[LIVRE] Français debout ! : chronique de la débandade et lueurs d’espoir

Le nom du général (2s) Roland Dubois est connu des lecteurs de Boulevard Voltaire, car il est arrivé à cet officier saint-cyrien d’écrire plusieurs billets dans nos colonnes. Il est également connu ailleurs, puisque le général a été l’un des signataires de la « tribune des généraux », publiée sur le site Place d’armes en 2021, qui avait fait couler beaucoup d’encre. Cet appel à éviter une guerre civile en faisant preuve d’une véritable fermeté n’a malheureusement rien perdu de son actualité.
Le général Dubois a consacré sa vie au service de notre pays et, depuis quelques années, il consigne, patiemment, les signes de la chute vertigineuse de la France. On trouvera donc dans ce livre, qui rassemble des articles, notes, observations et discours écrits ou prononcés entre 2011 et 2024, autant de raisons de désespérer de l’état de la France que de petits points lumineux pour continuer à y croire. En feuilletant les pages de ce livre, on remonte le cours des quinze dernières années et on ne peut convenir que d’une chose : tout cela est une suite logique. Repentance coloniale dès 2010, guerre de Sarkozy en Libye en 2011, retraite pour les étrangers inactifs, tuerie de Charlie Hebdo en 2015 (et les réactions idiotes du monde politico-médiatique), attentats de Nice en 2016, repentance de Macron en Algérie alors qu’il n’était pas encore élu, démission du général de Villiers en 2017, fausses promesses sur l’immigration en 2018, premières navettes migratoires de l’Aquarius, mort (lourde de symboles) de deux commandos marine partis récupérer deux ressortissants français dans une zone interdite d’Afrique en 2019, convention citoyenne sur le climat en 2020, prosternation du pouvoir devant la famille d’Adama Traoré, folie des mesures covidiennes, décapitation de Samuel Paty, enquête sur les abus sexuels dans l’Église de France en 2021, guerre en Ukraine et télescopage de l’élection présidentielle en 2022, pogrom du Hamas en 2023, inscription de l’avortement dans la Constitution, émeutes en Nouvelle-Calédonie… et nous voilà où nous en sommes.
Au milieu de ces chroniques de l’effondrement, quelques fils rouges (la gestion chaotique de l’Église catholique par le pape François, le sort d’Israël, l’invasion migratoire) et plusieurs lettres ouvertes (à des autorités politiques ou religieuses) dont le style agréable tranche avec la soupe qu’on lit tous les jours dans les commentaires officiels. Tout cela constitue à la fois une patiente documentation, à l’usage des générations futures, sur l’accélération de la catastrophe, et, malgré tout, un socle pour espérer. Si, en effet, des commentateurs sont capables d’avoir cette acuité d’analyse, c’est que tout n’est pas encore perdu, et s’il reste des généraux, même en deuxième section, pour écrire ce qu’ils pensent, eh bien, ce n’est pas si mal…
Il est certain que ce livre trouvera son public parmi les lecteurs de BV. On y retrouvera l’amour de la France, une inquiétude tempérée par le volontarisme face à l’invasion islamique, une connaissance intime de notre Histoire et de notre héritage chrétien… autant de choses qui nous parlent au cœur et qui ont animé l’engagement du général Dubois.
Plus généralement, il y a, en creux, dans ce recueil, un appel à l’engagement personnel. Quand on a vu ce qu’il y avait à voir, il faut le dire. Par tous les moyens. En cela, le témoignage que nous offre Roland Dubois résonne aussi comme un défi : prenez la plume, amis lecteurs, et laissez le talent vous départager !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

28 commentaires
Comment imaginer que les jeunes français ( de souche ou de papier ) aient le désir de défendre un pays qui est trainé dans la boue jusqu’à plus soif et dans lequel ils ne se reconnaissent pas?
« Tout cela constitue à la fois une patiente documentation, à l’usage des générations futures, sur l’accélération de la catastrophe, … ET …une inquiétude tempérée par le VOLONTARISME face à l’invasion islamique »
C’est bien de documenter, de constater, d’analyser les pourquoi et les comment.. ET APRÈS , je crains fort que le « volontarisme » ne suffise pas ! Il nous faudra quelque-chose de beaucoup plus drastique, voire violent, pour se sortir de ce pétrin. MAIS QUI ?… Merci général, le boulot doit être fait quand-même.
Voilà une couverture qui devrait devenir une affiche à placarder sur tous les murs de France.
Pourquoi toujours mélanger les problèmes d’Israël avec ceux de la France ?
Israël est une zone récemment conquise par la civilisation occidentale au cœur d’un Moyen-Orient très majoritairement musulman depuis plus de mille ans tandis que la France est un pays de culture gréco-romaine et chrétienne dont les habitants sont là depuis des milliers d’années ? La France est la France, Israël est Israël ! A-t-on le droit de le voir et de le dire ?
je ne suis pas sure qu’on ai le droit de le dire. mais de le penser, on ne peut pas nous en empêcher. Et je peux donc dire que je pense comme vous.
Certes, mais ce pays, ce peuple courageux, méritant respect et mansuétude après son martyre de la dernière guerre, renouvelé par le pogrom du 7 octobre, cristalise le combat de l’occident face à une civilisation moyennageuse et barbare.
Certes Jose Bobo, mais ce pays, ce peuple courageux mérite respect et mansuétude pour avoir été tant martyrisé par la shoah, puis récemment le 7 octobre et parce qu’il cristallise le combat de l’Occident contre une civilisation obscurantiste et volontiers barbare.
J’ai apprécié nombre de généraux mais que ne réagissent pas lorsqu’ils sont en activité. Le seul qui a réagi sous l’ère Macron a été limogé.
Que vous avez raison !
Oublié ce limogeage indigne. Loup ravi hier, loup ravi, toujours.
J’ai apprécié nombre de généraux mais que ne réagissent i
Il n’y a guerre que les policiers et les militaires qui défendent encore la France aujourd’hui. Nous comptons sur eux.
Vous comptez sur eux et vous, que faites-vous ? Vous les regardez sans doute depuis votre balcon en comptant les points. Si le peuple de France ne se réveille pas lui-même pour prendre son destin en main, vire tous ces politiques et juges félons et véreux, ce n’est pas malheureusement une grosse poignée de généraux qui pourront tous seuls le faire.
C’est exactement ce que je pense !! De la lâcheté ? certainement !! Qu’attendons nous pour manifester pour un référendum sur l’immigration qui nous permettrait de déconnecter de cette UE de poltrons gauchistes ? La rue ferait lâcher ce pauvre président, un mai 68 avec 70% des français qui sont pour et de tout bord politique ou préfèrons nous que dans deux ans la France ressemble à la Belgique ou à Londres avec des tribunaux parallèles ou la charia règne déjà !!
« »…le peuple de France ne se réveille pas lui-même pour prendre son destin en main » ». tu peux développer? pask à part mon bulletin de vote ( déprécié!) je n’ai pas de moyens. Solution(s) svp?…
Vous avez parfaitement raison, il est grand temps de se bouger et de nettoyer la France.
Tout est bien écrit, dit et décrit. Pensons maintenant aux RESPONSABLES de ce scénario destructeur . Ses causes, ses conséquences, les moyens de résistance. Un sauveur militaire en cas de guerre intérieure ?
Et J.M. Le Pen…c’est défendu d’en parler ? lui aussi il y a bien longtemps avait prévu tout çà.Que de temps et de mieux vivre gaspillé
On lit , on écrit aussi et on résiste.
Dans un 1er temps, cessez de confier vos jeunes enfants ou personnes vulnérables, à des personnes dont vous ne connaissez rien, même s’ils sont déclarés.
quelle perte de temps, passez directement par amazon…
Intéressant
Je demande à la librairie proche de chez moi si elle peut me le commander. A défaut, je passerai par Amazon.
J’aimerais me passer d’Amazon mais il faut reconnaître que son service client est impeccable.
Respect ! Mais Challe, Jouhaud et Zeller n’étaient pas mal non plus, et ils ont été si peu considérés .
Pour l’instant j’ai acheté « Qui est le diable ? L’autre ou l’Occident » de Régis Le Sommier. Livre dont j’attends son analyse que je sais d’avance profonde. Français debout ! attendra le prochain paiement de ma retraite. On ne peut tout faire en même temps.