L’Humanité enquête sur les « cathos réacs » : hommage du vice à la vertu

Si vous allez, ces temps-ci, sur le site de L’Humanité - sait-on jamais ! -, vous y trouverez ce que l’on appelle un « pop-up », c’est-à-dire une petite fenêtre à fermer pour lire les articles, enjoignant par quelques mots les lecteurs occasionnels à mettre la main au pot. Ils ont trouvé un argument de poids : « Gâchez le Noël des fachos, abonnez-vous ! » On ne sait pas, pour le Noël des fachos, mais assurément, le dernier magazine de L’Humanité en ligne a de quoi filer le bourdon aux abonnés cocos : « Catholiques : les réacs à l’offensive », c’est le titre du dossier qui figure sur la couverture.
Infiltré
On ne sait pas qui a choisi la jolie photo, mais sans doute une taupe, un infiltré, un agent ayant enlevé sa médaille de baptême avant l’entretien d’embauche, un sous-marin nommé Édouard ou Sixtine déguisé en stagiaire woke, car elle est très flatteuse : on y voit, de dos, un chapitre du pèlerinage de la Pentecôte serpentant dans la Beauce, entre blés dorés et ciel radieux. Au loin, les célèbres flèches de la cathédrale de Chartres. Porte des bannières, des croix aux noms de saints oubliés et des drapeaux tricolores frappés du « Cœur sacré » comme ceux que portaient sur leur poitrine les soldats de 14. Une manifestation de piété populaire portée par des jeunes, presque des enfants, qui devrait plaire en toute logique au pape François. À moins qu’il en aille des journalistes de gauche comme du reste, ma brave dame, tout fout le camp : entre droit à la paresse et procrastination, les journalistes de gauche n’ont pas été fichus de trouver un gros plan sur des rangers effrayantes. Comment faire croire que « tous-les-intégrismes-se-rejoignent » avec, au premier plan, une jeune fille en short dont on peine à croire qu’il se porte dans les rues de Kaboul ?
Dans l'Humanité magazine du 19 décembre : Catholiques, les réacs à l'offensive.
https://t.co/HlQqUuQ1TE pic.twitter.com/DsiENADMeC
— L'Humanité (@humanite_fr) December 19, 2024
Miracle de Noël
Dans les commentaires, sur X, les moqueries vont bon train. Notre-Dame de chrétienté, organisatrice du fameux pèlerinage, aurait-elle acheté un espace publicitaire ? La grâce de Noël a touché la rédaction ?
Car il n’y a pas que la couverture. Il y a aussi le contenu. Si l’enquête, avec le sous-titre « comprendre », n’apprendra rien qu’il ne sache déjà au lecteur de BV, elle montre que ces réalités commencent à infuser douloureusement dans des cercles qui, jusque-là, se berçaient d’illusion : période de Noël oblige, disons, pour rester dans l’ambiance olfactive, que l’écosystème des cathos de gauche sent le sapin et que personne ne peut plus passer à côté. Un journaliste anonyme du groupe Bayard se lamente : « Nos lecteurs vieillissent et les jeunes catholiques sont beaucoup plus radicaux que leurs aînés : il n’aiment pas l’œcuménisme, l’ouverture à l’étranger […] » Et, plus loin : « Les fidèles calés sur les positions les plus conservatrices gagnent en visibilité et en influence quand les autres se rétractent… » Bref, « sans aller jusqu’à une nouvelle contre-réforme, les jeunes catholiques, devenant minoritaires et se vivant comme menacés par les musulmans, se constituent plus que jamais en contre-culture ». Le journaliste Thomas Lemahieu constate, non sans une certaine lucidité « une fluidité totale entre des courants jadis séparés, avec un goût prononcé pour le culte le plus fastueux et rigide » (sic).
Pendant longtemps, il fut de bon ton d’ignorer ces cathos, de les décréter cacochymes et nostalgiques, donc en voie d’extinction. Il suffisait d’attendre un peu, avec dédain. Sauf que là où on a imaginé un centre de soins palliatifs, c'est une pouponnière qu'on a vu fleurir. De jeunes pousses repartant de la base du vieux tronc. Même L'Huma n’ose plus les traiter de vieux c..., c'est dire.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

69 commentaires
Ça existe encore le journal L’humanité ?
C’est un des titres parmi les plus subventionnés par l’Etat, donc les con-tribuables !
Il lui est par conséquent aisé de continuer à répandre sa « bonne parole » depuis plus d’un siècle !
Effectivement, l’Humanité est le titre le plus aidé de toute la presse subventionnée, 36 centimes d’euros par exemplaire contre 15 centimes pour Le Parisien (propriétaire : Bernard Arnault-LVMH), Le Figaro 7 centimes, Le Monde 6 centimes et 0 centimes pour BVoltaire !
Dans cette position imagée de l’huma, devons-nous y détecter la main de Dieu ? De l’humour bien sûr. Simplement un renouveau de la foi, par les jeunes, que nos cocos ont bien du mal à ignorer et effacer. Plus de 60 millions de morts accrochés à leurs basques, nos communistes ont un lourd passé à faire oublier. Un petit élan maladroit, par distraction sans doute, vers ce renouveau doit leur donner de l’urticaire. Sautons cet épisode pour en revenir à Mayotte. Gabrielle, étonné que BV ne consacre pas un article sur ce sujet, à la veille de Noël, en ce jour de recueillement national. Peut-on vous suggérer quelques idées ? Pendant, je dis bien pendant l’embrasement de Notre Dame, Macron s’est précipité pour sortir de son chapeau un délai de réhabilitation de Notre Dame de France, 5 ans. C’était sans douter compter sur l’esprit d’initiative de nos entreprises, sur leur savoir faire, leur puissance d’adaptation et surtout sur les petits bras habiles de tous les compagnons du monde soutenus par de généreux dons privés. Il n’était question que de pierres, spirituelles sans aucun doute, mais que de pierre à reconstituer. Je pars de loin me direz-vous, où voulez-vous en venir? Mayotte, Quelques jours après la catastrophe, Macron s’est « précipité » sur les lieux, il a vu, il sait, il s’est agité. L’avez-vous entendu prononcer un délai de reconstruction de quelques immeubles afin de reloger cette population sans abris ? Il est pourtant question de la sauvegarde d’humains, non ? Ne serait -ce que par cette réaction, les déshérités du lieu ne peuvent qu’admettre que leur île n’est pas véritablement la France dans l’esprit du premier de cordée. Grossière erreur de Macron, grande inhumanité, grand mépris sous-jacent non soulignés par nos médias. Faut-il y voir une forte impuissance de la France, un énorme déclin, une France totalement démunie par défaut de financements ? Avons-nous rejoint le tiers monde ?
Quel style, notre Gabrielle ! Toutefois mon éducation catholique me fait croire qu’il n’est pas charitable de se moquer de l’invalide en peine. Pauvre Humanité privée de lecteurs depuis qu’on s’est rendu compte que son créateur était colonialiste en diable .
Superbe photo qui fait une excellente publicité au pèlerinage à Chartres. Pas sur que c’était l’effet escompté. Hé l’huma, vous collationnez avant d’imprimer ?
Les « cathos réacs » ne tuent personne, n’égorgent personne, ne font de mal à personne, l’humanité, ferait bien de s’en souvenir. Il serait peut-être plus utile et sûrement bien plus courageux, de dénoncer d’autres pratiques religieuses autrement plus dangereuses. Mais vraisemblablement, on manque autant d’humanité que de courage à l’humanité.
Il est vrai qu’à côté des autres, je trouve la lecture des Évangiles bien apaisante et pleine de compassion. L’humanité est en progrès; l’Humanité ne l’est guère !
Excellent comme toujours .
Catholique, étymologiquement, signifie universel, la gauche ferait bien de s’en souvenir. Mais il est vrai que la culture et la gauche ne font pas bon ménage, surtout parmi les journalistes. On se souviendra de l’épisode de la dormition entre Philippe de Villiers et le canard enchainé.
Voilà pourquoi l’E.N. en abaissant le niveau culturel a cru éliminer la Droite .
C’est la révolution Française qui n’est pas encore achevée tout simplement. Eradiquer la religion catholique de la France c’est leurs projet. Pour ma part je suis tellement heureux de voir toute cette belle jeunesse participer au pélerinage de Chartres ainsi qu’au pélerinage Feiz e Briezh à Sainte d’Auray dans morbihan tous les ans de plus en plus nombreuse. Vive le Roi.
Qu’ils croisent les doigts et qu’ils prient en cette veille de Noël pour que les « fachos » continuent d’accepter encore longtemps de les engraisser de subventions avec leurs impôts.
En remplaçant la redevance Télé par une nouvelle tranche d’impôts le gauchiste Macron nous a forcé la main pour que nous aidions malgré nous sa propagande . Désormais, même si vous jetez votre poste TV à la déchetterie vous enrichissez votre ennemi .
Ces jeunes en procession me réchauffent le cœur.
Ce qui m’énerve c’est que un torchon aussi pourri que l’huma, touche des subventions du gvt notre fric. macron a « acheté » presque toute la presse.
On cherche à se refaire une sorte de virginité et d’innocence auprès d’un public ignare et endoctriné. Il y eut de fin 1938 à juin 1941 les tristement célèbres ‘ communazis’ avec des sabotages du matériel de guerre français, y compris alors que l’Allemagne détruisait la Pologne et était en guerre avec la France.(septembre 1939).
Puis des désertions au feu après septembre 39 (dont Maurice Thorez, secrétaire général du PC). Le communisme a tué 100 millions de personnes (v. le Livre noir du communisme écrit par un collectif d’universitaires ex communistes). Et les trahisons contre la France en Indochine, en Algérie. Pourquoi le PC n’es-il toujours pas interdit ?
G. Marchais qui aurait travaillé volontairement chez Messerschmitt en Allemagne. Les cocos donnent des leçons…
Catho réacs contre cégtistes. N’oublions pas les sabotages de munitions à destination du corps expéditionnaire d’Indochine par des communistes. Aucune honte les cocos.
Ce parti devrait être interdit
lire l’humanité, même pas pour rigoler!
Vieux cacochyme pratiquant le rite Saint Pie V depuis plus de 75 ans, j’ai en effet remarqué le nombre de jeunes qui participent avec une ferveur réjouissante, Deo Gratias.
Oh , mon pauvre ( cacochyme) ! Il fallait en effet » passer la main » à vos (arrière) petits-enfants en montrant le » bon chemin »: Latin; chant grégorien, les 7 péchés et les 10 commandements; Scout (unitaire) toujours, etc..
Bon courage pour les ultimes années sans vigueur résiduelle hormis la parole enseignante si elle ne s’embrouille pas…
Il y a 75 ans, je n’étais pas encore conçue; mais il y a 70, je vivais également le vertige des grandes cérémonies mystiques dans ces phares historiques parisiens (La Madeleine, St Augustin,..) dont on n’imaginais pas encore qu’ils allaient s’étioler, et j’en suis restée fermement ancrée et fidèle.