L’Ukraine tient le choc de la haute intensité : et nous ?

Depuis trois jours, l'Ukraine force l'admiration. Abandonné par les États-Unis, délaissé par l'Occident dont les sanctions financières ressemblent beaucoup à une balle dans le pied pour sa propre économie, ce pays lointain et pourtant dramatiquement proche (trois heures d'avion) tient le pavé avec un héroïsme dont nous pensions avoir perdu la recette. Son président, Volodimir Zelensky, est sur le front, en treillis. Entouré de ses ministres, il a posté une vidéo dans laquelle il crie « Gloire à la patrie ». Une certaine droite française, qui se réveille de l'hypnose, découvre que Poutine n'est pas seulement « un chef, un vrai », mais aussi un adversaire au comportement parfois totalement imprévisible, qui ne mérite pas davantage de fascination que Xi Jinping. C'est un patriote, mais il ne vient pas de notre patrie. Rappel salutaire.
Pourtant, malgré la résistance admirable des Ukrainiens, l'armée russe avance. Elle maîtrise la guerre moderne, que l'on dit hybride, c'est-à-dire la simultanéité entre conflit classique, désinformation, conquête de la supériorité aérienne et actions spéciales voire clandestines. Les troupes russes ont recours à la perfidie (port d'uniformes ennemis pour conduire des opérations, de sabotage notamment) au mépris des conventions internationales. On n'avait pas vu ces procédés depuis la Seconde Guerre mondiale, avec l'opération Griffon de Skorzeny ou les coups de main des opérateurs britanniques de Forest Yeo-Thomas.
Cela nous amène fatalement, nous, Français, à nous poser la question de notre propre niveau de préparation à la haute intensité. Le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, a vu depuis longtemps ce retour de la guerre de masse. Il a placé ce concept au cœur de sa vision stratégique. Est-ce suffisant ? Une mission parlementaire a remis, le 17 février, ses conclusions, dont il ressort que l'effort doit être poursuivi et que le retour d'un conflit de haute intensité ne doit plus être écarté.
Certes, les armées françaises sont aujourd'hui les plus capables de l'Union européenne. Elles surclassent peut-être même celles du Royaume-Uni, épuisées sur le long terme par leur engagement en Afghanistan. Pour autant, si l'outil militaire français sait tout faire, ses capacités demeurent échantillonnaires. La France n'a que quelques jours de profondeur, notamment du fait d'une mauvaise prise en compte, structurelle en France, de la logistique, spécialité ingrate mais vitale, qui est tout simplement l'irruption du réel dans la manœuvre. Chez nous, le chef est fantassin ou cavalier, et tout ce qui n'est pas noble (les appuis, le soutien ou le renseignement en particulier) doit entrer au chausse-pied dans la manœuvre. L'habitude des exercices fictifs nous cause du tort depuis longtemps.
Si une remontée en puissance a commencé et si les députés considèrent qu'elle doit être poursuivie, une clé intéressante se trouve dans ce rapport, tout autant que dans le retour d'expérience de l'Ukraine. Ce qui fait durer une nation dans un conflit de masse, c'est certainement le nombre, c'est aussi le soutien et ce sont, à n'en pas douter, les stocks. Mais ce qui est en train de donner du temps aux Ukrainiens, c'est leur patriotisme. Nous avons perdu jusqu'au sens de ce mot. Les auteurs du rapport parlementaire insistent pourtant, avec justesse, sur la résilience de la nation dans son ensemble. Notre armée est solide, mais elle ne doit pas être le seul rempart. Ce serait commettre à nouveau l'erreur de 1940 : espérer que l'armée gagnera et se réfugier dans le déni en attendant de devoir fuir.
Ici même, sur Boulevard Voltaire, les commentaires se bornent souvent à regretter que les jeunes d'aujourd'hui ne soient plus ce qu'ils étaient. Au sommet de l'État, on n'a rien d'autre à offrir que les « valeurs de la République ». Or, pour gagner un conflit majeur, il faut être fanatique. Les Russes ne s'y trompent pas. Lisez, par exemple, le dernier numéro de Paris Match, qui consacre un reportage à la société Wagner, faux nez des ambitions de Poutine. Un ancien opérateur conclut l'article en affirmant tout simplement que la Russie sera toujours en guerre contre l'Occident, parce que c'est une question de valeurs.
Il faut, en effet, de solides raisons de vivre pour être capable, quand on est affamé et apeuré, d'en faire des raisons de mourir. Peu nombreux sont ceux qui mourraient pour les 35 heures, la Sécu ou Bruxelles. Si nous voulons être prêts à tenir, nous aussi, le choc de ce genre de conflit, le réarmement moral est le plus important. La bonne nouvelle, c'est que ça ne coûte pas cher et que ça peut aller vite. La mauvaise, c'est que notre pays repu et fracturé repart de zéro.
En d'autres termes, à la question « Sommes-nous prêts à engager notre armée dans un tel conflit ? », la réponse est « Oui, mais pas sans notre peuple ». La balle n'est plus dans le camp des militaires, qui ne sont plus uniquement une force expéditionnaire destinée à projeter notre puissance et à lutter contre le djihadisme armé. Elle est dans notre camp à nous, simples citoyens. C'est pour nous qu'a sonné l'heure des choix inconfortables.
Thématiques :
Ukraine
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

122 commentaires
« Chaque matin depuis trois semaines, la guerre doit éclater dans les 24 prochaines heures, crient les États-Unis. Les médias le répètent en boucle, même si, chaque matin, ils doivent se rendre à l’évidence : contre tous les pronostics, il n’y a toujours aucune guerre à l’horizon. L’opinion publique […] croit encore que les les Américains peuvent dire la vérité de temps à autre. Macron est de ceux-là. »
Mr Florac, permettez-moi de douter de vos analyses.
cela ne m’étonne pas que l’on veuille interdire les médias financés par les Russes.Il ne faut pas savoir qu’il y a les accords de minsk!Il est totalement normal que la Russie accepte d’être à ses frontières entourés de missiles de l’otan.A votre avis la révolution colorée qui a fait tomber le régime démocratiquement élu en Ukraine n’a pas eu besoin de « wagner mais il est vrai que les sociétés de mercenaires étasuniennes le font ellles pour le bien et tout cela permet de bloquer nord stream 2.
Véritablement en accord avec vous.
Et d’être obligés d’acheter aux US!
Nous avons tous vus où se situe les bases de lancements russe. Une très nette majorité massées au bord de l’UE. Pourquoi ne pourrions-nous pas en avoir en Ukraine au bord de la frontière russe ? Eux le font bien. J’annexerais l’Ukraine et la Finlande dans l’OTAN en réponse de leurs procédés.
parceque nous n’avons rien à faire en Ukraine .Les Russes ont des missiles sur le territoire Russe!Et vous annexeriez l’Ukraine avec quoi??????Les USA aboient parcequ’ils sont à des milliers de km et que ce cahot profite à leur économie.Vous êtes dans la vision de la géopolitique selon BHL !Allez donc écouter la leçon de Villepin à ce fanatique assoiffé du sang des autres.
C’est là votre analyse du conflit ? « Il a posté une vidéo tiktok il est admirable » alors que Zelensky est une ordure corrompue qui a fait tuer 14’000 personnes dans le Donbass et que le pays est totalement en faillite depuis des années avec 25% d’approbation de la population ? (117ème mondial pour la corruption, 118ème pour le PIB/Habitant).
.
Si je bombarde l’Alsace pendant 8 ans mais que je poste une vidéo de chat mignon c’est bon aussi ?
100% de votre avis
Bombarder l’Alsace pendant huit ans ? Mais avec quoi ? Encore faut-il disposer des munitions. Et tirer au canon pendant huit ans, cela en consomme des obus. Verdun ferait figure d’exercice à côté.
Et pour quoi faire ? L’Alsace est la région de France qui produit 20% des richesses et génère autant d’impôts. Déjà que nous sommes en faillite généralisée…
Lorsque je lis toutes les critiques qu’a suscité cet article, je reste songeur !! Le président ukrainien traité de pantin woke corrompu et sanguinaire. n’y a t’il pas là de la grande caricature ? A préciser.
En cas de conflit, espérons que les ukrainiens nous enverrons des munitions et du patriotisme…
Une guerre chez nous avec Macron et on est foutu .Même pas capable de fournir du matériel aux soignants pendant le covid alors une guerre …..
Et ça va sans le dire, même pas capable de pacifier ne serait-ce qu’un paté de maisons dans une banlieue.
Zelensky en treillis, jolie comédie pour un comique. Cela rappel macron au début du quinquennat qui faisait joujou en uniforme. l’Ukraine est allée trop loin dans les provocations, la Russie la remet droite. Sinon, tout les progressistes qui vocifèrent peuvent aller combattre.
Pour donner du courage à un peuple, il faut montrer l’exemple. Je ne sais pas si vous avez vu la position des missiles russes, il y en a un paquet massés aux frontières de l’UE. Ce serait un juste retour de bâton d’en avoir en Ukraine et Finlande et les accepter dans l’OTAN.
Je ne comprends pas votre pessimisme. Les indigénistes, les décolonialistes, les militants LFI, les militants LGBT, les syndicalistes, les neo feministes, les militants écologistes, les antifas, les vegans, les antispécistes, les teufeurs, les zadistes, les jeunes avec Macron, les chances pour la France constitueraient des troupes de choc à envoyer en première ligne qui terrifieraient nos ennemis ne serait-ce que par leur nombre.
Je crains fort qu’on n’aie pas assez de gendarmes pour les obliger à aller au front…..
Imaginons qu’en France cette population bigarrée reçoive en masse des armes pour défendre la nation contre une agression extérieure… quel usage en ferait ils ?
Le vrai danger vient desormais du sur-armement des ukrainiens par les occidentaux, une guerre civile risque d’être la finalité de ce conflit et les règlements de compte vont fleurir…
bien dit tout ça , et oui !!
Ce serait génial. d’autant qu’ils n’ont pas plus de respect des traités et qu’ils adorent tirer ou se battre contre les gens normaux
En effet. Tous ces va-t-en guerre des plateaux télé qui se succèdent, plus belliqueux et bellicistes les uns que les autres, semblent ne pas manquer d’énergie et de volonté pour aller affronter la méchante soldatesque du vilain Poutine, avec à leur tête l’ineffable généralissime BHL. Garde à vous! En avant, maarche!
Vous avez parfaitement raison : Je ne suis pas sûr que les FdS soit motivés pour aller jusqu’au sacrifice suprême pour Trappes, Saint Ouen, Barbès ou les quartiers Nords de Marseille
des troupes qui vont partir au combat en nombre, armées, prêtes a mourir pour la patrie, c’est formidable. mais il faudra rester derrière pour ne pas se faire tirer dans le dos. ma confiance a des limites envers ces énergumènes
Rentrer en guerre; notre armée est entraîné et ferait mal à l’ ennemi mais :
armes et munitions viennent d’ autres pays. Macron a vendu une partie de nos avions de combat à l’ Inde, l ‘ Egypte et autre. Rapatrier le matériel d’ Afrique prendra du temps ( 1 mois). L’ armada du Charles de Gaulle est ce qui se fait de mieux actuellement, protégée par nos sous marins capable de raser des villes. Ce qu’ il faut craindre c’est la trahison récurrente à chaque conflit.
Vous pouvez compter sur la gauche, nos chaînes de télé et Mediapart et Le Monde pour nous poignarder dans le dos…
L’Inde vient de se rallier à la Russie. Il conviendrait de bien choisir nos partenaires avant de leur vendrent des armes.
Retenez ceci, des ukrainiens meurent en Ukraine pour défendre leur pays. Des voyageurs ukrainien regagnent leur pays pour se battre au coté de leurs armées.
En France nous sommes assailli par des fuyards de leurs pays en guerre, donc des lâches
qui osent même exiger des avantages.
Si, il y a encore des français capables de défendre leur patrie mais nos voyous de la politique que feraient- ils ? ils fuiraient
C’est exactement cela.
Oui aux États-Unis comme en 1940, n’est-ce pas mesdames et messieurs les intellectuels, les politiques, les financiers et tous les membres du show-biz…..
Dans une telle hypothèse, bon débarras !
À l’époque, on disait dans l’armée qu’il faudrait 24 h aux soviétiques pour vaincre la France: 12 h pour s’arrêter en croyant à un piège vu le peu de consistance de l’opposition et envoyer des reconnaissances pour vérifier, 2 h pour se rouler par terre de rire et 10 h pour tout enfoncer.
Rien n’a changé.
5 minutes pour supprimer un bâtiment au 55 Bd St Honorée à Paris 8ème. Et libérer les provinciaux des parisiens mondialistes et tout et tout.
Cela faisait partie de la propagande atlantiste. Vous remarquerez que cela n’est pas arrivé. Fabrication de l’ennemi et gouvernement par la peur…
Oui, mais il y aurait suffisamment de ressources en restaurants et en lupanars pour satisfaire les besoins d’une telle armée d’occupation ?
Les Russes ne pourront jamais entrer en France. Ils sont vaccinés au Sputnik qui n’est pas valable en France…Elle est pas belle la vie? Nous sommes protégés!!!
A quelle époque vous faites allusion? Dans les années (1970/1980), la France était partie prenante avec l’OTAN de la défense de l’Europe. Les données bien évaluées, montraient une armée soviétique à bout de souffle, au moral incertain plus du tout à hauteur du bloc occidental (cf « la 3ième guerre mondiale » du Général Hacket) ; la preuve, le « bluff » de la guerre des étoiles monté par les USA, l’a fait s’effondrer !
Par contre aujourd’hui, La France s’est versé « les dividendes de la paix » !!!
La Russie n’a jamais diminué ses équipements militaires et peut continuer dans la durée. La France peut donner des actions d’éclats, commencer à envahir mais il lui faudra du soutien pour durer, l’OTAN pourra le faire et donc les russes devront réfléchir à deux fois.
Zelensky en treillis, pour un ancien comique, c’est un peu du macron qui faisait joujou au début du mandat en uniforme.
l’Ukraine est allée trop loin, la Russie l’ a rappelé à l’ordre. Que cela serve de leçon aux progressisstes.
(suite) Forcément les autres – Russie et Chine en 1er – n’ont pas l’intention d’être vassalisé.
On paye ici le mépris américain envers la Russie et le manquement à ses engagements (pas d’extension de l’OTAN à l’Est).
Ce qui m’inquiète le plus est l’attitude de nos dirigeants qui pourraient bien nous mener à un conflit total (utilisation de l’arme atomique) avec les russes.
Histoire de ne pas avoir à rendre des comptes sur le Covid?
Peut être bien… routes les stratégies pour cacher un bilan désastreux sont bonnes à prendre…..
S’il y a utilisation de l’arme atomique, il n’y aura certes plus d’Europe, mais il n’y aura plus de Russie non plus. Même dans la tête d’un « colonel du KGB », un tel recours mérite réflexion.
Le conflit ukrainien nous rappelle que les européens sont des herbivores qui vivent dans un monde de carnivores. Russie, Turquie, Chine, Iran et même Etats-Unis réfléchissent en termes de rapport de force et n’hésitent pas à faire preuve de brutalité.
Je suis pessimiste sur le futur du continent. On a à l’est un grand pays qui compte bien régler ses comptes avec l’Occident et à l’Ouest on a une superpuissance – les USA – qui veulent un monde dominer par et pour les Etats-Unis. (suite)
La seule chose que je me demande c’est pourquoi nous acceptons qu’un pays au delà de l’atlantique viennent nous imposer ses règles sur tout!
Apres 3 jours… Les Irakiens avaient tenu tete aux Americains au debut de l’invasion de 2003 dans leur ville cotiere durant 7 jours. Vu la configuration actuelle, l’Ukraine ne va pas tenir longtemps. Une semaine max avant la debacle ukrainienne
Normal, Poutine ne leur a pas « expliqué » que 15 laboratoires de bioterrorisme se trouvaient en Ukraine, financés par les USA et leur chef Biden et le docteur Fauci. Et c’est pourquoi, comme au Kazakhstan, il faut les « effacer » pour éviter des virus de Covid22.
À voir la résistance et le désir des hommes et femmes prendre les armes contre cet envahisseur, je ne peux que les encourager, à leur place, je ferais la même chose.
parce que l’Ukraine, aussi grande que la France, n’est pas encore tombée après 3 jours, vous parlez d’héroïsme! Cela me parait un peu osé. Je ne partage pas complètement votre vision de ce conflit et pense qu’il n’était pas nécessaire de l’utiliser ainsi de façon partisane pour justifier votre développement pour la France et les Français.
Quel que soit la nation considérée je pense que l’idéal de l’Homme ne sont pas les « valeurs de la république » que personne ne définit vraiment et pour cause!
D’autant plus que les « valeurs de la république », jamais définies, sont aussi applicables dans toutes les monarchies d’Europe. Au mieux, il faudrait parler des valeurs de la démocratie, mais démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple, et chez nous nous subissons le gouvernement des « zélites ». Le peuple, pouah! populisme nauséabond!
Les valeurs de la République, comme vous dites on ne sait pas vraiment ce que c’est.
En attendant, en Europe, à part la Suisse, les pays les plus démocratiques ne sont pas des républiques.
Si on se tourne vers l’histoire de France, la « république » est essentiellement composée de massacres et d’éradication des pouvoirs et langages locaux au profit d’une centralisation parisienne.
Valeurs que l’on retrouve aussi dans toutes les monarchies parlementaire d’Europe et qui n’ont donc rien de « républicaines ». Ceci d’autant plus que l’on arrive même pas à les appliquer chez nous.
L’Ukraine n’est pas encore tombée, parce que le but de Poutine n’est pas de la raser, mais de la récupérer avec le moins de pertes possibles.