L’ONU demande à la France de rembourser sa « dette coloniale » à Haïti… Et puis quoi, encore ?

La France doit payer. C’est, du moins, ce qu’aimeraient la vingtaine d’organisations non gouvernementales qui étaient réunies, jeudi 18 avril. Rassemblées à Genève pour le Forum permanent des Nations unies pour les personnes d’ascendance africaine (PFPAD), elles réclament ni plus ni moins que le paiement d’une prétendue « dette coloniale » de la France envers Haïti. Créance que ces associations chiffrent à hauteur de 100 milliards d’euros. Un avis qu’est loin de trouver absurde Volker Turk, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. À l’occasion de la clôture de cette troisième session du PFPAD, dont il n’est pas un membre permanent, l’Autrichien a appuyé les demandes de réparations : « En matière de réparations, nous devons enfin entrer dans une nouvelle ère, clame-t-il. Les gouvernements doivent faire preuve d’un véritable leadership en s’engageant sincèrement à passer rapidement de la parole aux actes afin de réparer les torts du passé. »
D'où sort cette dette coloniale ?
Il n’est pas nécessaire de remonter au traité de Ryswick de 1697 (qui cède à la France la partie occidentale de l’île d’Hispaniola : l’actuelle Haïti) pour comprendre ce qui se joue, aujourd’hui. Ayant acquis son indépendance après une lutte sans relâche en 1804, un accord avec la puissance coloniale française avait été conclu. L’indépendance en échange de l’or. C’est, aujourd’hui, ce que dénonce le Forum des Nations unies pour les personnes d’ascendance africaine. Jugeant cette « dette » (basée sur le coût économique de l’indépendance, l’île étant l’une des plus riches du continent à cette époque) injuste, les membres du Forum estiment que celle-ci a entraîné un retard dans le développement du pays.
Mais à force de taper sur la France, on oublie la moitié de l’histoire. Face à l’importante indemnisation exigée par le royaume de Charles X (150 millions de francs-or), le gouvernement d’Haïti demande une réévaluation, qui est acceptée par le roi des Français Louis-Philippe Ier (passant à 90 millions de francs-or, soit environ 525 millions d’euros). Mal gérée et subissant une politique de dépenses publiques coûteuses (comme des infrastructures militaires ou le Palais de Sans Souci), l’économie de l’île est faible. Le 17 décembre 1914, le géant américain saisit l’occasion de piller les réserves d’or de l’île. 500.000 dollars de l’époque (soit 112 millions de dollars actuels) sont volés. De 1915 à 1934, le territoire haïtien est occupé par l’Oncle Sam. Quelle dette coloniale, pour les États-Unis ? Silence radio, du côté du PFPAD.
Haïti principale responsable de son malheur ?
Payer une quelconque « dette coloniale » à Haïti résoudrait-il les malheurs de cet État ? La réponse est certainement négative. Instable politiquement – depuis les fondations mêmes du pays –, Haïti est victime de la corruption de ses élites. Si, demain, les 100 milliards d’euros demandés à la France étaient versés, il n’est pas certain que le citoyen haïtien en voie la couleur. En 2010, après le terrible tremblement de terre (qui fit près de 280.000 morts et autant de blessés), un important élan de solidarité internationale avait été mis en place.
Mais patatras ! En 2019, ce qui était évident fut mis en lumière. Le président haïtien de l’époque, Jovenel Moïse, est accusé d’être au cœur d’un « stratagème de détournement de fonds » par la Cour supérieure des comptes du pays. En effet, le chef de l’État détournait l’aide du Venezuela pour la réfection des routes de l’île en passant par sa propre entreprise de bâtiment. Coincée entre incompétence des ONG et corruption de ses élites, le drame d’Haïti ne semble pas uniquement le fruit d’une indépendance couteuse. Maintenant, la repentance coloniale, ça suffit (cf. Daniel Lefeuvre).

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

59 commentaires
Le problème d’Haïti ce n’est pas la France … ce sont les Haïtiens.
C’est curieux, cette manie de vouloir faire payer après le divorce, que ce soit en politique comme en affaire matrimoniale. Quand on a voulu la séparation, le divorce, c’est que c’est fini, non ?
« La perle des Antilles » est indépendante depuis plus de 2 siècles. Puis elle a fait son propre malheur. Alors, puisque Haïti l’a voulu, qu’elle assume. La France est la moins bien placée pour qu’on lui en fasse le reproche.
Entièrement d’accord
Je suis pour : et nous demanderons à Rome (l’Italie) la réparation de la destruction de la civilisation gauloise et sa terrible colonisation esclavagiste. Puis aux musulmans l’indemnisation des dommages causés par leurs ravages, invasions et trafics d’esclaves pendant mille ans. Sans oublier les Russes : leur escroquerie aux emprunts russes et, évidement, les Allemands qui, au lieu de payer les dommages de guerre ont créé l’armée surpuissante et barbare qui nous a fait tant de mal. Enfin Occitans, Bretons et Corses vont demander à l’état français d’ indemniser les dommages subis lors des annexions (du XIIIe au XVIIIe siècles).
On pourrait demander aussi à Eve réparation pour le péché originel. Après tout, tous nos problèmes viennent de là.
Quand la France va réclamer son dû au nom de la dette migratoire, ça va faire grincer des dents … et combler notre déficit.
La France et pas seulement ses élites mais aussi une majorité des français qui se plaisent à faire la leçon au monde entier en matière de solidarité, de bienpensance, de droit de l’hommisme, d’humanisme, d’aide sociale, d’inclusivité, de genrisme, de diversité, qui se vautrent dans la repentance, l’allumage de bougies et les marches blanches…ne devraient pas s’étonner que le monde veuille nous faire payer partout où existe la misère afin que nous mettions en applications la moraline niaise dont nous nous enorgueillissons. Les pires coups qui sont infligés à la France ne viennent pas de Russie mais du camp occidental, de son propre camp. Et attendez un peu, car bientôt l’Ukraine qui est bien partie pour devenir le Haïti européen, nous accusera de sa déchéance et sur ce coup, ils auront raison quelque part car nous les avons inciter, depuis notre canapé, à se battre et à mourir, en vain, pour l’occident.
La France devrait demander réparation à l’Italie pour l’ occupation romaine, à l’ A llemagne pour l’ occupation de la dernière guerre mondiale etc…heureusement que le ridicule ne tue pas. Mais peut-être que Macron va payer pour faire bien puisqu’ il demande pardon partout sauf aux français.
Tout à fait
Il n’y a que du côté de « l’Indochine » qu’il n’y a aucune revendication ! Cette liste de Pays qui n en finit pas de grossir devient insupportable ! Que dire de l’’Empire britannique ? De l’Espagne, du Portugal avec l’Amérique du Sud, de la Belgique et même l’Italie et tant d’autres ? Pourquoi seule la France est-elle condamnée à cette repentance ? La réponse est simple : » Nous « ne sommes plus respectés, » Nous « avons perdu toute crédibilité et celui qui aura enfoncé le dernier clou est de loin MONSIEUR Macron.
La Belgique, parlons-en avec les cloches des églises qui finirent en canons français ou l’or de la Banque nationale confié à la France en 1940 et disparu dans la nature.
Que croyez-vous, Avec les crétins que l’on a à la gouvernance, le monde entier en profite pour se faire du gras et pour détruire la France par vengeance envers Macron et sa clique d’incompétents, d’irresponsables et de sales prétentieux.
Tout à fait ! Mais je suggère aussi que l’Allemagne rembourse le reliquat des dommages de guerre (1918) à la France, ainsi que toutes les infrastructures pour civiliser les arriérés de nos colonies (routes, hôpitaux écoles, chemins de fers etc….)
Les étrangers prennent Macron pour un niais et veulent tous profiter de môssieur « quoi qu’il en coûte ».
La vache à lait est à la diète !
Décidément cette ONU est un ramassis d’illuminés qui ne pensent qu’à piller l’argent des autres plutôt que de se mettre au boulot et de lutter contre les dirigeants corrompus qui gangrénent la planète…
Évidemment
Quid de tous ces états africains qui n’ont pas su prendre le virage et seraient tentés de s’engouffrer dans la moindre petite repentance s’il en était ? Et nous sommes assez stupides pour y donner foi…
Que tous ces quemandeurs et organismes bien-pensants aillent se faire voir (pour rester poli, et c’est difficile!)
Point trop n’en faut.
Je vais chercher les descendants de Lucy et les attaquer pour « massacre organisé et traitements barbares envers les mammouths ! …
Que sont devenus les « colonies » de toutes sortes qu’elles aient été occupées ou pas par des français ? ! …
STOP à cette gabegie qui n’a en fait aucunes limites ! …
Volker Turk se distingue également ce jour en accusant Israël d’avoir commis un massacre de masse à Gaza. Or la « source » de cette info est à chercher du côté du Hamas…
L’ONU est devenu une gigantesque assoce tiers-mondiste ultra gauchiste.
Des millions de migrants viennent profiter de nos allocations alors pourquoi des pays sans grande volonté de travail et de se développer ont trouvé le moyen de gagner des fortunes en attaquant les nations qui les ont développées jusqu’à l’indépendance et le début du chaos ….
Un shithole comme dit Trump.
Connaissant cette île.
En 1980..depuis rien a changé.
Corruption et incompétence.
Les voisins de saint Dominique eux ont misé sur le tourisme de masse .
Bilan du travail pour tous .
La Saint Dominique construit actuellement un mur de 300 kms pour empêcher les clandestins Haïtiens
Saint Dominique est le fondateur de l’ordre des dominicains. Il n’a pas été le créateur de la république de ST Domingue.