Logement social : LR s’oppose à la préférence nationale voulue par le RN

Il est très improbable que le RN vote cette proposition de loi, et donc tout aussi improbable qu’elle passe.
Capture écran Assemblée nationale
Capture écran Assemblée nationale

« Derrière chaque LR se cache un traître. » Cette réaction vigoureuse de Julien Odoul (député RN de la 3e circonscription de l’Yonne), sur son compte X, le 29 janvier, fait suite à un échange courtois mais rugueux, le jour même, lors d’une séance de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Des travailleurs sans accès au logement

À l’ordre du jour figurait une « proposition de loi visant à prioriser les travailleurs dans l’attribution de logements sociaux », texte déposé par le groupe LR le 3 décembre 2024. La proposition, si elle était adoptée, modifierait l’article L. 441-1 du Code de la construction et de l’habitation en ajoutant à la première place des candidats prioritaires à un logement social les « personnes en activité professionnelle ». Et comme l’expriment ses motifs, cette disposition permettrait ainsi de venir en aide aux « Français aux revenus modestes » pour qui « accéder à un logement abordable est devenu un véritable parcours du combattant, notamment dans nos grandes métropoles. À Paris, Lyon, Marseille, mais aussi dans de nombreuses villes de taille moyenne. Un jeune actif au salaire minimum de croissance (SMIC) peut se voir contraint de consacrer plus de 50 % de ses revenus à son loyer. »

Priorité aux Français ?

Premier à poser une question lors de cette séance en commission, Frédéric Falcon (député RN de la 2e circonscription de l’Aude) estime que cette proposition de loi « apparaît bien loin de ses objectifs et se focalise sur une modeste révision des conditions d'attribution ». Et il s'interroge sur les critères actuels d’attribution des logements : « Comment expliquer que tant de nos compatriotes, qui travaillent, qui cotisent, se retrouvent relégués en bas des listes d'attente ? Cette situation est le fruit d'une gestion laxiste, aveugle aux priorités nationales, et d'un refus idéologique d'affirmer que les Français doivent être prioritaires dans leur pays. » Pour lui, « il est temps d'instaurer la priorité nationale dans l'attribution des logements sociaux, alors que deux millions de nos compatriotes sont sur liste d'attente ».

Invité à répondre, le rapporteur de la proposition de loi, Vincent Jeanbrun (député LR de la 7e circonscription du Val-de-Marne), étonnamment, se garde de partir sur le terrain de la probable non-constitutionnalité de la préférence nationale appliquée au logement social. Veut-il, ainsi, éviter d’emboîter le pas au socialiste Laurent Fabius, encore président du Conseil constitutionnel jusqu’au 7 mars prochain ?

Une préférence nationale inconstitutionnelle ?

Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, le 6 mai 2024, Fabius, interrogé sur la « préférence nationale » figurant dans le programme électoral du RN, avait répondu : « Il n’entre pas dans mes fonctions de me prononcer sur le programme de tel ou tel mouvement politique. Je me bornerai à dire, puisque c’est constant, que la préférence nationale – appliquée de façon systématique – est contraire à la Constitution. » Appliqué à l’attribution d’un logement social, ce principe rendrait ainsi inconstitutionnelle l’introduction de la nationalité française dans la liste des critères prioritaires d’attribution.

Le rapporteur Jeanbrun s'y oppose. Il fait une allusion à la Constitution, en invitant « à ne pas fermer ce qui fait la beauté de notre République, à savoir qu'elle est universaliste et qu'elle regarde comment vous agissez et non pas d'où vous venez ». Prenant en exemple les métiers de santé, il pointe une nécessité économique : « Nous n'arriverions pas à attirer du personnel dans ces hôpitaux sans pouvoir les loger à proximité. » Et poursuivant son raisonnement, il fait remarquer que « quand vous êtes soigné d'un cancer, vous vous moquez bien de savoir si la personne est de nationalité française depuis quatre générations ou si elle arrive d'un autre pays pour vous soigner, vous ou vos proches ». Et le député LR de dévoiler, enfin, le fond de son argumentation : « La question est donc de savoir si ces personnes qui travaillent sont utiles à notre pays et non pas de savoir quel est leur arbre généalogique. »

La guerre des « métiers en tension »

Nous y voilà enfin. Les métiers en tension. L’exemple hospitalier n’a évidemment pas été choisi par hasard. Si les propos sont restés feutrés, à la mesure de l’atmosphère ronronnante qui est de mise en commission (du moins, tant qu’un élu LFI ne décide pas de mettre le bazar), il n’en ont pas moins mis en relief deux conceptions antagonistes : préférence nationale contre préférence économique, véritable pierre d’achoppement entre le patriotisme social du RN et le fond de libéralisme, à l'occasion immigrationniste, auquel est resté attaché LR.

Alors que monte la tension, avec menaces de censure à la clé, autour des dispositions que pourrait contenir le texte budgétaire concernant l’admission au séjour de clandestins travaillant dans des métiers dits « en tension », on comprend mieux le coup de sang de Julien Odoul.

Vos commentaires

102 commentaires

  1. Hé oui, c’est comme ça, LR, depuis le referendum de 2005 et le traité de Lisbonne. Alors, de temps en temps, on essaie d’y croire, on se fait avoir, on se dit « celui-ci est intègre, celui-ci aime son pays », Bellamy, Retailleau ( ???? )….Bah non. La TRAHISON, c’est leur seul credo.

  2. Le scandale c’est la pénurie organisée par les responsables conjuguée à la une politique migratoire catastrophique. Dans l’urgence bien sûr il faut servir en premier lieu les personnes Françaises ou non qui travaillent pour la nation et qui se comportent respectueusement envers la France.

  3. Je ne perçois dans les interventions de Jeanbrun qu’un désir chevillé au corps d’anéantir le RN, il est prêt à toutes les contradictions dans cette perspective

  4. Je ne suis pas étonné par le comportement de ce LR, ils sont tous pareils, la plupart ont rejoint macron et son devenus ministres. Et tous ont voté macron. Les LR ne sont plus de droite si jamais ils l’ont été un jour, ils penchent à gauche. ; qu’est ce qu’il espère, qu’il sera épargné aux prochaines émeutes, les émeutiers s’en moquent de ses courbettes , ils ne choisissent pas.

  5. Les LR sont le petit caillou dans la chaussure droite qui fait marcher de travers afin de zigzaguer pour se maintenir et avoir l’air de. Ils sont responsables de cette politique bâtarde que nous connaissons en France depuis l’arrivée de Macron au pouvoir. Leur devise, menager la chèvre et le chou. La chèvre creve de faim et le chou pourri.

  6. Dans l’expression logement social il y a le mot social. Social évoque la société, et ce qui est sociable. pour habiter un logement social il faut faire partie de la société et être sociable, sociabilisé.
    C’est aussi simple que cela et basique à appliquer.

  7. Le même LR jeanbrun , qui vit son pavillon et sa femme attaquée durant les émeutes..
    Et qui fustigeait Zemmour. ..

    • J’ai eu la même pensée, cela confirme bien que le LR est un parti indigne de confiance , un parti opportuniste dont fait partie le ministre de l’intérieur Retailleau !

  8. Dans les pays asiatiques où du golfe .
    Les entreprises logent leurs employés étrangers a leur frais .
    Cela les obligent à encourager de prendre des locaux

  9. Jeanbrun doit souffrir du syndrome de Stockholm. Il a visiblement oublié que sa famille et lui-même ont été menacés et que sa maison a failli être incendiée lors des émeutes de « Nahel » . Pas étonnant que la France aille si mal avec une telle « casse » politique !

  10. « la préférence nationale – appliquée de façon systématique – est contraire à la Constitution » ??? Et moi qui croyais bêtement que la constitution avait été soumise par le Général au peuple Français qui l’avait ratifié très largement. Oui ! Ratifiée par le peuple Français ! Autrement dit, la préférence nationale est implicite dans la constitution ! Mais je ne suis pas aussi subtil que Fabius et ses amis…

  11. Invivable les logements sociaux pour les français, il y a bien longtemps qu ils en sont bannis ou qu ils les ont fuis

  12. Ben voyons , merci LR qui laisse les français dormir dans la rue , des élus qui vident un gymnase pour des migrants , les français ne sont bons qu’à payer .

  13. Ce parti « LR » version 2025 est la très exacte représentation de ce que Marine Le Pen appelait naguère encore : « l’UMPS ».
    D’accord ou non avec le RN, reconnaissons que c’était fort bien vu.

    • les « LR » ont toujours su faire de la Politique en ayant au minimum des « liaisons dangereuses » ! …
      La dernière en date a eu le résultat suivant : LR + EM = LREM ! …
      Et ce n’est pas prêt de changer ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois