Logement social : LR s’oppose à la préférence nationale voulue par le RN

Il est très improbable que le RN vote cette proposition de loi, et donc tout aussi improbable qu’elle passe.
Capture écran Assemblée nationale
Capture écran Assemblée nationale

« Derrière chaque LR se cache un traître. » Cette réaction vigoureuse de Julien Odoul (député RN de la 3e circonscription de l’Yonne), sur son compte X, le 29 janvier, fait suite à un échange courtois mais rugueux, le jour même, lors d’une séance de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Des travailleurs sans accès au logement

À l’ordre du jour figurait une « proposition de loi visant à prioriser les travailleurs dans l’attribution de logements sociaux », texte déposé par le groupe LR le 3 décembre 2024. La proposition, si elle était adoptée, modifierait l’article L. 441-1 du Code de la construction et de l’habitation en ajoutant à la première place des candidats prioritaires à un logement social les « personnes en activité professionnelle ». Et comme l’expriment ses motifs, cette disposition permettrait ainsi de venir en aide aux « Français aux revenus modestes » pour qui « accéder à un logement abordable est devenu un véritable parcours du combattant, notamment dans nos grandes métropoles. À Paris, Lyon, Marseille, mais aussi dans de nombreuses villes de taille moyenne. Un jeune actif au salaire minimum de croissance (SMIC) peut se voir contraint de consacrer plus de 50 % de ses revenus à son loyer. »

Priorité aux Français ?

Premier à poser une question lors de cette séance en commission, Frédéric Falcon (député RN de la 2e circonscription de l’Aude) estime que cette proposition de loi « apparaît bien loin de ses objectifs et se focalise sur une modeste révision des conditions d'attribution ». Et il s'interroge sur les critères actuels d’attribution des logements : « Comment expliquer que tant de nos compatriotes, qui travaillent, qui cotisent, se retrouvent relégués en bas des listes d'attente ? Cette situation est le fruit d'une gestion laxiste, aveugle aux priorités nationales, et d'un refus idéologique d'affirmer que les Français doivent être prioritaires dans leur pays. » Pour lui, « il est temps d'instaurer la priorité nationale dans l'attribution des logements sociaux, alors que deux millions de nos compatriotes sont sur liste d'attente ».

Invité à répondre, le rapporteur de la proposition de loi, Vincent Jeanbrun (député LR de la 7e circonscription du Val-de-Marne), étonnamment, se garde de partir sur le terrain de la probable non-constitutionnalité de la préférence nationale appliquée au logement social. Veut-il, ainsi, éviter d’emboîter le pas au socialiste Laurent Fabius, encore président du Conseil constitutionnel jusqu’au 7 mars prochain ?

Une préférence nationale inconstitutionnelle ?

Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, le 6 mai 2024, Fabius, interrogé sur la « préférence nationale » figurant dans le programme électoral du RN, avait répondu : « Il n’entre pas dans mes fonctions de me prononcer sur le programme de tel ou tel mouvement politique. Je me bornerai à dire, puisque c’est constant, que la préférence nationale – appliquée de façon systématique – est contraire à la Constitution. » Appliqué à l’attribution d’un logement social, ce principe rendrait ainsi inconstitutionnelle l’introduction de la nationalité française dans la liste des critères prioritaires d’attribution.

Le rapporteur Jeanbrun s'y oppose. Il fait une allusion à la Constitution, en invitant « à ne pas fermer ce qui fait la beauté de notre République, à savoir qu'elle est universaliste et qu'elle regarde comment vous agissez et non pas d'où vous venez ». Prenant en exemple les métiers de santé, il pointe une nécessité économique : « Nous n'arriverions pas à attirer du personnel dans ces hôpitaux sans pouvoir les loger à proximité. » Et poursuivant son raisonnement, il fait remarquer que « quand vous êtes soigné d'un cancer, vous vous moquez bien de savoir si la personne est de nationalité française depuis quatre générations ou si elle arrive d'un autre pays pour vous soigner, vous ou vos proches ». Et le député LR de dévoiler, enfin, le fond de son argumentation : « La question est donc de savoir si ces personnes qui travaillent sont utiles à notre pays et non pas de savoir quel est leur arbre généalogique. »

La guerre des « métiers en tension »

Nous y voilà enfin. Les métiers en tension. L’exemple hospitalier n’a évidemment pas été choisi par hasard. Si les propos sont restés feutrés, à la mesure de l’atmosphère ronronnante qui est de mise en commission (du moins, tant qu’un élu LFI ne décide pas de mettre le bazar), il n’en ont pas moins mis en relief deux conceptions antagonistes : préférence nationale contre préférence économique, véritable pierre d’achoppement entre le patriotisme social du RN et le fond de libéralisme, à l'occasion immigrationniste, auquel est resté attaché LR.

Alors que monte la tension, avec menaces de censure à la clé, autour des dispositions que pourrait contenir le texte budgétaire concernant l’admission au séjour de clandestins travaillant dans des métiers dits « en tension », on comprend mieux le coup de sang de Julien Odoul.

Vos commentaires

102 commentaires

  1. N’en déplaise à l’autre idiot, la constitution « française » a été établie par des Français pour le peuple Français et ne concerne en rien les autres nationalités. Il faut arrêter de vouloir amalgamer notre constitution avec la déclaration « universelle » des droits de l’homme, dont le titre se termine par « et du citoyen », je le rappelle.

  2. Il ne faut pas oublier que, si les hopitaux sont en tension, c’est surtout à cause de Veran qui a éjecté les soignants qui, à juste titre, refusaient de se faire piquer (je rappelle que ce n’était pas un vaccin). Ré-injectons ces courageux soignants et l’hopital se portera mieux sans aller chercher du personnel à l’étranger.

  3. Jeanbrun c’est pas le gugus qui avait été cambriolé ou victime de je ne sais quoi dans sa baraque? Il pleurnichait faussement sur les antennes.
    LR ? des gauchistes faux cul.

  4. Les Wauquiéristes vont se prendre une telle claque aux prochaines élections, qu’ils auront un mal fou à se remettre.
    Il faudra au LR Wauquiéisés des décennies pour s’en remettre.
    Même punition pour les socialos !
    L’UDR d’Éric Ciotti et le RN de Marine Le Pen feront le plein.

  5. Bonjour,
    Je viens de parcourir l’ensemble des commentaires. Hélas, je n’ai rien à ajouter si ce n’est qu’à la prochaine élection les LR n’existeront plus et c’est tant mieux !

  6. Ca vous étonne ? Rappelez vous Sarkozy et son Karcher qui s’est transformé en Kouchner….LR (ex TPR) s’est toujours construit sur des trahisons.

  7. Pauvre LR qui n’a plus de programme, plus de conviction…quis’accrochr comme il peut au gré du vent.
    Ils n’ont pas encore compris qu’ils n’existent plus.
    Certains vivent encore ( pas pour longtemps )sur les ruines d’un ancien parti incapable de survivre .

  8. Il est vrai qu’en France, gagner sa vie en travaillant légalement c’est assez suspect (allez demander un crédit à une banque, vous comprendrez). Quand on a un travail, on essaye de se faire tout petit et de ne pas la ramener. Si en plus on est Français, c’est carrément de la provocation, il y a tout de même des limites à l’indécence. Le reste du message est, je pense assez clair, si vous êtes Français, on vous tolère, mais si vous voulez changer de pays, on ne vous retient pas. C’est d’ailleurs ce que font nombre de jeunes diplômés.

  9. C’est grace aux LR et à la gauche depuis 50 ans si on est maintenant au fond du puit. Merci à vous, je vous aime.

  10. « Derrière chaque LR se cache un traître » Rien de nouveau, c’est du même tonneau que « l’eau ça mouille » ou « le feu ça brûle ».

  11. on le savait, mais cela se confirme : LR est un parti de gauche!!! avant cela s’appelait l’UMPS, c’était plus facile à voir!

  12. rien d’étonnant de la part des gauchos qui sont de plus en plus stupides et qui ont tellement peur que le gouvernement leur échappe !

  13. Qui peut s’étonner de cette réaction typiquement LR?
    Un demi-siècle de coups tordus,d’abandons de convictions droitières,d’alliances contre-nature,d’hypocrisie,de trahisons,ça donne une authenticité à ce mouvement,une marque de fabrique ,si j’osais,j’irais jusqu’à dire une sincérité dans la perfidie…Tant pis pour l’oxymore.
    Bravo Vincent Jeanbrun!Vous défendez bien vos valeurs de fonds de bidet!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois