Lutte contre les passeurs : Retailleau veut s’appuyer sur l’Italie

Face à l'immigration, le ministre de l'Intérieur mise sur un accord avec l'Italie de Meloni pour obtenir des résultats.
Capture écran France 3
Capture écran France 3

Depuis son arrivée à Beauvau, en septembre dernier, le ministre de l’Intérieur prend la thématique de l'immigration très au sérieux et entend lutter contre l’immigration clandestine. Depuis le début du mois, il semble être particulièrement concentré sur la question des passeurs. Après avoir annoncé son intention de « mener une lutte à 360 degrés » contre les réseaux de passeurs et dévoilé une série de mesures allant en ce sens, le 7 février dernier, Bruno Retailleau s’est rapproché de ses homologues britannique, Yvette Cooper, et italien, Matteo Piantedosi, pour organiser une lutte conjointe.

Retailleau sur le pont

Ce vendredi 28 février, il était donc aux côtés du ministre italien pour signer « un arrangement administratif sur l’unité des recherches opérationnelles ». Concrètement, il s’agit d’un accord entre les deux pays permettant la création d’une « force d’investigation, avec des enquêteurs français et italiens, pour démanteler des filières d’immigration », résume Bruno Retailleau. L’objectif : qu’il y ait « une bonne coordination » entre les deux pays et qu’ensemble, ils puissent être efficaces.

Après une séquence décevante, la veille, au Touquet, en compagnie d’Yvette Cooper, Bruno Retailleau, qui n’a rien obtenu (ou presque) de la Grande-Bretagne, devait impérativement redresser la barre. Sur le papier, c’est chose faite avec cet accord qu'il juge être « une sorte de consécration ». La réalité du terrain sera peut-être autre. C’est en tout cas ce que pense Lionel Tivoli, député du Rassemblement national des Alpes-Maritimes : « Renforcer les contrôles aux frontières, confie-t-il à BV, Retailleau en parle depuis longtemps, mais ce n’est toujours pas fait. Après les mots, nous attendons des actes. Nous constatons qu’à la frontière entre Menton et l’Italie, il y a très peu de contrôles. » Lionel Tivoli ajoute : « Retailleau propose des mesures pansements pour éviter l'hémorragie. Nous, on veut assécher le flux. »

Le député qui milite pour la transformation de l’aide médicale de l’Etat en aide médicale d’urgence, à l’image de ce qui s’est fait au Portugal, demande la suppression des « appels d’air, des incitations à venir dans le pays ». Pour cela, il propose, entre autres, de « faire passer des tests osseux à tous les clandestins qui se prétendent mineurs » et, s’ils refusent, « il y a présomption de majorité ». Dans son secteur, Lionel Tivoli est en première ligne de l’immigration clandestine. Il voit les problèmes qu’elle cause.

L’Italie au secours

Il a aussi pu constater que ces derniers mois, il y avait moins de clandestins dans le département. Mais, selon lui, « la baisse de l’immigration dans les Alpes-Maritimes est en grande partie due à l’Italie ». La politique de Giorgia Meloni a en effet des conséquences des deux côtés de la frontière. Preuve que dans cette lutte contre l’immigration et contre les passeurs, l’Italie peut être un allié de poids. Bruno Retailleau ne s’y est pas trompé.

Après l’échec Doualemn et l’attentat de Mulhouse, s’il ne veut pas sombrer, le ministre de l’Intérieur se doit d’avoir des résultats. Reste à savoir si l’Italie sera bien la bouée de sauvetage attendue.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. C’est marrant comme, dans les sujets qui leur sont communs, le RN n’appuie pas LR, il regarde passer, au pire lui fait des croche pieds. Le RN ne comprend pas qu’il ne gagnera pas sans une partie des électeurs LR. À se demander si le RN veut vraiment le pouvoir ?

  2. Pourquoi Retailleau veut-il « s’appuyer  » sur l’ITALIE ? Cela prouve bien qu’en FRANCE nous sommes à la ramasse . En France nos « politicards véreux » ne savent que palabrer et pérorer . Des actes ? Bien trop pleutre pour ça . Il faudrait lui rappeler une phrase du Mahatma GAND’HI :  » La différence entre le possible et l’impossible se trouve dans la détermination  » … Maintenant , si il a les mains liées je l’invite a déguerpir vite fait ,car il ne s’en relèvera pas …..

  3. Au secours, Meloni !!!
    Nous, en France, on ne sait pas faire !
    Vivement le retour de la démocratie dans notre pauvre pays.

  4. Nous évoluons au milieu de nuages de fumée cachant l’impossibilité de Retailleau d’agir, au sein de ce gouvernement uniquement destiné à prolonger la macronie… Notre bateau national continue de sombrer dans une apathie déconcertante.

    • Mieux vaut être pro US avec les Républicains qu’avec les Démocrates, mais quoi qu’il en soit, Monsieur Retailleau doit penser  » la France d’abord » et copier aussi sur le Portugal. Si nous faisons des actions communes avec l’Italie, Tant mieux, mais il faudrait en faire également et en même temps avec l’Espagne et le Portugal.

  5. Si la situation reste bloquée par manque de volonté gouvernementale , Retailleau et son équipe devrait démissionner comme le suggérait hier soir Ph . De Villiers .

  6. Comment ne pas avoir le sentiment que M.Retailleau est totalement insincère dans son discours. Il n’ a ni les moyens, ni majorité et encore moins de soutien présidentiel ou de ses collègues ministres. Il ne peut pas faire grand chose. Il donne vraiment l’impression de préparer la présidentielle. Il devrait démissionner après le désaveu du Président -paon.

  7. La nomination de Cindy Leoni, ex-présidente de SOS Racisme, par Bruno Retailleau à la tête de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises suscite une vive controverse.

  8. Ils viennent en France car francophones.
    Et ont des relations où de la famille en France.
    Deja remettre l’aide aux clandestins, comme étant un délit pénal.
    Rendre la vie impossible aux clandestins ; sans visas impossible de faire quoi que ce soit.
    Pas de ligne de téléphone.
    Que tout étranger justifie de son statut quand il paye des impôts.
    Poser vous la question pourquoi ces clandestins ne tentent pas de venir dans les riches pays du golfe

      • Effectivement là est un point faible .
        Dans certains pays employer un clandestin finit par la fermeture de l’entreprise.
        Ou la taule ferme du patron, et si il est un étranger, il peut préparer ses valises .
        Un autre point faible est que les cartes de séjour ne sont pas biométriques.
        Et elles se prêtent entre compatriotes .
        Indiquer le nom de employeur sur les cartes limiteraient le trafic.

  9. Les paroles sont faciles mais l’art donc les actes le sont beaucoup moins surtout quand on voit et on écoute que le président, ou plutôt celui qui s’intitule tel, ne veut rien faire et que même, aux dernières nouvelles, serait ouvert à des discussions pour étendre notre disuasion nucléaire à d’autres, par exemple les Allemands. Pauvre cher et beau pays qu’on veut assassiner.

  10. Comme d’habitude pour masquer son incompétence lui ou un autre du même accabit, ce sera blablabla et blablabla et blablabla. Ils ont les armes absolues le pouvoir et l’argent (enfin l’argent presque, c’était avant) et il appelle au secours hors nation. C’est pourtant facile de stopper l’immigration, les lois sont écrites depuis la nuit des temps, mais encore faut il le vouloir. Alors on discute, on papote, on créé des écrans de fumée, et on est au même point.

    • Deja mettre des peines dissuasives aux employeurs.
      Fermeture de la boutique.
      Expulsion des patrons si ils sont étrangers.

  11. Retailleau est sévèrement encadré par le Ministre de la Justice , et par tous les juges rouges nationaux et européens , et par notre roi élu , Macron . Pas question de toucher à l’immigration libre et à l’islam qui va avec , ordre de l’UE .

  12. Mais, comment voulez-vous agir, quand vous avez la CEDH d’une part, les mouvements de Gauche d’autre part, même la Justice française, qui vous collent aux fesses en permanence, et vous obligent à justifier chacun de vos gestes?

    • La cedh pour en sortir ,c’est un simple courrier avec un mois de préavis.
      Il faut juste de la volonté

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois