Lyon : intermède humoristique autour d’une formation proposée par les écolos

« Prendre en compte les intérêts des vivants non humains. »
Capture écran Ville de Lyon
Capture écran Ville de Lyon

La description de la formation proposée par la ville de Lyon à ses agents provoque des rires, au sein du conseil municipal.

Le sketch est offert par les écologistes de la ville de Lyon. Au micro de la salle du conseil municipal, la conseillère LR Laurence Croizier détaille le contenu « des ateliers de sensibilisation-formation à la concertation avec les vivants » offerts gracieusement aux agents de divers arrondissements.

L'association « Lichen » fut chargée de cette lourde mission. Sérieux garanti. Ses membres les plus éminents sont un bouleau pleureur et un coquelicot... L'arbre en question a obtenu ce poste prestigieux car « son dernier élagage fut brutal et depuis, il est encore plus pleureur ». Le sketch monte en puissance. L'oratrice ne peut réprimer un rire. D'autres se font entendre dans l'assemblée.

Dialogue inter-espèces

Moyennant 3.000 euros, l'association se devait de « prendre en compte les intérêts des vivants non humains, d'orienter les décisions politiques autour d'un enjeu d'aménagement local ». Le tout se déroulant sous les bons auspices « d'une assemblée partie prenante, humaines et non humaines ». De source bien informée, un pissenlit de gauche proposa des mesures déterminantes pour l'avenir de l'aménagement local. Son interview est à lire dans les pages saumon du Figaro.

Pour ces échanges entre plantes et salariés de la ville, ces derniers étaient conviés « à entrer dans le dialogue inter-espèce au travers d'un jeu de rôle ». Le principe en est simple. L'agent de sécurité devenu arbuste converse avec un dealer planté dans un hall d'entrée depuis trois semaines. Entre nouveaux venus dans la botanique, l'échange est fraternel.

Au terme de cet exposé des louables intentions de la sphère écolo municipale, Laurence Croizier estime que ce type de dépense n'est « clairement pas possible ». Dans une autre vidéo, l'ex-adjointe au maire de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, dresse la liste des contrats consacrés à la communication signés cet été par la municipalité. Pour un total de 7,5 millions d'euros ! Après le bouleau, au tour des Lyonnais de pleurer.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Derrière la débilité de ces motifs de dilapidation de l’argent public, ne doutons pas que se trouve souvent de petits arrangements entre amis qui vivent tranquillement en parasites du contribuable.

  2. Je viens d’avoir 60 ans. Je constate que les escrolos sont les enfants de la Mitterrandie des années 80, 90 et leurs parents des soixante-huitards. Les trentenaires et quadras d’aujourd’hui sont en très grande majorité absolument persuadés qu’il existe un « réchauffement » ou un « dérèglement » climatique. Dès l’école primaire les instits gauchistes les ont noyés sous de la propagande lyssenkiste faisant croire que l’industrie et l’activité humaine, et tout particulièrement l’économie libérale de marché, sont le mal absolu.
    Une fois devenus « adultes » (si on peut dire) ces deux générations absorbent ces idées délirantes à la manière d’une éponge car leur esprit a été préformaté pour accueillir ces délires. Ils ont été également formatés pour ne plus avoir le moindre esprit critique.

  3. On récolte ce que l’on sème . « ILS » les ont élus ? Et bien qu’ils s’assoient sur leurs cloques maintenant .A part ça , je pense que ces décérébrés doivent vite consulter un Psy , parce qu’ils ont un sérieux problème , leur seul neurone doit être déconnecté .

  4. Ils sont fous à lier !! S’ils sont si écolos , plus intelligent que de parler aux vivants non humains ( et il y en a partout !) Lancer des infos au public pour la protection de la nature , informer sur l’inter action de tous ces organismes , du plus petit au plus grand, avec les humains ! Qu’ils agissent contre les pesticides, la déforestation, etc !! On ne se dit pas écolo quand on est ignare à ce point!
    Qu’ils apprennent à lire…c’est très instructif !!
    .

    • Surtout que sont distribués à ces associations des sommes importantes (nos impôts) à fonds perdus.
      Nous ne pourrons bientôt plus manger de légumes sous prétexte que l’épluchage les fait souffrir.

  5. Il faut garder un petit espoir; elle à parlé de bouleau (il est vrai, pleureur). Bon ça s’écrit pas pareil, mais c’est peut-être un parlé inclusif. Enfin, il y a du travail en perspective.

  6. Avec les intégristes de la croyance écolo, le pire est toujours à venir!
    Les tribunaux du « mur » viennent d’interdire aux paysans poitevins d’arroser leurs champs , et ont déclaré, en toute incompétence sur le sujet, les « bassines’ de Ste Soline illégales.
    La raison: l’instauration d’une zone de protection spéciale (ZPS) par l’Europe, de l’ancienne région Poitou-Charentes, pour « l’outarde canepetière », espèce inconnue des Français, volatile qui pourrait être dérangé par l’eau douce stagnante.
    Selon les spécialistes des jugements derniers, cette espèce serait menacée, alors qu’elle n’est en aucun cas aquatique, mais vit en plaines rases.
    Les zécolos vont sans doutes se mobiliser contre l’éradication aux US du Frelon géant mortel, comme l’annonce le figaro du 19/12.
    Dans les années 80, il avait fallu SEPT années de procédures contre les zécolos, pour autoriser enfin l’autoroute à l’est de Tours, dont la construction « menaçait » le scarabée pique-prune (sic) que personne n’avait jamais vu sur place.
    Il faudrait imposer aux dits obscurantistes de la protection des espèces, quelques séances de sciences naturelles.

  7.  » T’en veux !… c’est d’la bonne ! » Voilà ce qui arrive quand on fume trop de végétal ! Ces écolos sont dans le même état qu’Yves Montand dans le Cercle Rouge (de Melville) : voir des animaux, des plantes et leur parler ! On est loin de René Dumont.

  8. Le drame est que ces sectes continuent d’y croire encore et toujours plus. Dérive de quelle nature ?, je n’ose employer ici les termes, mais ce mélange d’infantilisme et d’infatuation a depuis longtemps maintenant débouché sur un dogmatisme qui peut être virulent, et inflige des dégâts, et des coûts, considérables à la société. Bien, une majorité toujours plus importante de la population en a conscience, et balaye ces trublions ….. qui se radicalisent d’autant plus, etc… Le vrai problème dèsormais est la capacité des « gens normaux » (pardon…), à faire émerger une alternative politique alternative sérieuse. La balle est désormais dans ce camp.

  9. Aux dernières nouvelles , la plainte du bouleau n’a pas été répertoriée ni retrouvée , surement une feuille volante partie avec les feuilles mortes …L’anthropomorphisme fait penser les animaux comme les Hommes , là c’est aux Hommes (les femmes aussi ) de penser comme des plantes : pas sûr que le Monde y gagne , surtout si l’on veut bien se souvenir que la loi qui régit la nature est la loi du plus fort . Auprès de mon arbre , je vivais heureux…

  10. La folie n’a pas de limite. Il va falloir construire de nouveaux asiles psychiatriques, parce là, c’est le pompon! Est ce que les habitants de ces villes se rendent bien compte dans quel état mental ils sont? J’en doute.

  11. Aux prochaines élections communales ces élus des grandes villes avec de tels idées ont du mourront a se faire dans la perspective d’être remplacé par des nouveaux venus d’une autre culture et nous d’en subir des conséquences pas bonnes du tout.

  12. Une majorité de crétins ont élu des crétins donc il n’est pas étonnant que nombre de propositions de ces élus soient complètement idiotes et hors sol.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois