Les Russes ne vont pas partir à la conquête de l’Europe

Note de BV. Le site NewsGuard, qui évalue la crédibilité des médias en ligne, nous a adressé cette remarque : « Un article de janvier 2022 intitulé “Les Russes ne vont pas partir à la conquête de l’Europe”, qui était encore en ligne en octobre 2023 sans être corrigé, affirmait : “Certes, les Russes ont mis la main sur la Crimée et en partie sur le Donbass (...) L’annexion de la Crimée n’est pas illégitime ; le référendum de 2014 l’a d’ailleurs prouvé”. L'article faisait référence au référendum de mars 2014 sur le statut de la Crimée après que des troupes soutenues par la Russie ont pris le contrôle des installations gouvernementales sur la péninsule de Crimée. Les résultats du référendum ont été largement favorables à l'adhésion de la péninsule à la Russie. Le gouvernement russe a depuis lors affirmé à tort que la Crimée avait légalement rejoint la Russie parce que le référendum avait été organisé dans le respect du droit international.
Cependant, le référendum n'était pas légitime et, par conséquent, la plupart des pays ne reconnaissent pas la Crimée comme une partie de la Russie. L'Assemblée des Nations unies a déclaré le référendum et son résultat illégitimes pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le référendum n'a pas donné à tous les citoyens ukrainiens le droit de voter sur le statut de la Crimée, en violation de la constitution ukrainienne, qui exige que toute modification du territoire de l'Ukraine soit approuvée par un référendum de tous les électeurs ukrainiens éligibles. Par ailleurs, les options proposées sur le bulletin de vote excluaient la possibilité pour la Crimée de maintenir le statu quo et de continuer à faire partie de l'Ukraine. Les deux seules options étaient soit de rejoindre la Russie, soit de revenir à la constitution de 1992, qui accordait à la péninsule une autonomie importante. De plus, le droit international ne reconnaît pas un référendum organisé dans le cadre d'une agression armée ».
L'article. Chaque fois que l'on évoque la pertinence de l’existence de l’OTAN alors que la menace soviétique a disparu, on oublie une chose importante. Il n’y a pas d’unanimité parmi les alliés à ce sujet. Les pays de l’Est européen conservent une mémoire cuisante de leurs relations avec leur grand voisin qui, dans l’Histoire, n’a pas attendu les communistes pour leur faire des misères. Un demi-siècle d’occupation étrangère tyrannique récente les a rendus méfiants ; et trente ans de relative démocratie russe leur paraissent insuffisants pour accorder une confiance totale. On peut les comprendre. Là est tout entière la dichotomie entre eux et nous. On peut estimer leur crainte exagérée, mais elle existe. Alors ne soyons pas surpris que, dans la recherche d’allié rassurant, ils préfèrent toujours l’OTAN, donc les États-Unis, même si leur engagement paraît moins assuré qu’il le fut. Qu’y a-t-il à proposer en échange ? Personne ne pense que l’Europe telle qu’elle se présente actuellement peut être une alternative crédible.
Cela écrit et gardé en mémoire, l’agitation actuelle autour de la situation à la frontière est de l’Ukraine paraît bien artificielle. Certes, les Russes ont mis la main sur la Crimée et en partie sur le Donbass. Nous, Français, qui donnons des leçons au monde entier et exaltons le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, nous aurions dû remarquer que ces deux régions sont très majoritairement peuplées de Russes. En outre, la Crimée abrite la seule base russe sur la mer Noire, et au-delà « sur » la Méditerranée. Imaginer que les Russes allaient s’en priver n’est pas raisonnable.
En fait, la situation me paraît assez simple, vue du côté français. L’annexion de la Crimée n’est pas illégitime ; le référendum de 2014 l’a d’ailleurs prouvé. Une autonomie du Donbass pourrait être acceptée par l’Ukraine pour les mêmes raisons. Aucun allié de l’OTAN - qui est, faut-il encore le rappeler, une alliance défensive - n’est menacé. L’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN et j’espère que cette situation durera. Il n’y a donc pas de raison de s’exciter particulièrement à son sujet. Les Russes ne vont pas partir à la conquête de l’Europe ; pourquoi le feraient-ils ? Le prosélytisme communiste est mort. Éventuellement, la puissance de l’OTAN, grâce surtout aux USA, suffirait à l’en dissuader. Les petits bruits de petites bottes qui surgissent ici ou là sont dérisoires. Quand on voit que même le Danemark, au budget défense anecdotique, s’y met, il y a de quoi rire ! Tout le confetti européen s’agite un peu pour se donner l’impression d’avoir un impact quelconque sur la situation : quatre avions ici, dix blindés là, une frégate plus loin… Cela plaît à notre Président, pour quelques mois tête symbolique sans pouvoir de l’Union européenne.
Les contraintes économiques qui existent en Europe, dans le domaine énergétique en particulier, devraient aussi nous inciter à ne pas en faire plus qu’il n’est nécessaire. Pour entraîner notre soutien à leur politique dans cette affaire, les Américains envisagent de compenser d’éventuelles ruptures d’approvisionnement de gaz russe. Accessoirement, pour nous Français, on peut noter que ce serait une incidente cocasse que nous importions du gaz américain produit à partir de schistes bitumineux dont nous avons d’importants gisements et dont vertueusement nous proscrivons l’exploitation pour plaire à nos écolos.
Je ne comprends pas la politique systématiquement hostile des Américains vis-à-vis de la Russie qui n’est pourtant plus de taille à les inquiéter ; et en regard, la tolérance vis-à-vis de la Turquie qui est une vraie menace. À cet égard, je ne vois pas de différence entre M. Trump et M. Biden. L’avenir à moyen terme est suffisamment sombre avec la montée en puissance de la Chine. Quel intérêt y a-t-il à pousser les Russes dans les bras des Chinois ? Les Européens feraient bien de se souvenir que la Russie est en Europe, et de considérer l’atout qu’elle représente dans la lutte contre l’islamisme montant. On peut entendre M. Poutine même si on pense qu’il exagère lui aussi lorsqu’il dit craindre pour la sécurité de son pays du fait du rapprochement des « frontières » de l’OTAN. Il n’y a pas, jusqu’ici, de posture agressive de l’OTAN. Le statu quo me paraît sage. Qui veut, d’ailleurs, risquer le pire en volant au secours de l’Ukraine qui n’est pas non plus un modèle démocratique ? Encore une fois, le bons sens ne plaide pas pour un renversement d’alliance ; par contre, il plaide pour un sain équilibre. Arrêtons de jouer les tartarins ; il n’y a pas d’enjeu vital pour nous.
Thématiques :
UkrainePour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

48 commentaires
L’Ukraine ne représente rien ni pour la France ni pour l’Europe. Laissons le Dombass aux Russes . Qui a envie de mourir pour Kiev, il y a eu Sarajevo et le couloir de Dantzig. Biden pourrait-il envoyer des boys en Europe de l’est après la fuite une main devant une derrière à Kaboul il y a cinq mois devant une armée de va-nu-pieds, Aucun boy ne mourra pour l’Ukraine. Halte au cirque
Il serait temps que l’on respecte ce grand pays qu’est la Russie et qu’on arrete de lecher les bottes des americains. De toutes façons l Europe est devenu le paillasson du tiers monde et quoique fasse Poutine personne ne bougera le petit doigt militairement ni en Europe ni aux Etats Unis. idem pour la Chine. L’Europe est devenue la risée du monde entier, qu’on se fasse deja respecter chez nous !
Poutine est un président intelligent et soucieux de l’intérêt de son pays, et je ne crois absolument pas qu’il ait pour projet d’envahir l’Ukraine. Notre Jupiter croit faire trembler Poutine alors qu’il n’arrive même pas à faire trembler les racailles sous sa responsabilité en France. Pour lécher les bottes et plaire à Biden qui affiche de plus en plus allègrement sa sénilité ! Ce sont ces pantins cyniques qui me semblent bien plus dangereux que Poutine …
Après un référendum bidon en 1976, la France a fait à Mayotte ce qu’elle reproche aux Russes d’avoir fait en Crimée. Sauf que la Crimée est à majorité de population Russe et russosophone alors que les mayottais parlent en majorité le Mahorais. La France a toujours refusé de respecter La résolution 31/4 du 21/10/1976 de l’ONU qui lui enjoint de rendre Mayotte à la République des Comores… Quand c’est nous, c’est bien, quand ce sont les autres, c’est mal… Le bal des faux c…ls.
« Arrêtons de jouer les tartarins »! Tout est dit mon général!
Et parmi ces Tartarins de pacotille, il y en a un qui vient de se réveiller, l’huluberlu BHL qui pourtant après son brillant succès pour la Libye devrait mieux se taire et se cacher.
Merci mon général d’exprimer tout haut ce que nombre de français pensent tout bas. l’OTAN ne devait elle pas être dissoute en même temps que le pacte de Varsovie. On voit là la tromperie américaine et la soumission d’une UE à la dérive.
La fabrication de l’ennemi est une stratégie bien connue…
Quant à l’OTAN on sait depuis la guerre des Balkans, qu’elle n’est pas que défensive. Il suffit de trouver les prétextes.
Les US traitent leurs crises par la guerre. Crise de légitimité de Bush fils, Afghanistan, Irak.
Très bien vu mon Général.
Masser des troupes, des missiles et des canons aux frontières de la Russie, ce que fait « ce machin qu’on appelle OTAN, c’est bien mais Poutine, lui, n’a pas le droit de concentrer des troupes à sa frontière avec l’Ukraine !!
S’il y a un fou dangereux dans ce jeu de dupes c’est Biden et il faudrait pouvoir l’empêcher de nuire.
Les Americains font aujourd’hui aux Russes ce qu’ils ont reproché aux Russes de faire à Cuba en 1962, nous mettant à deux doigt d’une guerre atomique. Les USA sont un danger pour la paix dans le monde… Le Vietnam, l’ex Yougoslavie, le Kosovo, la Libye, l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan… Sans oublier le génocide des Indiens et ce qu’ils ont fait en Amérique du Sud. Ils sont toujours en guerre quelque part les « gendarmes du monde »…
bah oui, c’est comme çà qu’ils prospèrent ( vente d’armes etc…. ) tricherie sans vergogne ( contrat juteux des sous marins avec l’Australie, etc….
Biden est il en mesure de diriger (mentalement) pour l’instant, le plus grand pays du monde
Oui mais …Sans être »vital » l’enjeu ukrainien est capital. La France doit en profiter pour s’éloigner militairement de l’OTAN et politiquement de l’Allemagne. Proposer à la Russie et à l’Ukraine une coopération économique : l’Ukraine est le pays qui a le plus fort potentiel de croissance d’Europe. Cette coopération économique prendrait de court les amateurs de fusées tactiques ou stratégiques.On pourrait à l’occasion aussi négocier une réduction de l’immixtion russe en Afrique francophone…
L’immixtion russe en Afrique? Vous connaissez le principe des vases communicants? Laissez-vous dégager « démocratiquement » par les afwicains, la place sera à qui fera le forcing, russes ou chinois, pour reprendre le flambeau, avec un intérêt forcément mitigé pour l’autodétermination des peuples africains…
Il faudrait d’abord épurer les politiques qui sont corrompus jusqu’à la moelle. Pour avoir fait un séjour en 2004 en Ukraine pour aider des humanitaires j’ai pu me rendre compte de la corruption. Ce qui m’avait choqué à l’époque (qui doit encore exister) des magasins de produits de consommations nourriture et luxe gardés en permanence par des vigiles armés ! Ceci pendant que les gens du peuple devaient se débrouiller pour manger. Et bien sûr l’Europe est le miroir aux alouettes.
Je partage le point de vue du Général Dubois sauf pour le rôle de l’OTAN qui est une structure politico militaire financée largement par les USA qui cherche à justifier son existence depuis la chûte de l’URSS. L’OTAN fabrique ses ennemis car beaucoup d’argent et carrières sont en jeux.
je suis de votre avis , Vladimir Poutine ne vise en aucun cas un conflit , mais nos tartarins de salons pourraient finir à force de contraintes et restrictions à l’y contraindre , et avec le nain à l’europe qui tente à tout prix à se donner une stature , on en est pas sorti ; et quid si V.Poutine. coupe le gaz vers l’europe en représailles !
L »Europe commet une grossière erreur de s’aligner encore une fois sur les USA et de désigner la Russie comme l’ennemi.L’UE c’est la dette,le wokisme, l’immigration de remplacement, c’est un espace sans armée digne de ce nom . La Russie n’a jamais été aussi démocratique, son économie se développe, des richesses naturelle immenses, une armée des plus évoluée et des hommes prêts à mourir pour la patrie. Nous aurions eu tout à gagner à réchauffer nos relations avec la Russie. UE = minables
La grande spécialité de Macron , brasser de l’air pour se donner de l’importance qu’il n’a pas et essayer de faire oublier aux français que c’est un incapable , dans tous les domaines .
Incapable, sauf dans le domaine de la grossière magouille.