L’Humanité s’en prend au frère Paul-Adrien… aux frais du contribuable !

Subventionné par nos impôts, L'Huma fait la chasse aux cathos qui pourraient l'être par des patrons de droite.
Capture écran 
Journal l'Humanité
Capture écran Journal l'Humanité

Alors que le triduum pascal va bientôt mettre un terme à nos efforts de carême, le journal L’Humanité, organe officiel du Parti communiste, a décidé de mettre à l’épreuve la miséricorde des catholiques. Dans une vidéo publiée le 16 avril 2025, un journaliste de ce quotidien d’extrême gauche révèle ainsi que la rédaction a décidé de s'intéresser au citoyen du Moulinet d’Hardemare, en religion frère Paul-Adrien, l’un des principaux influenceurs catholiques sur YouTube.

Haro sur les cathos !

L’Humanité, toujours prompte à jouer les justiciers, mène donc l’enquête. Frère Paul-Adrien est catholique, les gens l’écoutent : pour les communistes, il doit absolument être traqué, car ce n’est pas dans l’ordre des choses. Hypothèse la plus vraisemblable : il pourrait tout à fait être d’extrême droite. Car on sait bien, dans la presse de gauche, que les religieux, quand ils ne sont pas en train de violer des scouts, défilent généralement au pas de l’oie. Attaqué sur ses éventuelles relations avec des milliardaires de droite, comme Pierre-Édouard Stérin ou Vincent Bolloré, le religieux s’est défendu d’être personnellement financé par ces figures de l’entrepreneuriat catholique. Mais, parce que la vérité fait tout de même partie de son job, il a reconnu s’être fait offrir « des sushis » par Stérin et, même, avoir participé à la « Nuit des influenceurs chrétiens », sponsorisée par sa fondation. Pas de quoi fouetter un chat, mais c’est l’occasion, pour le détective de L’Humanité, de s’attarder un instant sur le milliardaire et son « Plan Périclès », qui finance les idées patriotiques et enracinées. Le retour des heures sombres, en quelque sorte.

Pour frère Paul-Adrien, qui n’a pas nécessairement raison en l’espèce, ces attaques injustes sont un contre-feu pour décourager les conversions au catholicisme. Le journaliste de L’Huma lui répond, avec une franchise rare chez un communiste : « Ce qui nous dérange, ce ne sont pas tant les conversions au christianisme que les conversions massives aux idées d’extrême droite. » Le champ lexical de la religion au sujet de la politique, ici, n’est pas employé par hasard : la conversion à l’extrême droite, réelle ou supposée, est une hérésie que l’inquisition journalistique doit déraciner, fût-ce au prix de la vérité…

Le journaliste évoque ainsi successivement les critiques du frère Paul-Adrien contre le pape François, son amitié avec l’abbé Raffray ou ses regrets sur la cérémonie sacrilège des Jeux olympiques de Paris. OK. Ce qu’il oublie de préciser, c’est que la chaîne YouTube du frère propose également, entre autres choses, une version commentée de l’intégralité de la Bible, à un rythme quotidien, ou encore des réflexions de fond sur des sujets dogmatiques. Mais ça, ça n’entre pas en ligne de compte. Ce qui est important, c’est que les influenceurs cathos soient soutenus et invités par… des milliardaires cathos, lesquels emploient des activistes cathos. Tellement grave. Avec de tels raccourcis, Fouquier-Tinville a fait tomber pas mal de têtes.

L'Huma, une subvention à plus de six millions...

Selon les informations de l’OJIM, L’Humanité a touché, en 2023, à peu près 6 millions et demi d’euros de subventions, soit environ 70 centimes d’argent public pour chaque numéro. Ça fait cher, pour du journalisme aussi orienté, non ? A-t-on demandé leur avis aux contribuables français ?

Terminons sur une note historique : il y a cinquante ans, le journal Libération célébrait en grande pompe la « libération » de Phnom Penh par les Khmers rouges. En 2018, Libé révélait, lui aussi, le montant de ses aides publiques : six millions et quelques, là aussi. Le prix de la manipulation, le prix de la partialité ou même - le contexte liturgique s’y prête - les trente deniers du journalisme. Il est peut-être temps de dire aux censeurs que, s’ils veulent traquer les gens qui ne pensent pas comme eux, ce sera sans notre argent.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Je plains ces journaleux pour leur vie future . Prions pour eux !
    Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! mdr

  2. Et que pense se journaliste de l’Huma des influenceurs algériens ? Je n’ai pas particulièrement écouté les messages de ce frère mais je doute qu’il diffuse des messages anti-français. Je ne pense pas que l’urgence soit de le combattre lui. Et si le catholicisme reprend un peu de vigueur en France, c’est très très bien !

  3. L’Huma ? Ce truc existe encore ? Mais qui le lit ?
    Moribond, il se fait entretenir pas les subventions publiques. Jusqu’à quand l’Etat va-t-il mettre sous respiration artificielle – mais sonnante et trébuchante – ce genre de torchon ?

  4. Mais qui est donc l’extrême droite ? Est ce une organisation valise ?
    Les insoumis, les socialiste Ect . Sont bien identifiés

  5. J’aime bien les « identitaires mascus » : même la prononciation du Français les fatigue ! Il y a quelques décennies, ils ne mégotaient pas autant sur un certain Joseph Staline, pourtant porteur de « bien belles moustaches » (ils en firent même, en chanson, un pastiche de l’Internationale) et, au passage, très « mascu » quant à lui…Il en est qui ont vraiment le sens de l’humour…noir !

  6. L’humanité , ce journal qui a , depuis les années 1968  » pris le pouvoir « de la pensée et qui n’a jamais cesser de combattre notre croyance judéo chrétienne , non seulement à travers les syndicats mais aussi dans les écoles de la République ( qui sont par définition et par la loi Laïque ) en manipulant les petites têtes en formation intellectuelle !!
    Cette gauche qui se dit « pure » n’a toujours pas compris que le stalinisme , le communisme c’est terminé et qu’en France nous n’en voulons pas !

  7. A quand le choix du média que l’on voudrait subventionner par notre impôt ?? En Allemagne, ils choisissent la religion qu’ils veulent subventionner alors pourquoi pas nous, pour les médias les associations etc…

  8. Nous on vas on vas s’en prendre a ceux qui soutiennent la mémoire stalinienne et ses 20 millions de morts.

  9. Le gouvernement cherche désespérément des économies. En voilà une à faire, exiger des journaux d’ avoir suffisemment de lecteurs pour vivre et supprimer les subventions (230 millions en 2023). De plus, nomlbre de ces journaux appartiennent à des personnalités assez aisées pour pouvoir financer leurs déficits. Ces subventions sont en fait des cadeaux faits aux actionnaires de ces entreprises qui, ensuite, les revendent à des prix non fixés par leur rentabilité, mais par le montant de leurs subventions.

  10. « L’Humanité », cet hôpital qui se moque de la charité chrétienne ferait bien de balayer devant son paillasson ou mieux, de supprimer la poutre quelle a dans l’œil avant de dépoussiérer les yeux de ceux qui ne pensent pas comme elle …….

  11. Ce qu’ils appellent l’extrême droite n’a pas de responsabilité dans la situation de la France et de l’Europe actuelle. La gauche et les communistes ont 80 millions de morts au minimum sur la conscience, et il s continuent de faire travailler tout le monde pour financer leur existence.

  12. On sait de toujours à jamais que tous les communismes sont faux, manipulateurs et extrémistes….! La vérité est leur ennemie. Leurs partisans s’arrogent tous les droits. Ils mentent effrontément Ils manipulent les faits et l’information. Ils transposent et arrangent l’histoire à leur avantage. Le communisme c’est l’obscurantisme étatisé, l’abstraction de liberté l’idéologie « concentrationnaire » .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois