LFI : une position pro-Hamas de plus en plus assumée

Un symbole si violent que Raphaël Glucksmann a jugé bon de prendre ses distances avec ses alliés « nupistes ».
©shutterstock_editorial_2139717395
©shutterstock_editorial_2139717395

Jusqu’où ira l’antisionisme des Insoumis ? Ce jeudi, à l’université de Lille, Jean-Luc Mélenchon et la militante pro-palestinienne controversée Rima Hassan, qui figure sur la liste LFI aux prochaines élections européennes, devaient intervenir lors d’une conférence portant sur « l'actualité en Palestine ». Organisé par l'association étudiante Libre Palestine, l’événement était vivement contesté et plusieurs personnalités politiques réclamaient son annulation. Ils ont finalement eu gain de cause. C’était notamment le cas du député Rassemblement national Sébastien Chenu, qui s’indignait que « nos universités » servent « de strapontin à un meeting politique où des propos antisémites seront probablement tenus ». Le président (LR) de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, avait eu la même réaction, affirmant sur X : « Nous ne pouvons tolérer, dans une université française, une telle conférence. »

 

 

Dans son tweet, l’ancien sarkozyste dénonçait également la présence, sur l’affiche de la conférence, d’un logo de l’association étudiante qui semble appeler à la disparition d’Israël. Un visuel qui, estimait-il, nie « l’existence de l’État d’Israël ».

 

Un logo aux relents antisémites

 

Le logo en question représente un territoire englobant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza, sur lequel est apposé le nom « Libre Palestine ». Il s’agit, ni plus ni moins, de la traduction graphique du slogan antisioniste « De la mer au Jourdain », qui appelle de manière subliminale à l’éradication de toute présence juive en Israël. Un symbole si violent que Raphaël Glucksmann a jugé bon de prendre ses distances avec ses alliés « nupistes ». « Quand on est un parti politique, on ne s’affiche pas avec des logos qui nient l’existence de l’État d’Israël. C’est aussi simple que ça », affirmait la tête de liste des socialistes aux élections européennes, ajoutant qu’il y avait « un problème » au sein de LFI sur la question d’Israël.

 

La dérive électoraliste de l’extrême gauche

 

Un « problème » d’antisémitisme à La France insoumise ? Le mot est faible. S’il milite encore pour la solution à deux États lorsqu’il s’exprime dans les médias, le parti d’extrême gauche semble en appeler à la destruction d’Israël en utilisant ce logo contesté quand il s’adresse à la jeunesse radicalisée. Ce double discours ne tiendra qu’un temps. Déjà, certains députés n’hésitent plus à reprendre l’ensemble de l’argumentaire victimaire des islamistes : « colonisation », « prison à ciel ouvert », « apartheid », « génocide »… La radicalisation des mélenchonistes est telle qu’ils en deviennent parfois plus pro-Hamas encore que les Gazaouis eux-mêmes ! Ils n’ont d’ailleurs que faire des rares Palestiniens qui osent critiquer l’organisation terroriste. Cette libération de la parole-là ne les intéresse pas.

 

 

« Nous ne voulons pas d’otages, ni de la guerre. Nous voulons vivre en paix. Je le dis au Hamas et à l’Iran : laissez-nous tranquilles ! » déclarait, il y a quelques jours, un habitant de Gaza dans une vidéo publiée sur X. Ce message, hélas, ne sera pas relayé par les Insoumis. À gauche, la dénonciation des exactions de terroristes musulmans n’est pas payante, électoralement. La diabolisation tous azimuts d’Israël, en revanche, l’est, et le vote des cités assuré.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Melenchon est, lui aussi ( avec Macron mais dans une pathologie différente ), un malade dangereux . Peut-être au début était il seulement opportuniste . Mais sa haine et ses délires outrepassent aujourd’hui ce qui est tolérable pour un homme public . . Je ne sais pas comment sa secte des hocheurs de tête font pour continuer de le suivre . Je me demande aussi s’il n’y a personne , aucune loi pour l’arrêter.

  2. Mélenchon sue la haine. Je veux bien que la liberté d’expression soit un droit, mais là, il sort des limites de la décence, non ?

  3. Si vous n’y voyez dans cette photo d’en-tête de page une similitude avec un triste personnage du passé (les moustaches en moins) , l’analogie me parait évidente. D’autre part lui et son parti se disent actuellement interdits de leur liberté d’expression (conférences annulées, etc…) mais que n’ont-ils fait contre ceux qu’ils considèrent racistes, xénophobes, ect… alors c’est le « retour de manivelle » ou de « l’arroseur arrosé ». Et si leurs thèmes de prédilection ne sont que la lutte contre Israël (voire sa disparition) , la défense aveugle contre les actes de barbarie perpétrées sur notre sol , ou des manifs contre la police , désolé mais on ne peut laisser libre cours à des paroles révoltantes , d’appels à la vindicte populaire . Alors que ce monsieur se taise ainsi que ses colistiers n’est pas une mauvaise idée en soi.

  4. Aux prochaines élections , nous pourrons juger le pourcentage de Français suivant la ligne de LFI et nous pourrions hélas être surpris !! La terrible « loi des chiffres » !!

  5. Bien sur M. Mélenchon a le droit de causer comme tout le monde mais pourquoi sans cesse lui faut-il sans cesse s’adonner aux logorrhées verbales cousues de diatribes? Quel gâchis.

  6. Plus de 800km de tunnels creusés , bétonnés , aménagés … ce qui représente au bas-mot 5m3 de roches , terre , sable à évacuer par mètre creusé …4000 m3 sortis et répandus où ? et les habitants ne savaient rien … à l’insu de leur plein gré comme le disait Virenque

  7. Oui à la liberté d’expression, et la conférence n’aurait pas dû être annulée. Mais, en revanche, tous propos relevant d’un délit au regard de la loi devraient être portés devant la justice. Chez LR et au RN, il y a manifestement un problème avec la liberté d’expression. Et le peu de soutien (c’est une litote) à Éric Zemmour lors de l’annulation de la conférence des souverainistes à Bruxelles confirme la chose.

  8. Voilà encore un avantage de « l’état de droit » : avouer publiquement être antisémite, appeler les musulmans à la révolte et être encore en liberté. Décidemment si Mélenchon est né au Maroc, il a bien de la chance de vivre en France.

  9. Mélanchon est condamné à cette fuite en avant pour conserver et augmenter son électorat musulman faute
    de quoi les élus de LFI iraient pointer au chômage.

  10. A ce stade la, c’est psychopathologique, ça ne demande pas des sanctions pénales, mais des soins en psychiatrie. Le plus grave ce n’est pas que Melanchon et ses « nervis » soient des malades, ce qui est grave c’est qu’ils trouvent un écho dans la population des bas du front et ils sont hélas assez nombreux.

  11. Si le Rassemblement National avait tenu de tels discours ou adopté de telles positions, ils auraient été exclus ou condamnés depuis longtemps. Cependant, ils ne font rien car cela sert les intérêts de Macron. Est que dire que ces socialistes faisant partie intégrante quoiqu’ils en disent de cette métastase cancéreuse nationale, un parti qui a gouverné la France. Cela explique s’il le fallait pourquoi nous en sommes arrivés là aujourd’hui.

  12. Il faut déja des électeurs suffisamment arriérés pour accepter une tête de liste comme ce Glucksmann. Ca ne pouvait arriver qu’en France et au PS. Le gars a un passé plus que louche, pratiquement criminel, ayant autrefois associé son destin à un dictateur d’une province post-soviétique, viré depuis pour corruption. Il a probablement des liens avec la CIA et le Mossad avec un CV pareil. Et ca se permet de donner des leçons de morale aux autres … Ca ne peut arriver que dans ce pays où on laisse élire des pourris et voter les débiles !!

  13. Il faut expulser ceux qui affichent une telle haine envers les juifs , ils n’ont pas leur place sur le sol français . Nous invitons Melenchon et tous ceux qui soutiennent la Palestine à se rendre là bas et se battrent à leur côté . Le peuple français dans sa grande majorité soutient Israël . Et la crainte c’est que si la Palestine gagne là bas elle ne s’arrêtera pas et nous serons les prochaines cibles de cet islam .

    • La fin de Melenchon et sa « LFI » ? Pour obtenir des voix, Melenchon caressé outrageusement les islamistes dans le sens du poil. Il n’a de cesse de donner des gages au Hamas, espérant attirer sur sa liste, les voix de ces Français de papier qui en réalité haïssent la France. Mais, patatras, voici que ces gens vont présenter leur propre liste. L’UDMF (Union Des Musulmans de France) se présente sous ses couleurs et va rallier toutes les voix qu’espérait Melenchon… C’est ballot ! Allez. Il lui reste deux mois pour trouver la parade. Peut-être aller prier au mur des lamentation ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois