LFI rend hommage à Nahel et aux auteurs de refus d’obtempérer !

Depuis la mort du jeune Nahel, suite à un refus d’obtempérer, La France insoumise n’a jamais tenté de dissimuler le camp dans lequel elle se trouvait : celui du jeune récidiviste, contre celui des forces de l’ordre. Le 4 mars, près d’un an et demi après la mort du jeune homme, le parquet de Nanterre a requis le renvoi du policier devant une cour d'assises. Une occasion, pour La France insoumise, d’affirmer une nouvelle fois sa position. En conférence de presse à l’Assemblée nationale, Thomas Portes, député de la troisième circonscription de la Seine-Saint-Denis, a tenu à rendre hommage à Nahel, qu’il estime traîné dans la boue par « l’extrême droite et les syndicats de police » depuis sa mort. L'occasion, pour lui, de rendre hommage aux victimes de violences policières qu’il énumère. Cela, un 11 mars, date anniversaire de l’attentat de Montauban au cours duquel Mohammed Merah ôtait la vie d’un militaire. Sur X, nombreux sont les internautes qui s’indignent de cette terrible coïncidence.
Thomas Portes entend, dans la logique de son soutien porté aux individus se rendant coupables de refus d'obtempérer, faire abroger l'article L435-1 du Code de le sécurité intérieure. Cette loi de 2017 encadre, en effet, l'usage des armes par les forces de l'ordre en cas d'absolue nécessité.
Parmi les victimes citées, de nombreux refus d'obtempérer
Parmi les noms de « victimes de la police » cités par l’élu LFI se trouvent Souheil El Khalfaoui. En 2022, à Marseille, ce jeune homme avait d’abord refusé de se soumettre à un contrôle de police. Le lendemain, reconnu par des policiers, l’individu, dépourvu de permis de conduire, au volant d’une voiture non assurée, avait reculé, blessant un policier à la jambe. Celui-ci avait alors fait usage de son arme, blessant mortellement Souheil. Selon l’enquête de l’IGPN, le policier a fait un usage réglementaire de son arme. La version est contestée par les proches de la victime et l’enquête a été réouverte. Vient ensuite le nom de Alhoussein Camara, lui aussi ayant été blessé mortellement en 2023 par un policier, toujours suite à un refus d’obtempérer, selon le communiqué du parquet d’Angoulême. Cette fois encore, la famille dément cette version de l’enquête. Autre refus d’obtempérer salué par Thomas Portes : Boubacar et Fadjigu, deux frères tués par un policier en 2022 à Paris. Selon la police, ils auraient commis un refus de contrôle, puis la voiture aurait foncé sur un policier, laissant l’autre représentant des forces de l’ordre tirer sur le véhicule. Dans cette affaire, la légitime défense n’a pas été retenue et le policier ayant porté le coup a été mis en examen pour homicide volontaire.
Malgré les circonstances compliquées, parfois troubles, des refus d’obtempérer causant la mort malheureuse des mis en cause, il n’en reste pas moins que le message envoyé par ce député, au-delà du légitime soutien aux proches de ces individus, peut être interprété comme une légitimation des refus d’obtempérer et, par ailleurs, une criminalisation des forces de l’ordre.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

50 commentaires
Bien. Si un policier me somme un jour de me garer pour un » contrôle » je m’y refuserai, puisque, finalement, il n’y a pas d’obligation à obéir «
Si vous vous appelez Kevin ou matteo oui..sinon..attention..@
Les familles contestent les faits. Étaient-elles sur place ou dans les voitures lors des refus d’obtempérer? Si la réponse est non, leur témoignage ne peut être retenu, si c’est oui, quelle chef d’accusation peut-on porter à leur encontre?
Quand on se soumet aux injonctions des forces de l’ordre, on ne Risque rien… Où est le problème ?
M. Portes s’emporte, c’est normal. Il est un élément moteur d’un groupement (je ne trouve pas d’autre terme pour qualifier son parti) qui veut mettre notre pays sans dessus dessous pour y amener quoi? Je vous laisse la réponse, elle tombe sous le sens.
Sens dessus dessous.
Je les qualifie d’association de malfaiteurs pour notre pays.
LFI n’est pas à une ignominie près!
Il ne faut plus s’étonner de rien de la part des LFI… Le drame c’est qu’ils ont leur fan club…
» Un sot trouve toujours un plus sot qui l’admire… »
Que dit LFI à propos des Français ridiculisés en tant que victime condamnée par des juges syndicalisés ?
Nous allons un jour voir Mélenchon, Bompart et les autres vêtus de la gandoura et portant la barbe.
Manon Aubry, Mathilde Pano, Sandrine Rousseau et les autres vêtues d’une burqa
Ce serait logique
Pourquoi un cheminot de Carmaux mis en disponibilité, est-il allé se présenter à l’élection à la députation en Seine-Saint-Denis ? Parce que s’il c’était présenté dans le Tarn, il serait toujours cheminot !
Soutien soutien et soutien au policier et nous ne sommes pas dupes de ce qui se cache derrière…..
Mais comment le Nouveau Front Populaire, LFI en particulier peuvent rendre hommages aux auteurs de refus d’obtempérer, rien que le mot me choc alors qu’un refus d’obéir aux forces de l’ordre sont susceptible de graves suites. Sont ils vraiment des gens normaux ? La réponse sera dans les élections et la démocratie Française nous montrera sa valeur réel comme dans d’autre pays tel la Roumanie !
Vous croyez encore aux élections?
La mort d’un adolescent est toujours un drame ! Mais lorsque celui meure car déjà délinquant à 17 ANS en conduisant un véhicule volé , sans permis et en refusant d’obtempérer , il savait ce qu’il risquait !!!
Et il est inadmissible d’entendre les LFI mettre de l’huile sur le feu pour provoquer des émeutes et montrer leur haine des Forces de l’Ordre !
Qu’est ce qu’on attend pour dissoudre ce parti hors-la-loi, hors morale ?
Ils ont déjà assez de travail à vouloir interdire le RN!…et CNEWS et BV…car il y a ceux qui « pensent bien » et ceux qui sont « des éléments socialement nuisibles » comme les déportés russes sur l’île Nazino, » l’île aux cannibales », sous le régime de Staline. Voir le documentaire.
Si la police française était vraiment raciste, les « racisés » ne seraient pas si nombreux à se précipiter dans le pays.
Fin de la démonstration.
Ceux qui, fraîchement arrivés, ne sont pas contents de la France sont libres de s’en aller.
Mais ils restent et font même venir leurs proches ou leurs copains. C’est donc que la France leur convient parfaitement.
Quelle est la legitimite d un parti politique « anti France ».?. Le vrai danger est là. Il est capital que les Francais, les oppositions, et les droites se reveillent et vite.