[L’INVITÉ] « Macron ne comprend pas les questions industrielles ! »

« Macron est un européiste béat qui ne comprend pas les questions industrielles ! » Christian Saint-Étienne attaque !
ITW_SITE_ S_E (2)

« Macron est un européiste béat qui ne comprend pas les questions industrielles ! » Christian Saint-Étienne attaque. Professeur des universités émérite, titulaire de la chaire d'économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers, il est diplômé de la London School of Economics, de l’université Carnegie, de Paris II et de l’ESCP Europe. Ce grand économiste français écrit régulièrement dans la presse économique et a signé de très nombreux livres, dont Le conflit sino-américain pour la domination mondiale, publié en 2023 aux Éditions Alpha. Le 20 mars 2025, Christian Saint-Étienne a mis les points sur les i dans le cadre de la commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur les freins à la réindustrialisation de la France. Il a accepté de revenir pour Boulevard Voltaire sur ce sujet crucial. Dans un entretien passionnant, Christian Saint-Étienne détaille les erreurs destructrices de la Macronie et des gouvernements précédents, alerte sur le niveau « insupportable » des prestations sociales et recommande de remettre l’UE à sa place. En France, « le tableau général est mauvais alors que le potentiel est colossal », déplore-t-il. Une confession marquante pour comprendre où nous allons et ce qu’il ne faut plus faire.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Monsieur Saint-Étienne, pourriez-vous me citer non pas une « question industrielle », mais bien une question relevant d’un autre domaine, que Macron soit capable de comprendre ?

    • Impossible , Macron est comme Diogène face à Alexandre Le Grand venu lui demander ce dont il avait besoin dans sa solitude . Diogène lui répondit « ôte toi de mon soleil « .
      Quand on ne comprend rien on reste seul dans sa bulle et considère que tout est obstacle à sa grandeur .Macron ne sait pas comprendre qu’il n’a été élu que par une poignée de gens et qu’il mécontente tout e monde . Par contre il sait qu’il détruit tout ce qui fait Notre France .

  2. Le diagnostic de Monsieur Saint-Etienne est très intéressant, et serait stimulant si on n’avait pas un Macron à la tête de ce pays.
    Que de gâchis avec des individus de sa trempe, lui et ceux qui l’ont précédé.
    « Ce qu’il ne faut plus faire » : retenons cette leçon, pour après Macron et ses sbires

    • Il n’y a pas que Macron qui soit une lacune. Ils sont des milliers qui prétendent diriger, et c’est sans compter sur les millions de français qui s’étonnent que le jour vienne après la nuit alors qu’ile sont convaincus que c’est la nuit qui vient après le jour.

  3. Pour ma part, je comprends que Narcisse a un plan, qu’il exécute parfaitement d’ailleurs, qui est de réduire la France à une province croupion de l’Union Européenne. Plus la France sera affaiblie sur les plans économiques, moraux, sociaux, identitaires, etc…et plus elle sera dépendante et soumise à l’autorité suprême. Il n’est que de voir son comportement au regard de l’endettement du pays. Pensez vous que cela le trouble et l’inquiète ? Que nenni ! Il n’ a de cesse de donner des milliards à l’Ukraine, entre autres ! Cela s’appelle se mettre entre les mains de ses créanciers, et dépendre de l’Europe, prêteuse en dernier ressort.

  4. Pourquoi Macron comprendrait t’il les questions Industrielles alors qu’il ne comprend pas davantage les autres sujets ? Par exemple , il vient de découvrir en 2025 , après 3 ans de Guerre , que Poutine est Russe ! Rappelez moi ce que faisait Macron pendant son adolescence , période où les adolescents se forment à devenir des « hommes » …………

  5. La justice ne s’intéresse pas qu’à Nicolas Sarkozy, elle « punit » sévèrement tout ce qui, de près ou de loin, penche à droite. Voire Éric zemmour, Patrick Balkany, François Fillon, les groupes classés ultra droite, non sans oublier une autre victime depuis des décennies : Marine Le Pen et …. tant d’autres.

    • Par contre Bayrou, coupable de la même chose que Marine Le Pen n’ eu aucune condamnation. Cahusac s’en sort admirablement ainsi que Richard Ferrand qui devient Président du Conseil Constitutionnel ! C’est as beau ça ? Et tant d’autres, il n’est même pas besoin de gratter… Un certain député qui était sous OQTF.

      • Goldnadel évoque souvent ce qu’il appelle  » le privilège rouge ».Mais nul doute que ce privilège bénéficie tout autant aux partis rosacés et même au Centrisme.Bref,toute la clique qui a très largement contribué depuis 40-50 ans à la déliquescence du Pays,que le personnage que des crétins ont élu et réélu,avait dit implicitement,sans doute même explicitement ,qu’il allait le déconstruire.La crétinerie électorale a donc les responsables qu’elle mérite et qui leur ressemblent,finalement !

    • MLP d’ultra doite ? M’est avis avis que ses positionnements économiques,sociétaux ,son indulgence sur l’islam,qu’elle nous disait en 2016 être compatible avec la république ( elle ne parlait pas de France),son refus d’adopter un plan remigration,sa réticence à constater ce grand remplacement qui nous crève pourtant les yeux,la placent plutôt nettement au Centre Gauche.Mais vu les derniers sondages,au plus haut pour elle,ça plait bien au troupeau,toujours égal à lui même !

  6. Encore un qui découvre que pour sauver un état aboulique, il faut sauver les fins de mois des plus riches sur le dos des plus pauvres, ceux qu’on a transformé en trente ans de salariés qui gagnaient leur vie, en assistés auxquels on n’offre plus d’emplois pour avoir servis de simple variable d’ajustement dans les calculs de nos brillants « économistes ».

  7. Quelle compétence peut-on lui reconnaître depuis 7 ans sinon celle de logorrhée verbale et de cabotinage enragé ?

    • Le sinistre personnage que des électeurs égarés ont placé aux commandes,est très éloquent.Il parle très bien,la plupart du temps pour ne rien dire ,ou pas grand chose d’intelligent,quoiqu’en disent ses partisans mondialistes.Mais qu’est ce qu’il le dit bien !

  8. il n’y a pas que l’industrie que Macron ne comprend pas ajoutons l’agriculture, les artisans, tout le savoir faire Français sans oublier les citoyens qu’ils méprisent du haut de son égo ! Fallait- il attendre son deuxième mandant pour le comprendre ?

  9. Ce n’est pas qu’il ne comprend pas, c’est qu’il exécute le programme des affairiates internationaux qui veulent dominer le monde pour leur profit exclusif. L’usine du monde a permis à ces affairistes de s’enrichir en étant les intermédiaires imposés.

    • C’est ça, le « monde de la Finance » internationale tient les Etats dans sa main, après les avoir surendettés de façon pernicieuse, pour mieux les soumettre. Que E. Macrons comprenne ou non les questions industrielles ne compte pas. Ce qui compte, c’est ce qui continue à privilégier l’élite mondialiste richissime surpuissante, au-dessus des Etats, pour exploiter les peuples, tous les peuples.

  10. Il faut attendre 7 ans pour écrire et voter pour un idiot?
    Car il n’y a pas que sur les questions industrilelles qu’il ne comprend rien , il ne comprend rien en rien et moi ce que je ne comprends pas c’est qu’il soit élu par une bande de « comprend rien »

    • Vous avez toute mon adhésion. Au bout de 8 ans, que nous en sommes toujours à nous poser la question de sa nullité et de sa dangerosité

  11. Monsieur Saint-Etienne a parfaitement raison, MACRON est un incompétent notoire en matière de production d’électricité, mais il arrête les 1800 MWe de la centrale de Fessenheim, et donne l’accès aux Allemands à l’électricité nucléaire française (sans doute pour nourrir son ambition démesurée de devenir président de l’Europe!

  12. Macron n’est pas compétent en matière industrielle. On l’a vu dans le passé lorsqu’il a décidé de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim. Cependant, il a été dans la mode d’une époque récente où on pensait que l’on fabriquait qu’en Asie, et que l’Europe ne serait que pour le tertiaire . Avec pour conséquence la disparition progressive de la classe ouvrière, sauf pour les transports. On a compris avec le Covid voilà où a mené la croyance que l’Asie est « l’usine du monde ». Il reste cependant que les meilleurs microprocesseurs actuels sont fabriqués à Taïwan.

    • 80 % des cadres du PCC chinois sortent d’écoles d’ingénieurs.
      En France, ils sortent soit de l’ena ou sciences pipeau Paris.
      Des littéraires utopistes hors sol , qui ne comprennent rien aux processus industriels et à la production.
      Ne pas ensuite s’étonner pourquoi le commerce extérieur est déficitaire.

  13. Il n’y a pas que sur les questions industrielles que Macron ne comprend rien. En fait, il faut chercher beaucoup pour trouver un domaine où il comprend quelque chose…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois