Louise : un jour, les mères (et grand-mères) françaises descendront dans la rue

Peur sur la ville, c’est le titre d’un Belmondo célèbre. La séquence que nous vivons depuis samedi - depuis qu’une fillette de 11 ans a été tuée dans un bois de l’Essonne, sauvagement massacrée par des dizaines de coups de couteau - pourrait s’appeler « Peur sur le pays ». Trop, c'est trop. Sauf que, contrairement au film, ce n’est pas un criminel qui sème la terreur mais tout un système.
Quand l’Histoire, dans quelques dizaines d’années, peut-être quelques siècles, écrira sur l’Occident en plein déclin, c’est sur l’abandon de ses enfants que le jugement sera le plus sévère. Le refus inexplicable de les protéger. L’idéologie qui nous gouverne est une nouvelle religion, avec ses dogmes contre lesquels il ne faut pas blasphémer, ses grands prêtres, ses anathèmes, ses bûchers de sorcières. Et comme dans les temps antiques, on offre des victimes propitiatoires : on préfère sacrifier nos enfants que mettre en colère la déesse idéologie.
Le Dragon
Frontières ouvertes, antiracisme justice laxiste… c’est un peu le dragon à trois têtes de la pièce russe d'Evgueni Schwarz, interdite en son temps par Staline : une ville est tyrannisée par un dragon qui réclame tous les ans une jeune fille, et la population s’est habituée à cette idée. Chaque année, les habitants sont très angoissés - l'enfant de qui sera choisi ? - mais ils l’acceptent tristement comme une fatalité : comment faire autrement ? La population pourrait reprendre son destin en main, mais elle préfère sacrifier des jeunes filles au dragon. Il faut qu’un chevalier vienne de l’extérieur terrasser la bête et leur faire honte : vous vous êtes regardés ? Comment pouvez-vous laisser faire ça ?
Ce n'est pas toujours la même tête du dragon qui dévore : celle des frontières pour Lola, Philippine, Thimoty ou encore Laura et Maurane, celle de la justice laxiste pour Anne-Lorraine, Céleste et Agnès. La liste n’est pas exhaustive.
Le collège, c’est le moment où l’enfant que l’on tenait par la main jusque-là prend son envol, acquiert un peu de liberté, de responsabilité. Il l'attend souvent avec impatience. C’est très limité, c’est le chemin de l’école, court et balisé. les parents pensent maîtriser le risque. Ou le pensaient, en tout cas.
Petit à petit, les Français changent leurs habitudes. Ce lundi, près de l’école de Louise, les policiers ont sécurisé le chemin. Les parents se sont débrouillés pour accompagner leurs enfants, mais s’ils doivent faire à l’avenir tous les trajets comme quand ceux-ci étaient tout petits, ils vont devoir s’organiser sur le plan professionnel. Le mode de vie des familles ordinaires est en train de basculer. Et ce n’est pas neutre. Dans La Dynamique de l’Occident, de Norbert Elias, on comprend que nos sociétés sont devenues prospères parce qu’elles se sont pacifiées, la défense et la justice étaient déléguées à l’État, chacun, débarrassé de ce souci, pouvait vaquer à ses occupations : le commerçant faisait du commerce, l’artisan de l’artisanat, etc. C’est, du reste, ce qui manque encore à d’autres sociétés, à l’autre bout du monde, dominées par la violence dans les rapports sociaux. Comment construire quoi que ce soit de durable quand on est tout occupé par sa survie et celle de sa famille ?
Les Français, pour travailler correctement, ont besoin de savoir leurs enfants à l’abri. Les conséquences d’une insécurité omniprésente sont lourdes. La civilisation a entraîné la dynamique de l’Occident, la décivilisation porte son délitement. Y compris économique.
Colère
Mais plus encore que de la peur, il y a la colère.
Pour preuve le témoignage, ce lundi, dans les médias, d’une mère de famille dont le fils est dans la classe de Louise et qui témoigne, les larmes aux yeux. Elle parle de sidération, d’incompréhension, de peur, et de « colère ». Elle voudrait « que l’État français prenne ses responsabilités, car son premier devoir, dit-elle, est de faire en sorte que sa population soit en sécurité. Or, force est de constater que ces derniers temps, ça ne marche pas. »
ALERTE INFO
Une maman dont l'enfant est dans la classe de Louise, en larmes, implore l’État d’intervenir. La peur gagne les parents, qui s’organisent pour accompagner leurs enfants à l’école.
Le meurtrier de Louise est toujours en fuite.pic.twitter.com/2qrR3DtNOI
— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) February 10, 2025
L’État français, au plus haut sommet, en la personne d’Emmanuel Macron, qui avait si fortement réagi pour Nahel, n’a pas bronché pour Louise. Il passait pourtant, dimanche soir, à la télévision. C’était l’occasion. Sa mort, à elle, ne serait donc pas « inexplicable » et « inexcusable » ? Quelques heures plus tôt, dans un catapultage de calendrier malheureux, il publiait, sur son compte Instagram - pour parler d'intelligence artificielle, puisqu'un sommet sur le sujet se tient actuellement -, un florilège de « deep fakes » autour de sa personne, comme s’il se complaisait dans ces pitreries. « J'ai fait cette petite vidéo pour essayer de vous remonter le moral » - c’est ainsi qu’il introduit l'affaire. Se rend-il compte de l’effet produit ? Pense-t-il qu’il suffise de se montrer avec un nez rouge et la perruque de Bozo le clown pour consoler les Français de l’effondrement de leur pays et du massacre de leurs enfants ? Pour l'intelligence artificielle, on ne sait pas, mais s'agissant de la bêtise naturelle, on peut en exporter des quintaux.
Ce matin, sur X, une certaine Yolande, grand-mère du Quercy ne postant habituellement sur son compte que des recettes de cuisine, est sortie de ses gonds : « Je suis prête à descendre dans la rue pour la première fois de ma vie en tant que mamie pour crier ma colère et ma peine pour tous ces enfants massacrés, il faut que cela cesse. Je veux protéger mes cinq petits-enfants. » Ce sont peut-être, à la réflexion, les mères et les grands-mères qui vont finir par terrasser le dragon !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

111 commentaires
Notre Mozart ne peut être partout ….je n’ai jamais regardé une seule seconde ses interventions à la Tv mais devant la remontada suite à sa dernière prestation, j’ai regardé sur internet son pitoyable sketch sir l’IA …le sentiment qui m’a animé c’est l’incrédulité, ni colère ni dégoût ni rien d’autre que de l’incrédulité. Maintenant Madame Cluzet je suis d’accord , ce pays s’en sortira peut-être grâce aux Femmes Françaises , les hommes que j’entends et j’observe dans ce pays ont perdu la bataille à cause de leurs lâcheté et leur cupidité, je suis un septuagénaire, j’en ai vu quand même des vertes et des pas mûres mais j’ai toujours gardé espoir envers ces nouvelles Jeanne d’Arc , je sais que le salut viendra grâce à elles
Gabrielle vous avez raison nous tremblons toutes pour nos jeunes …cette horreur c’est trop ..c’est insupportable.et notre colère est présente presque chaque jour ..l’assassin ne mériterait pas de pardon ni de clémence ,mais la justice actuelle l’enverra en hôpital psychiatrique et nous paierons pour ce tueur …
Alors, ça, je serais curieux de le voir…Qu’elles commencent à voter RN, par exemple, parce que, à Epinay sur Seine, c’est loin d’être le cas….
Merci Gabrielle,
Mais pourquoi « un jour »? C’est maintenant! Et comme dit ce grand-père, la mobilisation est attendue d’urgence. !
Merci Madame pour ce remarquable article. Tout est dit. Mais celui qui nous dirige et tous ses complices sont hermétiques à votre analyse trop juste et à la douleur des mères. Descendre dans la rue ne suffira pas. La colère et la haine qui montent sont immenses. S’y ajoute la frustration de l’impuissance. Et nos élites se demandent pourquoi on ne fait plus d’enfants ? Mon Dieu, ne leur pardonne pas, ils savent ce qu’ils font.
Pas un mot du président pour la mort de Louise. Il préfère s’amuser de l’IA et faire des vidéos tik tok. Ce type n’est pas normal, la France est gouvernée par un déséquilibré.
criminels et complices volontaires ou involontaires de criminels
Combien de temps va durer cette comédie de mauvais goût, combien de temps allons encire entendre « plus jamais ça », « nous serons intransigeant », « tout sera fait », tout sera fait ? Mais rien n’est fait, nos politiques sont complices par leur laxisme, leur indifférence, leur incapacité à prendre les décisions, et je ne parle pas de notre président qui passe sur une chaîne publique sans un mot pour cette enfant, pour ça famille, mais jusqu’où ira l’indifférence de ces gens sans cœur. Sans âme ? Incapables de protéger nos enfants nous sommes une civilisation en plein déclin
Il n’y a plus rien à attendre d’Emmanuel Macron, c’est désormais une marionnette dont les fils sont cassés. Il est totalement dépassé et hors de notre quotidien, sa fonction est plus honorifique qu’autre chose.
« Deshonorifique « surtout à cause de lui..du coup n’importe quel nul has been se voit à sa place..
Peut-être qu’un jour les pères et les grand-pères leur emboiteront le pas … et ça fera du monde.
À coup sûr !
On peut équiper son enfant de toutes sortes d’appareils, le prédateur, le fada, parviendra à ses fins. Le prédateur doit donc disparaître de notre environnement. Mais comment faire ?
Vous pensez ma chère Gabrielle que ça se passera un jour ? J’en doute ! Le vrai problème dans ce pays est de refermer cette « sinistre parenthèse badinterienne d’abolition de la peine de mort » qui vaut permis de tuer pour les assassins ! Une société qui ne protège plus ses plus faibles et vulnérables est une société finissante. Je l’ai écrit il y a quelques jours ici même j’ai vécu de l’intérieur le jour de l’annonce de l’abolition, c’était effrayant. La peine capitale faisait partie des « valeurs de la République » exigeons son rétablissement.
Personnellement, je suis pour le retour de la peine capitale, au moins pour les crimes d’enfants et de policiers.
On pourrait l’envisager aussi pour les abominations perpétrées, par exemple, au Bataclan, etc.
Aux élections législatives epinay sur orge 65 % député lrem 15 % extrême droite
A chaque fois je m’étonne, « Ce lundi, près de l’école de Louise, les policiers ont sécurisé le chemin. » il est bien temps c’est vendredi qu’il fallait le faire, l’assassin est loin et ne pointera pas son nez dans cet endroit truffé de flics inutiles.
Loin … ou pas. Il sera d’ailleurs probablement identifié et arrêté, notre police est très efficace sur ce type de crime, même si elle connaît parfois des échecs (affaire Grégory et plus récemment le petit Émile). La justice, elle, se montre en revanche bien moins efficace quant aux peines et à leur exécution. Comme quoi, la vie d’un enfant ne pèse plus bien lourd dans sa balance, le confort d’un assassin ayant plus d’importance à ses yeux.
@Fournier Gérard
Même réaction que vous. Ça n’a aucun sens.
Chère Gabrielle, ne soyez pas sexiste , les grands pères dont je suis y seront aussi , depuis le temps que j’attends mon ordre de mobilisation.
Idem, mais personne parmi nos preux politiques n’osera nous appeler au niveau national à descendre dans la rue, la trouille comme le dit chaque jour Pascal Praud.
et pendant ce temps notre soit disant président fait le clown avec l’IA , pas un mot pour la petite Louise , honte à lui ! à part faire l’acteur il n’est bon à rien , qu’il démissionne pour le bien de la France !
Et il est un bien mauvais acteur.