[LIVRE] Pour Denis Olivennes, la France doit travailler plus : ce n’est pas gagné…

Il sera beaucoup pardonné à Denis Olivennes parce qu'il a beaucoup péché. Cet homme de gauche influent fut le patron de L’Obs et de Libération, entres autres. Il préside aujourd'hui aux destinées du groupe média très mainstream du financier Daniel Křetínský (propriétaire de Elle, Marianne, Télé 7 Jours, copropriétaire du groupe Le Monde...). Mais il n’aura pas le soutien de… Martine Aubry ! Le maire de Lille démissionnaire, « mère » des désastreuses 35 heures, devrait pourtant lire La France doit travailler plus… et les Français être mieux payés (153 pages, Albin Michel), qui vient de sortir. Normalien, énarque, patron d'entreprises, Denis Olivennes se penche sur l’étrange rapport de la France à la valeur travail. Il a mis en exergue de son livre cette phrase de Coluche : « La France va mieux. Pas mieux que l’année dernière. Mieux que l’année prochaine ! » On ne saurait mieux dire… Restait à ausculter le désastre, expliquer les causes et indiquer les recettes.
« On a beau retourner l’équation dans tous les sens, rappelle-t-il, le constat est sans appel : six Français sur dix ne travaillent pas, parce qu’ils sont trop jeunes, en formation, au foyer, en retraite, au chômage… Et ceux qui sont en activité ne reçoivent que… 45 % des sommes qui sont versées pour les payer, le reste étant alloué aux charges et impôts ! » Olivennes a fait le compte. Du lundi matin au mardi à midi, les Français travaillent pour eux, « et du mardi midi au vendredi soir, ils travaillent pour la collectivité ». L’Hexagone est devenu un gentil kolkhoze, la délinquance en sus. Comment en est-on arrivé là ?
La France, pays développé qui travaille le moins
L’auteur évacue d’un revers de main l’hypothèse LFI selon laquelle les patrons se gavent au détriment des salariés : les salaires ont crû de 15,6 % entre 1996 et 2021, relève-t-il. « Ce n’est pas le capitalisme mais plutôt le socialisme qui nous plombe », balance l’ancien patron de L’Obs et de Libé. La pensée gauchiste est devenue pour beaucoup une seconde peau. La France accumule 114 jours de grève par an pour 1.000 salariés, rappelle Olivennes, contre 91 en Belgique, 80 au Canada et un seul en Suisse ! « Les chiffres sont indiscutables : avec 664 heures de travail par an et par habitant, nous sommes le pays développé qui travaille le moins », constate l’auteur, implacable.
Il écarte aussi l'hypothèse RN pour l'avenir en lui prêtant des propos caricaturaux : « Dégagez les immigrés et le malheur français cesse aussitôt, car les comptes s’améliorent, l’angoisse identitaire s’apaise », simplifie-t-il. On pourrait lui retourner le compliment : « Améliorez le travail et la question migratoire (chômage, insécurité, islam…) disparaît comme par enchantement. » Cette facilité n'entame pas, cependant, la justesse de sa réflexion sur le travail. Elle s'accompagne de quelques surprises. Exemple : au fond du problème, si l’on compare la France à l’Allemagne, on trouve… le travail des femmes ! Une Allemande active sur deux occupe un emploi à temps partiel, contre une Française sur trois. De quoi arracher des torrents de larmes à nos féministes qu’on entend déjà entonner le chant crypto-marxiste de l’exploitation et de l'injustice. Sauf que les Allemandes… ne s’en plaignent pas : seuls 9 % des Allemandes qui travaillent à temps partiel souhaiteraient travailler à temps plein !
Le travail ne paie pas
À ce stade, Denis Olivennes se pose la question : « Suis-je devenu réac ? » Il ne rassurera pas ses lecteurs de gauche en démontrant la préférence ontologique pour la taxe du pays de l’égalité. Ni en moquant les militants LFI et consorts qui hurlent contre la France et la Macronie ultralibérale : « Quelle bonne blague ! La France est sur la première place du podium des dépenses publiques et des dépenses sociales », rappelle-t-il. Par ailleurs, ajoute l’auteur, « notre pseudo-libéralisme est extraordinairement amoureux des lois et des règlements : il y a vingt ans, le Code pénal des impôts comptait 300.000 mots ; il en compte 800.000, aujourd’hui ».
Résultat ? « En France, travailler rapporte beaucoup plus aux autres qu’à soi-même », constate-t-il. Drôle d'ultralibéralisme, en effet ! Il ajoute, lucide : « Les marchands de rêve [d'une société sans travail, NDLR] ont endormi les esprits et ralenti la machine économique, quitte à préparer un réveil difficile. » La solution pour revaloriser le travail tient du bon sens : « Si je travaille, la majorité de ma rémunération doit revenir dans mon escarcelle », écrit Olivennes. On en est loin, dans une France façonnée par une gauche paresseuse (les 35 heures), envieuse (les riches), haineuse (les patrons), ivre de dépense publique et d’immigration sans frein, sensible aux malheurs du monde mais sourde aux cris du peuple, enfin, dogmatique au-delà de la raison.
« On dirait qu'ils n'aiment pas le travail », chantait Souchon dans son Poulailler's Song. Pour Olivennes, les Français se remettront au travail lorsque leur emploi paiera. Un livre utile, à lire par ceux qui rêvent à gauche. Et aussi à droite.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

57 commentaires
Que les français soient obligés de travailler plus je le comprends pour celles et ceux qui sont dans des domaines pas fatiguants genre les bureaux, par contre pour les métiers difficiles tels que le bâtiment entre autre, partir à 62 ans ne me choquerait pas.
Par contre si la france cessait de donner des aides sociales peut être que la population se mettrait au travail, ça devrait commencer par ça
L’autre nom des « aides sociales » c’est l’achat de votes. C’est pas demain que ça va changer.
J’aimerais vous poser une question ! Comment travailler plus ! Alors que l’on a tout fait pour casser l’industrie, l’activité et l’emplois ! Nous marchons sur la tête depuis l’acte unique Européens, que vous nous avez imposé depuis Juin 1983 ! nous sommes les dingues ! Hervé de Néoules !
Oui, ll faut remettre les Français au travail mais avec des salaires corrects et supprimer toutes ces normes idiotes qui pénalisent les entreprises et les salariés, 35h. oui, mais avec possibilité d’en faire plus non taxées par ex. Produire plus et consommer moins, surtout pour les produits venant de l’étranger. Taxer les importations. « Un pays qui consomme plus qu’il ne produit est voué à la faillite ». Il faut renverser la vapeur. Comment voulez-vous que les Français consomment quand le 15 du mois il n’y a plus rien sur leur compte en banque…
Le frigo vide dès le 15 du mois, ce n’est quand même pas la généralité.
Les 35 h ont transformé les mentalités.
Les personnes qui se plaignent la clope au bec ne me font pas pitié.
Depuis l’arrivé de la gauche au pouvoir en 1981 sans discontinuer ,Chirac le populiste et Mr BlingBling n’ont été que des épisodes insignifiant ,de l’institutionnalisation des aides a outrance pour tout et n’importe quoi ce pays est devenu un pays ou la fainéantise est montrer en exemple.
Ce n’est pas le passage du freluquet venant de la gauche qui changera quoi que ce soit , étant plus occuper a affaiblir la France sur la scène international au lieu de s’occuper activement de la France et des français.
Pas étonnant alors que les entrepreneurs qui veulent vivre correctement sans payer pour la fainéantise , quittent la France pour des pays ou le travaille est reconnu a sa juste valeur et surtout loin de toutes les contraintes administratives, écologiques et de la bien pensante.
Le « freluquet », bien dit, il a détruit la France. De plus, il est détesté dans une grande partie du monde : Asie, USA, Russie. Il ne lui reste que l’Ukraine et les pays arabes !
Et encore…
il faut commencer par moins taxer le travail moins d’impôts sur le salaire et les retraites remettre l’impôt local et supprimer l’impôt foncier qui est injuste au moins les villes auraient plus de revenues ce qui serait plus logique .
Encore un écrivains face a une feuille blanche, vaste sujet, en France plus de 7 millions de nouveaux venus, combien de sans emplois, ils travaillent ou ils partent. La France n’a plus les moyens de nourrir les inactifs venus de l’étranger.
Les travailleurs français se mettront à bosser si les experts et autre énarque auront enfin disparu laissez donc les gents travailler et. Ivre de leurs revenus
Je trouve cohérent et pertinent le constat !
Travailler plus oui, mais pour sois… et non pour se voir confisquer le résutat de son travail pour les improductifs de plus en plus nombreux dans le pays.
Pour moi Martine Aubry aura été la pire calamité économique du pays.
Le pire eut été de voter pour des individus comme Hamon qui préconisaient le revenu universel et le travail en option !
Les Français ne travaillent effectivement plus assez, ça explique aussi qu’on manque de tout : artisans, personnel médical, sécurité… Et on est pas près de rectifier le tir !
« Pour moi Martine Aubry aura été la pire calamité économique du pays. » C’est vrai, mais elle n’a été qu’un des fruits de l’arbre vénéneux du marxisme qui réduit le travail à l’exploitation de l’homme par l’homme.
Encore un immense « socialist » multimillionnaire qui donne des conseils aux pauvres!
Après son passage chez les islamo-gauchiste overshootés de Libé », celui là tient la corde avec Vals, hollande, aubry et quelques autres, pour le titre de pire destructeur de la Nation France.
Travailler plus, évidemment!
Mais pour ce faire, il eut fallu qu’Olivennes et ses collabos mondialistes apatrides, ne détruisent pas l’industrie française.
Des centaines de fleurons français, de péchiney à Latécoère ou Dentressangle, jusqu’aux « P’tits lus », Carte d’or ou « ducros », sont passés dans les mains de l’étranger. Les salariés français, à qui la macronie dispute leurs sombres retraites, travaillent pour les dividendes rapatriés aux US , et pour les retraites des américains, via les fonds de pension propriétaires de NOS entreprises.
Pour le reste de notre industrie moribonde, toue est désormais fabriqué en Chine par l’usine du monde.
Et par la voix de son conseiller en économie Cohen, Macron a fait dire qu’il est hors de question de récupérer notre industrie!
Le protectionnisme, c’est pour l’Allemagne… et pour le patriote américain Trump!
Indécrottables opportunistes, ces socialists’!
La Gauche est la fossoyeuse de l’économie de ce pays , elle rêve d’un monde a la Soviétique et essaie de le mettre en place a tout pris a commencer par la presse et l’éducation dont elle a pris le contrôle pour formater les esprits.
L’immigration coûte trop cher à la France à tous égards.
exact les 35 h sont une catastrophe pour la france 39 h ce n etait pas de l esclavage
Mon mari et moi avons fait les 48/50 h. et le dimanche pour faire les … »papiers »…On ne s’est jamais plaints.
« En France, travailler rapporte beaucoup plus aux autres qu’à soi-même » Rien à ajouter !
« l’étrange rapport de la France à la valeur travail. » Ce Monsieur et ses larmes de crocodile sont pathétiques. Ses amis et ses belles paroles ont tout fait pour que ce rapport soit pervers. Perverti par la gauche dont il est. Le rapport au travail est perverti dès l’école. Et à l’ENA n’en parlons pas. Ce sont les champions du monde de l’illusion de travail, les rois du travail virtuel.
En vous lisant on constate effectivement qu’opérer le bon virage et retrouver une activité professionnelle qui permette de vivre mieux, c’est pas gagné !
Travailler plus ? Mais pour qui en fait ? Pour continuer à assister l’immigration massive qui profite de notre travail et continuer aussi à engraisser des politiciens véreux et inutiles pour la plupart ? Et aussi pour payer des technocrates et fonctionnaires fantômes juste bons à trouver des normes et des taxes pour continuer à justifier leur existence inutile et coûteuse pour notre porte-monnaie.? Ou encore continuer à travailler plus pour que l’Agence Française du Développement balance chaque année 15 milliards d’euros à des pays étrangers+deux milliards d’aide aux « mineurs » étrangers isolés,plus l’AME, + 23 milliards à l’UE,plus des taxes et des surtaxes,des radars pour nous racketter encore plus ? Et la liste est très loin d’être complète.Oui, il faut peut-être que les français travaillent plus, mais pour eux mêmes et leur famille d’abord,puis pour les services publics utiles, comme la santé, l’école,la sécurité,la recherche scientifique et technique, si c’est pour cela d’accord mais pas pour les raisons évoquées.Que ce monsieur garde donc son bouquin.
« Oui, il faut peut-être que les français travaillent plus, mais pour eux mêmes et leur famille d’abord »
C’est exactement ce que ce monsieur semble préconiser dans son livre…
Sinon d’accord avec votre constat sur le gaspillage et le détournement du fruit de travail en France…
C’est très facile de distribuer l’argent que l’on n’a pas gagné et pour d’autres de vivre avec l’argent que les autres ont gagné. Bravo à tous ces entrepreneurs et employés qui doivent avoir le courage de travailler sans aucune aide, tout simplement pour …survivre.
vous avez tout dit je suis de votre avis nos dirigeants font tout pour décourager les français de travaillés trop d’assistés trop de taxes et d’impôts
Il y a 60 ans le Japon s’est mis au travail et à fait une ascension fulgurante dans le monde industriel, de même pour la Chine.
En France on a opté pour le contraire, résultat on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.
La Chine n’est pas un très bon exemple. Je connais…