L’heure des comptes chez les petits candidats

On dira ce qu'on voudra, mais voir une bourgeoise de l'Ouest parisien avouer sans fausse pudeur, devant les caméras, qu'elle est endettée personnellement pour plusieurs millions d'euros, ça fait drôle.
France's Budget Minister and government spokesperson Valerie Pecresse attends a news conference after a meeting at the Hotel Matignon in Paris

Dans toutes les courses un peu renommées, il y a une limite au-delà de laquelle vous n'êtes plus considéré comme finisher. Vous franchissez la ligne, mais tout le monde est déjà parti. La nuit est tombée. Les stands de ravitaillement sont vides et les arbitres s'endorment. Malheur à celui qui est trop lent, il n'aura ni dossard souvenir, ni public enthousiaste. La course à l'Élysée n'échappe pas à la règle. Cette fois, la terrible barre de la limite n'est pas horaire mais statistique. En deçà de 5 %, on connaît le truc : les candidats ne sont pas remboursés de leurs frais de campagne.

En 2022, ils sont nombreux à prendre un fameux gadin. Écrasés par l'extrême centre (Macron), l'extrême gauche (Mélenchon) et ce que l'on serait bien en peine d'appeler l'extrême droite (Le Pen), n'en déplaise aux chasseurs de nazis en goguette, les rescapés ont du mal à joindre les deux bouts. Il faut ici saluer la performance d'Éric Zemmour, en dépit d'un « vote caché » qui n'est pas sorti de sa tanière. Avec 7 %, le candidat de Reconquête, s'il n'accède pas au second tour, réussit à passer le trait fort honorablement. Derrière, c'est la débandade.

Le plus pathétique n'est pas, pour une fois, le Parti socialiste. 1,8 %, ce n'est pas beaucoup, mais quand on tient dans une cabine téléphonique et qu'on a déjà vendu la maison familiale, c'est déjà beaucoup. Seul un réseau local qui brille de loin, comme les étoiles mortes dont le reflet nous parvient encore après leur extinction, donne aux socialistes l'illusion d'un parti. Le plus triste n'est pas, non plus, la situation des Verts, habitués à la sobriété de leur empreinte électorale (à la notable exception de la campagne de Noël Mamère). Non, ce qu'il y a de plus triste, c'est de voir Valérie Pécresse faire la manche. On dira ce qu'on voudra, mais voir une bourgeoise de l'Ouest parisien avouer sans fausse pudeur, devant les caméras, qu'elle est endettée personnellement pour plusieurs millions d'euros, ça fait drôle.

Il va donc falloir payer. On ignore ce que fera Valérie Pécresse pour rendre l'argent. En tout cas, les notables des provinces LR, plus habitués aux dîners de chasse qu'au nettoyage de vitres au feu rouge, vont devoir changer de portage. On verra peut-être, comme au temps des émigrés russes, un Gérard Larcher malingre, à l'œil inquiet, s'improviser chauffeur Uber. On croisera, presque méconnaissable dans sa parka, un Laurent Wauquiez humble et discret, qui glissera des prospectus de réduction chez Carrefour dans les boîtes à lettres du Velay. Xavier Bertrand retournera peut-être vendre des polices d'assurance au porte-à-porte sur les petites départementales de l'Artois et Michel Barnier finira peut-être maître d'hôtel à la cantine du Parlement européen. La vraie grandeur est dans le service et, comme on dit dans Les Tontons flingueurs, « les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse ».

Au pire, il y aurait bien les millions de la vente d'Alstom, qui doivent traîner quelque part sur un compte. On n'aurait pas besoin de craquer le PEL chez les Pécresse. On partira un peu moins que prévu sur Costa Croisières et on ne choisira pas « un petit hôtel dans un joli coin du midi » pour ses jours de vieux mariés, voilà tout.

Mais peut-être, j'y songe, ces millions sont-ils à l'abri en prévision d'une guerre civile ? On s'aperçoit que les banlieues de la diversité ont voté Mélenchon par bataillons, sur les conseils de leurs imams. Ce sont elles qui ont failli le faire accéder au second tour. Pour une immigration stable, c'est incroyable ce que ses électeurs se multiplient de scrutin en scrutin. En face, les vieux et les riches ont voté Macron, tandis que les pauvres et les oubliés ont choisi Marine Le Pen. Ça commence furieusement à ressembler à un face-à-face, non ? Les prophéties de Gérard Collomb commencent à prendre tournure, on dirait. Il est peut-être plus sage, dans ces conditions, de faire appel à des amis et de garder du fric à gauche (enfin, c'est une expression), des fois que le comportement des LR de ces quarante dernières années porterait enfin ses fruits pourris. C'est peut-être pour cela que Valérie Pécresse en appelle aux dons du peuple, celui dont elle n'a jamais rien eu à faire, celui que ses amis méprisent depuis si longtemps, ce brave peuple gaulliste auquel on a raconté des salades pendant si longtemps et à qui on propose maintenant de mettre la main à la poche.

Finalement, Les Républicains ont peut-être quelque chose de russe : le scandale des emprunts.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Qui est le plus dangereux pour la France et les Français ? Le candidat « d’extrême fric » qui poursuivra la ruine de la France et de son peuple laborieux par le soutien du double pillage : par les spéculateurs apatrides et l’importation massive de bons à rien prêts à tout violents ou la candidate « d’extrême drouate » qui refuse ces pillards ? Ce qui est hallucinant, c’est que les « progressistes » de gauche soutiennent le premier.

    • Une véritable connivence entre Mélenchon et Macron. L’un drague pour l’autre en faisant la grosse voix !

  2. Pourtant RPR UMP Lr ont bénéficié de l’argent public : caisse de corruption d’ELF Aquitaine cf Van Ruymbeke, des fonds secrets, des fausses factures, des emplois fictifs. Woerth et cie nous assurent que l’arrivée de MLP serait la ruine! Ah bon, mais elle est patente et surtout cachée depuis des lustres!

    • Mais avec Macron c’est aussi la ruine à petit feu, comme l’image de la grenouille qui cuit dans une casserole sur la cuisinière.

  3. minable Pécresse qui en arrive à faire la manche ! les petits retraités vont-ils donner de l’argent à cette femme possédant un capital de 12 millions d’€ ? incroyable qu’elle ose demander ça !

  4. Bah le Mari de Pécresse grâce à Macron, vendra quelques éoliennes de plus et le trou sera bouché.

  5. Il faut demander à Douglas et aux asiatiques étrangers de mettre la main à la poche. Le mari qui s’est enrichi en bradant alsthom peut payer aussi.

  6. Tuant Pecresse, les Français ont approximativement tué Macron. Pas d’inquiétude pour ses comptes : le Président lui a fait un tel cadeau en vendant l’industrie aux USA qu’elle s’en tire bien et passe même pour écologiste avec l’éolien .

    • D’autant plus qu’en ayant donné ses peu de voix à Jupiter à 20h20 il va sûrement la renflouer en vendant encore un dernier fleuron français ! Entre potes …, on ne se laisse pas tomber !

  7. La lâcheté dans tous ses états! Pourvu que ce parti disparaisse et ses militants, préférant l’argent à la France, avec!

    • ils se retrouvent autour de macron – ils ne disparaissent pas – macron c’est le mélange des socialos fortunés et friqués, l’élite, comme ils disent et les traites de LR – c’est un mélange détonnant – ils ne savent que compter leur sous, leurs avantages et se foutent du pays comme de leurs premières chaussettes – ils n’ont aucun amour de la France, se moquent de l’invasion migratoire et sont prêts à employer les migrants en les payant pas cher pourvu qu’ils vivent loin de chez eux –

  8. Cette femme n’a aucune fierté, aucun honneur, on le savait déjà lorsqu’elle est venu quémander l’appui des LR après les avoir quitté vertement. Mais là c’est le comble, elle a le culot de faire appel aux dons, alors que c’est elle qui a été nulle archi nulle, ça n’a rien à voir avec le sarkoton (campagne non remboursé pour dépassement)

    • … sans compter ce qu-a rapporté aux couple Pécresse, la vente bradée d’Alston aux américains. (.. et comme, elle est aux portes de Matignon, comme il était convenu,….)

      • Je ne la plaindrai pas, la pauvre! qu’elle paie maintenant avec tous les millions volés…

      • Ça va lui faire mal de taper dans sa tire lire. Il n’y a pas plus avare que certains riches. « Ma cassette ! Ma cassette ! »

  9. Comme quoi, même les riches ne sont pas à l’abri. Et bien mal acquis ne profite jamais…
    Quant aux prophéties de Gérard Collomb qui commencent à prendre tournure, elles rejoignent celles de Nostradamus : « guerre civile et grand effroi en pays de belle France, bels castels s’effondreront, nul ne trouvera abri, moultes famines, flots tumultueux et tempêtes en douces provinces, peste de Chine, bel or qui s’envole, envahisseurs martyriseront le royaume. »

  10. Gérard Larcher malingre, c’est un peu comme « un oranger sur le sol irlandais, on ne le verra jamais ».

  11. Je ne comprends pas pourquoi on s’acharne à faire croire que les vieux sont tous riches et votent nécessairement Macron. Rien n’est plus faux! Je suis vieux, retraité, mais pauvre (je ne « gagne » que 950 euros de retraite par mois, ma femme encore moins puisqu’elle est au « minimum vieillesse ») et pourtant on a bossé comme des cons, exploités pendant 38 ans et on est locataires de l’appart, On aurait pu s’inscrire au PC et pourtant non, on vote Le Pen et on est certainement loin d’être les seuls!

    • Totalement de votre avis.
      Je suis retraitée, cadre sup (équivalent puisque retraitée praticien hospitalier ) et je n’ai jamais voté macrotte de ma vie et je ferai tout (même voter MLP que je n’apprécie pas) pour le virer définitivement.
      Idem pour mon conjoint et mes enfants!
      Toutes ces voix en moins pour ce pourri, tous âges confondus !

    • Idem pour moi, entièrement d’accord avec vous sauf que j’ai eu la chance de pouvoir me payer une petite maison pas chère parce que j’ai accepter de faire bien des travaux et de vivre dans un tout petit village de 135 habitants où il n’y a aucun commerce et que ça me coûte un bras chaque fois que je dois faire quelques courses; le premier grand centre se trouvant à 50 km. mais c’est un choix fait Il y a 25 ans, on ne nous emmerdait pas avec les voitures et le carburant.

    • Vivant de l’ASPA, j’ai la chance de vivre dans le chalet que mes parents m’ont donné de leur vivant dans les années 90…

    • Le parti LR après l’avoir « adoubée » choyée flattée etc etc la laisse tomber comme une vieille chaussette au moment de passer à la caisse … Quelle élégance à l’égard d’une femme (en plus )
      Meme si elle a largement de quoi payer (elle et son mari) … Tous les rats ont quitté le navire (titanic) et la laisse se dem….. c’est une bonne leçon à tirer de ce parti de minables

  12. Même pas une larme je ne verserai pour Pécresse et ne me fait aucun souci pour elle .Quand ces racailles se disent pauvres cela ne signifie rien , leurs comptes en banque est encore bien garni .Et cet argent ils l’ont volé aux contribuables grâce à des magouilles .

    • Quoique sa présidence de la région IdF elle le doit aux « socialos », comme Xavier en Haut de France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois