L’immortel Jack Lang reconduit à la tête de l’Institut du monde arabe

« Si je meurs un jour... » : lui-même n'en est pas sûr.
jack lang

C'est Le Canard enchaîné du mercredi 14 juin qui révèle cette information : Jack Lang, 84 ans cette année, va se succéder à lui-même à la tête de l'Institut du monde arabe.

On ne présente plus « Djack », venu à la célébrité sous Mitterrand, créateur de la fête de la Musique, de la Techno Parade, ami de la culture officielle, bienfaiteur de l'art contemporain. Jack Lang a eu mille vies : théâtre, droit, culture, politique, président du jury au Festival du film de Berlin, auteur de livres de toutes sortes. Bref, il fait partie du paysage politique. Installé à la tête de cet institut depuis 2013, sous François Hollande, Jack Lang voyait son mandat se terminer. Il cherchait quelqu'un qui fût digne de lui succéder pour les quatre prochaines années. Il n'a pas cherché longtemps : il ne pouvait y avoir que lui.

Pourtant, il n'était pas seul sur la ligne de départ. BV en avait déjà parlé : il y avait aussi un petit jeunot, en la personne de Jean-Yves Le Drian, 75 ans. Le prestige de la fonction, l'intérêt du poste, son positionnement à la croisée de l'influence, de la diplomatie et de la géopolitique sont évidemment alléchants. Le Drian a probablement été desservi par sa réputation austère, son tropisme pour la défense et les affaires étrangères, plus que pour la culture. Jack Lang, racontait L'Express, était capable de rester jusque tard dans la nuit pour assister à une soirée « voguing » (vous irez voir de quoi il s'agit) dans les locaux de son institut. On imagine quelle serait la souveraine aisance de Jean-Yves Le Drian face à ce type se spectacle.

On ne remplace pas Jack Lang car il a, qu'on l'aime ou pas, imposé un style partout où il est passé. Un style flamboyant, mondain, moderne, « artiste ». C'est l'incarnation de la Mitterrandie cultureuse, agaçante, parisienne, qui a définitivement rendu l'art laid et snob. C'est le dernier astre, un petit peu fatigué d'ailleurs, des années 80 de la gauche triomphante. Inoxydable de modernité, toujours en train de humer l'air du temps, Jack Lang n'est devenu réactionnaire, la vieillesse venant, que du point de vue sartorial, passant des costumes de Thierry Mugler à ceux de Francesco Smalto, qui lui aurait offert pour 500.000 euros de vêtements. Il a d'ailleurs balayé l'affaire d'un revers de main : sa notoriété en aurait fait un ambassadeur de la marque, et puis voilà. La presse a courageusement relayé cette explication somme toute convaincante. On n'avait pas eu la même compréhension pour Fillon avec ses deux costumes Arnys. Selon que vous serez de gauche ou de droite...

Insubmersible, décidément, Jack Lang s'était un peu énervé quand Sonia Mabrouk lui avait rappelé cette pétition pour la dépénalisation de la pédophilie qu'il avait signée, dans les années 70, avec d'autres sommités politiques et littéraires. On aurait directement flingué tout autre que lui. Mais Jack s'en sort toujours.

 

Cette reconduction à la tête de l'Institut du monde arabe, alors qu'il a largement tous ses trimestres de cotisation, n'en est qu'une preuve supplémentaire. « Si je meurs un jour...», a-t-il dit à ses collaborateurs : lui-même n'en est pas sûr.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Vive la retraite à 60 ans, vive la perversion!
    Il aurait pu être nommé à la Protection de l’Enfance avec Cohn Bendit et O. Duhamel.

  2. Qu’il est bon, doux et finalement magique, l’argent du contribuable. Quand il s’agit de le dilapider de la manière la plus inutile qui soit, on ne manque pas de toujours retrouver les mêmes individus sous la goulotte.

  3. Refait de partout mais dans la liste des répugnants vieillards ….Sales histoires la dessous pour qu’il ya ait un vrai « je te tien tu me tiens par la barbichette » en filigrane

    • Je suis ravi de lire votre commentaire qui donne effectivement les « bonnes pistes de questionnement » ! …

  4. 84 ans, refait de partout… Comment fait-il pour se maintenir, s’accrocher comme un arapède à son rocher. On a viré Fillon dans les conditions que l’on sait à cause, entre autre, de 3 costumes, Jack Lang reçois des cadeaux de partout et ça ne semble gener personne… Quel secret indicible detient-il pour être ainsi intouchable ?

  5. Il fallait donc occuper grassement le drian , macron le met aux affaires avec le Liban. Pas belle la vie? et tout passe crème dans ce pays

  6. Le portrait brossé de « djack » est limite hagiographique si le personnage a indéniablement œuvré pour la culture il a un côté plus sombre comme évoqué par la journaliste Sonia Mabrouk ou comme moins récemment et à demi mot par Luc Ferry ou encore dans les rues de Montpellier où une passante l a interpellé sur son passé. Mais sa popularité aidant l indéboulonnable lang reste en poste comme un pied de nez a ses détracteurs. l institut du monde arabe endroit idéal pour lui car on sait son amour particulier pour le Maghreb.

  7. L’Instistut du Monde Arabe est le mausolée érigé à la gloire de J. Lang, où tout se qui se fait de mieux en gauchie viendra se prosterner devant le corps embaumé du plus grand spécialiste mondial de la Kulture.

  8. Jack Lang veut sans doute absolument mourir sur scène… N’y a-t-il pas un autre personnage flamboyant pour lui succéder avant cette dernière extrémité, parce qu’il a beau être inusable, inoxydable, il reste tout de même mortel, même s’il n’est pas commun.

  9. L’incarnation du népotisme outrancier et des sinécures instituées, si chers à la gauche.

    Absoute par principe idéologique, naturellement. Pourquoi se gêner ?

    En effet, selon que vous serez bleus ou rouges…..

    Elle est bonne la gamelle.

    • Ho que oui….comme disait FRANCOIS 47, une arapède scotchée à son rocher…! Carriériste jusqu’à la momification…??

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois