[L’INVITÉ] « Trump est brutal, vulgaire, mais c’est ce dont l’Amérique a besoin »

Le journaliste et essayiste américain Rod Dreher est un ami de Vance qu'il a contribué, jadis, à faire connaître.
ITW_SITE_ ROD

Journaliste et essayiste (il est notamment l'auteur de Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus et du Pari bénédictin), Rod Dreher est une figure du monde intellectuel conservateur américain. C'est lui qui a fait connaître J.D. Vance au moment de la publication de son célèbre livre Hillbilly Élégie. Le vice-président est resté son ami. Résidant actuellement en Hongrie, il connaît également Viktor Orbán. De passage en France pour présenter son dernier livre Comment j’ai retrouvé le goût de Dieu, chez Artège, Rod Dreher a répondu à l'invitation de Boulevard Voltaire pour parler de J.D. Vance - qui pourrait être, de son avis, le prochain président des États-Unis. Ce fin connaisseur de la vie politique américaine, mais aussi européenne, analyse également l'onde de choc mondiale que représente Donald Trump, en lequel il place beaucoup d'espoir… mais avec lucidité : il n'élude pas, notamment, l'écueil que pourrait représenter, pour les mouvements populistes européens, une détestation de Trump - et, donc, des valeurs qu'il porte - par les peuples du Vieux Continent si le président américain s'avisait de trop malmener ce dernier.

Rod Dreher fait part, aussi, de sa grande inquiétude pour l'Europe, rongée par la menace intérieure évoquée par J.D. Vance lors de son discours de Munich. Pour lui, le sursaut ne peut passer que par une conversion intérieure profonde et un retour au christianisme dans nos sociétés, qui ne soient pas seulement une réaction superficielle à la poussée d'un islam conquérant, même si celui-ci peut en être le déclencheur. Un entretien exceptionnel à ne pas manquer !

 

 

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/03/2025 à 11:36.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Je rêve d’un Trump pour nous redonner le sens de nos racines, notre fierté, notre raison d’être francais.

  2. Avant d’aller chercher des poux sur la tête de Trump, balayons devant notre porte. Nous n’avons personne en France de la carrure de Trump, courageux, aimant sincèrement son pays et les américains. Qu’avons en face : un pleutre menteur qui s’invente des ennemis, qui détruit notre pays. Les russes ne sont pas craindre, notre principal ennemi est  » l’immature élyséen ». Et s’il craint une guerre invasive, elle ne viendra pas du nord, mais du sud, il le sait mais il regarde ailleurs pour ne régler les vrais problèmes car c’est véritablement un incapable.

    • Trump et Poutine. Deux hommes qui aiment leur pays et le défendent. Frexit. Retrouvons notre indépendance et notre fierté d’être Français.

    • J’ajouterais : franc et direct ( concernant D.Trump) ; ce que ne savent plus faire depuis des lustres nos z’élites françaises, hormis quelques rares exceptions…

  3. Brutal et Vulgaire, c’est nécessaire d’insulter Trump pour faire plaisir à l’hégémonie des medias de gauche. Il faut que tout « intellectuel » sacrifie à l’autel du conditionnement de gauche. Qu’il plie les genoux, sinon on pouyrrait penser qu’il respecte Trump et alors, mon Dieu, son intelligence serai mise en doute. C’est une forme de petite ou grande lacheté.

  4. Et la France n’est elle pas devenue vulgaire et brutale ??? Il serait temps de s’en rendre compte et d’employer des méthodes brutales plutôt que continuer à jouer aux bisounours !!

  5. Dès que quelqu’un n’est pas conforme à la doxa Française, comme M. Trump, il est brutal et vulgaire. C’est peut-être un homme tel que lui qu’il nous faudrait, pour que le pays se relève de la fange dans laquelle il s’enfonce chaque jour un peu plus. Je préfère de loin un Trump qui a de la poigne et qui travail pour son pays, qu’un va-t-en-guerre qui fait la bise et des tapes dans le dos à tout un chacun.

  6. Une autre forme de vulgarité comme de brutalité existe chez nous en France . Elle est juste plus maquillée poudrée . Chaussée et revêtue de vêtements de marque . Et parfumée . le parfum n’arrive pas toujours à dissiper une odeur tenace

  7. “Trump est brutal, vulgaire, mais c’est ce dont l’Amérique a besoin”. Il n’y a pas que l’Amérique. La France aussi.

    • Vulgaire, brutal ? Oui peut-être, mais c’est absolument nécessaire. Lorsque vous voulez enfoncer un clou de charpentier dans une poutre,vous faites comment ? Vous prenez un petit marteau en bois et vous tapez très doucement ? Non bien sûr, vous utilisez un marteau conséquent et vous cognez fort pour arriver au résultat désiré car il n’y a pas d’autres solutions .

    • Euh, moins vulgaire que macron, qui dit carrément : « je les emmerde » lorsqu’il parle de ceux qui savent notamment au sujet de l’injection .
      Je n’ai jamais entendu M Trump parler de façon aussi ordurière.

  8. Il n’y a rien de vulgaire et brutal à vouloir remettre les points sur les i,les barres sur les t et replacer l’église au milieu du village!

  9. Trump est peut être vulgaire et brutal, mais au moins il agit, on sent qu’il pense avant tout à l’Amérique et aux américains contrairement à notre va t’en guerre, qui nous méprise et l’a montré à maintes reprises par des phrases méprisantes envers les gueux.

  10. J’en ai assez de tous ces gens qui parlent de Trump comme un brutal, un vulgaire quand il parle vrai face à une bande d’incompétents qui n’ont besoin que d’une seule chose , être mis hors d’état de nous nuire.

    • Je suis d’accord, et pour un président brutal, vulgaire, il veut à tout prix négocier la paix avec Poutine et épargner des vies humaines, ce que l’on n’entend pas chez nos têtes de noeuds européens qui sont prêts à verser le sang de leur peuple pour un conflit qui ne nous concerne pas et dont ils sont les grands responsables

  11. L’accroche du titre aurait pu nous faire passer notre chemin… l’entretien entier est démonstratif de ce qui peut échapper à notre approche des USA. Ce que veut dire M. Dreher est que cette façon de s’exprimer, se comporter etc ( de D. Trump ) est un moyen de secouer l’ establishement et le wokisme. Entretien intéressant. Merci aussi au traducteur.

    • Les choses sont plus simples que d’inutiles discours. On a d’un côté la faiblesse, le vice et la compromission de l’autre on a le courage, la force, et le sens de la Nation.

  12. Il faut entendre la classe médiatico-politique dans son ensemble: – « Certes, Trump fait la paix, et fait bouger les choses, mais il est vulgaire et brutal ». C’est ça la France: la paix c’est bien, mais il faut la faire comme nous, avec des manières et la bouche en cul de poule.

    • La guerre de Trump contre le wokisme, l’immigration et le pouvoir énorme de la gauche dans no démocraties est légitime et j’applaudis des deux mains mais de là à devenir le toutou de Poutine qui lui joue depuis des années contre la civilisation occidentale en utilisant tchétchènes musulmans et nord coréens maoïstes pour tuer des chrétiens blancs ukrainiens et voter à l’ONU main dans la main avec cet engeance …il y a un pas qu’il a osé franchir le bougre

      • Une petite remarque (aimable): applaudir suffit, car on applaudit toujours « des deux mains »; avec une seule c’est assez difficile.

      • Bravo.
        Votre commentaire est le seul que j’approuve des deux mains, car une compromission avec poutine e est un déshonneur.

      • Il me semble que ceux qui démolissent les églises et les couvents en Ukraine sont des ukrainiens et non des russes.
        Révisez un peu l’histoire tant ancienne que contemporaine. merci.

  13. Moi qui suis franco-américain, je ne dirais pas que Donald Trump est vulgaire, mais qu’il est Americain !
    Américain d’abord !
    Il y a une très grande nuance !
    À sa manière Macron est d’une bien plus grande vulgarité, particulièrement à l’égard des français, de plus il n’est pas français, ni ne les aime, il est mondialiste.
    Que faisait-il durant ses campagnes que de hurler des inepties dans le micro comme un déchaîné incapable de se contrôler, de se maîtriser ?
    Donald Trump travail pour l’Amérique est le américains.
    Macron travail (?) pour lui, sûrement pas pour la France qu’il a vendu à l’encan.
    Il faut cesser d’insulter Donald Trump, et commencer à regarder à sa porte !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois