Les voleurs à l’étalage bientôt affichés sur les réseaux sociaux en toute légalité ?

Le 23 janvier dernier, Romain Daubié, député MoDem de l’Ain, a déposé une proposition de loi « visant à améliorer la sécurité des commerçants dans l’exercice de leurs activités ». Plus précisément, il souhaiterait que l’article L. 226‑1 du Code pénal soit modifié « afin que le consentement des personnes pénétrant dans des commerces, magasins de vente, restaurants ou débits de boissons ayant recours à la vidéoprotection soit présumé ». Ainsi, les commerçants victimes de vols à l’étalage pourraient diffuser, en toute légalité, en boutique ou sur les réseaux sociaux, les visages des auteurs de ces larcins.
Comme le précise le député dans son exposé, cette proposition de loi répond « aux attentes de nombreux commerçants, notamment ceux appartenant au collectif Ras-le-vol » regroupant plus de 3.000 adhérents régulièrement confrontés à des situations de vol à l’étalage dans leurs échoppes.
Objectif dissuasion…
A la tête de ce collectif, Jérôme Jean, un ancien commerçant du Nord qui avait fait parler de lui en publiant les images d’un vol dans son magasin. Images sur lesquelles les visages des auteurs étaient parfaitement reconnaissables. Il raconte à BV : « J’ai été victime de vol en janvier 2023 et j’ai porté plainte. Au commissariat, j’ai demandé si on avait une chance de retrouver les auteurs. J’ai compris que non. » Ne voulant pas baisser les bras, il interroge son avocat afin de connaître les risques liés à la diffusion des vidéos de ses caméras de surveillance.
Il lui est indiqué que pour violation du droit à l’image, la loi prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Avec l’accord de son équipe de vente, il décide de courir le risque. « On a diffusé les images sur les réseaux sociaux. On a été énormément relayé », confie le commerçant.
Bien qu’illégale, sa démarche a été très populaire. Elle a incité un grand nombre de commerçants à prendre contact avec lui pour partager leurs mauvaises expériences. Suite à ces nombreux témoignages, Jérôme Jean crée Ras-le-vol, une association dont le but est de venir en aide aux personnes ayant subi des vols dans leurs boutiques. Il médiatise son action au point d’être repéré par Romain Daubié. Ce dernier, sensible à la cause, déposera, quelque temps plus tard, la proposition de loi évoquée plus haut.
… et protection
Jérôme Jean a conscience que si les mesures sont adoptées, les voleurs ne seront pas nécessairement plus arrêtés et sanctionnés, « faute de moyens », mais il espère que cela aura un effet dissuasif. Il explique : « Il faut faire comprendre aux voleurs qu’on est sur leur dos et qu’on ne va pas se laisser faire. » L’autre enjeu de la loi proposée par le député de l’Ain est de protéger les commerçants, qu’ils ne tombent plus sous le coup de la loi s’ils diffusent les photos des personnes qui sévissent dans leurs magasins.
Pour le président du collectif, jusqu’à présent, « voleur, c’est un métier plutôt tranquille et bien rémunéré » ; il faut que cela cesse. La peur doit changer de camp, ce sont les voleurs qui doivent craindre d’être dans l’illégalité, pas les vendeurs. Les députés feront-ils en sorte que ce soit le cas ? Réponse lors de la prochaine niche parlementaire du MoDem.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

23 commentaires
Balancer la photo de tous les voleurs sur internet ? C’est déjà le cas avec Bruno Lemaire….
Et…d’autres aussi…
Il faudrait les afficher sur la porte d’entrée des magasins où ils ont sévit … sauf si ce sont des bandes d’étrangers venus piller la France , ils reviendront toujours sur les lieux de leurs méfaits !!!
Voilà une excellente chose, nos voleurs auront une publicité gratuite, mais il manquera quelque chose, devinez quoi, leur origine bien sûr. Car ne représente-t-on pas dans une publicité télévisuelle un cambrioleur âgé et blanc. C’est logique, au moins on sait la malversation de ces individus. Être blanc, âgé, et peut-être riche cela représente bien les voleurs sans scrupules.. vous ne croyez pas.
Pas sûr que ce soit une bonne idée
Ne jamais oublier que dans une société tout le monde la fait vivre dans le droit de chacun et voler est hors la loi, le commerçant doit avoir des profits qui le font vivre et le vol fait baisser sont profit donc il est forcément obligé d’augmenter ses prix au détriment des clients honnêtes qui payent, dans le bus je voyais certains frauder et je me disais que si il n’y avait pas de fraudes je paierais moins cher mon tickets.
l’État défaillant à arrêter les cambrioleurs, même avec les vidéos de leurs méfaits, remplacé par des réseaux sociaux plus compétents ?
Monsieur Daubié n’a rien inventé, ça existe déjà en chine!
La phase suivante s’appelle » le crédit social », et du reste il a été très bien accueilli en France durant la crise Covid.
Eh ben oui, sénateurs et députés doivent réfléchir, toujours et encore afin de ne point vexer le quidam et surtout pour s’assurer par leur grande réflexion dans le temps de leur utile présence et justifier ainsi de leur larges revenus payés par l’impôt du contribuable.
La gauche ne votera pas ce projet de loi
Nous allons voir les votes à
L’assemblée et surtout d’un groupuscule d’extrême gauche
Allez voir sur le site d’interpol la tête des « français » en liste rouge…
Le plus souvent binationaux voir trinationaux comme le célèbre Carlos Goshn ex pdg Nissan Renault
Peu d’espoir que cela aboutisse , trop d’associations , d’élus vont s’opposer à ce projet . Nous savons que la justice et ce gouvernement ne sont pas du côté des honnêtes gens .
Je trouve ce projet de loi stupide. Si la police avait les moyens de faire la recherche des voleurs,ça se saurait. Pour résoudre le problème de la délinquance, il faut donner les moyens à la police et à la justice. Donner en pâture les visages des voleurs ressemble étrangement à ce qui se pratique en Chine où dans les entrées des établissements commerciaux, des écrans affichent la tête de ceux qui ne sont pas de bons citoyens. Dans un Etat de droit, on ne fait pas justice soi-même. Si c’est ressembler à la Chine que souhaite le Modem, je lui tourne le dos ! Honte à ce député de l’Ain.
Quand « l’État de droit » protège les criminels au détriment des gens honnêtes victimes, voire se retourne contre les victimes ( cas nombreux, exemple entre autres les propriétaires squattés condamnés à…payer leurs squatters !) alors on n’est plus vraiment dans un État de droit !
Ah…aux USA ils font pareil.
La tête des personnes recherchés par des sociétés de détective privées.
En général des prisonniers évadés.
Avec une prime .
Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous obtempérez. Si vous ne faites rien d’illégal, ça ne vous gène pas d’être filmé dans une boutique.
Si vous venez de cambrioler une maison, ou de voler dans un magasin, vous avez pris la responsabilité de vous faire arrêter.
Bonne idée mais avant, il faut mettre les délinquants de tous types politiques inclus sur les réseaux. Même les islamistes.
Je ne pense pas que ca se fera……….les voleurs et leurs soutiens étant surtout de gauche…..