Logement : bientôt, un DPE encore plus strict

Le ministre du Logement entend revoir certains paramètres du DPE. Un nouveau coup dur, pour le marché de l'immobilier.
DPE réalisé dans un appartement marseillais © Sarah-Louise Guille
DPE réalisé dans un appartement marseillais © Sarah-Louise Guille

Depuis le 1er juillet 2021, trois lettres font trembler les propriétaires français. Il s’agit des consonnes D et P et de la voyelle E. Trois caractères qui, accolés, forment l’acronyme DPE, pour diagnostic de performance énergétique, un document qui renseigne sur la performance énergétique et climatique d'un logement ou d'un bâtiment mais, surtout, qui exclut du parc locatif un certain nombre de biens. Demain, cela pourrait être encore pire.

Selon nos confrères des Échos, le ministre du Logement, Valérie Létard, souhaite renforcer le dispositif afin qu’il prenne davantage en compte le « confort d’été ». Actuellement, cette notion est représentée dans un petit rectangle sous la forme d’un bonhomme souriant, neutre ou mécontent, accompagné des couleurs verte, orange et rouge. Le message est à la portée d’un enfant de 4 ans. L’objectif est sans doute de susciter des vocations de diagnostiqueur dès la maternelle. Élisabeth Borne a-t-elle participé à l’élaboration du code ? L'histoire ne le dit pas.

Infantilisation

Trêve de plaisanterie, le « confort d’été » est chose sérieuse. Il est aujourd’hui établi sur la base de plusieurs critères comme « la présence de stores ou de volets extérieurs, l’isolation, la présence d’un équipement de type VMC et le fait que le logement soit traversant », rapporte un diagnostiqueur à BV. Ce n’est pas assez, pour le ministre, qui croit sur parole les prévisions de Météo France indiquant que la France connaîtra des températures supérieures à 50 degrés dans le futur. L’entreprise ne parvient pas à prédire le temps qu'il fera demain, mais pour 2100, elle est sûre d'elle.

Pour le ministère du Logement, il faut donc anticiper en rendant le DPE bien plus complet, concernant la chaleur. Comprendre : il faut intégrer une nouvelle donnée au calcul de la note finale allant de A à G. Jusqu’à présent, seul le « confort d’hiver » y est intégré via le mode de chauffage et les isolations au froid. Demain, il faudra compter avec le chaud. Valérie Létard semble croire que la quantité fait la qualité. Celle qui désire un DPE « irréprochable » refuse de voir que ce document a un intérêt très limité, non pas à cause d'un manque de données collectées mais parce qu'il est tout sauf juste, notamment car « la localisation n’est pas prise en compte ». Les mentions écrites en tout petit sont souvent les plus instructives.

Etiquette d'un DPE, partie confort d'été © SLG

Celle-ci nous apprend que le « confort d’été », comme le « confort d’hiver », est défini de la même manière, que les logements se situent sur la Côte d’Azur ou dans la vallée de Chamonix. La note figurant sur le DPE ou encore l’estimation des coûts annuels du logement sont de fait erronées. Le diagnostiqueur le confirme : « Cela n’a aucun sens de traiter les données de la même manière partout. Il est facile de comprendre que le confort d’hiver n’est pas le même dans un appartement exposé au sud à Marseille que dans un autre orienté nord en haute montagne. Pourtant, le DPE est calculé de la même façon dans ces deux logements. »

Aberration

Il ajoute : « Je ne dis pas que le DPE ne sert à rien, car il a permis de nombreuses prises de conscience en matière d'habitat indigne. En revanche, il y a eu beaucoup de casse, des biens qui ont été jugés impropres à la location alors qu’ils étaient tout à fait convenables. Le risque, en changeant les règles, c’est de durcir encore le DPE et, donc, de renforcer la crise du logement. » L’autre risque est qu’une grande majorité de propriétaires installent des climatiseurs, ces fameuses pompes à chaleur réversibles qui permettent, pour une dépense bien plus raisonnable que des travaux d’isolation, de gagner jusqu’à deux lettres, ces équipements étonnamment dits écologiques et économiques, alors qu’ils tournent hiver comme été.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2025, les biens notés G ne peuvent plus être loués ; au 1er janvier 2028, l’interdiction concernera les logements classés F et, en 2034, ceux ayant obtenu la lettre E. Des relégations au rang de l'indécence actées ou programmées qui font perdre beaucoup de valeur aux biens concernés et qui sont amenées à augmenter avec la prise en compte de la notion de « confort d’été ». Résultat attendu : un marché immobilier et les finances des Français définitivement plombés. Quelle riche idée !

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Une information qui n’est jamais remlontée jusqu’à ces « zélites » qui décident de tout et n’importe qui c’es que, le climat n’est pas le même à Perpignan ou à Ajaccio qu’à Dunkerque ou à Aurillac ! Une question toutefois, les mêmes règles s’appliquent-elles à la Martinique ou à la Réunion et à St Pierre et Miquelon ? Avec de tels Ministres, sans doute !

  2. Ce DPE n’est qu’un instrument supplémentaire de la dictature sous laquelle nous sommes tombés depuis plusieurs décennies.
    Ne serait-il pas plus utile d’instaurer un autre DPE, celui du « diagnostic de performance des élus » , quand on voit qui ose décider de ces oukases ?

  3. Les écolos, ne représentant que moins de 5% de l’électorat, ont le pouvoir, financés qu’ils sont par des lobbys au détriment de l’ensemble des citoyens. Il faut supprimer toutes ces normes et lois liberticides.

  4. On est pas fichu de prévoir la meteo fiable à 8 jours alors en 2100 ?
    Peut être avec une boule de cristal. On est tombé sur la tête et c’est peut être les conséquences du choc reçu pour affirmer des projections pareilles.

  5. Plus on conteste l’écologisme plus ces individus qui sont dedans durcissent leurs positions au mépris de la logique et des réalités.

  6. C’est incroyable cet acharnement à pourrir la vie des Français. Ces fonctionnaires se lèvent chaque matin en se demandant se qu’ils pourraient sortir de bien contraignant, et plus ils sont nombreux et pires sont les choses, besoin de justifier leurs incompétences et leur incapacité à nous simplifier la vie

  7. MÉTÉO FRANCE : « L’entreprise ne parvient pas à prédire le temps qu’il fera demain » !!
    Je dirais même mieux : Elle est incapable de prédire le temps de la veille !!

    • Oh, je regardais le site de météo france pour le jour même (on peut choisir la région, le département et la commune).
      j’avais une amie à côté de moi.
      On en riait, même si ce n’est pas drôle car nous payons pour ces hurluberlus.
      Sur le site : un superbe soleil (et la température qui va avec).
      Dehors, par la fenêtre, on voyait une pluie battante, un ciel très gris (pas d’orage) et le thermomètre indiquait plusieurs degrés en moins!
      C’est très fréquent!

  8. Schwab l’a dit et écrit
    « Vous n’aurez rien et vous serez très heureux »
    Partout des normes au nom de l’écologie (tu parles ) et les gens ne pourront plus avoir de maison, de voiture, manger ce qu’ils veulent etc
    Mais c’est pour votre santé et votre sécurité, mots atroces que l’on entend partout et tout le temps depuis 30 ans

  9. Genenvard l’autre soir sur Cnews a été plus que minable , du blabla et du blabla. Dire que ce genre d’individu est ministre. Pauvre France où caches tu tes Lumières?

  10. chaque jour notre pays meurt à cause de toutes ces lois scélérates promulguées par des incompétents.

  11. Mais ils veulent arriver à quoi finalement ? Que les propriétaires ne puissent plus louer des logements sommes toutes assez convenables, qu’ils soient contraints de vendre à plus riche qu’eux,ou est-ce tout simplement l’idée cachée de confisquer tout doucement la propriété privée avec pour but final de contrôler plus facilement les masses en les privant de la possibilité de prospérer économiquement, ça rejoint le projet de supprimer la voiture pour les gueux en les cantonnant à utiliser les transports en commun et à les contraindre à rester chez pour « sauver la planète » .Si on y ajoute la doctrine verte de la décroissance,la coupe est pleine.Mais est-ce que les gens savent qu’Hitler avait aussi des idées écologiques? A défaut d’être comme lui, c’est un véritable monstre confiscatoire écologique et étatique qui est en train de sortir de son antre et il faut l’empêcher d’agir avant qu’il ait tout dévorer comme le parasite qu’il est.

    • C’est bien réel et vous avez mille fois raison. Une forme d’expropriation qui ne dit pas son nom… C’est comme l’euthanasie que certains veulent renommer « mort naturelle ». Ainsi, ni vu ni connu on peut tuer tranquillement tous les gèneurs qui coûtent « un pognon de dingue ». Sauf les anciens Présidents, anciens Premier Ministres etc naturellement. Eux ça ne coûte rien, c’est l’Etat qui paye !

  12. conseil ;;quitter ce pays et cette europe au plus vite ;;;mon fils est parti a singapour un neveu a Montréal ils ont tout compris

  13. Les Français vont ils se laisser manipuler encore longtemps. Le but de tout cela est simple, vous voler vos biens tout simplement. La sortie de la mafia européenne est une question urgente de survie.

  14. La politique n’est plus qu’un monde d’escrocs qui pillent tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin sauf eux et les leurs qui finissent tous avec une grosse rente Républicaine et comme Zelensky de belles villa à l’étranger pour le restant de leur vie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois