Les funérailles du pape remettent l’Église au milieu du monde !

L’église au milieu du village, l'Église au milieu du monde : voilà qui est un bon début.
Capture d'écran
Capture d'écran

On pourrait résumer la grandiose cérémonie des funérailles du pape par le célèbre lieu commun « entre tradition et modernité », avec un penchant plus marqué - et qui s’en plaindra ? - pour la tradition. Côté modernité, la prière universelle dans toutes les langues, les lectures lues par des laïcs (comme s’il n’y avait pas assez de prêtres dans l’assistance) et le sermon du cardinal Re, qui rappelle les grandes étapes du pontificat plutôt progressiste du défunt successeur de Pierre, qui voulait faire de l’Église catholique une « maison ouverte à tous ». C’est plutôt vrai puisque, du côté de la tradition et du respect des usages, les plus exigeants auront également été servis : la noblesse vaticane en frac, Melania Trump, la fille du président de la République italienne, la reine de Danemark en mantille, les monarchies catholiques au premier rang des chefs d’État, l’utilisation de la langue française (langue diplomatique du Vatican) pour le placement par ordre alphabétique des grands de ce monde… et l’usage du latin pour la célébration de la messe, comme une sorte de pied-de-nez posthume à ceux qui croyaient que le Vetus Ordo n’avait plus de raison d’être. « Pardon pour le latin », disait maladroitement le père Amar, sur TF1, mais on s’aperçoit quand même que pour parler au monde entier, on n’a pas trouvé mieux qu’une langue liturgique universelle. « Note pour plus tard », comme on dit. Sur la forme, donc, ce mixte de dépouillement évangélique (jusqu’au cercueil du pape) et de solennité liturgique est de très bon augure pour l’avenir du peuple de Dieu. On remet, selon l’expression populaire, « l’église au milieu du village ».

Capture d'écran

 

Sur le fond, l’Église universelle a repris, aux yeux de tous, sa place éternelle. Notre amie Gabrielle Cluzel a expliqué, dans ces colonnes, pourquoi les drapeaux français étaient en berne et pourquoi c’était une bonne chose. Le pape est à la fois un chef d’État et un chef d’Église. C’est bien dans cet esprit que, pour un moment suspendu, dans un esprit qui remonte au milieu du Moyen Âge, on a vu comme une sorte de nouvelle trêve de Dieu sous le regard de l’Église. Comment ne pas penser à cet entretien bilatéral impromptu entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky - comme une réconciliation après l’humiliation publique subie à la Maison-Blanche par le chef de l’État ukrainien ? Ces images sont déjà en train de faire le tour du monde. Emmanuel Macron essaie de faire un peu la même chose, en prenant un café avec Zelensky après la cérémonie. Passons.

Le pape François n’a cessé de prier pour la paix, en nous, parmi nous et entre nous, conscient, comme Soljenitsyne, que la ligne de partage entre le bien et le mal traversait à la fois le monde entier et le cœur de chaque homme. C’est ce qu’il faut retenir de lui, à présent que son cercueil, au terme d’un parcours aussi symbolique que photogénique (château Saint-Ange, Panthéon, Colisée…), repose dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. Il est sous le manteau de la Vierge, comme nous tous si nous le voulons bien. On pourra lui reprocher d’avoir eu des mots durs sur l’Europe, « vieille femme stérile », mais ne savait-il pas, en fin connaisseur de la Bible, que les vieilles femmes stériles, de Sarah à Élisabeth, sont souvent celles que choisit le Bon Dieu pour faire éclater Sa toute-puissance et régénérer des peuples que l’on disait foutus ?

À présent, la chrétienté entre dans le temps de l’élection. L’église au milieu du village, l’Église au milieu du monde : voilà qui est un bon début. Le pape François, mort à son poste après avoir lutté pour survivre jusqu’à Pâques, enterré un samedi, le jour de la Vierge Marie, n’a plus qu’à prier pour nous et pour son successeur.

Capture d'écran

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Croyants ou non, la mort d’un pape touche le monde. Quant aux obsèques même la simplicité est forcément « clinquante » par la présence de figures politiques et/ou royales, la masse de pèlerins ou de curieux. Les images étaient belles et les chants magnifiques. A un moment ou un autre je suis persuadée qu’on n’échappait pas à une certaine émotion.

  2. Cette idolâtrie grandiose est une véritable insulte aux croyants sincères !
    Notre monde n’est plus que spectacle, ce n’est pas l’Eglise qui est au milieu du monde mais Hollywood.

  3. Quel lieu inadapté pour s’entretenir d’une guerre qui n’ en finit plus. Décidément les « grands » de ce monde font un joyeux mélange des genres. Pour quel résultat ? Espérons qu’ils ne scellent pas le destin des peuples dans un chaos.

  4. « Le pape est à la fois un chef d’État et un chef d’Église. » = eh oui.
    Beaucoup l’oublient, comme ils oublient qu’il en est de même pour Vladimir Poutine, « chef du monde chrétien et empereur araméen » (mais cela doit les gêner de trop sans doute pour qu’ils y réfléchissent)

  5. Grand merci pour ce texte admirable qui fait chaud au coeur et à l’Ame. Le défunt n’avait pas mon assentiment suite à certaines attitudes et des propos inconvenants mais sur la fin, il rentrait dans mon estime. De toute façon, je n’ai pas à donner d’avis, je ne vaut pas grand’chose à côté de lui…
    L’église au milieu du village et l’Eglise au milieu du Monde, je note !
    Cérémonie mémorable, universelle, splendide et en plus, simple, il y a des images qui vont rester.
    L’augure est bon pour la suite. L’arrivée de François à Sainte_Marie, avec un prêtre noir pour l’accueillir et guider le cortège, c’est pour moi un symbole pour l’élection prochaine.

  6. Excellent texte. J’aime comment vous avez retourné l’anathème du Pape sur l’Europe « vieille femme stérile ». Bravo et merci pour cette Espérance.

    • L’Europe n’invente plus rien et ne fabrique plus grand chose. Son poids militaire est devenu marginal. Consommation de stupéfiants, obésité, paresse, lâcheté, chute démographique… pour qui la comparaison est-elle blessante, cher Camandre ? Pour l’Europe ou pour les vieilles femmes stériles ?

  7. Ce pape anti tradition a eu sa messe de funérailles en latin car la Curie s’est vengée de son mépris…ce n’etait pas le vrai grand rassemblement qui le sait?

  8. Quant vous avez un chef d’état qui vois qu’au centre du village c’est pas l’église qui s’y trouve au centre des villages alors que depuis des temps anciens les villages se sont toujours construits autour des églises il ne faut plus attendre grand choses de nos politiciens.

    • Je suis effarée, quand je cherche une adresse et une commune sur un plan gracieusement offert par l’internet, de ne pas pouvoir me repérer car il y manque l’essentiel : l’église du centre du boug . En lieu et place, le plan « moderne » vous popose, au choix ; Pompe à essence, supermarchés, restos exotiques divers et variés, « kebabs » ( beurkk !) et mac’Do, pressings et airB N’b..

  9. Comment est-ce possible d’avoir la vue aussi basse ? Le catholicisme n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été. De grands pays partout dans le monde se chargent, en toute impunité et dans le silence total du Vatican , d’exterminer les chrétiens. Ouvrez donc les yeux !

    • Sauf avec une vue un peut plus haute on peut se rendre compte que quant une culture anti-catho venue en grand nombre déstabiliser le pays il est normal que le choc anti culturel passé, la population première reprendra sa place qui lui est due.

    • Voici les derniers chiffres =
      Le christianisme reste la religion la plus répandue dans le monde, avec 2,4 milliards de fidèles. Voici les points clés à retenir :

      30,86% de la population mondiale est chrétienne
      L’islam suit en deuxième position avec 2 milliards de croyants (26,30%)
      L’hindouisme est la troisième religion avec 1,16 milliard d’adhérents (14,88%)
      L’irréligion et l’athéisme représentent 14,11% de la population mondiale.
      Juifs ,17 millions

      Ceci avec pour les chrétiens=
      Le catholicisme, avec 1,3 milliard de fidèles (ce chiffre serait passé à 1,4 milliards selon les derniers chiffres de mars 2025)
      Le protestantisme, rassemblant 806 millions de croyants
      Le christianisme orthodoxe, comptant 210 millions d’adeptes

      Ainsi, le christianisme est toujours en tête (la population de catholiques dans le monde a augmenté de 1,15% de 2022 à 2023.)

      Bien sûr ce sont les chiffres mondiaux, la france voyant le nombre des chrétiens diminuer.

  10. On peut dire qu’il y avait du monde à la messe. Quel autre chef d’État rassemblerait pareille foule pour ses obsèques? C’est davantage le Chef de l’Église catholique qu’on a enterré en grandes pompes que le Pape François plutôt controversé.

  11. Monsieur FLORAC fait « état » d’une rencontre : « Comment ne pas penser à cet entretien bilatéral impromptu, entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky – comme une réconciliation » … LOL
    « Juste » trois questions :
    – Est ce que le « pape Français » était d’accord avec les « fermes à bébés » qui se sont développées en Ukraine ? …
    – Est ce que le « pape François » était d’accord avec les volontés sociétales de Mr TRUMP ? …
    – Est ce que le « Pape François » était d’accord avec les lois sociétales de macron ( IVG ET Euthanasie ) veut laisser dans son sillage de « dirigeant » ? …
    Conclusion = Cette rencontre n’avait pas sa place durant le « temps de deuil et d’enterrement quoi que ce pape ait fait ! …
    Cette mascarade m’a fait penser au film « Le grand pardon » …
    A peine froid, le pape continue à croire que son « action » ( même son enterrement ! ? … ) va servir au Monde ! … Pour un gars qui se voulait « modeste » ! …

    • J’ai trouvé cette rencontre indécente au moment des funérailles du pape, ce n’était ni le lieu, ni le jour et notre tête de noeud qui s’immisce, qui ne fait aucun signe de croix devant le corps du pape, toujours à côté de la plaque.
      je suis d’accord avec vous

      • J’ai trouvé, au contraire, ce moment magnifique. Le lieu est une gloire de monde construit par le christianisme et l’occident. Dans ce lieu, Trump et (l’illégitime) Zelensky étaient tout petits. Les circonstances ont sans doute évité à Zelensky de prendre la baffe qu’il mérite.

    • Vous savez…les cérémonies engendrent les cérémonies, celles du mariage engendrent les mariages, c’est bien connu, on ne va pas râler pour çà !

  12. « l’Europe, « vieille femme stérile », mais ne savait-il pas, en fin connaisseur de la Bible, que les vieilles femmes stériles, de Sarah à Elisabeth, sont souvent celles que choisit le Bon Dieu… ». Bravo pour ce rappel biblique qu’hélas, beaucoup ne comprendront pas ! Pour savoir qui est Sarah, la réponse se trouve dans la partie de la Bible consacrée à Abraham. Et pour Elisabeth, la réponse est dans l’Évangile, avant la naissance de Jésus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois