Lola, Philippine : Bruno Retailleau s’attaque aux laissez-passer consulaires

Deux ans après le meurtre de Lola, jeune fille de 12 ans, et un mois après celui de Philippine, âgée de 19 ans, par deux individus sous OQTF, la question de la gestion de la crise migratoire et de la violence qu'elle engendre fait (enfin) débat. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, entend réagir fermement.
Conditionner la délivrance de visas à l’obtention de laissez-passer consulaires
Le ministre propose enfin de jouer sur les tarifs douaniers à l’échelle européenne pour les pays refusant d’accueillir leurs ressortissants forcés, par les lois de la République, à quitter le territoire français pour rentrer chez eux. Cette mesure est accompagnée d’une volonté d’accroître les accords bilatéraux avec les pays d’émigration. Pour l’ancien sénateur Les Républicains, « la butée dans notre maîtrise de l’immigration, notamment pour l’éloignement, ce sont les laissez-passer consulaires ».
Premiers concernés, du coup : les pays d'origine. En droit international, la notion de base repose sur la réciprocité, rappelait Bruno Retailleau, en commission parlementaire. La réciprocité devrait donc s'opérer entre les visas délivrés par la France et les laissez-passer consulaires accordés par les pays d'origine des délinquants étrangers. Ce levier de pression en faveur de la France - la délivrance des visas - doit être actionné si le dialogue avec les nations concernées ne suffit pas. Avec cette mesure, le ministre compte instaurer un nouveau rapport de force avec les pays qui refusent de reprendre leurs ressortissants. La volonté politique, qui a longtemps manqué, est indispensable à la réussite de cette démarche. Suffira-t-elle ? L'ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, interrogé par nos soins, estime que la réciprocité ne sera pas suffisante pour renverser le rapport de force. « Il faut que la liberté de circulation prévue dans les accords de Schengen au profit des étrangers disparaisse. Car aujourd'hui, si la France réduit les visas, les étrangers iront dans les consulats espagnols ou italiens : ils seront assurés d'obtenir un visa Schengen qui sera valable pour la France », explique-t-il.
Réciprocité ? Devant les députés de la commission des lois, Bruno Retailleau s’appuie sur l’exemple de l’Algérie. Selon lui, quelque 200.000 visas sont délivrés, en échange de moins de 2.000 laissez-passer consulaires, seulement, en retour. En 2023, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 241.571 visas ont été accordés au Maroc, ce qui représente 69 % de plus que pour l’année 2022. Et 97.858 à la Tunisie (+13 %). Cette hausse n’a pas été accompagnée d’une hausse d’exécution des OQTF, qui stagne en dessous de la barre des 7 % depuis 2020.
Le Maroc et l'Algérie sont respectivement sur les deux premières marches du podium des nationalités les plus concernées par les obligations de quitter le territoire français. Xavier Driencourt évoque le statut particulier de l'Algérie : « Les accords d’Évian, en effet, prévoyaient la libre circulation, notamment pour les pieds-noirs dont on pensait qu’ils resteraient en Algérie. Or, ceux-ci ayant quitté l’Algérie, la libre circulation n’a concerné que les Algériens ». Il poursuit : « L'accord de 1968 ne rétablit pas la libre circulation mais il accorde aux Algériens des privilèges que n’ont aucun des autres pays, ni le Maroc ni la Tunisie. Privilèges en matière de regroupement familial, de titres de séjour, de régularisations, de visas étudiant, de visas de commerçant, etc., que les ressortissants algériens sont seuls à posséder ».
Il y a deux facteurs bloquants, dans ce dossier de l'immigration irrégulière ou clandestine, poursuit Xavier Driencourt : « Une OQTF n'est qu'une invitation et non une obligation de quitter le territoire, précise-t-il. Si vous êtes en situation irrégulière et que vous faites l'objet d'une OQTF, vous disposez de 30 jours pour faire vos valises. Évidemment, pendant ce délai, ces personnes disparaissent dans la nature ». Par ailleurs, impossible pour la France de décider unilatéralement du sort des étrangers qui ont violé nos lois et nos frontières : « Pour reconduire un étranger dans son pays, il faut l'accord du pays en question. Par définition, cet étranger a détruit ses papiers afin de cacher sa nationalité ».
Bruno Retailleau évoque des mesures précises pour encadrer l’immigration
Le locataire de la Place Beauvau a indiqué plusieurs axes d’amélioration pour limiter l’immigration clandestine. Entre autres, Retailleau évoque le rétablissement du délit de séjour irrégulier, aboli sous François Hollande en 2012. La loi Immigration de 2024 a réintroduit cette notion, avant que le Conseil constitutionnel ne la retoque. Bruno Retailleau entend aussi mettre en place une prolongation de la durée de rétention en centre de rétention administrative (CRA) jusqu'à 210 jours, contre 90 jours aujourd'hui. De plus, les préfets seraient tenus de faire systématiquement appel lorsqu’un migrant est libéré d’un CRA. De quoi serrer la vis. Suffisamment ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

58 commentaires
Je me répète mais quand un Français est en difficulté dans un pays, il va au consulat pour demander de l’aide en cas de besoin, financier, juridique, médical, alimentaire etc. En France, tous ces besoins sont assurés par le gouvernement, donc les consulats sont tranquilles. Or, un consulat aide ses ressortissants dans n’importer quel pays, si je suis perdu en Colombie ou en Tanzanie, le me rends dans un consulat et il y a obligation d’intervention. Donc, si la France appelle le consulat d’Algérie par exemple, pour lui dire qu’il doit aider un de ses ressortissants, sans ressources, besoin d’aide etc, il va devoir intervenir. En cas de refus, non assistance, c’est le recours et la plainte à l’ONU.
Ce serait aller déjà dans le bon sens; mais il y a le conseil constitutionnel qui pourrait une fois encore faire barrage
Pourquoi le gouvernement Attal n’a il pas promulgués les décrets de la loi déjà votée par son gouvernement ?
Mais il ne faut pas se leurrer , rien ne bougera . Retailleau joue sur les effets d’annonces . En gros ,lui aussi nous enfume . Car nous savons que rien ne sera fait ! Ils diront toujours » c’est pas moi , c’est l’autre » … Le paquebot FRANCE coule et eux ils écopent à la petite cuillère ! Pathétique …
A dézinguer tous ceux qui veulent bien faire, en faisant AVEC les circonstances et les réalités, on n’en sortira JAMAIS. Il vaut quand même mieux d’écoper (en se faisant critiquer de tous cotés) que de percer des trous dans la coque. A ne pas faire la distinction entre les actes et les paroles de Retailleau avec les Darmanin et les Castaner le paquebot coulera encore plus vite. Et c’est ça qui plus que pathétique. Tragique. L’intérêt supérieur du Pays commande qu’il réussisse. Et c’est même dans l’intérêt du RN.
Au-delà des considérations techniques de la mise en place des mesures voulues par Retailleau, il lui faudra d’abord vaincre les réticences du premier ministre, l’opposition du président et des ministres macroniens, le barrage de la gauche toute entière réunie contre lui, le Conseil Constitutionnel puis l’Europe et enfin la CEHD. En résumé, il devra lutter contre tous les pouvoirs et instances qui, unanimement, s’opposent à ce que soit enfin respectée la volonté du peuple dont plus personne ne peut prétendre que l’immigration incontrôlée n’est pas un problème majeur pour lui. On peut donc être à peu près sûrs que la montagne accouchera d’un minuscule souriceau.
« fait (enfin) débat. » Ce enfin entre parenthèses est l’expression d’une observation extrêmement juste. Il lui faudra vaincre dites vous et c’est donc qu’il y aura combat. La nouveauté elle est là. Le combat à ce niveau et sur ce terrain là, fera au minimum sortir des vérités soigneusement dissimulées jusqu’à ce jour. Je peux par exemple vous assurer que Migaud ne se pourra pas se permettre le quart du centième des horreurs de Dupond Moretti (comme celles qu’il avait proférées après l’assassinant de Lola par exemple)
Visiblement l’ue se réveille …réunion demain sur l’immigration et les retours des illégaux..
Les droites qui ont été élues en Autriche Suède italie Pologne Hongrie et Hollande .commence a penser dans le bon sens
Retailleau , l’UMP , RPR ,LR..le Karcher is back. Des années de complicité avec la gauche , des années qui ont permis le chaos dans l’hexagone, des années où ils auraient pu , si la lâcheté ne les avait pas envahi , mettre en place ce qu’ils promettent aujourd’hui de faire demain…LR les idiots utiles de la macronie
C’est au portefeuille de ces pays d’émigration qu’il faut d’abord frapper !
Tous les pays du magrhreb, et pratiquement toute l’Afrique se tourne vers la Russie et la Chine, ces pays n’ont donc plus besoin des bénédictions financières de la généreuse France…
Ils sont membres des BRICS !
D’après Sarah Knafo la France donnerait 800 millions à l’Algérie tous les ans, etc., et même millions d’aide publique en développement à la Chine [ça c’est vraiment dingue]…
Des économies m’sieurs Barnier et Rateillau ?
Voilà déjà 920 millions, près d’un milliard, un pognon de dingue à économiser !
Y ajouter les autres centaines de millions donnés à nombre d’autres pays qui se foutent des problèmes de la France…
Et les milliards manquant serviront aux français, plutôt que de les taxer !
Et en toute fin, moins d’immigration !
Et voyant tout ça, les français acceptent toujours de rester dans l’union européenne. Allez comprendre !
Depuis longtemps, je cherche une seule bonne raison d’y rester, je n’ai pas encore trouvé. Si vous en voyez une, merci de me dire laquelle.
Par contre, j’ai trouvé quelques très mauvaises raisons d’y rester et de subir la mondialisation :
– la ruine économique par les traités de libre échange avec des pays sans protection sociale ni environnementale, ce qui tue nos entreprises. Et donc provoque endettement, chômage, perte des Services Publics, etc.
– la ruine par l’euro, la perte de la protection financière de la Banque de France,
– la perte de liberté par la coercition supranationale, la CEDH, etc.
– la perte de la démocratie par un pouvoir non élu, par les Commissaires de l’u.e.
– la catastrophe environnementale par le trafic mondial exacerbé, par les pillages des ressources des pays tiers exploités, humainement et environnementalement,
– la perte de notre société, de notre identité, de notre démocratie, par la destruction de notre Culture,
– la perte de notre sécurité par l’afflux de populations de culture plus violente que la nôtre et, conjointement, l’interdiction de nous défendre, de nous protéger des délinquants et des criminels.
Ey si on abrogeait le Laisser passer consulaire ? Pourquoi un étranger a-t-il besoin d’un laisser passer pour rentrer chez lui s’il a ses papiers ?
Exact si on trouve le passeport d’oqtf .
On peut d’expulser , c’est même l’équipage de l’avion retour qui garde le passeport jusque a l’arrivée et la remise aux autorités locales
Bruno Retailleau, en vieux routier de la politique, sait parfaitement qu’il sera impossible de modifier concrètement la législation sur l’immigration compte tenu de l’absence de majorité. Il prend donc les mesures qu’il peut déjà prendre, aussi infimes soient elles. Mais surtout il amène ce sujet dans le débat public, au grand dam de la bien-pensance, car il sait que les Français partagent ses idées à une très grande majorité.
Après plus de 40 ans de socialo-démagogisme, la réalité éclate au visage ! Lola, Philippine et tant d’autres sont les visages suppliciés de cette réalité ! L’opinion publique a atteint son seuil d’écœurement.
Bruno Retailleau comme Miche Barnier ont un point commun. Ce sont des marionnettes pour calmer le RN. Beaucoup de paroles mais zéro acte.
Le LPC n’est nécessaire qui si l’individu n’a plus ses papiers
Exact , mais ont pourrait mettre le délit de ne pas avoir de visa et de passeport valide.
Aux étrangers de faire les démarches a leur ambassade a Paris
Bon courage à suivre.
Il faut d’abord éponger, en même temps que l’on coupe les vannes !
Si les futurs clandestins, illégaux, sans papiers savaient que l’on renvoie les OQTF à leurs pays d’origine, il y aura peut-être moins de candidats !
Aucune volonté de changement, chez ce gouvernement de simples communicants, avec un ministre de la justice de gauche qui ne suivra pas Retailleau ! Et avec un budget qui ne veut pas mettre le paquet sur ce problème !