L’État sous Macron : vide-greniers et brocante en tout genre

La Tribune de l’art, lanceuse d’alerte dans le domaine de la sauvegarde de notre patrimoine, mais aussi le très politiquement correct Télérama ou encore Le Canard enchaîné, plus décapant, dénoncent cette semaine, chacun à leur manière, un petit scandale à bas bruit et coût dont notre État a le secret : la vente des bijoux de famille. « L’État brade du mobilier précieux du château de Grignon », « À saisir, fauteuil Louis XVI à prix cassé : à Grignon, l’État brade son patrimoine », « L’État envoie paître ses bergères Louis XVI ».
De quoi s’agit-il ? On se souvient qu’en août 2021, notre amie Marie Delarue avait évoqué le bradage du domaine de Grignon, dans les Yvelines, véritable berceau de l’agronomie française : un château Louis XIII (photo), inscrit (et non classé) au titre des monuments historiques, et ses dépendances, entourés d’un parc de plus de 300 hectares et occupé par les étudiants d’AgroParisTech et les chercheurs de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Quelques mois plus tard, on apprenait que l’État renonçait à cette vente, sans doute face à une forte mobilisation des élèves, anciens élèves et élus locaux, comme, par exemple, le président du Sénat Gérard Larcher. Une renonciation temporaire puisque la préfecture avait déclaré qu’« une nouvelle procédure de cession » du domaine « sera[it] lancée au second semestre 2022 », rapportait alors L’Obs. Une décision qui ne remettait pas en cause le transfert d’AgroParisTech sur le site de Saclay (Essonne). Le 21 novembre dernier, une réunion interministérielle se tenait à Matignon (ce qui dit la sensibilité du dossier) au sujet de l’avenir du domaine de Grignon. On n’en sait pas plus aujourd’hui sur l’avenir de ce bien immobilier, propriété de l’État.
En revanche, pour ce qui est du mobilier, les titres d’articles cités plus haut parlent d’eux-mêmes. En juin dernier, le service des domaines, « seul chargé de procéder à l'aliénation des objets mobiliers et matériels du domaine privé de l'État, lorsque le service détenteur n'en a plus l'emploi ou en a décidé la vente pour un motif quelconque », selon les termes de la loi, procède à une vente aux enchères en ligne du mobilier du château de Grignon. Un mobilier qualifié « de style ». « De style », cela signifie fabriqué après l’époque correspondant à l'âge d'or de la fabrication de ce type de meubles. Les buffets « de style Henri II », fabriqués au XIXe siècle et même après, encombrent nos dépôts-ventes et vous en trouverez à moins de 300 euros !
Malheureusement (ou heureusement, tout dépend de quel côté on se place), beaucoup des meubles de Grignon n’étaient pas « de style » mais d’« époque », certains ayant même appartenu à Bessières, duc d’Istrie, maréchal d’Empire ! Un exemple parmi ce bric-à-brac, cité par Didier Rykner dans La Tribune de l’art ? Un « secrétaire à abattant de style Louis XVI, en chêne et plaquage, dessus marbre noir angles circulaires, baguettes laiton. Vendu avec 2 clefs ». Mise à prix : 30 euros. Vendu : 34 euros ! Un secrétaire qui s’avère être, non pas « de style » mais « d’époque Louis XVI ». Moins cher que du mobilier Ikea™… Un autre exemple, histoire de bien vous énerver ? Une « console de style Louis XVI, en bois doré sculpté, dessus en marbre bleu, bord chanfreiné… En état d'usage, manque quelques motifs du décor inférieur ». Mise à prix : 40 euros. Vendue : 2.050 euros. Visiblement, dans les enchérisseurs, il y avait des connaisseurs. La preuve : le 8 novembre à Drouot, cette console estampillée était revendue… 13.000 euros. Selon Le Canard enchaîné, vingt sièges Louis XVI ont été mis à prix par les Domaines pour 170 euros mais auraient été estimés entre 300.000 et 500.000 euros par plusieurs spécialistes.
Pourtant, cette braderie aurait pu être évitée si… la loi avait été appliquée. En effet, un décret oblige toute administration de l’État à aviser le Mobilier national, vieille et belle institution, héritière de l’Ancien Régime, lorsqu’elle envisage de vendre du mobilier. Ce qui n’a pas été fait… Vous me direz que tout cela, c'est du menu fretin à côté de l'affaire Alstom, non ? Rien à voir – quoique -, mais souvenez-vous des paroles de Bruno Le Maire, grand argentier de notre République, à l’occasion de l’ouverture du débat sur le pouvoir d’achat au Sénat en juillet dernier : « Chaque euro compte. » Oui, c'est ça, chaque euro compte...
Illustration : le château de Grignon (78)
Thématiques :
GrignonPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

37 commentaires
Qui est responsable de cette gabegie ? Personne, évidemment !
Sans avoir l’esprit trop tordu, ni jouer au complotiste, on peut imaginer que certains copains avaient été informés de l’aubaine, ceux là même, certainement, qui revendent chez Drouot…
Macron cherche à détruire complètement la France. Les dernières revalorisations des fonctionnaires dépassent très largement les petites économies que les communes ne peuvent que faire ! Tout doit disparaître et être mis en faillite complète dans une indifférence jamais vue.
Un scandale de plus ! Merci de nous en alerter.
Certes cela n’a pas la même portée que la vente d’Alstom, quoique…
C’est dans la même veine et traduit une fois de plus le mépris total de la France et des français par la macronie et leur inculture complète…
C’est lamentable ! Ces sombres individus veulent tout détruire de la France, dans chacun de ses domaines, rien ne trouve grâce à leurs yeux…
Il est urgent de virer tout ça!
Pendant que l’auto proclamé « premier de cordée » se pavane aux USA ( et dès qu’il le peut ), les « bijoux de famille » sont dilapidés … Rien de neuf en fait ! … Tout comme pour l’affaire ALSTOM ? !… Rien ne semble arrêter cette macronie qui le dit pourtant haut et fort « nous ne nous interdisons rien » …
Il suffit « d’ouvrir les oreilles », de « se servir de ses yeux » et de discuter entre vous et vous « comprendrez » peut-être que la FRANCE est vraiment mal barrée dans tous les sens du terme ! …
Prenez conscience que les membres du « gouverne-et-ment » veulent régenter les lumières de nos maisons, ne sont pas gênés de dire « il risque de ne pas y avoir d’école en FRANCE parce qu’il faut économiser l’électricité … » Que le pain va coûter 3 fois plus cher car les boulangers n’auront plus les moyens de produire … Que macron claironne qu’il faut « travailler plus pour espérer avoir une retraite ET « en même temps » estime qu’il faut faire « open bar » à une immigration sans restriction …
Absolument toutes ses décisions, depuis qu’il est dans les sphères du pouvoir ( sous sarkozy puis avec hollande et depuis mai 2017 ),ne sont que fracas et casse sociale ! … Son idéologie européiste et mondialiste n’a qu’un seul but : détruire la société française …
Les députés, dans l’extrême grand majorité, n’ont qu’un objectif : protéger leur strapontin et accessoirement se plaindre qu’ils « travaillent trop ! … Il n’y a plus grand chose à attendre de ces coucous politicards qui eux aussi nous coûtent un pognon de dingue … car leur attitude est qu’une approbation des décisions politiques de macron et de ses « gouverne-et-ments » successifs …
La France est perdue… Chaque jour une nouvelle exaction de l’équipe qui nous « gouverne »…
Et les français essaient de faire face à leur quotidien sans vraiment réagir sur la cause du désastre!!!
Tout a été fait pour aboutir à cette inertie! Une nouvelle forme d’hypnose politique… La preuve, il a été réélu … Qu’est-ce que çà cache?
Il serait plus que temps de relever la tête … Trop tard, sans doute.
Le grand remplacement est déjà bien installé.
Je regrette pour ceux que je vais laisser derrière moi.
Si ce décret n’a pas été respecté, j’appelle cela du vol !
Une telle braderie est dans la lignée de la destruction de la France. Ainsi faisant feu de tous bois ar ce gouvernement, on peut se demander ôu va l’argent des contribuables français ?
Mobilier national qui lui même est dépouillé entre deux inventaires par les altesses républicaines qui « étouffent » l par inadvertance tél tableau ou meuble lors de leurs déménagement entre deux postes.
Les ministres ou leurs épouses ou époux ont le droit d’aller choisir dans le garde meuble de ce même mobilier national pour agrémenter leurs bureaux et logements officiels.
En bons républicains, ils adorent les meubles ,bibelots et peintures de l’ancien régime.
J’espère qu’un jour, macron devra rendre des comptes de façon radicale et sans concessions
La république a détruit le pays de A à Z. Nous en sommes à cinquième république et cinquième fiasco. On brade avant fermeture définitive.
Ah , le grouillaminis des petits fonctionnaires qui savent pas faire…. Trop de lois, décrets, trop compliqué à lire, tout ça, hein ?
Minable jusqu’au bout , Macron vendrait père et mère pour satisfaire ses lubies .Il est tombé bien bas ce président qui brade le patrimoine du peuple. D’ailleurs est ce bien légal ?
Article très intéressant et très instructif ;
Du beau mobilier vient donc d ‘ être vendu (et peut être bien écoulé ) en douce , lors de ventes très confidentielles , pratiquement sans publicité , qui ont dû rapporter gros à certains…
La macronie n ‘est plus à un scandale près mais ces pitoyables et révoltantes braderies de l ‘ Etat de notre beau patrimoine , dans l ‘ indifférence générale , fait vraiment peine à voir .
L’état français ressemble à ces toxicomanes prêts à tout pour trouver les quelques euros nécessaires à payer leurs doses.
Sauf qu’ici, la drogue est un train de vie hors sol et quelques magouilles.
++++++++++++