[L’INVITÉE] « Pas de voilement, pas de société islamique »

Florence Bergeaud-Blackler est anthropologue, chargée de recherche au CNRS et présidente du CERIF (Centre européen de recherche et d'information sur le frérisme). Elle a écrit, en 2023, un livre passionnant qui a fait beaucoup parler, Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête, chez Odile Jacob ».
Ses travaux sur le frérisme ont complètement bouleversé sa vie : menacée de mort, sous protection policière, elle confie ne pas pouvoir, aujourd'hui, travailler librement, entravée par le CNRS qui engage des procédures disciplinaires à son encontre pour des raisons politiques.
Pour BV, FLorence Bergeaud-Blackler évoque la captivité de son ami Boualem Sansal, le dixième anniversaire des attentats de Charlie Hebdo, mais aussi la sordide affaire des viols de fillettes en Angleterre, sortie de sous le boisseau par Elon Musk (qui a été l'occasion d'une violente controverse avec Nathalie Loiseau) ainsi que la proposition du ministre de l'Intérieur, immédiatement balayée, d'interdire le voile islamique pour les accompagnatrices scolaires et dans l'Enseignement supérieur. Elle souligne également l'immense responsabilité de ceux qui, à gauche, acceptent la subversion islamiste... Plus généralement, Florence Bergeaud Blackler explique la stratégie des Frères musulmans, aujourd'hui entrée dans une autre phase.
Thématiques :
Florence Bergeaud-BlacklerPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

35 commentaires
Une question se pose, essentielle : où se situe la frontière entre islamisme et islam ? Car le « bon islam » a du mal à lutter contre, ou condamner le « mauvais » !?
La bien pensance nous abreuve de « l’immense majorité » bla, bla, bla, mais on sent bien que l’équilibre n’est pas là où on nous rabâche qu’il est. Éric Zemmour aurait-il raison en fait ?
Il n’y a pas de différence de nature entre islam et islamisme, ce n’est qu’une différence de degré ; sur BV, un lecteur avait dit : l’islam est l’islamisme au repos et l’islamisme est l’islam en mouvement.
Pour avoir connu l’opposition entre « haïk » ou « safsari », traditionnels et « niqab » ou « hijab » qui « venaient de l’est », je puis affirmer que ces deux derniers sont bien davantage politiques que religieux. Ils n’avaient rien « d’identitaire » en Afrique du nord, tandis que les deux premiers n’étaient, bien souvent que portés comme cache misère et par des femmes âgées…Le temps où les jeunes femmes les enlevaient avec bonheur semble aujourd’hui hélas, pour cause de pression sociale, révolu…
Avez vous entendu parler de ce lycée musulman a Décines sous contrat avec l’Etat qui vient de perdre son accréditation ? j’espére que Mme Cluzel nous apportera plus de détail sur ce sujet prochainement .
Apparement les livres de la bibliothéque de ce lycée pronaient le djihad et toutes actions violentes , meurtres contre les infidéles . Le recteur d’académie aurait démissionné car in n’était pas soutenu par sa hiérarchie pour fermer cet établissement . Le ministre de l’éducation de l’époque était JM Blanquer .
On nous aurait menti et caché des choses ? pas bien
Le lycée Averroes de Lille a été fermé également. Comment ces établissements peuvent-ils être ouverts et perdurer quand on sait comme il est difficle de créer des écoles qui se démarquent des principes attachés à l’Education (dite) nationale ?
Assez de bla-bla , d’interrogations , de commissions , de repentance : Expulsion , virer les Fréres musulmans et autres . Faites comme en Egypte ( qui refuse les habitants de Gaza entre autre ) , la Jordanie et autres pays du moyen orient .
Très instructif, résister, imposer notre culture, nos traditions.
OUI Mme FLorence Bergeaud-Blackler, nous ferons tout pour empêcher les Barbares de revenir. Parmi mes Ancêtres il y a Charles Martel de Herstal, Pépin III, Charlemagne, Hugues Capet, …… Ma génération ne changera pas face à ces envahisseurs.
L islamisme c est comme le communisme ou le fascisme c est le cancer de l humanité
Vous oubliez le gauchisme me semble-t-il. A voir leur dernier exploit à l’annonce du décès de Mr. J-M LP.
Abolition de la loi de 1905, fin de la laïcité, inutile pour les religions « décentes », décret sur l’islam qui DOIT adopter des comportements acceptables pour les moeurs française; chaque musulman doit prêter serment ou remigrer.
Sinon: interdiction de l’islam.
Heureux les pays comme la Pologne ou les Hongrois …
La remigration droit être rendue désirable par des incitations de toutes natures
Non, ils ont déjà beaucoup perçus.
Pourquoi ne pas leur faire comme » incitation »ce qu’ils ont fait aux pieds noirs » la valise ou….. »
On peut faire la comparaison entre les deux systèmes totalitaires, le communisme au XXém siècle et l’islam au XIX èm siècle , même ambition planétaire , utilisation des mêmes stratégies de conquête du pouvoir , des mêmes techniques pour infiltrer la société démocratique , les anciens militants communistes se retrouvent chez eux avec les islamistes .
à Patrick Sinclair : Et voilà pourquoi Jean-Luc Mélenchon et toute sa clique sont comme des poissons dans l’eau de l’islamisme.
« Ce sont des ennemis », le mot est (enfin) prononcé … dans la dernière minute de l’entretien.
« De toute façon on n’a pas le choix … sinon on est perdu », encore une petite phrase lâchée à la fin de la discussion qui doit nous faire prendre conscience que nous sommes en train de disparaître comme neige qui fond au soleil. Autrement dit, notre fin est actée si nous ne réagissons pas.
Débat également très intéressant sur la question (centrale) du voile. Les islamistes le savent très bien, la gauche et les wokistes également, à droite on s’interroge encore !
Entretien très intéressant qui apporte un éclairage préoccupant sur l’évolution de notre société affaiblie et attaquée de toutes parts.
Il s’agit tout simplement d’un manque de volonté, et de courage devant les faits, tout d’abord cesser, et même détruire s’il le faut, si le besoin s’en fait sentir de toutes ces infrastructures qui enseignent la haine, il y en a presque autant que d’églises, et que le pouvoir en place agissent à la mesure de la situation, à savoir que ce n’est plus dans la possibilité de la France de maintenir tous ces délinquants sois disant double nationalité ou autres, qu’ils retournent en leurs pays d’origine sans autres formes de procès.
Nathalie Loiseau (rare) préfère passer sous silence les atrocités des Pakistanais sur des dizaines de milliers de fillettes, plutôt que d’approuver le lanceur d’alerte Elon Musk.
C’est ce qui est dit dans l’entretien : quand le sage montre la lune … Nathalie Loiseau regarde Elon Musk.
Totalement étonné de la présence des Frères en France, Pourquoi, difficile d’y répondre. Si le voile ne pourrait choquer toutes personnes non adepte de la secte le problème c’est son côté choquant du prosélytisme qu’il nous impose a la vue. C’est dire que ce sont deux civilisations qui s’entre choquent inutilement mais l’une emprisonne sous textile, l’autre libre.
J’aime bien votre formulation « prison sous textile » qui reflète bien ce qu’est en réalité le voile. Pour ma part, je parle de deux bulles, l’une occidentale, l’autre islamique (et non pas islamiste), qu’on a forcées a entrer en contact, puis à fusionner, la bulle islamique tentant d’absorber et de digérer la bulle occidentale. C’est toujours ce qui s’est passé dans l’histoire, quand les deux mondes (bulles) ont été en contact il y a eu des guerres et des conquêtes de territoires. Jamais ces deux univers n’ont pu ou n’ont su cohabiter dans une même nation, sur une même terre, tant ils sont antinomiques.
Il faut absolument que cette dame donne un cours particulier à Catherine Vautrin sur le voile et le foulard.
Au gouvernement et à l’UE également.
Les frères musulmans sont interdits en Autriche et aux émirats arabes unis, et jordanie , arabie , égypte ..
à vert100 : Mais pas en France. C’est dire la peur que ressentent nos soi-disant dirigeants devant l’islam.
Exemples à ne pas prendre aux yeux de la plupart des dirigeants occidentaux! Vive les lanceurs d’alertes, d’extrême droite (pléonasme) jamais écoutés ou reconnus pour avoir eu raison 30 à 40 ans plus tard mais du bout des lèvres, hélas!