Les Républicains-Kärcher™ : la fin d’une histoire d’amour…

Pour Valérie Pécresse, le coup est rude. Dans un communiqué rageur, la société Kärcher a fait savoir que toute citation de la marque dans un discours politique devait cesser immédiatement.
Pécresse

Pour Valérie Pécresse, le coup est rude. Dans un communiqué rageur, la société Kärcher™ a fait savoir que toute citation de la marque dans un discours politique devait cesser immédiatement. « La marque Kärcher™ n’est l’étendard d’aucun parti politique, mais la propriété exclusive des sociétés Kärcher™ [….] elle s'oppose à ce qu'elle soit associée à tout parti ou courant politique. »

La reprise de l'image du nettoyeur haute pression laissait pourtant augurer des promesses à jet continu... « Il faut ressortir le Kärcher™ de la cave », avait-elle déclaré, dans un entretien à La Provence. « Aujourd'hui, il est temps de nettoyer les quartiers. ». La fibre du bricolage s'était emparée de la candidate. Intarissable sur le sujet. Démarrage, réglage, branchement, entretien... Éric Ciotti lui faisait lecture de la notice, le soir, à la veillée. Aujourd'hui, patatras ! tout est à revoir. Les nerfs des dirigeants de la firme ont lâché. Après Sarkozy en 2005 et Amara en 2010, qui reprenait l'image, Pécresse est la goutte d'eau qui fait déborder le bassin à poissons rouges.

Face à cet empêchement, les stratèges de la campagne LR ont immédiatement convoqué une réunion de crise dans l'allée d'un magasin Castorama. Urgence du jour : trouver un produit, une marque qui illustrent la louable promesse de Terminator Pécresse. Un insecticide, un anticalcaire ? Rayons tournevis, perceuses, appareillage électrique, l'équipe inventorie les étagères. Électrocuter la délinquance, passer le chalumeau ?

Au terme de multiples errements créatifs et de moult propositions retoquées, à défaut de trouvaille lumineuse, il aurait été décidé d'un retour aux sources avec la formule : « passer le nettoyeur haute pression de couleur jaune dans les quartiers ». La marque Kärcher™ n'est pas citée. Un coup de maître. La taille des affiches sera adaptée à cette longue accroche.

Dans ce même effort de fidélité à la ligne du parti, il sera demandé aux électeurs de se reporter au programme de Nicolas Sarkozy de 2007. Économie de papier, énergie durable, sauvetage de planète. Les promesses d'antan se parent du volet écolo. Vieux discours recyclés, slogan remis au goût du jour... « Gagner plus pour gagner plus. » Le filon est porteur de séduction sur l'électorat amnésique. L'annonce d'un non-programme est sur le point de jaillir.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/01/2022 à 0:33.
Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Excellent article .On attend donc avec impatience le prochain discours de madame .Que va t’elle nous pondre cette fois .

  2. Excellent, que d’ironie! Malheureusement Dame Pécresse n’est pas une femme forte, elle « blablatte », elle a un programme certes, mais elle n’a pas de courage! Utiliser la formule du Kärcher est la preuve qu’elle manque d’idées.

    • A part d’être d’une grande mollesse, dame Pécresse manque de tout le reste et ce n’est pas rien car pour gouverner un PAYS comme le notre, ce qui lui fait défaut, c’est le charisme, l’autorité, la fermeté, l’intelligence, la connaissance Historique de la France, etc… etc….

    • les promesses électorales sont faites pour etre élus pas pour etre tenues ce qu’ont d’ailleurs fait tous les gouvernements depuis Giscard des promesses oubliées une fois élus

  3. Qui se souvient de la marque « frigidaire » ? Pendant longtemps on a désigné ainsi n’importe quel réfrigérateur.
    C’est de la pub gratuite en fait
    Depuis le début de cette campagne des politiques de différents partis ont utilisé le mot kärcher sans que cette société ne s’en offusque : pourquoi maintenant ?

  4. Je dois reconnaître qu’ayant moi-même acheté un NHP de la dite marque , je fus fort déçu au demeurant . La puissance de l’eau pressurisée ne fait qu’éparpiller la saleté , façon puzzle , ça la déplace mais ne désinfecte pas …c’est là qu’est l’os hélas

  5. Karcher est une entreprise allemande, et l’Allemagne a évité deux sujets lors des récentes élections, l’immigration et l’islam. Ces deux sujets sont hautement protégés en Allemagne. Alors utiliser le nom d’une entreprise allemande qui fabrique des nettoyeurs à haute pression pour nettoyer nos quartiers habités par une population d’origine immigrée et largement musulmane, ne peut qu’indisposer nos voisins.

  6. On comprend cette société, voir son nom remisé à la cave depuis 10 ans, on ne peut pas dire que ça encourage à acheter , en plus avant qu’il ne soit mis à la cave , le premier utilisateur ne savait pas comment l’utiliser ! Donc , comment voulez vous qu’un citoyen vote pour cette marque.Un appareil qui semble difficile à mettre en marche ,et qui finalement finit à la cave .

  7. Excellent de bon matin ! Un souci de plus pour V.Pecresse le Sarkozy show étant épuisé comment trouver la formule et surtout l’appareil de substitution, les appels d’offres sont sur la table et les LR se démènent dans tous les sens.

    • n’est ce pas ce que fait ce gouvernement a chaque manif ,Gilets jaunes manif pour tous passer les manifestant a la douche a haute pression?

  8. Evoquer de nouveau le Kärcher de Sarkozy ne fait pas très moderne et, à mon avis, fait prendre un coup de vieux à la candidate LR.

    • Elle est vieille dans sa tête (certains vieux sont jeunes dans leur tête)
      Je crois surtout que ses dents sont si longues qu’elles raclent le plancher mieux qu’un rabot!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois