domestique à l'autre bout de la place d'armes ! Une incongruité qui dure depuis six ans. En effet, en 2019, Jean-Dominique Merchet, fin observateur de la chose militaire, avait relevé cette hérésie. « À la demande de l’Élysée, il [le Président] l’a fait à sa manière, c’est-à-dire seul », avait-il rapporté.
À sa manière ! Tout est dit. En principe, le Président, comme autrefois le roi, ne s’appartient pas mais appartient à sa fonction. Macron a renversé l’ordre naturel, institutionnel, traditionnel des choses. Jamais un général de Gaulle, qui avait fait un peu d'armée avant de devenir président de la République, n’aurait osé le faire, n’aurait d’ailleurs eu l’idée !
La revue des troupes n'est pas celle des Folies Bergère
Une question nous tarabuste : il ne s’est donc jamais trouvé aucun conseiller ou chef militaire pour lui dire que cela ne se faisait pas, que cela ne s’est jamais fait, que l’armée est une institution essentiellement hiérarchique, que les ordres descendent vers le bas dans le respect de cette chaîne hiérarchique, que les comptes rendus remontent du bas vers le haut, par cette même chaîne. La revue des troupes, qui n'a rien à voir avec celle des Folies Bergère, est, historiquement et symboliquement parlant, l’acte ultime avant que la troupe ne parte au combat. Le général en chef commande aux troupes par l’intermédiaire de ses généraux qui, eux-mêmes, commandent à leurs colonels, etc., et ce, jusqu'au chef de section dont les hommes sont là, bien alignés. Ce moment ultime permet au commandant en chef qui a, par définition, le coup d’œil de voir le détail qui ne va pas et de se retourner vers les subordonnés qui l’accompagnent dans cette inspection pour leur demander des explications et ordonner les rectifications qui s'imposent. Tout cela est balayé par une vision égotique d'un Président-acteur qui n'a peut-être pas tout bien compris ce qu'était une armée. Au fait, si quelque chose ne va pas, vers qui Macron va-t-il se retourner ?

Capture d'écran YT présidence de la République
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

147 commentaires
Il y a un homme en France, une espèce de César, qui a le droit de vie et de mort sur ses concitoyens. Il n’a pas d’opposition. La majorité de la population baisse la tête et les institutions vassales le servent immodérément. La France et son acolyte UE entrainent une population, pétrifiée par l’idée de liberté, vers son asservissement consenti. Naissance d’un régime totalitaire Orwellien là où on ne l’aurait jamais cru sous les encouragement d’une majorité qui avale tous les récits (injection, climat, Ukraine, UE…). Nous avons atteint un niveau de civilisation qui a engendré un nihilisme arrogant (celui du sachant) qui signe notre lente agonie qui nous dirige doucement vers la barbarie. Les cerveaux noyés de bienpensance empêchent toute lucidité et nous enfoncent dans un monde imaginé qui s’éloigne jour après jours, toujours plus loin, de la réalité sans aucune lueur d’espoir à l’horizon.
Cyrano24 : Bien vu !
Je suis effondrée..je refuse de croire que personne ne va l’arrêter..
PLACE D’ARMES….je compte sur vous…!!
Je plussoie+++
tout est dit
HA ! … Là d’accord à 1000 % avec vos constats ! …
J’ai refusé « l’injection » et j’ai été viré pour « faute grave » par le président de l’association sportive … Après 27 ans d’enseignement dans ce club, je n’ai plus rien que la « perspective » d’un rsa alors qu’il me reste encore des années pour « avoir droit » à la retraite …
Quand je lis des commentaires comme quoi les chômeurs doivent « être remis au travail », je leurs proposerait bien de prendre ma place pendant 6 mois et alors ils recevraient des « refus » au motif « vous n’avez pas le bon cases ou la bonne habilitation électrique » … Pire : votre CV nous intéresse mais nous voulons une personne ayant moins de 35 ans pour pouvoir « bien le former au sein de notre entreprise » … La réponse la plus ignoble : « Vous avez à peine deux ans à « tenir » quitte avec le rsa après ce sera la retraite donc bon courage … »
LA FRANCE est effectivement mal barrée … dans tous les sens du terme ! …
J’ai également refusé l’injection. C’est depuis le 12/07/2021 et l’appel de Macron à l’injection et au pass que j’ai compris que le liberté était terminée en France. Le pire a été de voir ces millions de français courir vers l’injection pour ne pas être privé de …restau. Macron depuis ce moment a su qu’il avait gagné et qu’il pouvait continuer à nous spoiler et à nous réprimer, il sait qu’il y aura peut-être un peu de grogne mais que la majorité se soumettra rapidement. Je ne vois plus les français de la même façon depuis ce moment et les évènements (Ukraine, climat, UE…) me confirment dans mon sentiment. Respect à votre courage pour avoir refuser l’injection malgré les risques encourus. L’avenir est sombre pour la France.
Je suis effondrée..je refuse de croire que personne ne va l’arrêter..
PLACE D’ARMES….je compte sur vous…!!
J’ai refusé l’injection..mais j’avais 75 ans..et donc je touche la retraite..
Mais vous avez eu raison..parmi tous les gens que je connais qui se sont » laissé » vacciner…les 3/4 sont sans arrêt malades…infe tiens pulmonaires ..AVC..
Mon frère a eu une péricardite..et depuis il est sans arrêt chez le médecin..et hospitalisé très souvent…
Nous sommes sous l’emprise de voyous et d’assassins..
Il faut se rebeller…nous sommes nombreux à voir que rien ne va plus…
Moi itou, j’ai refusé toute injection, en dépit des exortations de mon médecin (vu mon âge et ma pathologie).
J’ai trouvé pitoyables les arguments de certains, tels « Je veux pouvoir partir en vacances ».
Conclusion : non vaccinée et toujours là !
Une honte ce type, qu’il ait un peu d’honneur et de dignité face aux dirigeants algériens par exemple et il pourra « rouler » un (petit) peu les mécaniques!
le ridicule ne tu pas on a l’exemple
Hérésie peut-être, pathétique assurément !
Macron en est arrivé à être obligé de ne se déplacer que dans des lieux où il ne risque pas d’être hué, sifflé, insulté, si non être la cible du lancé d’œuf !
Les vidéos partout disponibles, le montre passant en revue les troupes de la Légion Étrangère : torse bombé, regard sombre, mine sévère du mec style : « vous-allez-voir-c’que-vous-allez-voir-c’est-moi-l’chef »…
Du théâtre comme d’hab !
Même, arrivé à ce point de sa présidence, ces cours d’acteur ne font plus d’effet*.
Tout est faux !
Tu parles que ces légionnaires dressés à la dure sont impressionnés par tant de fake autorité, je les imagine pouffant de rire intérieurement.
* si jamais ils eurent un quelconque effet sur moi !
Grand mépris et aucun respect pour ce tout petit chef !
NON, Dépenser du fric qui ne lui appartient pas pour sa gloriole et pour faire de la dette. Personne ne perle de la bouffe, une de plus qu’ils organise pour le « pot de départ de Scholz » ! est ce à la France de payer cela ou il y aura encore quelques pochtrons qui vont se rincer sur le dos des Français. C’est cela Macron jour après jour sans aucune réaction politiques, ils sont tous à rêver prendre le trône pendant que deux roues augmentes toutes les taxes et charges tout en créant de « petites » nouvelles là aussi dans une indifférence sans nom. Bon il faut bien maintenir la pôle position du pays le plus taxé et le plus endetté par habitant au monde, c’est la réputation de la République qui est en jeux.
« C’était donc justice que le président de la République, chef des armées, honore de sa présence, au nom de la France, cette valeureuse cohorte. » C’est bien pour cela que la présence de M. Macron à cette cérémonie est étrange. Quelle mouche l’a piqué?
Les ombres des héros de Camerone, Dien Bien Phu, El Alamo…ne peuvent que se détourner avec dégoût de ce pitoyable politicien.
Malheureusement les seuls généraux qui lui ont tenu tête ont démissionné ou rayés des contrôles . Le grand destructeur se voit empereur il n’est que chat botté.
Pourquoi écrire le Président avec un « P » majuscule tandis que le Roi ou l’Empereur doivent se contenter d’une minuscule ?
Tragédiente ! comédiente !
Un grotesque.
« Qui sait si l’ inconnu qui dort sous l’ arche immense
Mèlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N’ est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé »
(extrait du poème « le volontaire étranger » de Pascal Bonetti 1920)
Gloire éternelle à la Légion et à ses héros présents passés et à venir et honte à Macron d’ avoir par son comportement et son discours théatreux terni cette cérémonie sacrée.
Ce magnifique corps d’armée doit être dégoûté de ce freluquet probablement incapable de tenir une arme, probablement incapable de donner sa vie pour la France et les français. Faire du théâtre devant des hommes, des vrais, capables d’abnégation au service d’un Idéal, est d’une effroyable indécence !
Il me fait simplement honte
Un véritable dégoût
Tout est fake chez ce mec !
Un discours grandiloquent et pompeux. Et bouffi de toupet. Parce que ce qui fait la France (ce qui fait tout pays) ce sont ses lois : ainsi les peuples, même disparates, Bretons, Alsaciens, Basques, immigrés, se mettent sous la protection des lois de la France : ainsi tous, indistinctement, égaux, se trouvent unis. Bien sûr, avec la loi vient la justice, identique pour tous. Le bât blesse alors doublement avec Macron : la loi qui fait tout pays ? Il l’a refilée à Bruxelles. La justice ? Elle est très bien cassée dans l’opinion des Français. Alors, Monsieur le destructeur de la nation se paie la tête des légionnaires qu’il sermonne au lieu de se prosterner devant eux en leur parlant de « la poignée de terre » et de « ne pas reculer » (on se croirait à la recréation du très stupide Ordre de l’Etoile de Jean le Bon, où les chevaliers ne devaient jamais reculer !). Gageons que les Légionnaires ont déjà oublié le discours très sot d’un donneur de leçons ignorant, digne de la IIIe République.
Macron / Mélenchon, le grand prix d’un plus mauvais acteur de théâtre est très disputé. Ils méritent tous deux la première place.
Bof , il n’a pas fait son service. Le macron
Mon aïeul qui avait fondé la légion étrangère en 1831 avec le colonel Bernelle l’organisateur de la Légion étrangère à sa création doit se retourner dans sa tombe.