LFI indigne, Macron impuissant : l’affaire Sansal, tellement symbolique…

Il y a pire que l’action néfaste de La France insoumise, c’est l’inaction coupable du président de la République.
Capture écran Le Point
Capture écran Le Point

La journée du 7 mai a montré LFI, en quelques heures, sous son véritable jour : le matin, la sortie du livre La Meute, qui montre clairement en quoi LFI est une secte et en quoi ses membres se comportent d’une manière violente et haineuse, a levé un coin du voile sur les pratiques des nouveaux sans-culottes. L’après-midi, ce sont les Insoumis eux-mêmes qui se sont montrés tels qu’ils étaient - indignes, clientélistes - en votant, à l’Assemblée nationale, contre une résolution demandant la libération immédiate de notre compatriote Boualem Sansal, un écrivain brillant, mais aussi âgé et malade, dont le seul crime a été de dire la vérité sur l’islamisme et l’Algérie. Pour avoir simplement montré le régime algérien tel qu’il était, Boualem Sansal croupit dans une prison et personne n’est foutu de le faire libérer.

La France insoumise a fait son choix : tout sacrifier à la jeunesse des « quartiers », c’est-à-dire à ce mélange d’islamisme bas du front et de culture racaille qui semble être le nouveau substrat culturel d’un peuple que Mélenchon et ses sectateurs rêvent de plus en plus « créolisé ». Antisémitisme à peine maquillé en antisionisme, « convergence des luttes » impossible à tenir dans les faits (qui peut imaginer une manifestation mi-LGBT mi-Frères musulmans ?), complaisance malsaine pour les délits du quotidien et le narcotrafic - et, désormais, pour plaire à la diaspora algérienne (croient-ils), refus de demander la libération d’un écrivain français injustement incarcéré par une dictature. Où sont-ils, les amis de la liberté, les enfants de Victor Hugo, qui se gargarisent si fort d’être le camp du Bien et de la justice, de l’égalité, de la liberté et d’une fraternité de plus en plus illusoire ?

Macron, ou l'inaction française

Cela dit, il y a pire que l’action néfaste de La France insoumise : c’est l’inaction coupable du président de la République. Emmanuel Macron ne sait pas quoi faire. Ou alors, et c’est bien pire, il le sait et il ne le veut pas. La France continue à distribuer les visas comme des petits pains. Les avoirs des apparatchiks algériens sur le sol français n’ont pas été gelés. Les Algériens peuvent continuer à se faire soigner gratuitement et à bénéficier de la coupable indulgence des accords de 1968, qu’on pense toujours à dénoncer sans jamais le faire.

Éric Zemmour disait, au cours de la dernière campagne présidentielle, que le pouvoir politique français, comme l’Égypte, comme la Tunisie, avait peur de sa propre « rue arabe ». Certains, à l’époque, avaient trouvé ce jugement hâtif, outrancier, politicien. Il n’en était malheureusement rien : c’était bien (c’est encore) de cela qu’il s’agit. Dans Les Bronzés font du ski, Jean-Claude Dusse (Michel Blanc) dit à Popeye (Thierry Lhermitte) : « Je sais pas ce qui me retient de te casser la gueule. » Et Popeye lui répond : « La peur, peut-être. » « Ouais, ça doit être ça », conclut Jean-Claude, décidément veule et minable. La France est le Jean-Claude Dusse de la diplomatie méditerranéenne et l’Algérie est le Popeye du moment. Jamais lassée de se faire marcher sur la figure, la diplomatie macronienne va se heurter à un nouveau problème : gonflée de sa propre impunité, l’Algérie vient de lancer une procédure judiciaire contre l’écrivain Kamel Daoud. On sait déjà ce qui va se passer : rien. Peut-être Bruno Retailleau s’égosillera-t-il dans une impuissance devenue tragiquement habituelle. Peut-être y aura-t-il des tribunes (que les journaux de gauche ne signeront pas : la liberté d’expression leur est moins précieuse que, jadis, la pédophilie) ou des projets de loi (que les Insoumis ne voteront pas). C’est tout. Le cas de Boualem Sansal n’est pas seulement un scandale, c’est un symbole.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Vous avez tout résumé, Ami Arnaud!
    Le mot « impuissance » est un peu faible. Malveillance contre la Nation France et contre les Citoyens conviendrait mieux!

  2. On parle de l’inaction de Macron et de ses affidés. Mais ne s’agirait il pas plutot d’une ACTION délibérée volontaire de ces individus contre la France? Les pèlerinages répétés voués à sainte repentance sur les lieux des crimes du FLN, la réhabilitation des traîtres et en particulier la honte de ce voyage des élus islamo-gauchistes à Alger en ce week-end du 8 mai sont autant de signes allant dans le sens d’une action totalement assumée dont Monsieur Boualem Sansal est une victime de plus.

  3. Et que se passera t-il si Boualem Sansal décède en Algérie ? Il pourra encore se regarder dans la glace, le poudré de l’Elysée ? En fait, sans doute que oui, tant il plane à dix mille au dessus de la réalité et de la morale la plus élémentaire.

  4. LFI a définitivement quitté “l’arc républicain” et au sens propre de la définition : ils sont devenus fascistes.
    Mais ce n’est pas micron qui va l’exclure tant la peur lui tenaille le ventre et tant son cœur lui dit de garder près de lui ces supplétifs qui font office d’idiots utiles…

    Boualem Sansal est désormais condamné à mourir en prison avec ce mandat d’arrêt contre son collègue Kamel… l’Algérie fourbit peut-être un troc entre les deux écrivains…
    Que fera la serpillière barrot dans ce cruel cas de conscience ?
    Il est grand temps que Retailleau sonne la charge, vite avant la finale de foot qui promet, quelqu’en soit le résultat, d’être chaude…

    • Vous débarquez, la gauche a toujours été fasciste : « Tout pour l’Etat, tout par l’Etat, rien en dehors de l’Etat » dixit Mussolini ancien du Parti Socialiste Italien.

    • barrot dont on se rappelle la phrase dite au moment de l accession au pouvoir des islamistes en syrie  » un parfum de liberté flotte sur la syrie »…..

  5. LFI s’honore donc…elle n’est ainsi plus faite que de petits apparatchiks rappelant la grande époque du PCF, dont les militants agonisaient d’ailleurs alors Soljenitsyne…

  6. LFI a définitivement quitter “l’arc républicain” et au sens propre de la définition ils sont devenus fascistes.
    Mais ce n’est pas micron qui va l’exclure tant la peur lui tenaille le ventre et tant son cœur lui dit de garder près de lui ces supplétifs qui font office d’idiots utiles…

    Boualem est désormais condamné à mourir en prison avec ce mandat d’arrêt contre son collègue Kamel… l’Algérie fourbit peut-être un troc entre les deux écrivains… que fera la serpillière barrot dans ce cruel cas de conscience ?
    Il est grand temps que Retailleau sonne la charge, vite avant la finale de foot qui promet, quelqu’en soit le résultat, d’être chaude…

  7. Le Roi détruit notre France mais qui se bouge ? les 10% qui adorent Edouard P alors que c’est une girouette qui a adhéré à 4 partis , l’homme des 80 kms, le digne successeur de Macron? je suis pour la suppression du suffrage universel pour les présidentielles car vu le niveau de 30% de la population c’est suicidaire !!

    • Les sondages sont faits pour influencer les indécis ou les ignorants
      Les Sondages devraient être interdits…
      Et la Presse du service public sanctionnée par l’ARCOM ( je blague bien sûr… »DELENDA EST ARCOM « .)

  8. La rue arabe en Algérie rêve de la quitter. Cette insoumission qui la tient dans nos quartiers, en défiant la police, aurait pu mettre l’Algérie à feu et à sang si le régime ne tenait le pays d’une main de fer. Macron en donnant la main à Tebboune montre la douceur de ses moeurs. Ils s’embrassent à notre insu, à l’ombre des prisons où des écrivains n’ont même plus leur plume pour pleurer.

  9. Monsieur Sansal doit s’en morde les doigts d’avoir choisi la nationalité française. Il aurait pu choisir l’Italie qui, gouvernée par une femme, Giorgia Meloni, semble en avoir bien plus que notre petit président et ses acolytes. Vraiment, nous sommes devenus la risée de tout le monde.

  10. LFI, c’est le parti de la racaille et de l’islamisme « mélange d’islamisme bas du front et de culture racaille » Mais c’est le parti de l’étranger, le digne successeur du PCF aux ordres de Moscou et de Staline. Le parti du bilan globalement positif de l’Islam EN France. Mais Macron et la macronie ce sont ceux qui s’allie avec lui contre la France et les Français.

  11. Peut-être Bruno Retailleau s’égosillera-t-il dans une impuissance devenue tragiquement habituelle. &. aussi:
    Le cas de Boualem Sansal n’est pas seulement un scandale, c’est un symbole. Voilà un résumé pertinent.

    • Bruno Retailleau a de bonnes idées, il parle beaucoup, mais il n’y a pas beaucoup de résultats ! Il est plus du côté des « faucons » et des « yakas ». Il me semblait pourtant qu’un gouvernement, ça gouvernait et qu’un président, ça présidait, pas le contraire ! A la place de Retailleau, j’aurais déjà mis ma démission en jeu : soit je mets l’Algérie au pas, soit vous vous débrouillez sans moi !

  12. Le président de la France est désespérément prévisible. Trump ne l’est pas. Tebboune sait qu’il peut tout se permettre. Tu n’en renvoies 3, moi aussi. Avec Trump, cela aurait été tu m’en renvoies 3 et moi, je renvoies tout le monde et je débranche le téléphone.

  13. Quand la France acceptera-t-elle de redevenir la France ? Sûrement pas sous Macron qui se croit fort par la grâce des mots mais qui est si pleutre et faible face aux maux de notre Patrie ! Ses anoiement HOUA, Houa sont devenus de Ouin, ouin d’une pleureuse…

  14. Certainement pour ce faire bien voir du régime Algérien,Macron va envoyer Mr Kamen Daoud par avion en Algérie.

    • Grâce à Macron et ses incapables plaisantins, et à eux seuls, la France est désormais ravaudée au rang d’une toute petite république bananière et partout le drapeau tricolore français est baissé à jamais, souvent remplacé tout particulièrement en Afrique par un autre drapeau tricolore, celui de la grande Russie. En effet, le monde entier déteste les faibles et ne croit qu’en les forts. Merci de vos beaux cadeaux, monsieur leur président, les Français n’ont pas mérité cela.

    • Je ne serais pas étonné d’une telle initiative. Mais quand va-t-on descendre dans la rue pour le destituer ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois