L’ex-PS Samia Ghali, chevalier de la Légion d’honneur. Nos héros attendront…

Le préfet de police Laurent Nuñez a fait le déplacement pour honorer l'ajointe au maire de Marseille.
Laugiercha, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Laugiercha, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ce samedi 8 février, alors que la capitale s’apprêtait à recevoir 1.500 personnes venues du monde entier – chefs d’État, capitaines d’industrie et membres de divers gouvernements – pour le sommet de l’IA, le préfet de police Laurent Nuñez a fait un déplacement éclair à Marseille. Une urgence ? Un chef du narcotrafic international sur la sellette ? Plutôt une fête, en vérité, que ce serviteur de l’État n’aurait surtout pas voulu manquer : il s’en allait remettre lui-même les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Mme Samia Ghali.

La chose est hélas entendue : aujourd’hui, la Légion d’honneur est souvent bien davantage un ruban qui marque la longévité en politique qu’une récompense pour acte valeureux. Et Samia Ghali a déjà trente ans de vie politique derrière elle. D’abord élue sur une liste PCF, elle rejoint le Parti socialiste, devient présidente du conseil régional de PACA, maire du 8e secteur de Marseille, puis sénatrice des Bouches-du-Rhône avant de quitter le parti. Elle est aujourd’hui adjointe au maire DVG Benoît Payan. Lequel est arrivé à la mairie sur fond d'accusations de fraudes… Samia Ghali, farouche opposante du RN, y aura d’ailleurs été mêlée à plusieurs reprises, deux de ses proches ayant même été condamnés pour « des chasses aux procurations jugées illégales ».

L’amitié du préfet ou une consigne de l’Élysée ?

Qu’importent ces tracasseries, embrassons-nous, Folleville ! Le préfet Nuñez a donc décoré Samia Ghali devant un parterre de 200 invités à qui l’heureuse élue a lancé : « C’est un moment qui prend aux tripes, un des jours les plus émouvants de ma vie. » Sans doute. Quant au préfet, interrogé par La Provence sur son voyage éclair, il déclare : « Je ne suis pas censé quitter Paris, ce n’est donc qu’un aller-retour rapide. Je le fais pour Marseille et pour Samia Ghali qui est une femme sincère, engagée, qui a des convictions. Elle incarne vraiment Marseille. »

Un panégyrique qui n’a pas manqué de faire réagir Matthieu Valet, l’ancien commissaire de police, ex porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, aujourd’hui député européen Rassemblement national. Il s’interroge, sur son compte X : « Quel est le mérite de Samia Ghali pour être décorée de la plus haute distinction ? »

Macron préfère Marseille et il ne s’en cache pas

Nous avons interrogé Matthieu Valet. Le préfet Nuñez déclare « s’inspirer beaucoup de ce qui se fait à Marseille » – si c’est sur le plan de la sécurité, la réussite n’est pas éclatante ! –, mais le député RN est moins enthousiaste. « Si elle a beaucoup fait parler d’elle, Samia Ghali n’a pas particulièrement brillé par son action, nous dit-il. La ville n’a pas été dotée de davantage de caméras de sécurité, et quand il y en a, elles ne sont pas entretenues ou pas réparées. » Il n’y a toujours pas de coopération entre la police municipale et la police nationale, poursuit Matthieu Valet, et à part pleurer et réclamer la présence de l’armée pour rétablir la sécurité dans les quartiers - ce qui est insensé, l’armée n’est pas faite pour ça –, il n’y a pas grand-chose à mettre au crédit de Samia Ghali, estime-t-il. Alors « si j’ai réagi, poursuit-il, c’est pour mettre en évidence un scandale : il y a deux colonnes d’assaut qui attendent la reconnaissance de la nation pour leur riposte héroïque aux terroristes islamiques qui ont fait 131 morts au Bataclan. Ces 32 policiers de la BRI-PP, qui ont mis leur vie en jeu pour en sauver d’autres, ont été proposés dans l’ordre de la Légion d’honneur, et depuis cinq ans, cette nomination est bloquée », explique Valet. « Nos informations laissent entendre que ce blocage se situe au niveau du cabinet présidentiel. Emmanuel Macron, puisque c’est lui qui fixe la liste des récipiendaires de la Légion d’honneur, a honoré cette année de nombreux Marseillais, dont Samia Ghali. Nous sommes le pays le plus touché par le terrorisme, alors c’est gentil de faire plaisir aux amis, ce serait mieux d’honorer nos héros ! » Les copains avant les héros, une autre facette du macronisme qui n'étonnera que les naïfs.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

42 commentaires

  1. La macronie sait bien honorer et assurer une retraite à vie à ceux qui survivront peut être à la submersion migratoire destructrice de notre pays qu’ils ont eux-mêmes générer.
    Sans oublier ceux qui dirigent les pays qui nous haïssent !

  2. N’est-elle pas, ou n’a-t-elle pas été en délicatesse avec la justice ? C’est sans doute ce qui justifie cette remise de décoration.

  3. Je suppose qu’une rémunération est associée à la médaille en chocolat, sinon quel intérêt de figurer sur la liste discutable des récipiendaires ?

  4. Napoléon qui a créé cet « ordre qui soit le signe de la vertu, de l’honneur, de l’héroïsme, une distinction qui serve à la fois la bravoure militaire et le mérite civil » doit se retourner dans sa tombe. Depuis 40 ans cette décoration est bafouée et galvaudée car n’importe quel membre du showbiz ou personne politique y a le droit. Quels actes et quel mérite pour oser s’en prévaloir ?
    Effectivement, comme le rappelle Matthieu Valet, les vrais héros n’y ont pas le droit. S’il suffit de manger à tous les râteliers pendant 30 ans grâce à notre argent, moi qui ai travaillé plus de 40 ans pour la même entreprise me donne t’il le droit d’avoir ma rosette ?

  5. C’est la France des copains et des coquins. La légion d’honneur est devenue une breloque pour ces gens là. J’ai un ami para qui l’a eue, mais au combat lui . Et en accord total avec Marie Delarue.

  6. la légion d’honneur est à ranger au rayon des colifichets qu’on distribue aux gamins qui ont une bonne note, elle n’a plus rien à voir avec ses origines, préférer mimi mathy , Goldman et consorts aux soldats qui se battent pour la France, ou aux gamins qui se jettent à l’eau pour sauver une personne en danger, cette médaille, n’est plus qu’un trompe l’oeil, réservé aux copains.

  7. Quand on est de Gauche, on est « BIEN » normal qu’ils reçoivent les honneurs qu’ils méritent !
    Luchini, à diffuser matin, midi et soir !

  8. La légion d’honneur a été crée par Napoléon Bonaparte Empereur des Français et pour des Français qui ont fait honneur pendant la guerre et défendue La Patrie arrêtons de donner cette fabuleuse Médaille a n’importe qui et donner un nom a cette récompense (ex arts et des lettres n’importe quoi ) comment un fonctionnaire de Police qui doit saluer une personne pour respect qui porte la petite rosette moi ancien fonctionnaire de police est accepter de saluer une personne de trente ans portant cette rosette par respect de nos ainés qui ont fait la guerre

    • Bonjour,
      si je comprends votre position, néanmoins vous devriez revoir les attributions concernant la LH. Napoléon 1er l’a créée pour d’éminents services rendus à la Nation, tant pour des services civils que militaires. D’ailleurs un des premiers récipiendaires civils fut Jacquart, inventeur du métier à tisser du même nom.
      Ce qui « tue » cette décoration, c’est son attribution pour tant d’années d’exercices, et cela vaut aussi bien pour les militaires que certaines fonctions, professions civiles, telles : politique, avocat, magistrat, professeur de médecine, d’université, etc..
      Elle est aussi galvaudée, car attribuée à tort alors qu’il existe d’autres décorations plus appropriées, comme la Médaille de la Jeunesse et des Sports pour les sportifs, les Arts et Lettres pour les artistes, et l’Ordre National du Mérite pour tout citoyen particulièrement méritant.
      Il faut lire dans les JORF certaines attributions de la LH concernant des militaires : « Pour faits exceptionnels de Guerre »… Ne dit-on pas que les décorations sont pour certains … Les « colifichest de la Flagonnerie » !

  9. Echange de breloques entre copains-coquins…
    Pour obtenir la Légion d’Honneur il vaut mieux avoir fait de la politique à gauche durant toute sa vie que le moindre exploit pour sauver son pays !

  10. À chaque session de la « Légion d’Honneur” nous disons la même chose et la fois d’après c’est encore pire.
    La France est devenue la république des potes, ceux la n’ont pas besoin de traverser la rue pour trouver des honneurs (le plus souvent indus) pas plus que pour trouver du boulot !
    Cela ressemble de plus en plus à une république bananière…

  11. Samia Ghali déclare à la réception de ses insignes de Chevalier de la Légion d’honneur: « C’est un moment qui prend aux tripes , un des jours les plus émouvants de ma vie . » Tellement fière de ses électeurs des quartiers Nord , qu’elle habite à l’opposé , au « Roucas-Blanc » , le quartier le plus huppé et le plus protégé de Marseille !

  12. Je nage encore à contre-courant, mais Samia GHALI est une femme qui mérite cette décoration, qui n’est pas un privilège réservé à la Droite. Elle a avec elle la population Nord de Marseille, et ce n’est pas rien, elle a prôné le recours à l’armée et le retour du service militaire pour les délinquants, à la suite des règlements de compte sur fond de trafic de drogue. C’est une femme active et fidèle à ses idées, on ne la voit pas agiter les bras en braillant à l’AN, et je ne serais pas surpris de la voir regretter son soutien à LFI en 2017!

    • A la vitesse à laquelle elle transite dans les « Partis » qui l’ont propulsée , il y a de fortes chances que vous retrouviez votre « idole » chez les « R.N » , sous peu ! Avec tous ses prédécesseurs « co-cos » qui ont franchi le pas , elle n’y sera p)as dépaysée !

      • Vous êtes tombé dans le piège des deux pieds, mon cher! où prenez-vous que je considère Samia GHALI comme mon idole? Je veux seulement souligner ses mérites… allez vous colleter la population de Marseille Nord, vous comprendrez mieux…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois