L’ex-PS Samia Ghali, chevalier de la Légion d’honneur. Nos héros attendront…

Ce samedi 8 février, alors que la capitale s’apprêtait à recevoir 1.500 personnes venues du monde entier – chefs d’État, capitaines d’industrie et membres de divers gouvernements – pour le sommet de l’IA, le préfet de police Laurent Nuñez a fait un déplacement éclair à Marseille. Une urgence ? Un chef du narcotrafic international sur la sellette ? Plutôt une fête, en vérité, que ce serviteur de l’État n’aurait surtout pas voulu manquer : il s’en allait remettre lui-même les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Mme Samia Ghali.
La chose est hélas entendue : aujourd’hui, la Légion d’honneur est souvent bien davantage un ruban qui marque la longévité en politique qu’une récompense pour acte valeureux. Et Samia Ghali a déjà trente ans de vie politique derrière elle. D’abord élue sur une liste PCF, elle rejoint le Parti socialiste, devient présidente du conseil régional de PACA, maire du 8e secteur de Marseille, puis sénatrice des Bouches-du-Rhône avant de quitter le parti. Elle est aujourd’hui adjointe au maire DVG Benoît Payan. Lequel est arrivé à la mairie sur fond d'accusations de fraudes… Samia Ghali, farouche opposante du RN, y aura d’ailleurs été mêlée à plusieurs reprises, deux de ses proches ayant même été condamnés pour « des chasses aux procurations jugées illégales ».
À ce sujet — Marseille : Prêche et rupture du jeûne du ramadan… Benoît Payan prend des libertés avec la laïcité
L’amitié du préfet ou une consigne de l’Élysée ?
Qu’importent ces tracasseries, embrassons-nous, Folleville ! Le préfet Nuñez a donc décoré Samia Ghali devant un parterre de 200 invités à qui l’heureuse élue a lancé : « C’est un moment qui prend aux tripes, un des jours les plus émouvants de ma vie. » Sans doute. Quant au préfet, interrogé par La Provence sur son voyage éclair, il déclare : « Je ne suis pas censé quitter Paris, ce n’est donc qu’un aller-retour rapide. Je le fais pour Marseille et pour Samia Ghali qui est une femme sincère, engagée, qui a des convictions. Elle incarne vraiment Marseille. »
Un panégyrique qui n’a pas manqué de faire réagir Matthieu Valet, l’ancien commissaire de police, ex porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, aujourd’hui député européen Rassemblement national. Il s’interroge, sur son compte X : « Quel est le mérite de Samia Ghali pour être décorée de la plus haute distinction ? »
Macron préfère Marseille et il ne s’en cache pas
Nous avons interrogé Matthieu Valet. Le préfet Nuñez déclare « s’inspirer beaucoup de ce qui se fait à Marseille » – si c’est sur le plan de la sécurité, la réussite n’est pas éclatante ! –, mais le député RN est moins enthousiaste. « Si elle a beaucoup fait parler d’elle, Samia Ghali n’a pas particulièrement brillé par son action, nous dit-il. La ville n’a pas été dotée de davantage de caméras de sécurité, et quand il y en a, elles ne sont pas entretenues ou pas réparées. » Il n’y a toujours pas de coopération entre la police municipale et la police nationale, poursuit Matthieu Valet, et à part pleurer et réclamer la présence de l’armée pour rétablir la sécurité dans les quartiers - ce qui est insensé, l’armée n’est pas faite pour ça –, il n’y a pas grand-chose à mettre au crédit de Samia Ghali, estime-t-il. Alors « si j’ai réagi, poursuit-il, c’est pour mettre en évidence un scandale : il y a deux colonnes d’assaut qui attendent la reconnaissance de la nation pour leur riposte héroïque aux terroristes islamiques qui ont fait 131 morts au Bataclan. Ces 32 policiers de la BRI-PP, qui ont mis leur vie en jeu pour en sauver d’autres, ont été proposés dans l’ordre de la Légion d’honneur, et depuis cinq ans, cette nomination est bloquée », explique Valet. « Nos informations laissent entendre que ce blocage se situe au niveau du cabinet présidentiel. Emmanuel Macron, puisque c’est lui qui fixe la liste des récipiendaires de la Légion d’honneur, a honoré cette année de nombreux Marseillais, dont Samia Ghali. Nous sommes le pays le plus touché par le terrorisme, alors c’est gentil de faire plaisir aux amis, ce serait mieux d’honorer nos héros ! » Les copains avant les héros, une autre facette du macronisme qui n'étonnera que les naïfs.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

42 commentaires
La légion d’honneur bafouée par nos dirigeants est devenue une décoration « chocolat » sans aucun intérêt car attribué n’importe comment par dew décideurs de moins en moins crédible, la France d’aujourd’hui
On ne met jamais à l’honneurs ceux qui sont partis de rien, qui ont toujours payé leurs impôts, qui ont eu une réussite professionnelle, humaine et honnête, pourtant en étudiant leurs origines sociales, là d’où ils viennent et ce qu’ils sont aujourd’hui, ce serait pourtant un signal fort pour ceux qui veulent entreprendre. J’en ai fréquenté beaucoup pendant ma carrière et je regrette que leur mérite ne soit jamais mis en avant pourtant ils ont souvent plus de mérite que les politiques et ce serait des modèles. Généralement ils n’ont pas de copains bien placés et restent dans l’ombre, ça aurait de la gueule pourtant.
Napoléon disait de la Légion d’honneur que c’était un hochet ! Sans doute lorsqu’il la décernait à « un civil » mais certainement pas à un militaire pour récompenser sa bravoure. depuis, les temps ont bien changés et bien des fois il doit de retourner dans son tombeau des Invalides.
qui donne encore de l’importance a ce hochet
Il faudrait changer le nom ces médailles sont légion mais où est l’honneur?
Juppé a bien obtenu la Légion d’honneur pour l’imam Tarek Obrouk de Bordeaux qui prêche la haine contre les français. On sait bien, depuis très longtemps, que la Légion d’honneur sert à récompenser les copains, ça fait bien d’avoir la LH. On est à 100000 lieues de l’esprit initial lorsque Napoléon avait créé cet ordre pour récompenser ceux qui avaient brillé au service de … la France (à ne pas confondre avec «les copains »).
Voilà la femme de valeur issue de la diversité. Le symbole et l’arrivisme valent-ils mieux de nos jours que l’abnégation, l’action et la protection de la vie des Français ? Qui peut encore y croire, à part Macron ? Et certains compatriotes, « au royaume des aveugles, le borgne est roi ».
Aller-retour rapide qui nous coûte cher ! Quant à ces médailles distribuées à tort et à travers, elles n’ont plus aucune valeur
Le mal macronien est fécond, il a imprégné les consciences. Elles se réveillent cependant mais quel immense chantier devant nous pour recouvrer notre force vitale et renaître !
À chaque session de la Légion d’Honneur » disons la même chose et fois d’après c’est encore pire.
La France est devenue la république des potes, ceux la n’ont pas besoin de traverser la rue pour trouver des honneurs (le plus souvent indus) pas plus que pour trouver du boulot !
Et si les policiers de la BRI se mettaient à jouer au foot, ou à faire la promotion des LGBT, cela accélèrera leur promotion dans la Légion d’honneur? Cela dit, c’est juste une idée. Mais avec Macron, pourquoi ne pas essayer?
Et dire qu’il va falloir le supporter encore un peu plus de 2 ans. Je ne peu déjà ne plus le voir en photo et encore moins l’entendre.
Idem
Je crains que nous n’en ayons pas fini : si les élections présidentielles ne sortent pas le bon candidat, que se passera t’il ? Annulation ? Trucage ? Ou bien comme pour Fillon, élimination du candidat le mieux placé s’il ne plaît pas à certains ? Je ne suis pas complotiste mais voilà
Pareil pour moi.
Le PS , la diversité heureuse , que du bonheur !
Ben voyons !
Encore une médaille en chocolat..
La République des copains est sans limite, allant même jusqu’à créer des zones de non droits inexplorées: la légion d’honneur, l’école, l’université, l’assemblée nationale etc…
Macron chercherait il une guerre civile avant de s’envoler ailleurs dans son paradis artificiel?
Non, je crois plus simplement qu’il est adulescent, inconscient, irresponsable et trop gâté.
Vous avez tord de minimiser celui qui occupe l’Elysée depuis mai 2017 ! …
Regardez l’évolution de ses comportements et des contenus de ses « BLA BLA » et vous comprendrez que ce n’est pas un « adulescent » mais bel et bien le pire des « dirigeants » qu’ai eue à subir la France depuis qu’elle est FRANCE ! …
Son action majeure a été l’atomisation du système nucléaire électrique industriel avec l’affaire ASTOM ! …
TOUT le reste de ses interventions n’a eu qu’un seul but : accélérer le tsunami provoqué par son action initiale ! …
Tout à fait d’accord.
Dans ce cas il ne serait qu’une marionnette d’un pouvoir supérieur, c’est possible, Open Society, Union Européenne, Davos, FMI, etc, le panier est bien rempli, diversifié.