L’impayable Hervé Le Bras nie la submersion

France Inter est une radio du service public et Hervé Le Bras un démographe de gauche. On pourrait s’arrêter là, cet article rejoindrait les limbes de la presse en ligne et vous ne vous énerveriez pas, amis lecteurs. Mais là, on ne peut pas. Hervé Le Bras, donc, était invité par France Inter dans le 6-9 - la matinale des profs du secondaire, si vous voulez. Évidemment, puisque c’est pour ça qu’il était là, et puisqu’il est connu pour ses positions niant le Grand Remplacement, le présentateur lui a posé la question du racisme anti-Blanc. Évidemment, pour lui, ça n’existe pas. Il n’y a pas de races, de toutes façons, alors vous voyez bien…
Le même homme, pendant la même émission, est relancé par un présentateur (évidemment complaisant) sur les récents propos de François Bayrou. Vous savez, cette ténébreuse affaire de « sentiment de submersion »… Alors qu’en rétropédalage complet, une partie du camp macroniste essaie de faire croire que le Premier ministre ne parlait que de Mayotte - et ce, en dépit de l’évidence -, Hervé Le Bras, lui, va encore plus loin dans l’absurdité : « Il y a une certaine gêne, que la personne en charge de la France se contente de voir son pays à travers le ressenti de ses habitants, et pas à travers les faits. »
Hervé Le Bras sur le terme de "submersion" employé par François Bayrou : "Il y a une certaine gêne, que la personne en charge de la France se contente de voir son pays à travers le ressenti de ses habitants, et pas à travers les faits." #le69Inter pic.twitter.com/O91knsEfGC
— France Inter (@franceinter) January 31, 2025
Alors, oui, c’est certain, il y a une certaine gêne, mais elle ne vient malheureusement pas de qui l’on croit. Car le « ressenti », l’avalanche de « sentiments » chez les braves gens qu’Alain Souchon a très justement qualifiés de « foule sentimentale », ne s’appuient pas sur rien. Semble-t-il, cette foule sentimentale a des yeux pour voir. Hervé Le Bras ne pointe pas les chiffres, ceux qui fâchent. Par exemple, ceux concernant l'AME, l'aide médicale de l'État destinée aux clandestins. Le nombre de bénéficiaires a progressé de 43 %, entre 2019 et 2023. Rien que ça ! Elle coûtait moins de 600 millions d'euros, en 2012. Elle a, depuis, doublé... Logique, puisque selon l'iFRAP, la population clandestine aurait doublé, entre 2015 et 2022. L'intégration ? (L'assimilation, c'est fini depuis longtemps.) Le compte X de Marc Vanguard nous donne un graphique, s'appuyant sur les données de l'INSEE, qui montre que l’intégration des descendants d'immigrés n'est pas si formidable que ça. Lien entre immigration et délinquance ? Les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment la surreprésentation des étrangers dans les crimes et délits, ainsi qu’en prison (voir, à ce sujet, l'article de Raphaëlle Claisse). Des chiffres, des « faits » (mot préféré à « réalités » par Le Bras) qui n’ont rien de sentimental ou de relatif.
580 millions de « réfugiés » possibles
Terminons par un dernier chiffre, puisque Hervé Le Bras renvoie, avec un brin de mépris, les « sentimentaux » vers la page d’accueil de l’INSEE. 580 millions de personnes dans le monde sont éligibles à l’asile en France, selon les critères actuels de l’OFPRA. On fait quoi ? On les accueille tous (toutes-et-tous, pardon) ? Qui osera être assez inhumain pour dire stop à ce potentiel déferlement migratoire, qui n’est pas une submersion, pas du tout bien sûr, mais qui ressemblerait fort à un ensevelissement. Dans une trentaine d’années, Hervé Le Bras n’aura probablement plus mal aux dents, comme on dit. Et la France, elle en sera où ? On peut se mettre d’accord sur le fait qu’il n’est pas très responsable d’essayer d'anesthésier, du haut d’une légitimité universitaire un peu méprisante, un peuple qui ne dort pas les yeux ouverts.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

58 commentaires
On aurait espéré, pour M. Le Bras, une heureuse retraite, la plus précoce possible…Malheureusement et contre ses probables propres convictions…il reste !
L’age n’améliore pas toujours la lucidité donc l’objectivité.
Vous devez être bien jeune pour penser cela, les cinquantenaires qui « dirigent ! » notre pays actuellemnt vous semblent-ils plus lucide ?
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. » Le Cid. Pierre Corneille.
A ces gens de gauche ils aiment nier la réalité des choses dès que cela les déranges quel courage.Quand à ce brave homme d’un âge respectable il devrait aller faire un tour dans certains quartiers des grandes villes ou changer de lunette peut-être il verrai la réalité de face.
La gauche, heureusement minoritaire, mais elle ne mériterait pas de dépasser 1% des voix) est partout dominante : syndicats, magistrature, école, université, syndicats, journalisme, grands corps de l’tat, transports, cinéma, sports, télévision, etc.
Tant qu’on n’aura pas extirpé cette gangrène, RIEN ne sera possible.
Premières mesures d’urgence, outre l’expulsion (n’importe ouù y compris en Guyane équatoriale, ou dans une île déserte de l’Antarctique) des OQTF, suppression des subventions aux nuisibles « associations » et aux journaux, privatisation des chaînes publiques, dissolution du syndicat de la magistrature et incarcération dans des quartiers de haute sécurité des ses membres, sortie de l’UE,
Ce que pense ce gauchiste qu’est Hervé Le Bras, je m’en fiche comme d’une guigne. Par contre, parce que c’est un universitaire, vieillissant certes, son influence sur certains esprits faibles est dommageable et rend la tâche difficile à ceux qui veulent une loi qui mettrait fin à une immigration débridée et les fait passer pour des racistes alors qu’ils ne sont que des gens avertis sur la situation réelle de la France. Ce que ce personnage veut absolument ignorer. Je me demande d’ailleurs dans quel quartier il vit pour avoir, comme on dit à Marseille, « de la peau de saucisson devant les yeux ».
Dire ce que l’on voit… Voir ce que l’on voit…
Peguy, reviens !
Je persiste à dire que Bayroux a eu la le mot gentil mais juste
Il ne doit pas beaucoup sortir de chez lui !!! Pas besoin de statistique il suffit d’observer et le plus simple ,regardez une sortie de classe et vous serez fixés sur la France de demain !!
Ou simplement un hall d’hôpital !
On en déduit que ce Mr Lebras ne sort jamais de chez lui ou qu’il ne prend jamais les transports en commun ou qu’il ne regarde jamais a TV où dans les divers reportages on peut voir qu’en ville il circule bien plus d’exotiques que de gaulois ? Rejeter la réalité ou la nier, c’est de la malhonnête ou de la sénilité.
Nous pourrions répéter à loisir que la vieillesse est un naufrage, pour certains comme ce funeste personnage voilà longtemps qu’ils sombrent et qu’ils veulent nous entraîner dans les abîmes…
En conclusion c’est encore un charlatan qui ne voit rien qui n’entend rien donc pour lui tout va bien et vive la gauche
il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir …..La gauche dans toute sa splendeur .
Et ça dure depuis longtemps : « Écartons d’abord les faits, car ils ne touchent point à la question. »
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les origines de l’inégalité parmi les hommes.
Ce type est bien de gauche en effet.
Critiquer un dirigeant dans une démocratie parce qu’il tient compte de l’avis des gens qu’il administre est en effet significatif.
Ces gens-là ont tellement l’habitude des honneurs et de ne pas avoir de contradicteurs qu’il sont insupportables et ne regarde que leur nombril, ça me rappelle ce prof de fac, un personnage reconnu, un grand, qui faisait de la formation a des membres d’une profession libérale qui avaient tous pas moins de 25 ou 30 ans d’expérience, qui avaient traité des centaines de dossiers complexes et qui leur dit que ses élèves sont meilleurs qu’eux, c’est du même tonneau, ils ne se rendent même pas compte du ridicule.
« Le plus grand défaut de l’humanité ( et de la gauche) n’est pas l’ignorance des choses mais c’est le refus de savoir » a écrit Simone de Beauvoir, philosophe pourtant très à gauche !