Les soutiens à Boualem Sansal s’invitent sous les fenêtres de l’ambassade algérienne

Alors que l'écrivain passe le cap des six mois de détention, ses soutiens interpellent Macron et l'UE.
Le comité de soutien à Boualem Sansal réuni devant l'ambassade d'Algérie - Photo Jean Bexon
Le comité de soutien à Boualem Sansal réuni devant l'ambassade d'Algérie - Photo Jean Bexon

Ce 16 mai au matin, les abords de l’ambassade d’Algérie à Paris, à deux pas du paisible parc Monceau, connaissent une subite agitation. Sous le drapeau algérien qui flotte en façade, de nombreuses personnalités françaises se sont donné rendez-vous discrètement pour créer un effet de surprise. Avec un objectif simple : obtenir enfin la libération d’un écrivain innocent, enfermé, victime depuis six mois, ce 16 mai, de la dictature algérienne.

« La France est un grand pays, on ne peut pas accepter cela, confie à BV l’ancien membre du Conseil constitutionnel et ancien ministre des Affaires européennes (sous Raffarin) Noëlle Lenoir, après la manifestation. Le fait que l’Algérie détienne un otage ne peut être toléré. »

Outre Noëlle Lenoir, présidente du Comité de soutien à Boualem Sansal, le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire Arnaud Benedetti, fondateur du Comite de soutien, l’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, l’écrivain pourfendeur des ZFE Alexandre Jardin, le psychanalyste Michel Gad Wolkowicz et le philosophe Pascal Bruckner, entre autres, sont venus dire qu’ils n’oublieraient pas Boualem Sansal. Curieusement, on n’a pas vu les élus de La France insoumise, qui ont voté contre une demande de libération immédiate de Sansal, le 7 mai dernier, à l’Assemblée.

Six mois inefficaces et humiliants

Devant la presse présente sur place, la présidente du Comité de soutien à Boualem Sansal rend hommage à « cet écrivain hors normes connu dans le monde entier » et appelle le président Tebboune à le « libérer sans tarder » après la lettre des filles de Sansal, « avant qu’il ne meure en prison ». Elle met en cause un procès bâclé en vingt minutes condamnant l’écrivain franco-algérien et l’appel « infâme » du parquet. Elle aimerait qu’Alger « cesse de se réclamer du droit international qu’il ne respecte absolument pas ».

Voilà six mois que cela dure et que Boualem Sansal endure. Six mois que cet écrivain amoureux de la France, qui avait donné une interview touchante et passionnante à Gabrielle Cluzel, le 8 octobre 2022, croupit, malade, dans les geôles du président algérien Tebboune. Six mois que ceux qui se préoccupent de l’avenir d’un écrivain français et de l’honneur de la France se mobilisent. Six mois que le tandem Macron-Barrot démontre, jour après jour, son incapacité à régler une situation devenue depuis longtemps inacceptable. Alors que Donald Trump, à peine élu, a fait plier le gouvernement mexicain, grand pourvoyeur d’immigration aux États-Unis, la France patine et subit humiliation sur humiliation de la part d’un pays dont le PIB par habitant est… plus de huit fois inférieur à celui de la France !

« Bruxelles doit sanctionner Alger »

La Macronie a-t-elle suffisamment de sens de l’honneur pour imposer une décision aussi élémentaire, alors même que les droits de la défense sont refusés à Boualem Sansal, privé d’avocat ? Pascal Bruckner dénonce « la passivité du gouvernement français », remarquant que Macron n’a pipé mot de la situation lors de son grand oral. Les deux stratégies ont échoué, constate le philosophe, la méthode dure et la méthode douce : « Plus la France est faible et plus l’Algérie cogne. » Logique. Et il interroge : « Qu’est-ce qui fait peur à Macron en Algérie qu’on ne puisse contrecarrer ? » C’est bien la question sans réponse qui sous-tend ce dossier. « Le pouvoir algérien nous déteste, poursuit Bruckner. Si on coupe les visas, il sera obligé d’agir. » On en est loin. Il semble même que les soutiens de l’écrivain commencent à douter du gouvernement français, car ils se tournent vers… les instances supranationales. Selon Arnaud Benedetti, la France va saisir la Cour de justice internationale. Benedetti réclame que l’écrivain soit désigné comme ambassadeur pour la francophonie. Bruckner, lui, veut que l’UE se mouille : « Bruxelles doit sanctionner Alger », dit-il. Blanquer évoque une pétition franco-allemande. Les écrivains américains et tchèques sont en cours de mobilisation.

Auprès de BV, Noëlle Lenoir évoque la saisine pour défaillance dans sa réponse et dans l’action de la médiatrice européenne, Kaja Kallas, chargée de la protection des citoyens européens : Sansal est devenu européen en décrochant la qualité de Français. Cette saisine a été déclarée recevable voilà une semaine.

L’Europe sauvera-t-elle Boualem Sansal ? Elle ne sauvera pas, quoi qu’il en soit, l’honneur de Macron et de Barrot, paralysés depuis six mois sur ce dossier.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Juliette Binoche ne pouvait pas s’y rendre..elle avait festival de Cannes !
    L’avatar de la Vierge Marie n’a pas le don d’ubiquité..entre accueillir un Bob De Niro qui se bat pour contrer le vilain Trump où soutenir un mourant français..elle a choisie !

    • Claironner que cet écrivain est « français » est une insulte pour TOUS les enfants, profs, curés et personnes âgées français qui sont morts par la mains d’OQTF et autres criminels algériens ! …
      d’autres commentaires suggèrent que l’UE aille « sauver un français » ! …
      Quelle déconnection que de croire que l’UE serait capable ( et voudrait ) « sauver » un binational depuis quelques mois alors que ce machin détruit les pays de l’UE depuis des décennies ! …

  2. « Bruxelles doit sanctionner Alger ». Cela me ferait rire si la vie d’un homme n’était pas en jeu.

  3. Il n’y a pas l’air d’avoir « foule » pour soutenir cette initiative de gens « entresoi ». Je répète: « sSansal n’est pas la France », qu’est-il allé faire à alger alors qu’il savait trés bien ce qui l’attendait: provocateur ? agent double ?

    • ANTISYSTEME59
      Provocateur, Je ne crois pas…Il a certainement voulu revoir son village Theniet el Had,aux cyprès centenaires.où il a eu une enfance heureuse..et sans doute honorer ses parents inhumés là bas.
      Que feriez-vous si vous aviez près de 80 ans et si vous saviez que vous êtes atteint d’un cancer…?
      Boualem Sansal est né dans un département Français…en Algérie.
      Je comprends parfaitement sa démarche .ne mélangeons pas tout
      Les assassins de nos enfants ( Algériens OQTF et autres ) n’ont rien à voir avec Boualem Sansal..Franco-Algérien de naissance..et qui a un amour avéré de notre Pays.

  4. Vu le courage de nos dirigeants, il mourra en prison mais on lui fera des obsèques nationales ou tous ceux qui n’ont rien fait pourront parader devant les caméras.

  5. Pourquoi écrire un livre dénonçant un pays pourri de l’intérieur, et y retourner .Non, tu reste , tranquillement en France ,le pays qui t’a hebergé et édité .

      • Macron ne bouge pas…il y a avec l’Algérie un problème..que nous découvrirons plu tard..espérons le..
        Ça sent très mauvais…Il est cuit ?!?!?

  6. Il ne faut pas compter sur l’intervention de la cour européenne. Boualem Sansal n’est pas la bonne victime. En outre: Où sont les millions de « Français d’origine algérienne qui auraient dû manifester eux aussi devant l’ambassade de ce pays gouverné par des voyous qui se comportent comme les barbares du Hamas en retenant en otage notre compatriote.
    Je suis désolé mais ce dernier serait libre depuis longtemps s’il avait été un sujet américain ! Or nous, nous avons le couple infernal Macron/Barrot et là je pense que Boualem Sansal peut attendre longtemps sa libération, hélas …

  7. Macron, qui veut mettre au pas Netanyahou, qui prétend faire peur à Poutine en le menaçant des pire représailles, et qui se couche comme un caniche devant Tebboune, ce serait à pleurer… de rire si la vie de Boualem Sansal n’était pas en jeu. La baudruche n’en fini pas de se dégonfler. Quand est-ce que les Français vont enfin ouvrir les yeux et virer ce pantin. On ne peut que citer De Gaulle, encore et toujours :  » les Français sont des veaux » !

    • Oui mais n’oublions pas qu’élu sur la ligne « algérie française », il a trahit en donnant l’indépendance à l’ennemi au prix de milliers de victimes innocentes !

      • Le référendum de 1958 demandait aux Français d’approuver( ou non)
        la Constitution…
        L’indépendance c’est 2ans plus tard avec des morts à venir..il,fallait que cela cesse…
        Tous les Français voulaient la Paix…
        Messali Hadj avait été ramené en France avant 1957…car il était menacé de mort ( ainsi que sa famille ) par LE FLN.(.car il voulait une indépendante en douceur …et que les pieds-noirs restent en Algérie )
        Il n’y avait pas d’autre solution…l’ennemi c’est le FLN …les assassins de Français..de Harkis..d’Algériens…c’est le FLN…
        On ne vous l’a pas dit ??

  8. Nous n’entendons plus Macron et Barrot sur le sujet Boualem Sansal, ni même l’Académie Française qui voulait en faire un des leurs, juste pour enquiquiner Tebboune !
    Macron et Barrot sont trop occupés à vouloir anéantir la Russie.
    Boualem Sansal n’est pas leur priorité, Zelensky oui !
    Et pendant ce temps là ?
    Et bien pendant ce temps là, Tebboune s’amuse à faire des pieds de nez à la France.

    • Les premières victimes de Tebboune..ce sont les Algériens..spoliés des bénéfices du gaz et du pétrole …mais ça, personne n’en parle..
      Une propagande anti France martelée…à longueur d’émissions…et le tour est joué…les Algériens sont aussi aveugles que les Français l’ont été en 2017…et… 2022…grâce aux médias à la solde des gouvernements..
      C’EST SCANDALEUX…!!

    • Pourtant,comme pour ZELENSKY, ils pourraient toujours détourner des milliards..pour « délivrer »…Boualem Sansal…
      Ni vu ni connu….QUOIQU’IL EN COÛTE !!!

  9. Non seulement l’Algérie prend en otage un Français mais aussi un Européen, un gouvernement Européen qui ne lève même pas le petit doigts (de la main gauche évidement) alors qu’elle devrait intervenir avec efficacité. A quoi nous sert cette Europe, vite quittons la.

    • Oui, il y a longtemps qu’on aurait dû la quitter. On est hypnotisé, comme Mowgli par le serpent Kaa, dans le Livre de la Jungle : « Aie confiance… »

      • Nous ne sommes pas tous hypnotisés…mais bâillonnés.. coincés et entravés de toutes parts..
        Si la Police la Gendarmerie et l’Armée pouvaient se réveiller
        Le Peuple de France se lèverait comme un seul Homme..
        Mélanchon crierait à la sédition…car son programme c’est d’anéantir la France qu’il hait ( or la sédition c’est la révolte contre l’AUTORITÉ ÉTABLIE « ..(en France il n’y a plus d’autorité depuis belle lurette ).

    • On ne peut pas lever le petit doigt…quand on a les mains dans le pot de confiture..

  10. Ils ont raison de passer au dessus de la tête de Macron qui assurément ne fera rien. Il a ses conseillers du 9.3.

  11. J’ai une solution pour la libération de Mr Sansal: faites appel à Trump . Ici nous n’avons que des incapables.

  12. Il serait intéressant que Cnews diffuse son image chaque soir pour ne pas l’oublier comme cela avait été fait pour les otages français

  13. Une fois de plus qu’est-ce que ce type est allé faire en algérie, alors qu’il savait trés bien ce qu’il ammait lui arriver ? Ne joue-t-il pas le jeu du gouvernement algérien contre la France !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois