L’influenceur algérien « Zazou Youssef » condamné à 18 mois de prison ferme

Il lançait des appels à la violence, notamment à l'encontre d'opposants au régime algérien.
Brève 1

Youcef A., plus connu sous son pseudonyme « Zazou Youssef », a été condamné à 18 mois de prison ferme, ce 24 février, à Brest. Interpellé le 3 janvier dernier, suite à une alerte sur la plate-forme de signalement Pharos, cet influenceur algérien avait été placé en détention provisoire. Il était jugé pour apologie du terrorisme. Dans l'une de ses vidéos, ce vidéaste, suivi par plusieurs centaines de milliers d'abonnés, lançait des appels à la violence. Il ciblait notamment « les opposants au régime en place en Algérie », a rappelé le procureur de la République de Brest, qui avait requis 24 mois d'emprisonnement et cinq ans d'interdiction du territoire français. Le jeune homme de 25 ans est également visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis avril 2024. Il peut faire appel de cette décision.

Ce lundi 24 février, à Montpellier, l'influenceur « Doualemn » comparaissait également pour provocation non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit. Dans l'une de ses vidéos, celui que Bruno Retailleau a tenté d'expulser - en vain - appelait à « donner une sévère correction à un homme semblant résider en Algérie ». Six mois de prison avec sursis ont été requis à son encontre. La décision a été mise en délibéré au 6 mars prochain.

Vos commentaires

15 commentaires

  1. Une peine aussi dérisoire, c’est du foutage de gueule, mais — positivons— un peu mieux que trois semaines de TIG ! Il va pouvoir continuer depuis sa cellule, puisque les délinquants ont tous les droits, ici, chez NOUS, en France.

  2. Combien nous a déjà coûté et combien va encore nous coûter ce délinquant étranger ? Est-ce normal que ce soit le contribuable français qui paye les conséquences de toute cette délinquance étrangère ? Ne serait-il pas grand temps de facturer aux pays concernés ces frais faramineux ? Mais il paraît que l’immigration est un enrichissement ….

  3. 18 mois de prison non exécutable pour appel a la violence pour défendre un pays étranger. Elle est pas belle la France.

  4. Si ces influenceurs ont des centaines de milliers d’abonnés, cela veut dire que nombre de nos concitoyens détestent le pays qui les a accueillis. Cela fait froid dans le dos en pensant à l’avenir de la France.

  5. Idée on construit les prisons à mayotte ( c est quand même un département francais) .. et elle sera voté remplis..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois