L’Humanité enquête sur les « cathos réacs » : hommage du vice à la vertu

De jeunes pousses repartent de la base du vieux tronc. Même L'Huma n’ose plus les traiter de vieux c..., c'est dire. 
L'Humanité

Si vous allez, ces temps-ci, sur le site de L’Humanité - sait-on jamais ! -, vous y trouverez ce que l’on appelle un « pop-up », c’est-à-dire une petite fenêtre à fermer pour lire les articles, enjoignant par quelques mots les lecteurs occasionnels à mettre la main au pot. Ils ont trouvé un argument de poids : « Gâchez le Noël des fachos, abonnez-vous ! » On ne sait pas, pour le Noël des fachos, mais assurément, le dernier magazine de L’Humanité en ligne a de quoi filer le bourdon aux abonnés cocos : « Catholiques : les réacs à l’offensive », c’est le titre du dossier qui figure sur la couverture.

Infiltré 

On ne sait pas qui a choisi la jolie photo, mais sans doute une taupe, un infiltré, un agent ayant enlevé sa médaille de baptême avant l’entretien d’embauche, un sous-marin nommé Édouard ou Sixtine déguisé en stagiaire woke, car elle est très flatteuse : on y voit, de dos, un chapitre du pèlerinage de la Pentecôte serpentant dans la Beauce, entre blés dorés et ciel radieux. Au loin, les célèbres flèches de la cathédrale de Chartres. Porte des bannières, des croix aux noms de saints oubliés et des drapeaux tricolores frappés du « Cœur sacré » comme ceux que portaient sur leur poitrine les soldats de 14. Une manifestation de piété populaire portée par des jeunes, presque des enfants, qui devrait plaire en toute logique au pape François. À moins qu’il en aille des journalistes de gauche comme du reste, ma brave dame, tout fout le camp : entre droit à la paresse et procrastination, les journalistes de gauche n’ont pas été fichus de trouver un gros plan sur des rangers effrayantes. Comment faire croire que « tous-les-intégrismes-se-rejoignent » avec, au premier plan, une jeune fille en short dont on peine à croire qu’il se porte dans les rues de Kaboul ?

Miracle de Noël 

Dans les commentaires, sur X, les moqueries vont bon train. Notre-Dame de chrétienté, organisatrice du fameux pèlerinage, aurait-elle acheté un espace publicitaire ? La grâce de Noël a touché la rédaction ?

Car il n’y a pas que la couverture. Il y a aussi le contenu. Si l’enquête, avec le sous-titre « comprendre », n’apprendra rien qu’il ne sache déjà au lecteur de BV, elle montre que ces réalités commencent à infuser douloureusement dans des cercles qui, jusque-là, se berçaient d’illusion : période de Noël oblige, disons, pour rester dans l’ambiance olfactive, que l’écosystème des cathos de gauche sent le sapin et que personne ne peut plus passer à côté. Un journaliste anonyme du groupe Bayard se lamente : « Nos lecteurs vieillissent et les jeunes catholiques sont beaucoup plus radicaux que leurs aînés : il n’aiment pas l’œcuménisme, l’ouverture à l’étranger […] » Et, plus loin : « Les fidèles calés sur les positions les plus conservatrices gagnent en visibilité et en influence quand les autres se rétractent… » Bref, « sans aller jusqu’à une nouvelle contre-réforme, les jeunes catholiques, devenant minoritaires et se vivant comme menacés par les musulmans, se constituent plus que jamais en contre-culture ». Le journaliste Thomas Lemahieu constate, non sans une certaine lucidité « une fluidité totale entre des courants jadis séparés, avec un goût prononcé pour le culte le plus fastueux et rigide » (sic).

Pendant longtemps, il fut de bon ton d’ignorer ces cathos, de les décréter cacochymes et nostalgiques, donc en voie d’extinction. Il suffisait d’attendre un peu, avec dédain. Sauf que là où on a imaginé un centre de soins palliatifs, c'est une pouponnière qu'on a vu fleurir. De jeunes pousses repartant de la base du vieux tronc. Même L'Huma n’ose plus les traiter de vieux c..., c'est dire.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

69 commentaires

  1. ce torchon gauchiste ne vit plus que par les subventions sinon il aurait disparu depuis longtemps ce qui serait une excellente chose
    et dire que l on abat des arbres pour imprimer cette serpillière

  2. « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose », ou encore : « Les chiens aboient, la caravane passe ». L’Humanité, ce titre usurpé, est ce qu’il y a de pire dans le communisme.

  3. Conserver nos traditions c’est devenir Réac ! Mais prendre les vacances instauré par les réacs ne le dérange pas au contraire il faut rallonger la sauce histoire de bien glander avec l’argent public, celui qui n’existe plus et sui n’est pas de la faute des réacs mais bien de celle des glandeurs professionnels cultivés par la gauche mondialiste et pire encore de celle de la gauche caviar qui glande plus que de raison sur les fonds des DETTES

  4. Ce torchon devrait s’appeler désormais « l’oummanité » pour se conformer à sa haine viscérale de la France, fille ainée de l’Eglise …

  5. Les cathos réacs , combien d’attentats, combien de morts , combien de blessés ? j’ai peut-être mal suivi l’actualité !

  6. Délit de « Cathophobie », rien de moins!
    La haine en ligne n’est pas celle qu’annonce télémacron, télémacron vous ment…

    • Les cathos réacs , combien d’attentats, combien de morts , combien de blessés ? j’ai peut-être mal suivi l’actualité !

      • Il y a eu « l’affaire » du jambon jeté dans la boîte aux lettres d’une mosquée quand-même
        Il paraît qu’il avait fallu mettre en place une cellule d’aide pour les musulmans en détresse, c’était tragique.

        Et puis, zut, la preuve que nous sommes des ordures islamophobes c’est que nous interdisons la construction de trop de mosquées alors que sur les terres d’allah les églises poussent comme des champignons !

        Bon, vais prendre mes pilules, j’ai l’impression d’être en pleine altération de discernement.

  7. Faut il rappeler aux journalistes de l’Humanité ,qui s’interessent aux « cathos réacs, » et veulent gâcher le Noël des cathos fachos que:
    Le premier fusillé français pour faits de résistance fut un chrétien fervent catholique, Honoré d’Estienne d’Orves,fusillé au Mont Valérien en 41 ,et fait Compagnon de la Libération à titre posthume
    -Qu en revanche ,le Parti Communiste se précipita auprès des autorités allemandes ,en 1940 ,pour demander l’autorisation de faire reparaitre l »Huma » interdite par le gouvernement français. Un des numéros de ce journal clandestin conseillait à ses lecteurs de « fraterniser avec le soldat allemand :

    cathos rea

    • Les gauchos caviar ont toujours été les collabos de la première heure et les Résistants une fois que tout est terminé. L’histoire ne fait que de se répéter tant que ces destructeurs existeront.

    • Sans compter que vous avez oublié de mentionner que suite aux accords germano-soviétiques de de 1939, les « camarades français », à part une toute petite minorité qui est honorable, ont fait allégeance à Hitler et Staline et ne sont entrés dans la résistance que lorsque ces accord germano-soviétiques ont été rompus et que les allemands ont mis à prix la tête des « camarades français » qui voudraient nous faire croire à une résistance de la première heure. Sans oublier que pendant la guerre d’algérie, ils sabotaient les armes et munitions de l’armée française et portaient les valises pour le FLN. Ils ont un culot monstre, mais les français n’ont pas été dupés et ce n’est pas étonnant qu’ils ne représentent plus rien.

  8. L’Humanité ressort de la naphtaline les vieux poncifs stupides du communisme ! J’espérais que nos amis coco évoluent, mais il n’y a rien à faire. C’est triste pour eux.

  9. C’est plus confortable de rigoler des cathos que de dénoncer les crimes du communisme dont ce journal fut le complice. Il faut dire qu’ils auraient tort de se gêner puisque le système les considère comme faisant partie de l’arc républicain.
    Rappelons à ceux qui ont la mémoire courte que le 20 janvier 1940, les élus communistes furent déchus de leur mandat à cause du pacte germano-soviétique.
    Les donneurs de leçons sont rarement les plus vertueux !

  10. L’humanité est un journal en désuétude, je ne sais pas combien il y a de lecteurs de leur papier et de visiteurs sur leur site internet, mais je pense que BV n’a pas grand chose à leur envier. Et qui finance ce journal rattaché au PCF. Si l’on sait ça on comprends tout.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois