Lutte contre les passeurs : Retailleau veut s’appuyer sur l’Italie

Face à l'immigration, le ministre de l'Intérieur mise sur un accord avec l'Italie de Meloni pour obtenir des résultats.
Capture écran France 3
Capture écran France 3

Depuis son arrivée à Beauvau, en septembre dernier, le ministre de l’Intérieur prend la thématique de l'immigration très au sérieux et entend lutter contre l’immigration clandestine. Depuis le début du mois, il semble être particulièrement concentré sur la question des passeurs. Après avoir annoncé son intention de « mener une lutte à 360 degrés » contre les réseaux de passeurs et dévoilé une série de mesures allant en ce sens, le 7 février dernier, Bruno Retailleau s’est rapproché de ses homologues britannique, Yvette Cooper, et italien, Matteo Piantedosi, pour organiser une lutte conjointe.

Retailleau sur le pont

Ce vendredi 28 février, il était donc aux côtés du ministre italien pour signer « un arrangement administratif sur l’unité des recherches opérationnelles ». Concrètement, il s’agit d’un accord entre les deux pays permettant la création d’une « force d’investigation, avec des enquêteurs français et italiens, pour démanteler des filières d’immigration », résume Bruno Retailleau. L’objectif : qu’il y ait « une bonne coordination » entre les deux pays et qu’ensemble, ils puissent être efficaces.

Après une séquence décevante, la veille, au Touquet, en compagnie d’Yvette Cooper, Bruno Retailleau, qui n’a rien obtenu (ou presque) de la Grande-Bretagne, devait impérativement redresser la barre. Sur le papier, c’est chose faite avec cet accord qu'il juge être « une sorte de consécration ». La réalité du terrain sera peut-être autre. C’est en tout cas ce que pense Lionel Tivoli, député du Rassemblement national des Alpes-Maritimes : « Renforcer les contrôles aux frontières, confie-t-il à BV, Retailleau en parle depuis longtemps, mais ce n’est toujours pas fait. Après les mots, nous attendons des actes. Nous constatons qu’à la frontière entre Menton et l’Italie, il y a très peu de contrôles. » Lionel Tivoli ajoute : « Retailleau propose des mesures pansements pour éviter l'hémorragie. Nous, on veut assécher le flux. »

Le député qui milite pour la transformation de l’aide médicale de l’Etat en aide médicale d’urgence, à l’image de ce qui s’est fait au Portugal, demande la suppression des « appels d’air, des incitations à venir dans le pays ». Pour cela, il propose, entre autres, de « faire passer des tests osseux à tous les clandestins qui se prétendent mineurs » et, s’ils refusent, « il y a présomption de majorité ». Dans son secteur, Lionel Tivoli est en première ligne de l’immigration clandestine. Il voit les problèmes qu’elle cause.

L’Italie au secours

Il a aussi pu constater que ces derniers mois, il y avait moins de clandestins dans le département. Mais, selon lui, « la baisse de l’immigration dans les Alpes-Maritimes est en grande partie due à l’Italie ». La politique de Giorgia Meloni a en effet des conséquences des deux côtés de la frontière. Preuve que dans cette lutte contre l’immigration et contre les passeurs, l’Italie peut être un allié de poids. Bruno Retailleau ne s’y est pas trompé.

Après l’échec Doualemn et l’attentat de Mulhouse, s’il ne veut pas sombrer, le ministre de l’Intérieur se doit d’avoir des résultats. Reste à savoir si l’Italie sera bien la bouée de sauvetage attendue.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Retailleau même avec peu de moyens à sa disposition a l’avantage de parler droit et clair…
    Déjà dire les choses est un premier pas et parler comme pourrait le faire n’importe quel citoyen est le signe d’une certaine convergence de vue !

  2. retailleau , toute sa carrière faite a l ump et a lr, va s attaquer a l immigration…quel humour….il suffit de faire comme a fait l australie : tout étranger mettant un pied sur le territoire australien sans y etre autorisé sera a vie considéré comme en situation irrégulière et ne sera jamais régularisé…
    mais retailleau , dont le parti a favorisé l élection de macroniens et de NFP aux dernières législatives n en a pas la moindre intention….

  3. Hé bien non !… Pas de bouée de sauvetage en vue car le président vient de désavouer officiellement (discours au Portugal) son gouvernement en annulant purement et simplement l’ultimatum (pourtant très modeste !) adressé à l’Algérie par son premier ministre. Que penser de cet affront ? Hé bien il est désormais clair que l’Algérie détient un, ou des éléments qui lui permet d’exercer des pressions sur notre président… Dès lors, si le premier ministre ne peut diriger le pays comme la loi le lui demande, il ne peut que démissionner. Et cette démission ne peut qu’être suivie de celle du ministre de l’Intérieur, qui lui aussi voit ses travaux anéantis ! Quel homme d’honneur pourrait-il ne pas démissionner ?

  4. Un petit témoignage vécu: la semaine dernière j’ai franchi deux fois la frontière avec l’Italie en il y à 1 Un petit témoignage : j’ai franchi deux fois la semaine dernière en autocar le tunnel du Fréjus. Dans le sens France – Italie, nous avons été arrêtés et contrôlés, et un ou deux individus louches ont été débarqués du car. Mais dans le sens Italie France, aucun arrêt, donc aucun contrôle.

  5. La première cause c est ces bateaux comme sos méditerranée qui recueillement ces migrants avec lz complicité des passeurs
    Il faut obliger ces navires à ramener les migrants au port le plus proche ou alors les interdire de continuer de débarquer les migrants en Europe

  6. Retailleau use de vieille technique consistant à montrer les muscles comme tous ces Chirac Sarkozy au moment des zélections. Rappelons qu’il ne s’est jamais opposé aux transferts de souveraineté au profit de l’Ue. Et que dire de 2005? Rassurez vous, il ne fera rien. La gogoterie est en marche.

  7. Démanteler les filières d’immigration??

    Commencez donc par démanteler les flottilles SOROS !
    Nous savons tous que ces bateaux sont en liens directs avec les passeurs étrangers. Ils se donnent RDV en mer et par téléphones (!), dans la zone internationale, et transbordent les gens des barques aux bateaux.

    Démanteler ce trafic humain maritime, et vous verrez !
    Suivez l’argent et vous verrez de qui et d’où ça vient!

  8. Ben voyons, nos droits de l’hommiste professionnels, ceux qui vivent bien protégés, la gauche caviar et homard (offerte par nos ministères ….), vont hurler au crime contre l’humanité

  9. « faire passer des tests osseux à tous les clandestins qui se prétendent mineurs » !! Sauf que « ces mi(a)jeurs » sont protégés par cette saloperie d’état de droit et autres associations des droits de l’hommes, sans compter ces « avocats spécialisés dans la défense des immigrés » dont une, dont j’ai oublié le nom, a eu le culot de dire « que c’était Bruno Retailleau le danger » !!

  10. Retailleau parle, il parle, il parle encore et de nombreux français continuent de tomber site les coups des OQTF qui rappelons le encore n’ont rien à faire sur notre sol de France. Les actes tardent et le temps presse.

  11. Il y a quelque temps de jeunes Français patriotes interdisaient le passage de ces envahisseurs dans les Alpes,on les a arrêtés et condamnés Est-ce que Retaillau a changé la loi ?!…

  12. pour s’attaquer sérieusement à l’immigration il suffit de supprimer France Terre d’asile et au passage nous gagnerons une réduction financière pour améliorer notre dette, comme macron à fait avec C8.

  13. Et s’il s’appuyait sur la France et les Français ,cela ne suffirait -il pas ?.
    Franchement ,ne voit-il pas que les Français ont compris qu’il cherchait à noyer le poisson?

  14. Que Retailleau cesse de parler et qu’il agisse. Ah mais oui il ne peut pas agir. Eh bien qu’il s’en aille de ce gouvernement et que ce dernier soit censuré, que Bayrou saute et Macron démissionne.

    • beaucoup de paroles, beaucoup de constats que n’importe quel citoyen fait aussi bien que lui et puis…..

    • ah oui c’est exactement ce que pense les Français et c’est pour cela ,je pense que le RN va perdre gros dans son abstention à la censure
      Retailleau doit montrer sa désapprobation et démissionner car avec ces guignols ,c’est perdu d’avance

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois