L’impayable Hervé Le Bras nie la submersion

Hervé Le Bras ne pointe pas les chiffres, ceux qui fâchent.
© capture d'écran OFF ITW
© capture d'écran OFF ITW

France Inter est une radio du service public et Hervé Le Bras un démographe de gauche. On pourrait s’arrêter là, cet article rejoindrait les limbes de la presse en ligne et vous ne vous énerveriez pas, amis lecteurs. Mais là, on ne peut pas. Hervé Le Bras, donc, était invité par France Inter dans le 6-9 - la matinale des profs du secondaire, si vous voulez. Évidemment, puisque c’est pour ça qu’il était là, et puisqu’il est connu pour ses positions niant le Grand Remplacement, le présentateur lui a posé la question du racisme anti-Blanc. Évidemment, pour lui, ça n’existe pas. Il n’y a pas de races, de toutes façons, alors vous voyez bien…

Le même homme, pendant la même émission, est relancé par un présentateur (évidemment complaisant) sur les récents propos de François Bayrou. Vous savez, cette ténébreuse affaire de « sentiment de submersion »… Alors qu’en rétropédalage complet, une partie du camp macroniste essaie de faire croire que le Premier ministre ne parlait que de Mayotte - et ce, en dépit de l’évidence -, Hervé Le Bras, lui, va encore plus loin dans l’absurdité : « Il y a une certaine gêne, que la personne en charge de la France se contente de voir son pays à travers le ressenti de ses habitants, et pas à travers les faits. »

Alors, oui, c’est certain, il y a une certaine gêne, mais elle ne vient malheureusement pas de qui l’on croit. Car le « ressenti », l’avalanche de « sentiments » chez les braves gens qu’Alain Souchon a très justement qualifiés de « foule sentimentale », ne s’appuient pas sur rien. Semble-t-il, cette foule sentimentale a des yeux pour voir. Hervé Le Bras ne pointe pas les chiffres, ceux qui fâchent. Par exemple, ceux concernant l'AME, l'aide médicale de l'État destinée aux clandestins. Le nombre de bénéficiaires a progressé de 43 %, entre 2019 et 2023. Rien que ça ! Elle coûtait moins de 600 millions d'euros, en 2012. Elle a, depuis, doublé... Logique, puisque selon l'iFRAP, la population clandestine aurait doublé, entre 2015 et 2022. L'intégration ? (L'assimilation, c'est fini depuis longtemps.) Le compte X de Marc Vanguard nous donne un graphique, s'appuyant sur les données de l'INSEE, qui montre que l’intégration des descendants d'immigrés n'est pas si formidable que ça. Lien entre immigration et délinquance ? Les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment la surreprésentation des étrangers dans les crimes et délits, ainsi qu’en prison (voir, à ce sujet, l'article de Raphaëlle Claisse). Des chiffres, des « faits » (mot préféré à « réalités » par Le Bras) qui n’ont rien de sentimental ou de relatif.

580 millions de « réfugiés » possibles

Terminons par un dernier chiffre, puisque Hervé Le Bras renvoie, avec un brin de mépris, les « sentimentaux » vers la page d’accueil de l’INSEE. 580 millions de personnes dans le monde sont éligibles à l’asile en France, selon les critères actuels de l’OFPRA. On fait quoi ? On les accueille tous (toutes-et-tous, pardon) ? Qui osera être assez inhumain pour dire stop à ce potentiel déferlement migratoire, qui n’est pas une submersion, pas du tout bien sûr, mais qui ressemblerait fort à un ensevelissement. Dans une trentaine d’années, Hervé Le Bras n’aura probablement plus mal aux dents, comme on dit. Et la France, elle en sera où ? On peut se mettre d’accord sur le fait qu’il n’est pas très responsable d’essayer d'anesthésier, du haut d’une légitimité universitaire un peu méprisante, un peuple qui ne dort pas les yeux ouverts.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

58 commentaires

  1. C’est une constante chez les gauchistes: on commence par des chiffres inventés pour « valider » leur thèses, et on finit par l’argument massue;; « c’est une idée de l’extrême droite ».

  2. Nier la réalité , tordre les chiffres pour satisfaire son idéologie , la gauche sait faire , un siècle d’expérience dans le domaine .

  3. Au lieu de requisitionner un gymnase dans le 16eme je propose que l’on déverse façon tsunami les fraudeurs étrangers dans le jardin de Le Bras.

  4. C’est inconcevable d’entendre certains diffuser de tels propos comme ce monsieur Hervé Le Bras qui a toute la parole dans les médiats publics payés par nos impôts. Une grand réforme s’impose supprimer ces médiats publiques et financés que par des fonds privés, il y a bien quelques milliardaires prêts comme Soros.

    • France Inter, “la matinale des enseignants du secondaire”, excellente image, mais qui devient de moins en moins vraie. Les enseignants qui n’ont pas la chance d’être nommés dans les quelques établissements épargnés par la diversité malheureuse, payent chaque jour de classe le prix fort de leur aveuglement idéologique. En attendant leur raréfaction totale, faute de volontaires pour venir les remplacer.

  5. Le coût de l’immigration est un sujet tabou.

    Sur c a vous émission TV
    Submersion migratoire : Roland Lescure (ex-ministre) affirme que nous en sommes loin, il reconnaît qu’il y a beaucoup « de descendants d’immigrés et de femmes voilées » par exemple à Montreuil mais ce sont « des Français comme vous et moi »

    Ben non ce sont pas des français comme vous et moi.
    Ce sont des binationaux.
    Français de papier. Droit du sol et droit du sang par leurs parents.
    D’ailleurs ils partent en vacances au bled chaque été.
    Et une fois décédés se font enterrer au « pays « 

    • Oh si laissez le parler. Au nom de quel droit,celui de la gauche peut être, lui interdiriez -vous de parler ?

  6. On peut savoir où habite ce petit monsieur ? Qu’il vienne habiter à Sevran, Villepinte où autre ville de Seine St Denis, il aura du mal à nier l’évidence, toutes les boucheries sont halal, les boulangeries orientales et les citoyens blancs ont majoritairement ont été remplacés, même pas besoin de lunette pour le voir.

  7. Encore un farfelu. Heureusement qu’il porte des lunettes car qu’est que ça serait. Tous ces debatteurs de plateaux télé confortablement perchés sur leur nuage sont comme les politicards de gauche, à côté de la plaque et nient la réalité de la rue prenant le peuple français pour des abrutis. Au jour le jour la France devient Orange mécanique mais non, tout va bien.

  8. « du haut d’une légitimité universitaire un peu méprisante », voire TRÈS… à l’égard des Français qui subissent cette invasion de l’islam conquérant, à l’égard des familles endeuillées, à l’égard de tous ceux qui ne peuvent plus se soigner correctement alors que « nos chances » se voient dérouler le tapis rouge dans les hôpitaux. Hervé Le Bras est complètement hors-sol, il plane très haut, bien loin de nos basses contingences matérielles.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois