L’intrusion islamique dans les écoles catholiques

À grands coups de tolérance et d’ouverture d’esprit, l'enseignement catholique est en train de se perdre.
Image générée par IA.
Image générée par IA.

Les écoles catholiques sont-elles en passe de céder à l'islamisme ? Certaines, sans doute. À commencer par l’école privée catholique Sainte-Anne de Romilly-sur-Seine, dans l'Aube. Là, courant mars, dans le cadre d’un projet pédagogique, plusieurs enseignants ont demandé à des élèves musulmans de l’école de faire une démonstration de prière dans la classe. Selon plusieurs témoignages recueillis par le réseau Parents vigilants, la directrice de l'établissement aurait également demandé à l'aumônier de l’école si les enfants musulmans pouvaient faire leur prière dans l’église, à l’occasion d’une célébration pour le carême. Celui-ci a refusé. Suite à ces deux événements, des parents d’élèves ont demandé des comptes à la chef d'établissement. Elle leur aurait répondu : « Il faut s’adapter à l’évolution de la société. » Contacté par BV, l'établissement n’a pas démenti.

La réponse n’est pas celle qu’ils attendaient. Elle est, néanmoins, dans la ligne de ce qui est prescrit par l’Enseignement catholique. Dans un document intitulé Musulmans en école catholique qu'a pu se procurer BV, l’institution explique aux directeurs d'établissement comment ils doivent agir dans telle ou telle situation. Première situation : « Dans une école primaire, suite à un problème de violence (une chaise lancée dans la classe), des enseignants (un homme et une femme) convoquent le père d’un élève musulman. Au cours de l’entretien, lorsque l’enseignante s’exprime, le parent se détourne. À l’inverse, quand l’enseignant lui parle, le père de l’enfant entre dans l’échange. » Face à cette problématique, l’Enseignement catholique propose de « favoriser le dialogue entre l’enseignant et le parent pour comprendre l’attitude et rester en relation dans le souci de l’accompagnement de l’enfant ». En d'autres termes, l’institution accepte que la charia s’applique dans ses écoles.

Une institution permissive

Autre sujet abordé : les absences pour l’aïd. Dans cette situation, il est conseillé de « profiter des fêtes religieuses pour mieux comprendre le sens du fait religieux et rentrer dans un partage festif ». L’Enseignement catholique invite aussi l’équipe enseignante à « faire intervenir une compétence musulmane », notamment si les élèves musulmans refusent de se rendre à la piscine pendant le ramadan, de peur d’avaler de l’eau. Les directives sont très claires : les écoles catholiques doivent s’adapter à leurs élèves musulmans. Ce n’est en aucun cas l’inverse qui est demandé. La directrice de l’école Sainte-Anne a tout compris.

Elle n’est pas la seule. Dans beaucoup d’écoles catholiques, tous les élèves vivent au rythme de l’islam. C’est, notamment, le cas dans nombre de cantines où le porc est banni. « Cela s’appelle avoir le sens de l'accueil », dixit le président de l’OGEC [Organisme de gestion de l'Enseignement catholique, NDLR] d’un établissement marseillais qui a éliminé cette denrée de ses menus. Pire, encore, certains établissement prévoient des menus halal. Dans une école catholique de Seine-Saint-Denis, à l'occasion d’une sortie scolaire, un sandwich au poulet halal était la pièce maîtresse du pique-nique fourni à l’ensemble des élèves.

Quoi d’autre ? Jusqu’à ce que des parents protestent, une enseignante de l’institution Sainte-Marie d’Antony, que BV a tenté d’interroger en vain, faisait sonner son téléphone portable en classe, à l’heure des prières musulmanes. Une enseignante qui avait déjà accompagné ses élèves à un cross à l’extérieur de l’école, voile islamique sur la tête. Ici sont organisées des ventes de produits halal au profit de l’APEL (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre) ; là, un chef d’établissement prévoit une rencontre avec un responsable musulman pour les enfants en désir de conversion…

Une faiblesse exploitée

Les exemples sont nombreux et montrent combien la religion musulmane est en train de prendre de la place dans les écoles catholiques. Séverine Duminy, responsable du réseau Parents vigilants, analyse la situation pour BV : « On a, d’une part, des parents musulmans qui sont dans ces écoles et qui s'impliquent à l’APEL pour mettre en avant des projets en faveur de la religion musulmane et, d’un autre côté, les responsables des écoles qui permettent de l’entrisme dans l’école. »

Pourquoi ? Un excès de bienveillance de la part de l'institution, mais également à un nombre croissant de musulmans intégrant les effectifs de l’Enseignement catholique. À Marseille, le groupe scolaire Saint-Joseph, situé dans le XVe arrondissement, compterait 95 % d’élèves de confession musulmane, selon Le Figaro, Avec un tel ratio, comment ne pas céder aux demandes communautaires ? Séverine Duminy est formelle : l’entrisme islamique à l’école catholique est « une conséquence du fait qu’il y ait de plus en plus d'élèves musulmans dans les écoles, mais aussi du fait que l'institution ne mette pas de frein ». Selon elle, « elle devrait mettre des barrières en ne permettant pas les manifestations d’autres religions dans l’école ». Elle ne le fait pas. Résultat : « Il n’y a aucun garde-fou dans l'école catholique par rapport à l’entrisme islamique et la religion musulmane est en train de prendre le pas sur la religion catholique avec l’assentiment des responsables de l'école catholique. » Tout est dit.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/04/2025 à 9:45.

Vos commentaires

87 commentaires

  1. Nous sommes les artisans de notre propre destruction et c’est mérité vu tous ces renoncements et lâchetés.

  2. S’ajoutant à la volonté du grand métissage organisé et défendu par presque toute la classe politique vous avez les efforts de ce pape odieux collabo de la première heure pour tuer les valeurs occidentales. A ce rythme là ils iront jusqu’à vider nos tombes pour faire table rase et nous faire définitivement disparaître. Seul objectif la creolisation au profit du grand capital et de la gauche.

  3. Même le Secours catholique fait travailler des musulmans ! Ce Pape minable aura vraiment gravement abîmé l’Eglise catholique .

    • Le Secours Catholique prône « l’accueil inconditionnel », et défend les OQTF ! Certains bénévoles, non musulmans, vous disent sans rire que la Sainte Vierge a eu plusieurs enfants !

  4. Idem dans l’enseignement public.
    Entrisme islamique à l’école : les élèves du collège de Pontarlier ont visité la mosquée Ditib . Le DITIB/Dyanet est le ministère des affaires religieuses turc, contrôlé par Erdogan. Proche des frères musulmans
    C’est gravissime

    • gravissime : oui
      Qu il pratique leur religion et nous la notre .nous pouvons expliquer Qu il existe Plusieurs religions à nos petits sans s étaler sur le sujet. eux le font ils ???

  5. Dire que j’ai fait mes études en 1970 chez les frères des écoles chrétiennes. Pas de filles , elles sont venues en 1980.
    Aucun musulman évidemment, et un noir un malgache.

    • Moi aussi, j’étais chez les frères, dans ma classe, un seul musulman, à l’époque, il nous respectait et nous aussi.

  6. J’ai fréquenté deux années scolaires complètes un collège privé catholique, il y a une vingtaine d’années donc. La direction avait décidé de s’ouvrir aux élèves musulmans (de banlieue), et effectivement acceptait leurs rites, pas uniquement le menu de substitution, mais surtout le personnel était fort avec les ados « cathos » ou « blancs », et était faible face aux élèves musulmans. J’ai pu voir en deux ans de temps le climat de dégrader, y voir des faits de violence de plus en plus récurrents. Comme beaucoup de « gentils » élèves je n’ai pas continué dans cet établissement. Plus les « gentils » partaient, plus la direction acceptait les banlieusards. Ajoutez à cela une vétusté de l’établissement qui s’accroît, et un collège dont l’ambiance se rapproche de plus en plus du lycée de Gérard Depardieu dans « Le plus beau métier du monde », est arrivé ce qui devait arriver, le collège a mis la clé sous la porte deux ans plus tard.

  7. la France est en train de se suicider et tout est en train de disparaitre sous le poids de l’islam qui n’en demandait pas autant

  8. Ce sont les évêques de France au sein de la CEF ,(conférence des évêques de France),qui nomment le responsable national de l’enseignement catholique ,ceci explique cela ,après la sécularisation des établissements catholiques, nous passons à l’apostasie et à l’islamisation,tout comme dans le reste de l’Eglise Catholique .
    Une Eglise qui n’annonce plus l’Evangile mais qui est en « dialogue »,avec un pape qui en appelle à une grande religion universelle composite dans laquelle l’Evangile cohabite au côté du coran,et d’autres « livres saints » et traditions religieuses , une religion sans doctrine et dans laquelle l’ensemble de l’humanité est automatiquement sauvée, même si elle l’ignore ou refuse ce salut .
    On le chantait dans les années 60-70, »On ira tous au paradis ».

  9. EFFARANT ! La réciprocité existe t-elle ? Si l’école catholique s’en tenait à ses fondamentaux peut-être qu’il n’y aurait pas jusqu’à 95% de musulmans dans certains établissement, mais évidemment si les directions courbent l’échine pour permettre l’entrisme de l’islam au sein de leur établissement il n’y a rien d’étonnant à toutes les aberrations révélées ci-dessus. Aux parents catholiques de réagir !

      • Il me semble que vous avez une définition bien personnelle des mots idole et/ou halal. L' »idole » des musulmans est Allah, qui est l’autre nom de Yahvé  » l’idole » des juifs et des chrétiens, de même que Jupiter est l’ autre nom de Zeus dans une culture différente.
        Les interdits alimentaires sont très prisés des « religieux » de tout type. L’ enseignement de JC, n’ est pas du tout allée dans ce sens, et a au contraire orienter les hommes vers des pratiques plus spirituelles et altruistes.
        Le chrétien qui suit l’enseignement du Christ, n’ a, il me semble aucun interdit alimentaire ( ou alors doit avoir ceux des juifs, mais il me semble qu il a plutôt voulu libérer l’homme d’idiots carcans religieux traditionnels). Il a essentiellement le devoir d’ aimer son prochain. Si le prochain est un musulman, cela ne le libère pas de son devoir (il est même clairement écrit que si on te frappe sur une joue la bonne riposte peut être de tendre l’autre » ; Jésus est clair et éclaire et a généralement mis ses paroles en pratique).
        Il n y a pas d’ obligation de manger du porc pour être chrétien, et une école chrétienne peut parfaitement ne pas mettre de porc à son menu pour accueillir des musulmans. Évidemment pour se dire chrétienne, l’ école ne doit pas de se suffire de plier aux exigences des autres religions. Elle doit enseigner le modèle Christique et donc punir les comportements haineux…
        Si 95 % des élèves sont musulmans, pour être qualifié de chrétienne , l école doit avoir un enseignement particulièrement extraordinairement chrétien !

    • L’Eglise a été fondée par le Christ, elle a les promesses de la vie éternelle ,nous ne sommes donc pas « foutus », un pape, un évêque ou un prêtre peuvent être dans l’erreur , c’est dommage,mais l’essentiel est de nous recentrer sur le Christ et son enseignement ,dans la première épître aux Corinthiens Saint Paul nous rappelle que nous ne pouvons pas dire : »Je suis de Paul, ou je suis d’Apollos « ,nous sommes du Christ.
      Il ne me semble pas que le pape soit un dhimmi, il me semble simplement qu’il est confus et que nous n’avons pas à le suivre dans cette confusion ,ni lui ni d’autres qui nous enseigneraient une fausse doctrine,d’ou l’intérêt de connaître notre foi et de demeurer dans l’espérance qui ne déçoit pas .
      Saintes fêtes pascales.

    • On peut très bien être chrétien sans se soumettre à l’église catholique romaine qui a autant de casseroles idéologiques que certains politiques ont de casseroles financières.

  10. Comment une école catholique peut-elle autoriser le halal ?
    Je ne me souviens plus dans quel verset la chose est dite mais il est interdit à un chrétien de consommer de la viande sacrifiée à une idole (ce qui est exactement la définition de halal)

    • me semble que vous avez une définition bien personnelle des mots idole et/ou halal. L’”idole” des musulmans est Allah, qui est l’autre nom de Yahvé ” l’idole” des juifs et des chrétiens, de même que Jupiter est l’ autre nom de Zeus dans une culture différente.
      Les interdits alimentaires sont très prisés des “religieux” de tout type. L’ enseignement de JC, n’ est pas du tout allée dans ce sens, et a au contraire orienter les hommes vers des pratiques plus spirituelles et altruistes.
      Le chrétien qui suit l’enseignement du Christ, n’ a, il me semble aucun interdit alimentaire ( ou alors doit avoir ceux des juifs, mais il me semble qu il a plutôt voulu libérer l’homme d’idiots carcans religieux traditionnels). Il a essentiellement le devoir d’ aimer son prochain. Si le prochain est un musulman, cela ne le libère pas de son devoir (il est même clairement écrit que si on te frappe sur une joue la bonne riposte peut être de tendre l’autre” ; Jésus est clair et éclaire et a généralement mis ses paroles en pratique).
      Il n y a pas d’ obligation de manger du porc pour être chrétien, et une école chrétienne peut parfaitement ne pas mettre de porc à son menu pour accueillir des musulmans. Évidemment pour se dire chrétienne, l’ école ne doit pas de se suffire de plier aux exigences des autres religions. Elle doit enseigner le modèle Christique et donc punir les comportements haineux…
      Si 95 % des élèves sont musulmans, pour être qualifié de chrétienne , l école doit avoir un enseignement particulièrement extraordinairement chrétien !

      Ce message est une réponse à celui de Philippe B.
      Je ne comprends pas pourquoi il est apparu en réponse à d’autres commentaires. Désolé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois