[L’INVITÉ] « L’université est un des territoires abandonnés de la République »
L'invasion de la morale woke à l'université est une menace pour la science.

Comment le wokisme envahit-il l’université ? Quelles sont les conséquences d’un phénomène qui veut remplacer la science par une morale woke dans le système universitaire ? Professeur agrégé de lettres modernes, enseignant à Paris XIII, Xavier-Laurent Salvador aborde pour BV ces questions à l’occasion de la parution d’un ouvrage qui fera date : Face à l’obscurantisme woke, paru aux Éditions Fayard. Un temps menacé de censure par la gauche morale, le livre est une dénonciation scientifique et rigoureusement documentée de la folie woke.

Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts
Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire

23 commentaires
Tant que la mollesse des Députés Républicain ne voudront pas par lâcheté se liguer contre les traitres LFI; cette France subira la haine de notre Pays par les POLLUEURS qui n’ont RIEN à faire dans les Universités si ce n’est d’y installer la pagaille empêchant de ce fait celles et ceux qui veulent travailler d’avancer vers leur But…
Bien avant Mai 68, le monde gauchiste et décadent a bien compris que si il dominait l’éducation nationale et donc les universités il pourrait dominer tout le pays ! Ce qui n’a pas manqué de se produire, aujourd’hui, n’importe quelle crapule gauchiste peut obtenir un M2 alors qu’il y a 60 ans elle n’aurait même pas pu obtenir Le CEP, on en est là avec le nivellement par la base ……
UNE sélection DRASTIQUE est nécessaire sinon nous allons vers l’abime gauchiste !!!…
Il faut surtout rappeler qu’une année universitaire (une seule) coûte 15 000euros à l’état, donc on est bien loin des frais d’inscription d’un étudiant. Accueillir des étudiants étrangers nous ruinent dans le plus grand silence de l’état et des ses multiples doctorants qui enseignent à la fac. Je ne parle même pas du travail qu’ils occupent après qui selon la gauche et le gouvernement pousse sur les arbres selon eux.
Trump fait le ménage brutalement en coupant les subventions aux chercheurs qu’il juge nocifs aux USA (principalement aux wokistes et ceux qui ont gagné leur place grâce à la discrimination positive). Il a raison. Mais nous, pauvres idiots, nous appelons tous ces apprentis sorciers à venir dans nos universités chercher sans trouver. Je doute fort qu’un chercheur américain de très haut niveau scientifique vienne en France. Nous allons au contraire récupérer les scories de la déphosphoration des universités US. Macron l’a très bien compris lui qui est si intelligent. Il sait que cela pourra à terme détruire la France. Importons toujours plus d’ennemis que l’on refuse de nommer et nous sommes assurés qu’à terme notre mort est assurée
Bcp d’étudiants (sic) ne sont pas à leur place. L’université est un pôle d’excellence… ouvert maintenant à tous les idiots « utiles » des causes qu’ils considèrent comme majeures. Ça a toujours été. Le maoïstes, les léninistes…
L’Université a toujours été le champ d’action des gauchistes, notamment les universités où s’enseignaient les sciences sociales et humaines. Dès les années 70 – si je m’en souviens – des militants hirsutes, entraient en vociférant dans les amphithéâtres et les salles de cours, interrompant ces cours, apostrophant les professeurs et les étudiants. En toute impunité, et de préférence, juste avant les examens et à la belle saison : un paléo gauchiste ne supporte pas les températures hivernales…
Parler de « morale woke » est un oxymore.
Si les gens ne votaient pas pour n’importe qui, on n’en serait pas là. Leur crédulité et leurs réflexes moutonniers sont consternants.
Tout est dit ! Bravo. En fait, le débat a commencé sous Sarkozy, avec le « modèle » des USA, des « fondations », des contrats pilotés « de l’extérieur »… L’UE, nid d’idéologies et piège à loup, est à quitter au plus tôt pour éviter les dérives et rétablir la pérennité universitaire. Il faut une RÉFORME ! Qui en parle pour 2027 ?
Il est curieux de constater que les sectes s’implantent d’abord chez les supposés intellectuels.
Les « supposés intellectuels », en fait les forts en thème, sont terrain béni pour toute idéologie. Elle leur donne un vernis de supériorité vertueuse tout en leur évitant de réfléchir. Que du bonheur!
supposés… bien vu !
Merci pour ce brillant entretien !
En 1957 ,je voulais entrer à la Sorbonne ,haut lieu universitaire de l’époque!
L’entrée dans cette faculté des Lettres était conditionnée par l’obtention de l’examen appelé Propédeutique Lettres !
Aujourd’hui ,des étudiants ,ayant obtenu le bac avec une grande facilité, entrent en première année de Deug ,avec ,parfois,des carences intellectuelles notoires!
Remettons l’excellence au sein des Universités afin qu’elles retrouvent leur lettres de noblesse!
C’est voulu .
TOUT à fait d’accord Angélique ! …
Ce ne sont pas les « politiques » qui sont coupables mais « responsables » de ne pas avoir agit pour stopper ces délires ! …
Ce sont bien les « organisateurs » et les « présidents d’université » qui sont coupables d’avoir laisser pourrir l’environnement pédagogique de ces établissements ! …
Il suffit de voir ce qui se passe dès qu’il y a un problème dans une université … La réponse de ces dirigeants est « l’autonomie pédagogique » ! …
Par ruissèlement, principe chéri de macron, Le système scolaire dans son ensemble est en putréfaction maintenant de la maternelle à l’université ! …
Tout comme dans de nombreuses dictatures, quand l’enseignement est détruit, la « conscience du peuple » est mise en danger ! … Rajoutez y la recette de la décadence: « du pain et des jeux » et vous avez le début du massacre de la « macronie » …
Avec tous les gochos qui y sévissent depuis des décennies.
Il n’y a pas que l’université qui est abandonnée c’est tout le pays et ces pourris de politiques devraient comparaître devant la justice et nous rendre des comptes.
Est-ce que c’est un territoire abandonné ou au contraire un bras armé de la République gauchiste qui n’a fait que massacres, destruction et pillage depuis qu’elle existe. Gauchistes qui depuis l’origine de cette République n’en ont fait que des intérêts personnels en détruisant tout ce qui peut fonctionner pour le prendre à leur actif sauf qu’ils ne savent rien appliquer d’autre que le pillage seule activité dans laquelle ils sont maîtres.
UNIVERSITE ABANDONNEE
Encore un? Bof, un de plus, un de moins.
Ce ne sont pas les territoires qui sont abandonnés: c’est la République elle-même.
La République survivra. Elle couvrira son sein et ses cheveux, restera à la cuisine et se fera appeler Isla-Mick dans sa nouvelle foi. Pitié, ne reprenez pas les « éléments de langage » propagandiste du Déconstructeur élyséen. C’est LA FRANCE qui est, pas seulement abandonnée, mais trahie.
REPUBLIQUE FRANCE
@VOLENTE Désolé d’avoir instillé une ambiguïté avec ce mot République.
Dans mon esprit il s’agit bien de la République Française telle qu’elle aurait dû se perpétuer depuis 1958 et non le « machin » qu’elle est devenue au fur et à mesure des décennies.
J’admets tout à fait que le mot France aurait été plus adéquat.
Néanmoins, si vous lisez mes commentaires d’articles autres, vous ne pouvez pas me soupçonner de reprendre sciemment, « les “éléments de langage” propagandiste du Déconstructeur élyséen. »
Ce n’est pas parce que, p.ex., M LP dit qu’il fait beau que l’emploi de cette expression doit être « banni ».